Les forums / Vocabulaire et techniques de la BD

Par Alix Le 12/08/2004 - 14:08 (Modifier)
Alix

Ok cool merci Arzak... Moi je deteste ca, je les enleve toujours pendant la lecture, sinon comme tu dis ca s'abime...

Par ArzaK Le 12/08/2004 - 13:42 (Modifier)

et liseuse vient bien de "lire" en fait, l'utilité de la liseuses est double : d'un côté, c'est suposé protéger le livre... sauf que paradoxalement, un livre sous liseuse est plus "fragile" qu'un autre (les libraires détestent ça... c'est si vite abîmé...) d'autre part, les bords de la liseuse, ceux qui sont coincés sous la couverture, sont censés être utilisés comme marque-page... d'où le nom "liseuse"...sauf que je connais personne qui fait ça parce que ça abîme la liseuse... voilà... au sinon, on peut dire que c'est surtout une excuse pour vendre un bouquin plus cher en nous faisant croire qu'il est luxueux parce qu'il y a une couche de papier en plus...

Par Alix Le 12/08/2004 - 13:29 (Modifier)
Alix

Je peux poser une question idiote?Gêné Une "liseuse", c'est bien un couverture en papier glacée qui se pose sur une couverture de livre? Et qui est simplement retenue parce qu'elle est pliée derriere les couvs? Pkoi ca s'appelle une liseuse? c'est de la meme famille que le mot "lire"? Voila, merciGêné

Par ArzaK Le 15/03/2004 - 16:31 (Modifier)

j'avais compris ce que tu voulais dire... quelqu'un l'a déjà dit mais en fait, dans "A bout de soufle" de Godard, y'a exactement la même chose... un peu partout pendant tout le film... exemple : Deux personnages parlent quelque part... coupe, autre plan, les deux personnages sont ailleurs mais la discussion n'a pas été interrompue... En cinéma, on apelle ça "un faux raccord"... En bd, ça n'a pas de nom précis à ma connaissance mais pourquoi pas "fausse ellipse"...ou "Ellipse faussée"

Par Pacman, avocat Le 12/03/2004 - 22:22 (Modifier)

c'est fait exprès, je pense... je t'ai envoyé un mail avec un exemple "involontaire" ou au moins pas très bien réalisé. tu l'as reçu ?

Par Alix Le 12/03/2004 - 21:41 (Modifier)
Alix

Bon, j'ai scanné un exemple de ce dont je parlais l'autre jour, parce que je crois que j'étais pas bien clair. Voici deux cases consecutives du tome 2 du sursis... notez que entre la question "c'est à toi qu'il faut poser la question" et la reponse, ils se sont mis a tableSourire

Par Patate Le 11/03/2004 - 19:23 (Modifier)

Vision subjective, non ?

Par Pacman Le 11/03/2004 - 19:21 (Modifier)

comment appelle t'on la tecnique qui consiste à "voir" par les yeux d'un personnage, comme par exemple, un gamin qui vérait les adultes comme des géants, ou typiquement, la couverture de "on enterre bien les cons", ou l'on voit par les yeux du mort. En fait, je ne sais pas s'il existe réellement un mot ou une locution latine consacrée. Je dis ça parce que samedi, j'était avec les auteurs et j'ai attendu le terme technique, en vain.

Par Alix Le 11/03/2004 - 18:19 (Modifier)
Alix

Allez devoir a la maison: On trouve tous un exemple et on scan ca Rire AH AH AH AH Moi j'en ai trouvé un bon dans le tome 2 du Sursis, chez la tante, je sais plus quelle page...

Par Pacman Le 11/03/2004 - 18:04 (Modifier)

je retire Clin d

essayez de faire le résumé des choses importantes qui ont été dites lors d'une discution d'une heure. la synthèse es souvent ridiculeusement courte. surtout si c'est une discussion de filles. Sourire

essayez de faire le résumé des choses importantes qui ont été dites lors d'une discution d'une heure. la synthèse es souvent ridiculeusement courte. surtout si c'est une discussion de filles. Sourire

Par Altaïr Le 11/03/2004 - 17:06 (Modifier)

des fois ce sont des erreurs, mais des fois c'est délibéré ! La BD est un média riche, qu'on se le dise ^_^

Par Ro Le 11/03/2004 - 16:57 (Modifier)
Ro

Bern si c'est une erreur ou un n'importe quoi, elle arrive vraiment souvent alors car je l'ai vue dans plein de BDs. L'exemple le plus courant, c'est soit la visaite d'un lieu, usine, ou autres, où le guide explique comment marche l'ensemble de l'endroit en une seule phrase ou parole découpée sur chaque case alors que la visite dure une heure et les paroles dureraient 1 minute seulement. Raah... J'ai vu ce procédé très récemment dans une Bd que j'ai lue et critiquée ici mais je ne me souviens plus du tout laquelle et dans quelle situation ça se passait.

Par Thorn Le 11/03/2004 - 16:57 (Modifier)

je vois mieux ce que tu veux dire. En fait, si on prend en compte le temps qu'ils passent ensemble par rapport au nombre d'informations qu'ils échangent, on peut pas dire que les persos de jdr soient très bavard Sourire et (j'ajoute ça pour pas être hors-sujet Clin d), c'est vrai qu'en BD c'est la même chose : c'est pour ça que c'est si facile de tomber dans des visages statiques ou des dialogues qui ne sonnent pas juste alors que forcément, on peut pas mettre autant de textes que dans un roman.