Je regarde le thème « On en parle », et je vois que XIII est à 199 avis… alors c’est trop tentant, je serais celui qui lui fait son deux centième avis, et qui par la même occasion fera de XIII la première série à franchise la barre des 200 avis sur ce site !
XIII, j’ai découvert ado, c’est le copain de ma sœur à ce moment là qui m’avait prêté les 7 ou 8 premiers albums.
Oulala! Mais comme je ne m’y attendais pas, comme j’ai été surpris de découvrir une si bonne série, quelle claque, je découvrais à peine la BD pour ado et adulte, (autre chose que les BDs jeunesses type Les Tuniques Bleues et compagnie), et je tombe sur ça! Autant dire que ça m’a conforté dans le goût et la passion de la BD.
Puis des années plus tard je me suis acheté la série (jusqu’au tome 19 je tiens à le préciser, je n’ai jamais lu plus loin que cet album, ni aucune série dérivée).
Van Hamme utilise ici tous ses talents de scénariste, et oserais je dire qu’il atteint ici l’apothéose de son talent…? Allez, j’ose, c’est un deux centième avis quand même, alors je me lache!
De l’action, des mystères, des questionnements, des rebondissements, tout! Tout y est présent et parfaitement écrit, dosé, millimétré! Un vrai travail d’orfèvre.
Quand au dessin de Vance, et bien je continue sur mon enthousiasme, également il atteint le point culminant de son talent pour cette série. Tout y est splendide, fait avec précision et passion !
Et lorsqu’on voit qu’elle a atteint les 200 avis, avec une moyenne aussi élevé, des adaptations télé (que je n’ai pas vu), des adaptations jeux vidéos (et oui moi aussi j’y ai joué sur Game Cube et PS2), on ne peut qu’objectivement considérer que c’est une série culte, qui mérite largement ses 5 étoiles, même si elle peut ne pas être apprécié, ça serait être de mauvaise fois de nier l’influence qu’elle a eu sur la culture BD.
Si vous n’aviez jamais lu XIII, je vous laisse lire les nombreux avis élogieux, ils vous convaincront. Enfin non, ne perdez pas de temps à les lire, lisez la série directement, foncez-y même!!! Que faites vous encore sur ce site ??? Vous devriez déjà être en train d’arriver chez votre libraire !
Cette série fait partie des séries qui m’ont forgé ma passion pour la bande dessinée, alors Monsieur Van Hamme, Monsieur Vance, merci de tout cœur !!!
De Bob Morane, le seul souvenir que j’ai enfant de cette série est le mystère de la zone Z, vieil album tout usé, traînant dans un placard chez ma grand-mère entre un Johan et Pirlouit et un Astérix, qui a été lu et relu des centaines de fois par mes oncles, et que je n’ai jamais lu, les dessins ne m’attirant pas, et lui préférant une valeur sûre que je connaissais.
Puis est sortie une nouvelle intégrale à partir de 2015. Vu le monument de la bande dessinée que c’est, et le collectionneur que je suis, j’ai décidé de me lancer dedans, considérant que je me devais de l’avoir dans ma bédéthèque.
Je me suis donc lancé dans la lecture chronologique de la série, bien sûr pas tout à la suite, mais de manière ponctuelle, un tome par ci un tome par-là entre la lecture d’autres séries, pour pas que cela ne devienne indigeste.
Alors Bob est parfait.
Bob a toujours raison.
Bob est fort.
Bob est respecté par tout le monde.
Bob est très riche.
Bob attire toutes les femmes.
Bob peut tuer des gens, jamais la police ne l’arrête, car c’est pas grave si Bob tue quelqu’un.
Bob a ce doux relent du sexiste paternaliste et appelle toutes les femmes « petite fille » (bah oui, c’est un homme, un vrai !).
Bob a ce doux relent du colon blanc raciste paternaliste et bienveillant (bah oui, c’est un blanc, il sait ce qui est bon pour les autres, lui, car il est civilisé !).
Bob est misogyne.
Bob sait tout faire, mais absolument tout, il sait voyager dans le temps, aller dans l’espace, tuer des dinosaures, conduire tous les véhicules du monde, je mets quiconque au défi de trouver quelque chose qu’il ne maîtrise pas.
Bob n’a aucun défaut (bah oui, il est parfait !).
Bob a une chance incroyable, quand il a besoin de quelque chose, deux cases plus tard ça apparaît comme par magie.
Bob est clairement un personnage d’un autre temps, d’une autre époque, d’une autre pensée, où ce qui faisait rêver les petits garçons (et petites filles ?) n’était clairement pas les mêmes choses qu’aujourd’hui. D’ailleurs je pense que jamais un album comme ça pourrait être publié aujourd’hui sans s’attirer les foudres des mouvements féministes et antiracisme.
Alors pourquoi 5 étoiles ? Et carrément lui attribuer le niveau de culte à mes yeux ?? Car je m’attendais à une lecture ardue et rébarbative.
Car j’ai eu la chance et la bonne idée de ne jamais en lire enfant, et que j’ai attendu d’avoir un œil de passionné de BD et des milliers de lectures derrière moi pour découvrir cette série.
Le nombre de fois où j’ai rigolé tellement le scénario est caricatural et simpliste, où je me suis dit « Non, ils ont osé faire ça !! ». Et le plus dingue c’est que des années 1950 jusqu’aux années 2010, c’est aussi mal fait !!!
