Les forums / Travis
Que tu ne seras pas enthousiasmé par la série, c'est clair que tu lui mettras pas 4 étoiles mais il existe une possibilité que les tomes suivants te fasse dire "c'est pas trop mon style de BD mais dans le genre c'est bien foutu et recherché" style ça vaut 3. En bref je mettrais pas ma main à couper que t'aimeras la série c'est sur mais pour moi le tome 1 n'est pas super représentatif de l'ensemble du cycle. En même temps les autres internautes (incluant Duval) ont l'air de penser le contraire donc c'est probablement moi qu'est tort, je sais pas. En fait y a des séries où le tome 1 donne une bonne idée; je pense à "la nef des fous" par exemple. Pour Travis, je pense que c'est pas le cas; avec le tome 1 on a une BD d'action; avec l'ensemble des 5 tomes on a une bd d'action (certes) mais avec un fond beaucoup plus étayé, entre anticipation et thriller, avec un gros méchant inconnu, un complot et tout et tout. Si un jour t'as l'occasion de lire jusqu'au 3 et que tu reviens en disant que tu penses toujours la même chose, je crois que là effectivement on pourra conclure que t'aimes pas "Travis". Maintenant je remets pas en cause la pertinence de ton avis, surtout que tu dis bien que t'as lu que le tome 1.
pourquoi pas... je suis d'un naturel curieux... mais j'ai plein de trucs à lire avant ça... pour la petite histoire, c'est un pote à moi (qui lui aime la série) qui m'avait passé le premier tome... je l'ai lu, je lui ai dit pourquoi j'avais pas trop aimé... il m'a dit un truc du genre : laisse tomber, si t'as pas aimé le premier, t'aimeras pas les suivants non plus...j'ai suivi son conseil...
J'ai jamais dit que l'avis d'ArzaK était mal écrit ou infamant ou quoi que ce soit, j'ai juste dit qu'il avait une vision partielle de la série parce qu'à mon sens le tome 1 est effectivement du "Die Hard" dans l'espace et ne développe pas encore la problématique du cycle entier. Je pensais que pour la forme ça aurait été cool qu'il lise un ou deux tomes de plus s'il en avait l'occasion un jour en bibliothèque pour "étayer" son avis mais en même temps je comprends qu'il a d'autres priorités.
A force de parler de l'avis d'ArzaK sur Travis, j'ai fini par y jeter un petit coup d'oeil. Et bien et bien, qu'est-ce qu'il a son avis ? Je le trouve très correct et beaucoup "soft" que le miens ! Ceci dit, je m'en étais "expliqué" avec Fred Duval à l'époque et je dois dire que cette petite correspondance fut très intéressante. D'ailleurs, je le remercie au passage pour m'avoir éclairer sur, je cite, les nombreuses questions qui restent sans réponses . . . Comme le souligne ArzaK, le principal est d'avoir son public et que plaire à tout le monde est tâche quasi-impossible . . . Sinon, j'évite dorénavant de poster mes avis sur d'autres sites (BDP, pour ne pas le citer). Sur BDT, c'est plus convivial, plus "intime" et on se prend pas la tête (sauf celle d'ArzaK de temps en temps comme je peux le voir):S
euh... ma définition du Cyberpunk? ..je crois bien avoir tout dit sur le sujet... et là je vois qu'on est déjà passé au steampunk, alors....
tu vas pas t'en tirer comme ça. Fred attend toujours un résuméde ta définition du cyberpunk. Quand on à signé modo une fois, on est cuit !
