Les chroniques jeux vidéo / Thorgal - La malédiction d’Odin
Les jeux vidéo inspirés des BDs de Van Hamme avaient le vent en poupe en début de millénaire. Apres XIII et Largo Winch, ce fut au tour de « Thorgal » d’être adapté par le studio français Cryo, avec la participation de Rosinski.
Une histoire inédite
L’histoire est inédite, et « parrainée » par Van Hamme : « Thorgal Aegirsson, retenu loin de chez lui par une tempête, rencontre un mystérieux vieil homme se faisant appeler Noral. Ce dernier lui présente un miroir magique qui reflète son avenir… La vision est terrible : Thorgal s’apprête à tuer son propre fils, Jolan, en le perçant d’une flèche. Malgré les dieux et les hommes, Thorgal doit braver les dangers et voyager aux confins du temps et de l’espace pour protéger les siens. Parviendra-t-il à changer le futur et à démêler les fils de ce sombre destin ? » (Source : la boîte du jeu) L’aventure est prenante et permet aux fans de s’immerger dans l’univers de la BD, de visiter de nombreux lieux emblématiques (du Deuxième Monde au vaisseau atlante, du royaume des ombres au village des Vikings) et de rencontrer des personnages familiers. Le jeu fut développé par le studio français Cryo Interactive, spécialiste en jeux d’aventure dans les années 90 (je citerai en vrac « Dune » et « KGB » sur PC/Amiga, ou encore « Lost Eden » et « Atlantis » sur CD-ROM). Les auteurs de la BD sont aussi de la partie, et notamment Grzegorz Rosinski, qui a assuré la direction artistique du jeu et réalisé 7 planches inédites pour la BD « journal de bord ».Un point and click traditionnel
Pas de surprise du côté du gameplay : on ramasse des objets (qui peuvent être combinés entre eux) pour les réutiliser plus tard et on parle aux personnages rencontrés pour faire avancer l’intrigue. Le tout est parsemé de quelques puzzles sympathiques et de scènes de combat non violentes, et donc fidèles à la mentalité pacifique de Thorgal (qui va par exemple assommer un adversaire en lui faisant tomber sur la tête un objet décroché du mur grâce à une flèche bien placée). Le concept du journal de bord dessiné est original : des cases s’ajoutent à la BD au fur et à mesure de votre avancée. Il est ensuite possible de la feuilleter pour admirer les illustrations de Rosinski, et de cliquer sur chaque vignette pour relire l’histoire.Mon avis
L’aventure est facile, courte et linéaire. Le jeu évite les grosses prises de tête inhérentes au genre (les objets introuvables cachés dans les décors), grâce notamment à un curseur de souris ergonomique et adaptif. J’ai même remarqué que certains objets un peu moins visibles scintillaient légèrement ! Bref, je suis rarement resté coincé plus de 5 minutes, d’autant plus que le faible nombre d’objets et de zones interactives limite les combinaisons possibles. Les quelques scènes d’actions chronométrées (par exemple s’échapper d’une pièce avant qu’un poison n’agisse) sont aussi relativement faciles. L’histoire ravira les aficionados du personnage, et certaines énigmes sont vraiment intéressantes. La réalisation est correcte pour un jeu de 2002. Les graphismes sont jolis et fidèles à la BD, et la bande son accomplit parfaitement son rôle. Le doublage en français est acceptable, et les cinématiques du plus bel effet (même si la modélisation de Thorgal y est douteuse). Les animations des personnages sont un peu rigides, tare assez courante pour les jeux de l’époque. Je note cependant des bugs « bloquants » assez problématiques, car vous obligeant à redémarrer le jeu et recharger une sauvegarde. Cela arrive par exemple si vous sortez d’une conversation trop tôt. Un patch correctif aurait sans doute rectifié la chose, mais il n’est jamais sorti, Cryo fermant ses portes peu de temps après la sortie du jeu. Seule solution : sauvegardez souvent ! Je note aussi quelques bugs graphiques (pieds qui passent au travers de la moquette, sources de lumière défaillantes) mais ces derniers sont rares et absolument pas gênants. Un jeu vraiment classique, et les bugs sont ennuyeux, mais l’aventure, seule adaptation jeu vidéo de cette série, reste intéressante pour les fans de Thorgal. Verdict :Comment y jouer aujourd'hui ?
Le jeu est paru uniquement sur PC (Windows) en septembre 2002. Il n’est malheureusement pas disponible sur les plateformes de téléchargement en ligne (sans doute à cause des bugs). Vous devrez donc procéder à l’ancienne : dénicher la version boîte (elle ne coute que 5-10 euros sur eBay), et installer le jeu sur votre PC moderne (ce qui n’est pas toujours évident). J’ai personnellement réussi à le faire tourner sans souci sur mon PC Windows 10 32-bit.
A noter que le jeu est sorti aux Etats-Unis 8 mois plus tard sous le nom « Thorgal: Curse of Atlantis ». Les développeurs semblent avoir profité du temps supplémentaire pour inclure quelques nouveaux écrans (notamment des plans rapprochés lors de certains dialogues). Les tests américains ne parlent pas non plus des bugs suscités, qui ont de toute évidence été corrigés. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette version pour vérifier la chose.
Une version pour PlayStation était prévue, mais n'a finalement jamais vu le jour en raison de la faillite de Cryo peu de temps après la sortie du jeu.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos avis sur le forum !
Les liens utiles
Les tests de magazines
- Le test du jeu dans le magazine Joystick (Numéro 142 - Novembre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
- Le test du jeu dans le magazine Génération 4 (Numéro 160 - Novembre 2002. Source : abandonware-magazines.org)
Les images
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site