Les forums / Spirou et Fantasio par Yoann et Vehlmann

Par Ro Le 01/10/2017 - 11:46 (Modifier)
Ro

Les éditions Dupuis sortent dans une semaine "Les folles aventures de Spirou et Fantasio" qui est un Hors-série de Spirou et Fantasio (le 5e hors-série en fait). L'album contient 6 histoires courtes en BD de Yoann et Vehlmann ainsi que 2 courts récits illustrés, toujours des 2 mêmes. Et il est assez chouette ! Car si on peut reprocher le côté un peu fouillis des histoires en un tome de Yoann et Vehlmann et l'aspect accumulation de gags ou sketches, eh bien quand il s'agit justement de raconter et dessiner des histoires courtes, cela marche beaucoup mieux. Les histoires de cet album sont des clins d'oeil à l'univers de Spirou, des tous débuts jusqu'aux parutions les plus récentes, et aussi à l'univers des comics et de la SF, un peu à Gaston Lagaffe et même un peu au journal concurrent de l'époque Tintin. C'est drôle, rythmé et bien dessiné. Bref, c'est un chouette hors-série.

Par Mac Arthur Le 25/04/2016 - 15:59 (Modifier)
Mac Arthur

>>Spooky avait écrit: >>Bien aimé ce tome 55, qui annonce le retour du Marsupilami après 35 albums d'absence. A noter justement que l'album comporte en bonus un rappel de toutes les aventures du marsu dans S&F, c'est plutôt sympa. Vehlmann a intégré cette absence dans son scénario pour son retour, et de façon pas trop maladroite. On a d'ailleurs le retour d'un autre personnage emblématique... >> >>Je crois que je m'habitue doucement au trait de Yoann. Ici le boulot est vraiment satisfaisant à mes yeux, il se rapproche tout doucement de l'époque Franquin... La fin me laisse un peu dubitatif, même si on a encore un teaser pour le suivant. Ah ? Ben moi, je l'ai trouvé un peu poussif, mou du genou, cet album. Il y a de bonnes idées mais aussi de gros creux dans la partie centrale, je trouve. Un album moyen selon moi et je m'attendais clairement à quelque chose de plus joyeusement dynamique pour le retour du marsupilami.

Par Spooky Le 24/04/2016 - 12:33 (Modifier)
Spooky

Bien aimé ce tome 55, qui annonce le retour du Marsupilami après 35 albums d'absence. A noter justement que l'album comporte en bonus un rappel de toutes les aventures du marsu dans S&F, c'est plutôt sympa. Vehlmann a intégré cette absence dans son scénario pour son retour, et de façon pas trop maladroite. On a d'ailleurs le retour d'un autre personnage emblématique... Je crois que je m'habitue doucement au trait de Yoann. Ici le boulot est vraiment satisfaisant à mes yeux, il se rapproche tout doucement de l'époque Franquin... La fin me laisse un peu dubitatif, même si on a encore un teaser pour le suivant.

Par Spooky Le 27/11/2014 - 22:26 (Modifier)
Spooky

Lu ce tome 54... Et encore une fois, pas pleinement convaincu. certes, il me semble plus denses que le précédent (ce n'est pas bien dur), Vehlmann nous propose une première partie assez sympa, avec pas mal de clins d'oeil. L'ancrage dans la réalité et l'actualité sont intéressants également (pays en guerre, miliciens ou mercenaires qui pillent allègrement le patrimoine...). Après, cette chasse au trésor est quand même un peu vide, c'est peut-être dû au format. Par contre Le scénariste a compris une chose, faire de teaser dans chaque album pour le suivant ou le +2 ; c'est encore une fois le cas ici, avec la dernière séquence, qui annonce le retour d'un personnage emblématique de la série... Côté dessin Yoann essaie de se rapprocher du travail de Janry, mais n'y parvient pas, il y a toujours cette raideur, cette noirceur dans son trait... Et les visages de ses personnages sont trop anguleux à mon goût. Au final, un mieux par rapport au(x) précédent(s), mais pas encore du super Spirou...

