Le blog BD de Cosme

L'avatar du posteur Cosme
Inscription : 21/07/2023
Nombres d'avis : 70
Nombre de séries : 10
Score trophées : 255
Derniers coups de coeur

Par Cosme
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ulysse & Cyrano
Ulysse & Cyrano

Cela faisait plus de trois mois que je n’avais pas posté un avis. Non pas que je n’ai pas lu de bandes dessinées, mais plutôt que mes lectures ne m’avaient pas assez enthousiasmé pour prendre le temps d’en rédiger un. Et la pour le coup, après avoir dévoré cet album, je n’avais qu’une hâte, partager le plaisir que j’ai eu à le lire en espérant transmettre ce plaisir à d’autre. Dorison au scénario, pour moi c’est gage de confiance, il faut dire que c’est un auteur prolifique et il suffit de regarder sa fiche auteur pour voir le grand nombre de séries de grandes qualités qu’il a produite. Le scénario d’ailleurs, il ce passe dans l’après guerre, nous découvrons Ulysse, jeune homme d’une bonne famille, devant passer son bac et partie dans une demeure à la campagne avec sa mère pleine de trouble alimentaire pour réviser et devoir un jour reprendre l’entreprise familiale (ce qu’il ne souhaite pas du tout), pendant que son père reste à Paris pour régler des problèmes et procès autour d’accusations de collaboration durant le seconde guerre mondiale. Et Ulysse va rencontrer Cyrano, vieux cuisinier déçu et déchu, replié sur lui même. Naît alors une belle amitié, et la transmission d’une passion, la cuisine. Ce qui changera les deux personnages incontestablement, les poussant l’un comme l’autre à ce surpasser et à aller au delà d’eux même. C’est magnifiquement bien écrit, la lecture est fluide, on vit avec délectation les temps passés en cuisine, leurs échanges, leurs passions, la transmission du savoir. Le découpage est parfaitement réussi, je n’y ai pas vu de fausses notes. Le dessin de Servain commençait à remonter dans ma mémoire. J’en était resté à Le Traque Mémoire et à L'Esprit de Warren. Il a clairement évolué depuis toutes ces années. Et il s’occupe des couleurs en plus apparemment maintenant d’après la fiche album. Le dessin comme les couleurs sont vraiment beaux, adaptés au scénario. Je me suis perdu dans ses planches mais dans le bon sens du terme, j’ai pris mon temps d’admirer, de contempler, de me laisser bercer par l’ambiance. Je me lançais dans un gros album de plus de 170 pages, pensant le lire en deux fois, mais le plaisir était tel que je l’ai lu entièrement, et l’enthousiasme tel que je me retrouve à deux heures du matin à écrire un avis juste après avoir fini ma lecture. C’est sans hésiter l’album qui m’a le plus plu jusqu’à présent en 2024. C’est poétique, émouvant, touchant. Un très belle ouvrage, tant dans le contenu que pour le contenant comme l’a fait remarquer Mac Arthur. Casterman a fait un beau travail d’édition. Un conseil, ne passez pas à côté de cet album!! Ça serait dommage. Note réel 4,5

14/06/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série Les Ailes de l'espérance
Les Ailes de l'espérance

Une lecture très rapide, pour un diptyque où j’ai passé un agréable moment. Alors certes, ce n’est pas une grande série d’aviation, mais elle a eu le mérite de m’offrir 45 minutes de lecture accrocheuse. On suit les aventures de deux personnages principaux, un pilote d’avion de la RAF réputé pour son talent, dans le sud de l’Angleterre au début de la seconde guerre mondiale, et d’une femme du village où il est basé, prostitué et élevant seule son fils, dont il s’amourache. Et au milieu de tout ça a lieu un meurtre et viol d’une femme du village. Une enquête va être menée et les suspects font partie des pilotes. Alors c’est vrai que ni l’histoire d’amour n'est palpitante, ni "l’enquête" n'est intéressante, ni les combats aériens ne sont fascinants. On un droit à un mélange de pleins d’idées, mais aucune n’est suffisamment poussée et développée. Mais comme je n’en attendais vraiment pas grand chose, et que je ne savais pas du tout ce que j’allais lire (j’avais juste saisi que c’était une série d’aviation durant la seconde guerre mondiale), je n’ai pas été déçu. La narration est suffisamment fluide et accrocheuse pour m’avoir donné envie de tourner les pages jusqu’à la fin, et les dessins suffisamment beaux pour me donner du plaisir à les regarder. Un gentille série, sympathique à lire, qui aurait mérité plus de matière au niveau du scénario. Dans la lignée de la grande majorité des séries de la collection Cockpit de chez Paquet.

