Le blog BD de Benjie

L'avatar du posteur Benjie
Inscription : 30/01/2021
Nombres d'avis : 303
Nombre de séries : 17
Score trophées : 595
Derniers coups de coeur

Par Benjie
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Une chasse au vampire à travers plusieurs générations, une famille condamnée à affronter des forces occultes qui la dépassent, un héritage qui prend la forme d’une malédiction héréditaire et encombrante. Chasseurs de vampires à travers les siècles, les Rougemont ont un ennemi mortel : Vladimir Kergan. Je viens de relire cette série avec grand plaisir. Je la trouve bien construite, elle progresse avec une mécanique bien huilée, respectant les codes du genre. Les deux premiers cycles sont les plus réussis. Le troisième qui commence par un focus sur le personnage de Kergan est peut-être en trop. Malgré ce petit bémol, ça tient bien la route, les dessins de Swolfs (ambiances et décors) toujours aussi beaux, et bien que ce thème ait déjà été traité à maintes reprises, il y a ici un petit truc en plus qui m’a plu. Une très bonne série.

06/07/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Kill or be killed
Kill or be killed

Un thriller haletant du début à la fin. Au fil des tomes, le rythme ne décélère pas mais progressivement la psychologie des acteurs se précise. Dylan, un étudiant peu motivé, décide de mettre fin à ses jours. Il se rate et c’est à ce moment qu’un démon lui apparaît et passe un marché avec lui. Alors que Dylan, personnage ambivalent entre meurtrier et justicier, s’attache à respecter contraint et forcé le deal passé avec le démon, et tue un sale type chaque mois, il attire l’attention sur lui et devient à son tour un homme à abattre. Comment va se terminer cette fuite en avant meurtrière ? D’où vient ce mystérieux démon ? Quels secrets protège Dylan ? Remontant peu à peu le fil de la vie de Dylan, on finit par découvrir le fin mot de l’histoire. Un album que je classerais tout en haut de la pile des meilleures séries que j’ai lues.

25/05/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 3/5
Couverture de la série Le Club des Cinq (Nataël/Béja)
Le Club des Cinq (Nataël/Béja)

Le Club des Cinq en BD ? Pourquoi pas ! Ça se tente quand on le trouve dans une librairie d’occasion. Après une lecture, assez rapide – l’album est court – j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Le scénario est plutôt fidèle au roman d’Enid Blyton. L’ensemble est fluide de la rencontre entre les cousins à la découverte du trésor. Le dessin est sympathique et dynamique. Il porte efficacement le scénario. J’aurais sans doute aimé trouver un petit plus dans cet album, peut-être un plus grand intérêt pour la personnalité des différents personnages, tellement emblématiques des rapports garçons/filles de l’époque. J’aurais aussi préféré que les situations soient un peu moins caricaturales entre les enfants et les « voleurs de trésor » peut-être trop vite identifiés dès les premières pages de l’album. Bref, quelques pages de plus auraient apporté sans doute plus de nuances à l’histoire.

29/03/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 3/5
Couverture de la série Antarès
Antarès

Je relis les cycles des Mondes d’Aldébaran avec un vrai plaisir. J’y retrouve tous les défauts qui m’avaient déjà déplu lors de ma précédente lecture (personnages trop raides et stéréotypés, dialogues souvent mièvres, rapports entre les personnages parfois simplistes…), mais ce n’est pas grave, cette série a un statut privilégié dans ma bibliothèque. Du côté du dessin, on découvre de nouvelles plantes et un nouveau bestiaire aux pouvoirs aussi surprenants que dangereux. Du côté du scénario, on continue l’histoire avec un angle intéressant apporté par des personnages impérialistes, prônant l’endoctrinement politique et surtout religieux, horribles personnages sectaires. Quant à Kim et à ses amis, ils poursuivent leurs aventures, bravant tous les dangers pour sauver les leurs. Une chouette série, attachante, que je relirai sans doute un jour…

29/03/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Bombe
La Bombe

J’ai vraiment aimé cet album qui tient la route du début à la fin. Pas facile de le lire après avoir vu « Oppenheimer » de Christopher Nolan. Mais les auteurs ont su trouver un angle intéressant à la fois évident et original, celui de l’uranium qui attend son heure de gloire. Hormis cette comparaison de circonstance, l’album est un concentré d’informations à la fois précises et faciles à comprendre, même quand il s’agit d’aspect purement physiques. Un très gros travail documentaire. Un autre intérêt de cet album est de donner une vraie place aux opposants à la bombe qu’ils aient ou non participé au projet. C’est en général assez peu développé de même que de prendre le temps de montrer la vie au Japon, dans une société militarisée avant que la bombe ne détruise tout. Bref, mêlant un peu de fiction et beaucoup d’histoire, cet album au dessin percutant est une vraie réussite.