Par Mac Arthur Le 21/01/2013 - 11:58 (Modifier)
Mac Arthur

>>Spooky avait écrit: >>Quelqu'un a lu le tome 53 ? >>Moi oui, et je dois dire que j'en ressors avec une impression assez étrange, celle d'avoir lu une "non-histoire"... Que l'on soit "obligé" de répondre à des contraintes (style le costume du groom sur tant de pages), ok, quitte à broder un peu dessus, mais de là à faire un album aussi vide... Je l'ai également trouvé très moyen. Le fait d'avoir Spirou en groom sur plusieurs pages ne m'a pas choqué car c'est plutôt bien ammené mais j'ai l'impression que Vehlmann a conçu un scénario qui lui permet d'exprimer certains de ses ressentiments et d'être à la mode (les contraintes, c'est pas bien - les grands groupes financiers, c'est pas bien) sans nous donner une histoire de Spirou, avec la fantaisie, l'aventure et l'humour que l'on attend (ou du moins que j'attends).

Par Spooky Le 21/01/2013 - 11:51 (Modifier)
Spooky

Quelqu'un a lu le tome 53 ? Moi oui, et je dois dire que j'en ressors avec une impression assez étrange, celle d'avoir lu une "non-histoire"... Que l'on soit "obligé" de répondre à des contraintes (style le costume du groom sur tant de pages), ok, quitte à broder un peu dessus, mais de là à faire un album aussi vide...

Par Ro Le 21/10/2011 - 13:41 (Modifier)
Ro

J'ai lu hier soir le tome 52 de Spirou et Fantasio. J'en sors avec une impression mitigée. Concrètement, j'ai bien apprécié ma lecture sur le moment. Le scénario est dense, un peu fou et le récit est bourré d'un humour qui m'a souvent fait rire. Par contre, je n'ai pas tellement eu l'impression de lire un Spirou et Fantasio. J'ai eu davantage le sentiment de lire une série de SF délirante issue du magazine Fluide Glacial, avec un humour référentiel et décalé assez marqué. La personnalité du personnage de Spirou lui-même m'a paru très différente de celle à laquelle je suis habituée alors que cela colle encore assez bien pour celle des autres protagonistes. Cela se retrouve aussi dans le dessin qui est techniquement bon mais nettement plus accès sur le style humoristique que les auteurs précédents de la série. Donc j'ai bien ri et j'ai plutôt apprécié ma lecture... mais je ne m'y retrouve pas, je n'y retrouve en tout cas pas ce qui m'a fait apprécié les Spirou de Franquin, Fournier et Tome et Janry. Le résultat est trop différent et il va falloir que je m'y fasse... ou que les auteurs reviennent à des bases un peu plus aventureuses et un peu moins humoristiques/délirants pour que j'arrive à m'y faire.

Par Spooky Le 20/09/2010 - 22:09 (Modifier)
Spooky

Bon j'ai lu cet album à mon tour... Première chose, on sent que Vehlmann et Yoann ont dû souscrire à un cahier des charges, une "bible" ou que sais-je pour revenir à un récit très classique : Spirou en habit de groom (bof), Champignac et ses épis (ça à la limite, ça ne me déplaît pas), alors que comme dans les géants pétrifiés, que j'ai relu juste avant pour avoir un point d'appui, il commence par être gominé... Les personnages féminins ne doivent pas être trop sexys, et Spip est un personnage un brin cynique, mais juste un brin, et surtout il n'a plus ce rôle un peu navrant comme auparavant. Au niveau de la thématique on est en plein dans un décor champignacien/zorglubien, et rien ne change à ce niveau-là, sauf une scène où tous deux se font proprement remettre à leur place par le petit rouquin. Sur le plan de l'histoire il n'y a rien de bien neuf, la satisfaction est tout de même de voir un récit revenir à des canons franquinesques, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Mais j'espère, connaissant le talent de Vehlmann, qu'il pourra emmener la série sur d'autres territoires, bref qu'on lui lâchera un peu la bride comme on l'a progressivement lâché à Tome il y a presque vingt ans... Il y a ausi pas mal de références dans cet album, mais relativement discrets : les albums avec Zorglub bien sûr, Panade à Champignac, La Mauvaise tête... Pas forcément les plus mauvais donc Sourire Disons, pour conclure ce chapitre, que c'est un album dans une bonne moyenne. Sur le plan du dessin là encore Yoann a dû se rapprocher d'un classicisme qui n'était pas forcément son truc au départ (là encore, la lecture des Géants pétrifiés est assez édifiante). Il y a même des cases qui m'ont semblé totalement copiées. Ceci n'est pas péjoratif, j'imagine bien que le dessinateur a dû forcer son trait, et que par moments il a pu se rapprocher encore plus de ce que faisait Franquin. pas mal, mais on ne le sent pas forcément à l'aise quand même pour tous les personnages. Par contre j'ai un peu de mal avec les grands yeux aux iris différenciés. Mais les réglages se feront sur le(s) tome(s) suivant(s) je pense.