29/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série Prima Spatia
Prima Spatia

Une série de science fiction assez classique dans son démarrage. Le duo Filippi et Camboni à qui l’on doit notamment Le Voyage Extraordinaire ce lance dans une nouvelle collaboration qui aura certainement moins de succès. L’histoire d’une jeune fille, Alba, tenu à l’écart de la société intergalactique (on comprendra plus tard pourquoi), et qui ce retrouve rapidement au centre d’une intrigue pleine d’aventures et de rebondissements. Soyons clairs, niveau scénario c’est très classique, et ça ne bouleversera pas le genre. J’ai trouvé (pour le moment les deux premiers albums), assez confus par endroit, sans trop d’originalité, mais suffisamment bien écrit pour avoir envie de lire la suite. Le point positif c’est le dessin de Camboni, que j’apprécie vraiment, il est clair, très lisible, des couleur chatoyante les accompagnent, offrant de belles planches, de beaux paysages sur différentes planètes et dans l’espace. Le bestiaire et les différentes espèces extraterrestre sont variées sans trop d’originalité mais plaisent aux yeux. Le premier tome est vraiment un tome d’introduction, le second m’a beaucoup plus emballé, beaucoup plus riche en action, événements et rebondissements. À suivre pour voir ce que cela va donner dans le temps.

26/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 4/5
Couverture de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Les Pionniers du Nouveau Monde

Il est amusant de voir que Les pionniers du nouveau monde est une des toutes premières séries de la collection Vécu, et qu’aujourd’hui, en date de mon avis (février 2024) et suite à la sortie du tome 22, je crois bien que c’est la dernière série encore en cours dans cette collection. Les autres étant toutes finies, ayant été abandonnées ou ayant changé de collection, format. J’ai un attachement énorme pour cette série. Je l’ai découverte il y a plus de 20 ans, j’étais encore adolescent, et j’ai rêvé des heures et des heures dans ces grands espaces du nord de l’Amérique, à la fin du XVIIIeme siècle. Suivant les personnages principaux au milieu de la grand histoire, les guerres entre Français, Anglais, tribus indiennes. Le premier cycle de 6 albums est clairement culte pour mois. JF Charles réalise une histoire passionnante, très bien documentée, qui donne un côté romanesque à son récit tout en lui en offrant une partie détaillée en événements et détails historiques qui nous apprennent beaucoup sans que ce soit lourd et didactique. Et nous accompagne ça d’un dessin hésitant sur les premiers tomes mais qui ne cesse de s’améliorer jusqu’à devenir excellent à mes yeux. À partir de 7eme album, Ersel prend la relève sur la partie graphique. Et à partir du 13, Maryse, la femme de JF Charles, apparaît comme co scénariste (c’était certainement déjà le cas avant, mais à partir du 13 elle a les honneurs d’apparaître sur les albums). Graphiquement Ersel fait un très bon travail de reprise, rien à lui reprocher, la transition s’est faite toute seule à mes yeux. Hélas à partir du 15eme tome environ, je trouve que ça commence à vraiment s’essouffler. La série commence à tirer en longueur. Et l’on s'y perd un peu avec tous ces protagonistes, l’histoire devenant une immense saga familiale. Peut être aurait il fallu chercher à trouver une conclusion à cette histoire. Je me rends compte que j’achète systématiquement les nouveaux albums par habitude mais que je ne prends plus beaucoup de plaisir à les lire, étant même souvent un peu perdu dans l’histoire. Il faudrait que je relise tout d’un coup. Une série quasiment culte, une pionnière des séries d’aventures historiques dès 1982, et qui se transformera en une sorte de grande saga familiale perdant de sa saveur. Seul le dessin reste à niveau avec Ersel jusqu’à aujourd’hui. Elle m’aura beaucoup fait rêver, voyager, appris, mais aujourd’hui j’attends qu’elle se finisse. Le premier cycle de 6 albums est à lire absolument, tant pour sa qualité que pour son côté culte, et même si elle peut sembler avoir un côté vieillot aujourd’hui, le reste est dispensable.

