Auteurs et autrices / Interview de Kas
Venu de sa Pologne natale, il s’est installé en Belgique au début des années ’90. Et depuis Halloween Blues, ses femmes pulpeuses en ont fait chavirer plus d’un. Rencontre avec Kas, dessinateur entre autres du récent « la fille de Paname ».
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Bonjour. En réalité, je m’appelle Zbigniew Kasprzak. Pour une question de facilité de prononciation assez évidente, je me limite au pseudonyme “Kas”. Ces trois lettres c’est un gars tout simple ; un dessinateur, illustrateur et peintre né en Pologne qui, la quarantaine approchant, est arrivé à la conclusion que pour faire de la bande dessinée son métier, il fallait qu’il soit là où une telle chose est possible. Autrement dit, en Belgique.
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Oui, c’était en 1988, un an avant la chute du mur de Berlin. Les polonais étaient les invités d’honneurs d’un festival particulièrement important à l’époque, le Festival de BD de Sierre (Suisse), et j’étais parmi eux. Voyant sans doute quelques similarités dans notre manière de manier le crayon, Grzegorz Rosinski a proposé que je collabore avec lui sur le 5ème album de Hans, « La loi d’Ardélia ». L’aventure a débouché sur la reprise de la série… C’est donc ainsi que je me suis retrouvé un beau jour de 1993 à Bruxelles, accompagné par toute ma petite famille et un contrat avec Le Lombard en poche.
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Oui. La littérature ou la bande dessinée estampillés « SF » étaient extrêmement populaires à l’époque. L’intérêt pour le fantastique ne m’a d’ailleurs jamais tout à fait quitté. Je lui ai consacré de nombreuses bandes dessinées, mais pas forcément éditées ici. Quant à la série Hans, elle reflétait un certain courant en vogue alors ; un courant dans laquelle je me suis d’ailleurs fondu avec grand plaisir…
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En fait, après quelques années passées à dessiner Hans, j’ai éprouvé le besoin de casser un peu cette routine faite de surnaturel et de fantastique pour me plonger dans un univers fait de simplicité et d’humanisme. Ce besoin a pris la forme de la série Les Voyageurs. C’est aussi simple que cela…
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Mc Leod est le pseudonyme d’un scénariste et théoricien de la BD flamand, que je fréquentais à ce moment-là. Nos rapports se sont distendus avec le temps et je ne sais pas s’il vit à l’heure actuelle au Canada, ce pays dont il a tant rêvé…
Pour en venir à la série, elle a été accueille de manière extrêmement favorable par le public. Malheureusement, je n’ai pas pu lui consacrer autant de temps que j’aurais souhaité car mener de front deux séries, et les éditer dans les temps voulu par l’éditeur, est plus compliqué qu’on ne l’imagine !
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Les dessinateurs de bande dessinée se divisent en deux catégories : ceux qui restent fidèles à une série toute une vie et ceux qui aiment les changements, les nouveaux défis, les recherches… J’appartiens à cette seconde catégorie. Je trouve que la routine est le plus grand ennemi d’un dessinateur. Elle tue la créativité, donnant en contrepartie un sentiment de sécurité, surtout financière.
En fait, il s’agit, comme souvent, d’une question de choix et de besoins… Les miens se reflètent dans la diversité et se nomment Halloween blues ou La Fille de Paname.
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Tout à fait. Les autres projets, malgré leur indiscutable valeur, n’apportaient pas ce que je cherchais. Avec Halloween Blues, Mythic m’a proposé un polar atypique, mêlant une intrigue policière classique à des éléments fantastiques, le tout doublé d’une bonne dose d’humour et agrémenté d’une approche scénaristique sortant des carcans habituels. Je ne pouvais que craquer…
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Si, ça l’est. Et un sentiment d’inassouvissement persiste toujours. Mais cela vaut mieux qu’un sentiment d’ennui ou de fatigue. Une des particularités de Halloween Blues consistait dans le fait que le nombre de tomes, et donc d’histoires, avait été défini dès le début. En commençant, je savais donc qu’il ne s’agissait pas d’une « never-ending story »…
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Shooting Star fut une proposition qui tomba alors que j’étais en plein milieu de la réalisation de Halloween Blues ; une proposition que j’ai acceptée uniquement pour son thème… Marilyn Monroe était un des modèles – si pas le modèle – qui m’a servi à élaborer le personnage de Dana, l’héroïne de Halloween Blues. J’aimais bien l’idée de raconter son histoire avec un style de dessin très différent de ce que j’avais fait auparavant. Je trouvais que la gouache convenait bien au style assez documentaire de cette biographie, écrite de manière particulière, se prêtant difficilement à la bande dessinée.
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Les raisons mentionnées sont, toutes les trois, parfaitement exactes.
L’époque – à l’orée du modernisme, mais organisée selon des règles encore anciennes – m’a séduite… Une « Belle Epoque » qui n’était d’ailleurs pas si belle que ça, et pas pour tout le monde !
Quant aux belles femmes, disons qu’il est difficile de faire la moue lorsqu’on vous demande de dessiner des courbes et des rondeurs…
Un nouveau scénariste, c’est toujours une nouvelle façon de travailler. Il n’y a rien de plus rafraichissant ou de plus enrichissant !
Il y a également une quatrième raison. Ce projet m’a permis d’aborder, pour a première fois, la nature humaine sous ses différents aspects – certains louables, d’autres tout à fait condamnables, mais toujours tout en nuances. Chacun des héros de l’histoire a pu ainsi avoir un certain relief, une certaine profondeur, bref, un profil bien à lui. Et ça, c’est inestimable.
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Je ne sais pas. Je pense qu’il faut toujours rechercher les moyens d’expression les plus appropriés à l’histoire racontée, tout en restant fidèle à soi-même.
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Le travail sur la couleur fut une expérience assez particulière. Il est assez difficile de circonscrire avec précision qui a fait quoi… En fait, c’était un perpétuel échange. Par contre, ce qui est sûr, ce que ce type de collaboration est très stimulant, car il demande une totale ouverture à l’autre.
Je souligne quand même que j’ai fait la couverture de l’album tout seul, comme un grand garçon :-)
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Absolument. C’est une époque que j’adore, et dont j’ai été imprégné dès ma plus tendre enfance… Cet album fut une belle occasion pour raviver tous ces tableaux de maîtres, ces scènes, ces ambiances, ces couleurs qui sommeillait quelque part, dans un recoin de ma mémoire.
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Ce choix est tout à fait intentionnel. Comme expliqué plus haut, ma plus grande crainte, c’est de me répéter. Je ne veux pas être le « réalisateur d’un seul film » dans ma vie… Je veux en tourner des dizaines !
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Non, aucun (même si j’aime siffloter en travaillant). Remarquez, tant mieux pour elle peut-être ?
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Merci à vous ! La date de sortie, si tout va bien, sera sans doute fin septembre 2012.
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