Par bab Le 20/09/2010 - 16:58 (Modifier)
bab

Loin (très loin) de moi de dire le contraire.... C'est simplement qu'après les très vomitifs épisodes de morvan (dont j'apprécie d'autres œuvres par ailleurs), je suis heureux de retrouver spirou et fantasion dans une histoire plus en adéquation avec ce que j'en attends dans "l'esprit" (très large d'ailleurs, puisque j'avais adoré machine qui rêve...). Tome et Janry n'ont pas cassés des briques dès leur arrivée sur la série ne l'oublions pas. Ils y a eu une vrai monté en puissance de ceux deux là. Et dans Yoann et Vehlmann je vois du potentiel... Mais je suis un gars optimiste moi! >>Chag avait écrit: >>Bah, les meilleurs albums restent ceux de Franquin (extrraordinaire) et Tome et Janry >> >>>>bab avait écrit: >>>>En fait moi j'ai bien aimé... >>>>Aprés les dérives de Morvan que je n'appréciais pas du tout et qui s'éloignait très loin de l'idée que je me faisais d'un spirou et fantasio, je suis bien content de ce tome. >>>>Un espèce de retour aux sources, simple, efficace, qui fait le trait d'union avec les aventures rocambolesque précédente. >>>> >>>>C'est vrai que ça verse dans le fantastique, mais un zorglub et une zorglonde, un voyageur du mésozoïque (tous de Franquin), c'était déjà bien fantastique, et il n'y ont pas ajouté grand chose. Ils ont juste recuisiné le tout et je trouve qu'ils l'ont bien fait. >>>>Le dessin est bien, le scénario a un bon rythme, spip ne fait plus des vannes vaseuse. >>>>A comparer, je dirais qu'on est au niveau d'un ''Virus'' ou "aventure en australie" quand Tome et Janry se faisait la main. >>>>Je suis impatient de voir la suite...vraiment.

Par Chag Le 20/09/2010 - 14:29 (Modifier)

Bah, les meilleurs albums restent ceux de Franquin (extrraordinaire) et Tome et Janry >>bab avait écrit: >>En fait moi j'ai bien aimé... >>Aprés les dérives de Morvan que je n'appréciais pas du tout et qui s'éloignait très loin de l'idée que je me faisais d'un spirou et fantasio, je suis bien content de ce tome. >>Un espèce de retour aux sources, simple, efficace, qui fait le trait d'union avec les aventures rocambolesque précédente. >> >>C'est vrai que ça verse dans le fantastique, mais un zorglub et une zorglonde, un voyageur du mésozoïque (tous de Franquin), c'était déjà bien fantastique, et il n'y ont pas ajouté grand chose. Ils ont juste recuisiné le tout et je trouve qu'ils l'ont bien fait. >>Le dessin est bien, le scénario a un bon rythme, spip ne fait plus des vannes vaseuse. >>A comparer, je dirais qu'on est au niveau d'un ''Virus'' ou "aventure en australie" quand Tome et Janry se faisait la main. >>Je suis impatient de voir la suite...vraiment.

Par Mac Arthur Le 16/09/2010 - 08:37 (Modifier)
Mac Arthur

Je trouve l'album "acceptable" mais sans plus. J'aime bien le dessin mais le scénario est assez creux. Retour aux sources ? Oui, d'accord, mais il manque de poésie. Par contre, côté action et équilibre aventure/humour, j'ai rien à reprocher.

