Les chroniques jeux vidéo / Largo Winch : Aller simple pour les Balkans
Ubisoft France publia en Septembre 2002 deux adaptations du blockbuster « Largo Winch » : un épisode complètement raté sur une PS1 vieillissante (« Commando Sar ») et un épisode beaucoup plus prometteur sur PC et consoles de nouvelle génération : « Largo Winch : Aller simple pour les Balkans ».
Une adaptation fidèle à la BD
L’histoire, écrite par Christian Nabais (Prisoner of Ice, Alone in the Dark 2 et 3), est inédite et semble prendre place immédiatement après le tome 1 de la BD : « Alors que Nerio Winch, multimilliardaire, vient de mourir et de léguer le groupe W à son fils adoptif Largo, une opération humanitaire lancée par ce dernier tourne au cauchemar lorsque des terroristes s'en prennent à ses laboratoires autour du monde. De crainte que ces attaques et détournements de fonds n'entachent la réputation du groupe W, particulièrement en période d'opération humanitaire, Largo Winch décide d'enquêter et d'intervenir lui-même afin de démasquer les malfaiteurs. » (Source : Wikipédia) Quoi qu’il en soit, le fan de la BD que je suis n’est pas dépaysé : action, baston, crime organisé, voyages en jet privé et hélicoptère, dépaysement et jolies filles peu vêtues se jetant dans les bras de Largo (il y a même des scènes de sexe « soft » !). On retrouve également certains personnages de la BD, à commencer par Simon Ovronnaz et Sullivan… une adaptation fidèle, donc.Un jeu d’aventure avant tout
Vu le côté « James Bond » de Largo, on pouvait s’attendre à un énième jeu de tir à la première personne, un genre très à la mode en 2002. Ubisoft surprend son monde et propose un jeu d’aventure « point and click » (un genre pas du tout à la mode en 2002 !) assez traditionnel : Largo enquête, interroge les personnages rencontrés, explore divers lieux pour y ramasser des objets, qu’il pourra combiner et utiliser plus tard pour faire avancer l’intrigue... le tout entrecoupé de cinématiques du plus bel effet. Ajoutez à cela des scènes de baston assez surprenantes (au tour par tour, comme dans un jeu de rôle à la Final Fantasy, mais très simplifiées) et des mini jeux sympathiques : partie de poker, séquences de hacking informatique, jeu de Taquin etc.Mon avis
Cette adaptation de Largo Winch n’a clairement pas reçu la même attention que le superbe « XIII » (voir notre chronique), et se range plutôt dans la catégorie « jeu à licence lucrative sans âme ». Les dialogues sont insipides, et les scènes de baston pas vraiment passionnantes. Cela dit, l’aspect aventure point and click est honorable : les énigmes sont toujours logiques et satisfaisantes, les lieux visités sont variés, et l’ambiance « Largo » est bien là (même si les personnages de Largo et Simon sont moins attachants que dans la BD). J’ai par ailleurs adoré les séquences de « hacking », qui se présentent sous la forme de course-poursuites virtuelles au tour par tour… ces dernières sont palpitantes et très stratégiques (mais assez difficiles) et mériteraient presque leur propre jeu ! La progression est aisée et linéaire : il y a peu d’objets et de zones interactives (donc peu de combinaisons possibles) et surtout l’interface propose beaucoup d’aide (zones actives clignotantes, rappel de l’objectif en cours dans le PDA de Largo). J’ai terminé l’aventure en une dizaine d’heures sans jamais me retrouver bloqué (même si les choses se corsent un peu dans le dernier chapitre, avec des objets vicieusement dissimulés dans les ombres du décor). La réalisation est moyenne, même pour un jeu de 2002. La mise en scène cinématographique est plaisante, ainsi que la musique d’Éric Chevalier, mais les graphismes 3D manquent de personnalité et sont très inégaux : les vues intérieures sont réussies, mais les extérieurs sont beaucoup plus simplistes et la modélisation des personnages n’est vraiment pas terrible – les visages féminins sont notamment bien moches. La qualité du doublage varie, et le « lip sync » est complétement raté. Un jeu peu marquant, mais qui distraira les amateurs de Largo et de jeux d’aventure « point and click » pendant quelques heures. Je suis bon public, et j’ai trouvé ça « pas mal », même s’il existe objectivement beaucoup mieux dans le genre. Verdict : (on va dire un 2.5 arrondi à 3 !)Comment y jouer aujourd'hui ?
Le jeu est sorti sur PC (Windows), ainsi que sur consoles PS2, GameCube et Xbox.
La version PC n’est malheureusement pas disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles (Steam et GOG), et la version boîte est facilement trouvable mais difficile à installer sur un PC moderne. J’ai eu de la chance, j’ai réussi à faire tourner le jeu sans soucis sur mon PC 32 bits Windows 10, alors que Wikipédia déclare que « l'installateur ne fonctionne pas sous Windows 10 version 32 bits ». Bizarre. Quoi qu’il en soit, cette version propose des graphismes plus fins et des temps de chargement plus courts. Elle ne permet cependant pas de jouer à la souris, ce qui est dommage (manette ou clavier uniquement).
Les versions consoles (PS2, Xbox et GameCube) proposent certes des graphismes un peu moins fins et des temps de chargement un peu plus longs, mais sont réussies, parfaitement jouables et peu onéreuses.
J’ai personnellement joué à la version PS2 (je me suis rapidement habitué aux déplacements et interactions à la manette DualShock), ainsi qu’à la version PC pour réaliser les captures d’écrans ci-dessous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos avis sur le forum !
Les liens utiles
- Test de la version PS2 sur jeuxvideo.com
- Test de la version PC sur jeuxvideo.com
- La solution du jeu sur jeuxvideo.com
Les tests de magazines
- Le test de la version PC dans le magazine Joystick (Numéro 141 - Octobre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
- Le test de la version PC dans le magazine Génération 4 (Numéro 159 - Octobre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
- Le test de la version PC dans le magazine PC Team (Numéro 83 - Octobre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
- Le test de la version PS2 dans le magazine Console + (Numéro 129 - Octobre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
Les images
Les captures ci-dessous ont été réalisées sur la version anglaise du jeu, mais rassurez-vous, le jeu est intégralement en français (voix et textes à l’écran).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site