Auteurs et autrices / Interview de Sébastien Gnaedig
Après avoir laissé une marque indélébile chez les Humanoïdes associés et Dupuis, Sébastien Gnaedig fait aujourd’hui, en tant qu’éditeur, le bonheur des Editions Futuropolis.
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De très bons souvenirs ! J’ai eu la chance de commencer ma « carrière » à la fabrication à une période où les Humanoïdes Associés se développaient tous azimuts. Il y avait une belle effervescence. J’ai eu l’occasion de m’occuper des rééditions de l’ensemble des livres d’Enki Bilal, d’emmener pour la première fois à l’imprimerie Jean Giraud pour son Blueberry, Arizona love ; c’était l’arrivée de Dupuy et Berberian avec Monsieur Jean… J’ai un souvenir d’un après midi mémorable à regarder l’ensemble des originaux de Foligatto de Nicolas de Crécy… j’ai aussi eu l’occasion de côtoyer un grand monsieur malheureusement disparu, Guy Vidal, qui m’a donné de bons conseils que je suis encore aujourd’hui.
Lorsque j’arrive chez Delcourt, l’équipe est réduite, et le programme très « light » comparé à aujourd’hui ! Une trentaine de nouveautés par une génération d’auteurs qui est la mienne : Brunschwig, Hirn, Turf, Mazan, Lebeault, Thierry Robin, David Chauvel… Nous pouvions donner notre avis sur les projets (même si Guy Delcourt était seul décisionnaire !). Là aussi, la maison évoluait, se développait dans l’échange et la proximité avec les auteurs.
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Oui bien entendu. La découverte de Wazem, Mardon ou Levallois. J’étais fier quand, lors de mon départ, Dupuy et Berberian se sont proposés pour continuer la collection en tant qu’éditeurs !
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Fabrice Giger m’avait confié de plus en plus de responsabilités alors qu’il se tournait de plus en plus vers l’audiovisuel et l’internet aux États Unis. De gros projets s’annonçaient au point qu’il avait décidé de s’installer là-bas. Or, l’économie des Humanos, qui se redressait, restait fragile et peu compatible, à mon sens, avec les lourds investissements qui se profilaient là-bas. Fabrice Giger a toujours eu besoin de se lancer dans de nouveaux défis, parfois en oubliant en peu, encore une fois selon moi, d’étayer la base. J’ai eu le sentiment que je ne pourrais plus remplir efficacement ma mission.
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Quand Dupuis me propose de reprendre ces collections, il y a alors une volonté dans la maison de se développer dans le domaine « ado-adulte » pour devenir un éditeur « généraliste ». Il y a donc déjà une demande claire d’ouvrir de nouvelles collections. Empreinte(s) vient directement du constat que dans ce domaine de nombreux auteurs ne se lancent pas dans des séries mais bien des cycles d’histoires en 4-5 tomes. Des auteurs comme Franck Giroud, pourtant proche des éditions Dupuis, ne leur avait pas proposé Le Décalogue… Il y avait là un manque, entre les récits complets (ou en deux volumes) d’Aire libre et la série dans Repérages.
Expresso est peut-être une collection plus proche du ton que j’avais voulu développer dans Tohu Bohu. Une collection d’individualités, d’univers originaux, avec une mise en avant du style graphique et un ton plutôt humoristique. Quelques auteurs avec qui j’avais eu l’opportunité de travailler et avec qui je souhaitais continuer, sont venus avec des projets qui ne pouvaient rentrer dans ces collections existantes. Monsieur Jean, de Dupuy et Berberian, Salvatore de Nicolas de Crécy, Incognito de Grégory Mardon…
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Si vous parlez des collections comme Tohu Bohu, je ne pense pas, le petit format me semble en plein essor aujourd’hui…
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Philippe Thirault écrit ce que j’aurais aimé écrire. J’aime ses histoires, le ton avec lesquelles il les raconte, et je m’amuse comme un petit fou à les dessiner. Sans ce moteur, je crois que je n’aurai pas le courage de dessiner des albums de bande dessinée !
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Claude Gendrot m’avait dit , à la parution de Vider la corbeille qu’il aurait aimé éditer ce livre ! Nous lui avons donc présenté naturellement la suite…
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Les Éditions Gallimard, propriétaires de cette maison d’édition depuis 1987, souhaitaient la relancer depuis quelques années, après le départ de son fondateur, Étienne Robial. Il y avait d’ailleurs eu une tentative, avortée, en 2000, qui avait donné lieu à quelques ouvrages (La Débauche de Tardi et Pennac, La Boîte noire de Ferrandez et Benacquista). En 2004, Mourad Boudjellal, patron des Éditions Soleil et connaisseur de cette maison d’édition par son frère Farid, auteur important de ce premier Futuropolis, propose de relancer la maison en s’associant avec Antoine Gallimard, avec une vraie ambition de développement. Le projet m’est alors proposé.
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Je pense que Futuropolis était un symbole fort à l’époque de Robial et Florence Cestac sa co-fondatrice ! J’essaie, même si l’époque, la ligne éditoriale et les moyens sont différents, qu’il y ait un esprit… Pour les projets, je fais le premier tri de ce que l’on reçoit par la poste ou par le site. Ensuite je peux répartir les projets intéressants selon les affinités de chacun.
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Futuropolis est une maison d’édition de bande dessinée adulte, avec des ouvrages qui sont plus des récits ouverts sur le monde, des récits avec un propos que des récits de genre ou d’aventure. C’est la raison pour laquelle je refuse beaucoup de projets parce qu’ils s’éloignent de cette ligne.
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Une relation de fidelité je pense avec certains auteurs que j’ai eu (mais cette remarque vaut pour Alain David et Claude Gendrot) l’occasion de travailler dans une maison ou une autre et qui ont envie que cela continue ! Beaucoup d’auteurs de Futuropolis sont des auteurs que je connais depuis parfois 20 ans !
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Non… mais pas seulement ! Il y a par exemple des récits historiques, aussi différents que Jeronimus de Dabitch et Pendanx, Mattéo de Gibrat, ou Par les chemins noirs de David B.… Ce qui compte c’est la cohérence d’une histoire, le propos qu’il véhicule, le ton en adéquation avec le style graphique de l’auteur. À ce stade j’aime tout autant un dessin très épuré en noir et blanc qu’un dessin plus réaliste en couleur s’il sert l’histoire. Il ne faut pas s’enfermer dans chapelles mais rester à l’écoute des surprises qui peuvent toujours arriver là où on ne les attend pas !
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Cela dépend en général si le projet est prévu en un seul tome ou plusieurs…
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Si leurs envies s’y prêtent, pourquoi pas ?
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Parce que vouloir faire des romans graphiques, même d’une centaine de pages, ne rivalisera jamais, en broché, avec des romans de plusieurs centaines de pages. L’envie était aussi de faire de nos livres des objets qui puissent durer, de leur donner un cachet différent des standards… et cela nous a plutôt réussi si j’en juge par la prolifération des albums cartonnés à dos rond sur papier crème…
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Il y en a eu quelques-uns, principalement les titres de Jacques Tardi.
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La sortie imminente du "Ciel au-dessus du Louvre" de Bernar Yslaire et l’écrivain Jean-Claude Carrière dans la collection que nous réalisons avec le Musée du Louvre qui devrait vous surprendre !
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