Par bab Le 15/09/2010 - 17:19 (Modifier)
bab

En fait moi j'ai bien aimé... Aprés les dérives de Morvan que je n'appréciais pas du tout et qui s'éloignait très loin de l'idée que je me faisais d'un spirou et fantasio, je suis bien content de ce tome. Un espèce de retour aux sources, simple, efficace, qui fait le trait d'union avec les aventures rocambolesque précédente. C'est vrai que ça verse dans le fantastique, mais un zorglub et une zorglonde, un voyageur du mésozoïque (tous de Franquin), c'était déjà bien fantastique, et il n'y ont pas ajouté grand chose. Ils ont juste recuisiné le tout et je trouve qu'ils l'ont bien fait. Le dessin est bien, le scénario a un bon rythme, spip ne fait plus des vannes vaseuse. A comparer, je dirais qu'on est au niveau d'un ''Virus'' ou "aventure en australie" quand Tome et Janry se faisait la main. Je suis impatient de voir la suite...vraiment.

Par JimmyLeroy Le 15/09/2010 - 16:56 (Modifier)

Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir la version presse (limitée à 1600 exemplaires) ! C'est vraiment sympa de voir comment se passe la création d'une bande dessinée. Il y a les croquis, les crayonnés... bref vraiment sympa ! Pour ce qui est de l'histoire elle même je rejoins un peu votre avis : je ne suis pas très friand des moment un peu trop fantastique à mon goût... Mais dans l'ensemble une bonne BD avec de l'humour (Spip est génial je trouve).

Par Rody Sansei Le 04/09/2010 - 12:44 (Modifier)

J'ai fini de le lire ce matin. J'aime bien le dessin. Concernant l'histoire, elle est purement anecdotique je trouve, et traîne pas mal en longueur (sans compter l'arrivée de nouvelles recrues qui sortent dont on ne sait où et qui n'ont aucun strictement aucun intérêt ici). C'est aussi bizarre cette idée d'avoir pondu un scénario sur plus de pages que d'habitude, alors qu'il est bien moins dense que celles de Morvan (par exemple). Dans tous les cas, je continue toujours à regretter les scénarios de Tome et la patte de Jary, même si découvre toujours le nouveau Spirou avec fébrilité, et en attends toujours trop (jusqu'à présent du moins).

Par Ro Le 04/09/2010 - 11:56 (Modifier)
Ro

En ce qui me concerne, j'ai pris grand plaisir à lire l'album 51 qui vient de paraitre, premier tome dessiné par le nouveau duo d'auteurs attitrés : Vehlmann et Yoann. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ils doivent encore se rôder s'ils faire atteindre à leurs aventures de Spirou le degré d'excellence des meilleurs récits de Franquin, mais c'est là un début très prometteur. L'intrigue de cet album est un peu extravagante, une recherche du grand spectacle avec beaucoup de fantastique que je n'apprécie que moyennement. J'aurais aimé une intrigue d'un peu plus sobre. Néanmoins, tout se tient au final et j'accepte cette dérive malgré son manque de crédibilité, en espérant que par la suite les auteurs soient un peu plus sages dans leurs ambitions. L'histoire offre sa part d'aventure et d'action, avec heureusement moins de courses-poursuites lassantes que le duo précédent que formaient Morvan-Munuera. Il est à noter également que le récit est très largement orienté vers l'humour, avec de nombreux gags qui m'ont vraiment fait rire. Cela change un peu des anciens Spirou certes léger mais quand même relativement sérieux dans l'ensemble, même les albums les plus souriants de Tome et Janry étaient moins emplis de gags, ou du moins me faisaient-ils peut-être moins rire. C'est bien, j'ai bien aimé, mais là aussi peut-être ne faudrait-il pas trop continuer dans cette voie au risque de dénaturer un peu le ton de la série Spirou et Fantasio. Quant au dessin, il est très bien, rien à redire. Je pourrais éventuellement reprocher des couleurs un peu sombres, pas très gaies, mais ça n'a rien de rédhibitoire. J'ai donc aimé la lecture de ce tome et j'espère beaucoup de la suite de ces deux auteurs.