Les forums / Comment notez et avisez-vous : d'un point de vue objectif ou subjectif ?

Par sloane Le 07/07/2014 - 08:54 (Modifier)
sloane

Cela dépend de ce que j'avise, mais je préfère la critique objective...###Objectivement, je ne donne que mon avis subjectif mais j'essaie de penser aux autres.

Par Thobias Le 06/07/2014 - 23:58 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###'L'objectivité est un mythe. Ce n'est pas parce qu'on prend du recul ou que l'on nuance nos propos que l'on est objectif.

Par Eric2Vzoul Le 04/07/2014 - 11:47 (Modifier)
Eric2Vzoul

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###J'aimerais être objectif, mais selon quels critères ? Et n'étant pas le messie, je pense que mes modestes avis n'ont aucune vocation universelle.

Par Canarde Le 04/07/2014 - 11:00 (Modifier)
Canarde

Autre(s), Précisez :###J'essaye de trouver les points objectifs qui me font aimer ou non une BD. On ne peut pas dire que le dessin est bon ou mauvais: il a des traits gras ou fins, ronds ou anguleux, multiples ou peu nombreux, etc... pareil pour les couleurs, le sénario, etc... et l'ensemble me donne une impression subjective... Si je peux m'imaginer un lecteur plus approprié que moi, je le dis

Par Agecanonix Le 30/07/2013 - 14:14 (Modifier)
Agecanonix

Cela dépend de ce que j'avise, mais je préfère la critique objective...###en fait, c'est un mélange de subjectif et d'objectif; par exemple, je mets 3 à Spirou et à Blake & Mortimer, alors que je n'aime pas forcément, mais je sais que c'est culte. Je peux aussi être indulgent quand j'aime un dessinateur ou quand je reconnais les qualités d'une Bd qui ne me botte pas vraiment. Même chose pour la Sf, genre que je n'aime pas, mais dont je reconnais la valeur de certaines bandes. Bref, je suis assez bon public.

Par BDenis Le 27/07/2013 - 20:43 (Modifier)

Autre(s), Précisez :###J'avise forcément subjectivement puisque ça n'est que mon avis. Mais attention, j'avise forcément objectivement puisque c'est mon avis !

Par zébu Le 27/07/2013 - 18:21 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###même s'il m'arrive parfois d'employer le "à réserver aux amateurs de ..."

Par 666Raziel Le 27/07/2013 - 13:00 (Modifier)

Cela dépend de ce que j'avise, mais je préfère la critique objective...###Je m’efforce d'être objectif au maximum. Mais pour certains gros coup de cœur (idem pour les coups de gueule) je redeviens subjectif. Après tout, j'ai mis 5/5 à Dragon Ball et Chroniques de la Lune Noire ....

Par Dogueson Le 27/07/2013 - 09:11 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###N'étant ni dessinateur, ni scénariste, je ne peux guère émettre d'avis "technique" objectif. Mes avis ne sont donc que des ressentis forcément subjectifs du lecteur que je suis

Par roedlingen Le 26/07/2013 - 14:21 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###En fait j'ai du mal avec la question, comment la critique peut elle être autrement que subjective. La perception d'une œuvre réside dans la rencontre avec l'individu et l’œuvre donc dans la subjectivité à contrario des sciences et le leur côté binaire vrai/faux qui seule peut fournir de l'objectivité La BD est elle belle, intéressante, intelligente, bien narrée, sensible, drôle tout cela n'est que subjectif, il me parait donc impossible d'aviser autrement que subjectivement.

Par McClure Le 26/07/2013 - 13:47 (Modifier)
McClure

Cela dépend de ce que j'avise, mais je préfère la critique subjective...###Dans 90% des cas, je note subjectivement. Il m'arrive de nuancer principalement pour une série vraiment ancienne, si c'est une série jeunesse. Par contre même si c'est un thème que je n'apprécie pas, je juge au ressenti de l'histoire et donc au plaisir de lecture.

Par elveen Le 25/07/2013 - 22:18 (Modifier)

Cela dépend de ce que j'avise, mais je préfère la critique subjective...###Pour moi un avis est forcément subjectif, mais j'essaie de prendre en compte les différents aspects de la BD avec objectivité. Par exemple, je ne suis pas adepte des dessins très réalistes, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la qualité du travail des dessinateurs. Si je trouve le scénario trop simpliste mais que les enfants sont le public cible, j'en tiendrai compte dans ma note. Je peux aussi trouver beaucoup de qualités à un album, mais ne pas accrocher. Il y a donc un mélange d'objectivité et de subjectivité, mais j'essaie de faire passer mon ressenti avant tout.

Par Ned C. Le 25/07/2013 - 16:10 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)###Un avis doit être subjectif. On voit les dérives de l'objectivité dans la critique (ça donne zemmour par exemple). ET il m'arrive de mettre "à réserever aux amateurs de..." même si je n'ai pas aimé car je n'ai pas oublié le fameux adage "chacun ses gouts".

Par peckexcel Le 28/09/2010 - 17:57 (Modifier)

J'avise subjectivement (je suis franc(he) et je dis quand j'ai aimé/pas aimé, pas besoin de moduler mes propos)

Par Altaïr Le 28/09/2010 - 14:09 (Modifier)

J'avise objectivement (par ex : il m'arrive souvent d'écrire en fin d'avis : "à réserver aux amateurs de...")###... enfin j'essaye, mais bon il y a toujours une part de subjectivité.