Auteurs et autrices / Interview de Édouard Cour
Pour sa première œuvre, Édouard Cour a choisi de revisiter de façon bien personnelle les 12 travaux du demi-dieu grec Hercule ou Herakles. Nous avons voulu en savoir plus sur ce jeune auteur prometteur sorti de nulle part en lui posant quelques questions...
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Salutations. Je suis un graphiste/illustrateur/webdesigner de formation mais passionné d'image en général. J'ai 25 ans et des poussières, aimerais beaucoup pouvoir parler aux animaux et avoir plus de choses intéressantes à dire sur moi-même.
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Pour ce qui est influences, il y a de tout. J'ai grandi avec du franco-belge. Puis j'ai mûri avec des mangas et des comics. Si bien qu’aujourd’hui, si je devais citer tous ceux à qui j'ai ''piqué'' des trucs et des idées, il n'y aurait pas la place de tout caser. Toutefois pour Héraklès je dirais que c'est surtout Matsumoto Taiyou, Nicolas de Crécy et Christophe Blain. Mais franchement, il y en a plein d'autres et je le revendique.
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Tout a commencé avec une simple illustration. Je me suis dit : Tiens, et si je dessinais Hercule ? Le résultat m'avait bien plu et certaines idées graphiques ont commencé à en émerger. (résultat : voir image ci-contre) Ensuite, en relisant des textes sur le mythe d’Héraclès, j'ai commencé à réaliser que je ne connaissais vraiment pas l'histoire malgré sa célébrité. Mais ce qui m’intéressait le plus c'était le statut fluide et changeant de l'histoire, toutes les versions et variations créées au fil de millénaires de transmission orale. C'est comme d'avoir un scénariste qui vous dit « H rencontre X, H tue X » mais avoir toute latitude pour expliquer comment et pourquoi, pour choisir les textes et même pour décider quand le placer dans le récit.
Est alors née l'envie de soumettre le projet à des éditeurs pour la première fois ! Certes, la pression était énorme quand j'ai réalisé qu'il fallait vraiment le faire mais c'était comme si mon personnage traversait les épreuves avec moi. En plus, les scénaristes sont tous morts alors je ne risquais pas de les décevoir.
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Plus ou moins conscient... C'était plutôt comme une évidence. Le jeu vidéo occupe une place importante dans ma culture visuelle mais cette structure est aussi inspirée du découpage en chapitres des mangas, ou en épisodes des séries. L'idée de centrer la découverte du personnage sur les 12 travaux était le point de départ du projet et très vite, cette narration en levels s'est imposée.
Mais il est vrai qu'en y repensant, les mythes antiques ont souvent cette structure de quête principale entrecoupée de quêtes secondaires dont le jeu vidéo use à profusion... Coïncidence ?
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Artistiquement, je dirais Braid, Shadow of the Colossus, Portal 2 et Journey pour ces dernières années. Mais ici aussi, j'ai l'impression de faire l'impasse sur beaucoup de bons jeux.
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Pour ce qui est des écrits d'origine, il n'y en a tout simplement pas, et c'est là tout l'intérêt évoqué plus tôt. C'est justement dans des éléments comme les dialogues que ma liberté était totale. Un ton moderne/familier semblait un bon moyen d'aider le lecteur à s'identifier et à comprendre les personnages sans avoir à connaître les codes de la Grèce antique.
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J'ai Mind game, un film d'animation japonais, qui me vient à l'esprit. Pour le côté jusqu’au-boutiste et surréaliste de l'action. Mais pour le coup, je pense que cette scène tient plus du jeu vidéo que du cinéma.
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C'est en réflexion. Je sais que je ne veux pas dépasser deux tomes mais la deuxième partie est si dense que ça sera peut-être plus dans les 200 pages... Pour être tout à fait honnête, je pense qu'il faudra plutôt attendre début 2014 pour la voir en rayon. Je ne pense pas que je pourrais y consacrer autant de temps que pour la première. Mais rien n'est impossible.
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Oui, j'ai des personnages et des histoires en tête, mais pour l'instant je me concentre sur Héraklès. Je laisse les autres mûrir en parallèle. J'aimerais aussi bosser avec des scénaristes à l'occasion.
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J'ai fait un storyboard complet avant de réaliser les planches et retravaillé maintes fois les textes jusqu'aux derniers jours. Toutefois, le rythme de réalisation des planches finales (1 par jour pour tenir mes délais) m'a obligé à prendre rapidement des décisions sur le plan visuel. Pour le deuxième tome, je pense même passer plus de temps sur la phase préparatoire, pour être vraiment à l'aise lors de la phase de dessin.
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Oui, surtout les couvertures de Blain pour l'aspect visuel. Quant à leur série Socrate le demi-chien, je dois avouer qu'elle fait partie des choses qui ont réveillé mon intérêt pour ce personnage. Par contre, au delà du rapprochement visuel, leur travail de découpage est, je pense, très différent.
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Deux raisons. D'une part, faire référence à l'esthétique des poteries grecques bien sûr. D'autre part, un léger daltonisme ainsi compensé par la diminution du spectre coloré. En raréfiant le bleu, j'avais beaucoup moins de risques de faire des choix de teintes choquants.
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D'abord, je dessine sur papier avec un criterium et des mines 2B. Ensuite, dans Photoshop, je pousse un peu les niveaux pour obtenir des noirs bien profonds et colorise numériquement le tout. Je fais aussi quelques incrustations photographiques pour obtenir des matières différentes. Pour finir, j'ajoute les cadres et les bulles dans Illustrator. (voir image ci-contre)
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Forcément un peu. Ne serait-ce que pour éviter de reproduire des erreurs ou des maladresses. Mais je suis surtout attentif aux attentes pour savoir comment surprendre les lecteurs, savoir sur quels événements je devrais insister pour être compris. En tout cas, comme j'en suis encore à la phase d'écriture, rien n'est figé dans le marbre (sauf l'histoire originelle bien sûr).
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Beaucoup d'envies et de projets (graphisme, illustration, narration interactive,...) mais trop peu d'opportunités lucratives pour les développer. Après une année dédiée à ce projet, je dois avant tout remplir les caisses... Mais promis, je ne compte pas m'arrêter là. Pour les détails, il faudra venir voir mon site à l'occasion (www.edouardcour.com).
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Voilà encore une liste qui pourrait être interminable. Pour faire simple, on va dire avec tous ceux qui pensent que mon boulot colle à leur imaginaire (si en plus j'admire ce qu'ils font, c'est tant mieux).
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La vie, tout simplement...
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