25/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série Nombre
Nombre

J’ai passé un moment sympathique durant cette lecture, mais contrairement à d’autres critiques, moi c’est exactement l’inverse, j’ai eu beaucoup de mal à lire le premier tome, et c’est sur le second album où vraiment j’y ai pris du plaisir et où je suis bien rentré dans l’histoire et l’ambiance, regrettant même de ne pas pouvoir en savourer plus sur une suite. J’ai trouvé le premier tome, d’introduction donc, très lourd, très rébarbatif, la narration mal faite, à nous mettre trop de poésie et de Baudelaire. La lecture fut pour moi longue et laborieuse. Pourtant, cette histoire ayant pour thème l’Angleterre, le XIX eme siècle, l’enfant difforme et doué en mathématiques, venant de la misère, et la petite fille riche qui rêverait de ce lier d’amitié avec lui mais dont le destin l’en empêche. On a tout ce qu’il faut pour une sorte de belle tragédie moderne. Mais vraiment la lecture du premier tome m’est resté indigeste à ma grande déception. Alors je pensais que ça allait être une catastrophe avec le second tome, vu les critiques que j’ai pu lire, et étrangement, là j’ai aimé, le scénario plus rythmé, enfin on n’est plus dans une interminable présentation et il ce passe des choses. L’histoire avance. J’ai été pris dedans. Ce qui me fait relever ma note à 3 étoiles. Côté dessins, j’ai beaucoup aimé. Ils correspondent (et participent) à l’ambiance, je n’ai aucun reproche à leurs faire, bien au contraire. Une gentille petite série, qui m’a laissé mi figue mi raison.

24/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série Envoûtantes Chimères
Envoûtantes Chimères

Un album de recueil d’histoires courtes et d’illustrations de Manara sur un peu plus de 100 pages. C’est intéressant à voir, mais il n’y a aucune histoire vraiment passionnante, en même temps c’est difficile sur si peu de planches. Beaucoup d’hommages, à Astérix, Barbarella. Une belle frise chronologique sur plusieurs page, mais qui comble clairement du vide. Pour les passionnés de Manara, sans aucun doute, mais sinon c’est clairement dispensable. Surtout vu la vitesse à laquelle c’est lu.

23/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 4/5
Couverture de la série Rebis
Rebis

J’ai fait un vraiment joli voyage en lisant cet album. J’ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles. Nous sommes dans un moyen âge européen, sans plus de précision, et suivons la naissance et l’enfance d’un albinos qui se retrouve rejeté par son père, et pris sous l’aile d’une « Sorcière » vivant en marge de la société. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, ce sont des épisodes de vie qui se succèdent les uns après les autres. Mais la narration est si bien réussie que je me suis pris d’attachement pour ce personnage, Rebis, et ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans cet univers. Il se dégage une ambiance à la fois douce, féerique, et cruelle. Les dessins et la colorisation vont parfaitement ensemble et s’adaptent avec justesse au scénario, se complétant pour sublimer cette ambiance. Alors ce n’est clairement pas l’album de l’année, mais ce duo d’autrices italiennes a parfaitement réussi à créer un album avec une certaine personnalité, qui m’a offert un très bon moment de lecture, de détente, et d’évasion le temps d’environ 170 planches, en toute simplicité, et c’est exactement ce que je recherchais dans cette lecture.

07/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série Bunkerville
Bunkerville

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire cet album. Je n’en avais pas entendu parler et je suis tombé dessus par hasard dans une petite librairie à côté de chez moi. Le pitch sur la quatrième de couverture m’a immédiatement fait penser à la licence de jeu vidéo Bioshock comme le fait remarquer Alix. Alors forcément, ayant adoré l’ambiance de ces jeux, l’univers steampunk qui s’en dégageait, je me suis dis que cette BD était faite pour moi. Sur les graphismes, là je n’ai pas du tout été déçu, les planches sont magnifiques, je me suis bien immergé (c’est le cas de le dire) dans cette cité steampunk crasseuse restée figée au XIX ème siècle. J’ai pris beaucoup de plaisir à contempler les planches, les unes après les autres, rentrer dans l’ambiance. Et c’est bien là que le point fort de l’album, car le scénario est très vite expédié, une espèce de fuite en avant permanente, sans jamais prendre le temps de l’histoire, du détail, d’aller fouiller plus en profondeur cette ville et ses habitants, il manque de matière, et si les dessins ne m’avait pas retenu, en moins de 20 min je l’aurait lu. Gros contraste entre le côté lent, où il faut prendre son temps pour apprécier les planches, et rapide et expéditif du scénario, j’ai été déstabilisé par ça. C’est un album avant tout contemplatif, il faut prendre son temps pour en apprécier l’univers, les dessins somptueux, mais il pêche hélas sur la manière dont a été traité le scénario, l’idée de départ me paraît excellente mais il m’a laissé sur ma faim. Il aurait mérité plus de matière.