13/03/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5
Couverture de la série Golden West
Golden West

C’est incontestablement un très bel album. Je l’ai acheté pour le dessin de Christian Rossi et, dès les premières pages, j'ai été plongé dans une ambiance lourde, écrasée de chaleur, sous un soleil de plomb, dans le vent et la poussière. Les pages sont graphiquement très belles, les couleurs parfaites. Du côté du scénario, j’ai mis un peu de temps à trouver mon rythme mais une fois partie, l’histoire s’est étirée lentement jusqu'à la fin. Les personnages sont attachants, pas seulement Woan, le jeune héros banni, mais aussi les personnages secondaires qui sont bien travaillés. On découvre la culture apache non pas de manière caricaturale mais au contraire avec beaucoup de nuances et de détails. Même le personnage de Geronimo est utilisé avec finesse. Cet album c'est aussi une belle leçon d’histoire évoquant le recul de la culture indienne, les contacts avec les Blancs, la dimension inexorable de cette évolution et une fin plutôt réussie. Un album très fort, à savourer lentement.

25/02/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Une Histoire de Jérusalem
Une Histoire de Jérusalem

L’actualité et une rencontre avec Vincent Lemire m’ont donné envie de me plonger dans l’histoire de Jérusalem. Vincent Lemire est un historien, c’est du très sérieux. Avec Christophe Gaultier au dessin, ils ont réussi le tour de force de raconter cette histoire super compliquée et super longue (4000 ans, rien que ça !) avec pour témoin infatigable : un olivier (du Mont des Oliviers, bien entendu !). L’histoire de Jérusalem est incroyable tant les acteurs sont nombreux, les croyances multiples, les destructions/reconstructions perpétuelles et le rôle des religions, unique. Voilà 10 chapitres passionnants, très touffus (un peu trop peut-être), remplis de références historiques et de citations de témoins mentionnés avec précision. La ville des trois religions est décrite dans son évolution longue, c’est ce qui fait le grand intérêt de cet album que j’ai lu d’une traite, tant j’avais envie de comprendre les racines de ce qui se passe dans cette région du monde. Le dessin est vraiment sympa. Il permet au récit très dense de respirer et au lecteur de faire des pauses. Un récit historique réussi, tant sur le fond que sur la forme. Un incontournable sur le sujet, sans aucun doute.

24/02/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Lune est blanche
La Lune est blanche

Un album d’Emmanuel Lepage sur le sud austral, c’est l’assurance de voir des paysages et des ambiances d’une force incroyable. Avec cet album, j’ai eu l’impression d’embarquer avec l’équipage et de descendre aux escales. Réussir à la fois à faire rêver le lecteur, à lui apporter foules d’informations sur ces rotations finalement peu connues et à lui faire partager cette aventure humaine et familiale avec ses attentes, ses doutes, ses déceptions face aux forces de la nature, c’est pour moi une vraie belle performance. Un gros coup de cœur pour les images pleine page et pour les photos froides et grises qui vous rappellent la dure réalité des mers australes. On en grelotterait presque…

23/02/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5
Couverture de la série Douze
Douze

Un huis clos à l’ambiance bien glauque, comme on les aime. Douze personnages se retrouvent dans un grand hôtel d’une station de montagne. Chacun est identifié avec un numéro et personne ne semble savoir quel est le but de cette étrange réunion. Lentement, la tension monte en puissance. Les liens entre eux se précisent et il est clair que certains ne s’apprécient pas. Une violence à peine contenue remonte à la surface. Soudain, le scénario bascule mais je ne vous en dirai pas plus... J’ai vraiment beaucoup apprécié la lenteur avec laquelle le récit se met en place. La complexité de la situation et le déroulement de l’histoire jusqu’au dénouement. Au-delà du polar, cet album est une ambiance et c’est réussi ! Le dessin est soigné et a du caractère. Chaque personnage semble étudié avec attention de même que le découpage très réussi. Un moment de lecture bien mystérieux.

06/01/2024 (modifier)
Par Benjie
Note: 2/5
Couverture de la série Avant Blake et Mortimer (Le Rayon U)
Avant Blake et Mortimer (Le Rayon U)

Une ébauche de Blake et Mortimer qui ne m’avait pas laissé un grand souvenir et à la relecture, je comprends pourquoi. Le style Blake et Mortimer est déjà là : les hors textes redondants par rapport aux dessins, des personnages qui ont un air de famille avec les héros de B&M, un scénario mêlant agents étrangers, scientifiques en danger, cités perdues et un soupçon de science-fiction. Les rebondissements s’enchaînent mécaniquement trahissant un assemblage d’épisodes tous construits de la même façon. Les personnages semblent juste là pour animer l’aventure, mais sans réelle épaisseur. Il est difficile de juger avec justesse un album sorti du contexte de sa création et de son époque. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est à lire quand on s’intéresse à l’œuvre de Jacobs et à l’histoire de la bande dessinée.

10/12/2023 (modifier)