je tourne la tête et PAF ... tout le monde parle dans mon dos! Je dois vous manquer... avouez! Alors, oui, j'admets, donner son avis sur une série après avoir lu un seul tome, ce n'est pas spécialement "correct"... c'est d'ailleurs une chose que j'évite de faire à présent... Mais si on devait attendre de lire tous les tomes d'une série avant de donner son avis, on ne trouverait pratiquement que des avis favorables ....ou alors des avis défavorables de masochistes qui se sont tapés toute une série avant d'avouer qu'ils n'aiment pas... L'important, c'est que je précise que je n'ai lu que le premier tome, non? Et je remercie Fred de constater que mon avis n'engage que moi... J'y explique juste assez sereinement que ce n'est pas le genre de chose que je recherche en bd...et par la même occasion, j'incite peut-être justement ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que moi à lire Travis Je le dis haut et fort : TRAVIS, c'est pas de la merde, mais ça ne m'intéresse pas, c'est tout... D'ailleurs, je dis grosso-modo la même chose de Carmen dont je me suis quand même enfilé trois albums! (J'ai été plus consciencieux sur ce coup-là) C'est sûr qu'après ces deux lectures, je suis plus au moins sûr d'une chose : je n'aime pas spécialement le travail de Fred, il m'en excusera j'espère, mais je crois de toute manière qu'un auteur sait fort bien qu'il est impossible de plaire à tout le monde et qu'on s'adresse toujours à des publics spécifiques plutôt qu'à "un public". Plaire beaucoup à certains veut fatalement dire ne pas plaire à d'autres, c'est inévitable, tout le monde n'a pas les mêmes envies. Quant à mon rôle de modo, je l'ai arrêté de mon propre chef et non parce que je magouillais... d'ailleurs je magouille toujours ...j'ai encore mon pass...
...les avis sur Bob et Bobette et là, que vois-je-t-il ? Arzak n'a pas hésité une seconde à incendier cette série sans vergogne, la traîner dans la boue, la rabaisser plus bas que terre... Mais a-t-il seulement lu les 283 tomes de la série avant de prononcer un jugement aussi sévère ?
>>sans oublier qu'il s'est fait virer de son poste de modérateur! Il magouillait, hein, c'est ca? Il magouillait, et il buvait pendant le travail, et il écrivait des avis injustes sur Sandmanet Travis, et il draguait la femme d'Alix, mais franchement, chacun a droit de commettre certaines erreurs dans la vie, et je trouve ça un peu salaud de l'avoir sacqué au premier faux pas, mais bon, c'est comme ça...
C'est vrai qu'avec tous les bons bouquins qu'il y a à lire, quand on n'accroche pas sur un premier tome, ce n'est peut être pas utile d'insister. C'est même parfois étrange de lire un avis sur un tome 4 ou 5 d'un gars qui vous descend depuis le tome 1... Genre, le mec qui lit tout, tout le temps. Ceci dit, je suis aussi assez d'accord avec Alix... Il nous arrive à tous de refermer un bouquin au bout de 10 pages en le trouvant sans intérêt et ne pas forcément avoir envie d’en connaître la fin pour se dire qu’on trouve ça définitivement nul... Est-ce légitime d'en informer le monde entier ? Pas sûr. Enfin, pas de polémique en ce qui me concerne, hein ! J'ai relu l'avis d'Arzak, il ne me choque pas. C'est écrit correctement, ça ne fait pas de procès d'intention, ça ne qualifie pas les auteurs de voleurs. No problemo. J'étais venu m'expliquer en octobre sur Carmen + Travis les récits, parce que - là - je n'était pas d'accord avec tout ce qui se disait. Voilà. Sinon, Arzak, on attend toujours ta définition définitive du CyberPunk
le débat à déja eu lieu ailleurs, on est pas obligé de descendre l'oeuvre. D'ailleurs, une étoile, c'est la mention vraiment pas aimé, rien de plus. Arzak dit qu'il aime pas le Die Hard, et bien ceux qui n'aiment pas non plus seront prévennus. Une chose me choque cependant dans l'avis d'Arzak: il avoue avoir 25 ans le 01/07/2002. A t il remis son avis à jour ? j'en doute... c pas très sérieux pour un ancien modo...
Alix, je comprend que tu sois géné de critquer un auteur dont tu n'as presque rien lu. D'un autre côté, si une BD est vraiment ratée, ou si toi tu n'accroches vraiment pas, tu ne vais pas te forcer à tout lire. Et ca vaut le coup de prévenir les autres que tu n'as pas aimé, parceque sinon il n'y aurait que des bonnes notes... Par contre, donner son avis alros qu'on compte lire la suite prochainement, c'est sûr que c'est bizarre :o|
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site