06/02/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 3/5
Couverture de la série La Buse
La Buse

Les histoires de pirates, c’est vraiment un genre qui m’a toujours plus, c’est comme les western, depuis que je suis gamin, et comme nombre de petits garçons, j’adore ça. Les grands espaces, les bandits, l’honneur, les hors la loi, les représentants de l’état, les zones de non droit, les trésors… j’y vois de très nombreux codes en commun. Mais les séries de pirates ce font plus rare que les western, donc quand j’en vois, je n’hésite pas longtemps avant de l’acheter. Alors quand la semaine dernière je suis tombé sur cette série dans la librairie à côté de chez moi, j’ai été tenté. Surtout si c’est sur La Buse, un célèbre pirate de l’océan Indien, dont on sait finalement assez peu de choses. Et lorsque quelque jour après, j’ai vu un premier avis sur ce site fait par Jeannette, je me suis dis que c’était un signe (ou un bon prétexte plutôt), et je suis allé m’acheter la série. Le dessin est vraiment splendide, et comme le dit (et me l’apprend) Jeannette dans l’avis précédent, il est peintre officiel de la marine belge. Alors autant dire que les vieux gréement, il sait ce que sait! On en prend plein les yeux durant les deux albums, avec de magnifiques double pages. Mais on sent quand même un côté très académique dans sont dessin, et surtout dans la construction de ses planche, haaa! Rien ne dépasse, tout est bien en place, bien dans sa case, avec une précision de chirurgien, ce que je regrette un peu. C’est beaucoup trop classique dans le découpage des planches, mais je chipote. Le scénario lui, est assez bon, comme on ne sait historiquement que peu de chose sur La Buse, l’histoire raconte ce que l’on sait… tout simplement son plus gros "coup", à savoir la prise de la Vierge du Cap, navire portugais avec un immense trésor, là où il a fini sa vie et sa pendaison (je ne spoile pas, c’est les premières pages du premier album). En gros lisez la page Wikipédia sur La Buse, vous y trouverez tout le contenu des deux albums. C’est assez bien écrit, mais assez classique, là aussi je dirais académique. Il ne sort pas du cadre et ne romance pas le personnage. Je recommande aux amateurs de série d’histoire, voir de biographie succincte pour connaître la vie de cet homme, mais pas vraiment aux amateurs de séries de piraterie, car vous seriez sûrement déçus. Ou aux amateurs de dessins maritimes, car c’est là qu’est vraiment le grand talent de cet auteur. Là il n’y a pas de grandes aventures, lisez plutôt La République du Crâne, qui est sortie récemment, ou un classique comme L'Epervier.

31/01/2024 (modifier)
Par Cosme
Note: 4/5
Couverture de la série Wonderball
Wonderball

En voilà un excellent thriller ! Il y a tout ce que j’aime dans ce genre. Les années 80, des complots, des organisations secrètes, des retournements de situations, du mystère, des liens mystérieux avec la grande histoire, le tout servi sur un nombre d’albums suffisant (5), pour que l’histoire ait de la matière, et pas non plus trop d’albums, ce qui évite une série à rallonge avec de nombreux tomes inutiles. On suit donc ce flic sur l’enquête de multiples meurtres au fusil sniper, et plus on avance dans l’intrigue, plus on a envie d’en connaître le dénouement. (Ce qui est exactement ce que je recherche quand je lis ce genre littéraire). C’est bien mené, bien rythmé, l’ambiance année 80 et parfaitement retranscrite par le dessin de Wilson (je ne connaissais que "Dans l’ombre du soleil" et son trait s'est vraiment amélioré). Et le duo des très très prolifiques Pécau et Duval (dont leurs séries à succès, chacun de leur côté, sont très nombreuses) réalise ici une superbe collaboration. Je conseille vivement à tout le monde. Ou du moins à tous la amateurs du genre. Et en cette date, je vais vite m’acheter le dernier tome de la série Nevada qui vient de paraître, réalisé par le même trio, et espérant avoir autant de plaisir à la lire!

30/01/2024 (modifier)