Les chroniques jeux vidéo / The Wolf Among Us
Eclipsé par le blockbuster que fut « The Walking Dead », l’adaptation vidéoludique de « Fables » a pourtant connu un succès critique et atteint un statut de jeu culte parmi les joueurs.
Un polar noir
L’histoire est inédite et prend la forme d’une préquelle se déroulant environ 20 ans avant le tome 1 de la série Fables. On retrouve la plupart des personnages du comics, à commencer par Bigby Wolf, incarné par le joueur, mais aussi une galerie de personnages secondaires (Blanche Neige, Prince Charmant). L’intrigue se présente sous la forme d’une enquête, alors que Fableville est à la merci d’un tueur en série, et à ce titre rappelle un peu le 1er tome du comics, mais aussi le jeu vidéo Blacksad, dont je vous avais déjà parlé. Des bonus encyclopédiques appréciables fournissent des informations complémentaires sur certains personnages et lieux clés. Le ton est noir et irrévérencieux au possible (les jurons abondent), la violence gore est omniprésente et les thèmes sous-jacents (intégration, inégalités, prostitution) donne un côté fable sociale que j’ai beaucoup apprécié. Bref, un scenario intéressant et bien construit, qui a d’ailleurs été adapté en BD - la boucle est bouclée !Un jeu à la Walking Dead
Pas de surprise niveau gameplay, Telltale applique l’expérience acquise lors de la réalisation de The Walking Dead, et propose le même genre d’expérience narrative : beaucoup de cinématiques, des choix cruciaux dans les actions mais aussi les dialogues, et des scènes QTE (Quick Time Event), où il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment lors des des bagarres et des courses poursuites. La BO synthé atmosphérique de Jared Emerson-Johnson, compositeur attitré des jeux Telltale, est magnifique et contribue beaucoup à l’ambiance du jeu… écoutez donc « Bigby's Place » dans la playlist sur YouTube.Mon avis
L’intrigue, qui se termine en 8 heures environ, est prenante et bien construite. Les personnages sont attachants, et j’ai pris beaucoup de plaisir à revisiter cet univers tellement original crée par Bill Willingham. J’ai trouvé les scènes QTE assez difficiles, mais je dois avouer qu’elles apportent un dynamisme incroyable aux scènes d’action. Les choix du joueur influencent l’histoire mais de façon assez mineure, et avec des conséquences moins drastiques que dans Walking Dead (il s’agit d’un polar, pas de survival). Les déductions sont assez simplistes, et de manière générale j’ai ressenti moins d’émotions qu’en suivant les déboires de Clémentine dans Walking Dead. A noter qu’il est toujours possible de comparer ses choix à ceux des autres joueurs en fin de chapitre. La réalisation est réussie. Les graphismes sont soignés, la 3D cel-shading (technique permettant de créer des personnages 3D aux apparences dessinées) et les couleurs saturées donnent un look comics magnifique et surtout intemporel. J’ai par contre souffert de saccades un peu gênantes sur PS3 (voir « Comment y jouer aujourd'hui ? » ci-dessous). Une enquête vraiment sympathique, que je recommande chaudement aux amateurs du comics. Vivement la suite, annoncée pour 2024 ! Verdict :Comment y jouer aujourd'hui ?
Le jeu est sorti en 5 épisodes (entre octobre 2013 et juillet 2014) sur de nombreux systèmes : Android, iOS, OS X, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, Xbox 360 et Xbox One.
Le plus simple est sans doute de vous procurer la version PC sur Steam. Le jeu est abordable (et souvent en promo), la réalisation est exemplaire, et la jouabilité au clavier + souris est optimale. La configuration recommandée est modeste : Core 2 Duo 2.3 Ghz, 4 GB RAM, carte vidéo ATI ou NVidia avec 1024 MB RAM. Par contre le jeu de base ne propose pas de version française, il faut appliquer un patch.
J’y ai personnellement joué sur ma vielle PS3. J’aime habituellement jouer à ce genre de jeu avec une manette de console, mais je dois avouer avoir souffert sur les scènes QTE (je pressais souvent sur le mauvais bouton). J’ai de plus constaté des soucis techniques (des saccades gênantes), donc je recommande plutôt de jouer sur les consoles plus récentes (PS4 et Xbox One).
J’ai aussi testé la version iPad, que j’ai trouvée conviviale et super jouable. Le format narratif du jeu est parfaitement adapté au support tablette, assis sur votre canapé ou dans votre lit. Mais voilà, un bug a fait que je n’ai jamais réussi à télécharger les chapitres 2-5 (alors que je les ai achetés). Le service de support de Telltale m’est venu en aide, mais sans succès. A regarder sur le web, je ne suis pas le seul. Quel dommage.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos avis sur le forum !
Les liens utiles
Les tests de magazines
- Le test de l'épisode 1, du magazine JV (Numéro 1 - Novembre 2013, source : abandonware-magazines.org)
Les images
Source : jeuxvideo.com et Steam.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site