Et pourtant, pourtant…
Je me suis régalé, j’ai eu l’impression de voir une page de l’histoire de la bande dessinée, à chaque fois que je reprenais un album, j’avais une espèce de jubilation, en me demandant où j’allais partir cette fois. Dans l’espace ? Au moyen âge ? Dans un polar ? Dans une quête archéologique ?
Peu importe, je sais que j’allais voir du pays, que dis-je du pays, de l’univers plutôt !!
Bob est du coup à mes yeux un monument de l’histoire de la bande dessinée, qui, qu’on le veuille ou non, a une place énorme dans la culture bédéphile, combien de série peuvent se targuer d’avoir duré sur plus de 50 ans ?
A lire, à découvrir, non pas en ayant les attentes d’un lecteur d’aujourd’hui, mais en la remettant bien dans son contexte, et prendre conscience comment notre société a évolué en 50 ans.
Merci Bob ! Ta perfection de jadis a fait de toi une telle imperfection contemporaine que je me suis éclaté !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
XIII
Je regarde le thème « On en parle », et je vois que XIII est à 199 avis… alors c’est trop tentant, je serais celui qui lui fait son deux centième avis, et qui par la même occasion fera de XIII la première série à franchise la barre des 200 avis sur ce site ! XIII, j’ai découvert ado, c’est le copain de ma sœur à ce moment là qui m’avait prêté les 7 ou 8 premiers albums. Oulala! Mais comme je ne m’y attendais pas, comme j’ai été surpris de découvrir une si bonne série, quelle claque, je découvrais à peine la BD pour ado et adulte, (autre chose que les BDs jeunesses type Les Tuniques Bleues et compagnie), et je tombe sur ça! Autant dire que ça m’a conforté dans le goût et la passion de la BD. Puis des années plus tard je me suis acheté la série (jusqu’au tome 19 je tiens à le préciser, je n’ai jamais lu plus loin que cet album, ni aucune série dérivée). Van Hamme utilise ici tous ses talents de scénariste, et oserais je dire qu’il atteint ici l’apothéose de son talent…? Allez, j’ose, c’est un deux centième avis quand même, alors je me lache! De l’action, des mystères, des questionnements, des rebondissements, tout! Tout y est présent et parfaitement écrit, dosé, millimétré! Un vrai travail d’orfèvre. Quand au dessin de Vance, et bien je continue sur mon enthousiasme, également il atteint le point culminant de son talent pour cette série. Tout y est splendide, fait avec précision et passion ! Et lorsqu’on voit qu’elle a atteint les 200 avis, avec une moyenne aussi élevé, des adaptations télé (que je n’ai pas vu), des adaptations jeux vidéos (et oui moi aussi j’y ai joué sur Game Cube et PS2), on ne peut qu’objectivement considérer que c’est une série culte, qui mérite largement ses 5 étoiles, même si elle peut ne pas être apprécié, ça serait être de mauvaise fois de nier l’influence qu’elle a eu sur la culture BD. Si vous n’aviez jamais lu XIII, je vous laisse lire les nombreux avis élogieux, ils vous convaincront. Enfin non, ne perdez pas de temps à les lire, lisez la série directement, foncez-y même!!! Que faites vous encore sur ce site ??? Vous devriez déjà être en train d’arriver chez votre libraire ! Cette série fait partie des séries qui m’ont forgé ma passion pour la bande dessinée, alors Monsieur Van Hamme, Monsieur Vance, merci de tout cœur !!!
Bob Morane
De Bob Morane, le seul souvenir que j’ai enfant de cette série est le mystère de la zone Z, vieil album tout usé, traînant dans un placard chez ma grand-mère entre un Johan et Pirlouit et un Astérix, qui a été lu et relu des centaines de fois par mes oncles, et que je n’ai jamais lu, les dessins ne m’attirant pas, et lui préférant une valeur sûre que je connaissais. Puis est sortie une nouvelle intégrale à partir de 2015. Vu le monument de la bande dessinée que c’est, et le collectionneur que je suis, j’ai décidé de me lancer dedans, considérant que je me devais de l’avoir dans ma bédéthèque. Je me suis donc lancé dans la lecture chronologique de la série, bien sûr pas tout à la suite, mais de manière ponctuelle, un tome par ci un tome par-là entre la lecture d’autres séries, pour pas que cela ne devienne indigeste. Alors Bob est parfait. Bob a toujours raison. Bob est fort. Bob est respecté par tout le monde. Bob est très riche. Bob attire toutes les femmes. Bob peut tuer des gens, jamais la police ne l’arrête, car c’est pas grave si Bob tue quelqu’un. Bob a ce doux relent du sexiste paternaliste et appelle toutes les femmes « petite fille » (bah oui, c’est un homme, un vrai !). Bob a ce doux relent du colon blanc raciste paternaliste et bienveillant (bah oui, c’est un blanc, il sait ce qui est bon pour les autres, lui, car il est civilisé !). Bob est misogyne. Bob sait tout faire, mais absolument tout, il sait voyager dans le temps, aller dans l’espace, tuer des dinosaures, conduire tous les véhicules du monde, je mets quiconque au défi de trouver quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Bob n’a aucun défaut (bah oui, il est parfait !). Bob a une chance incroyable, quand il a besoin de quelque chose, deux cases plus tard ça apparaît comme par magie. Bob est clairement un personnage d’un autre temps, d’une autre époque, d’une autre pensée, où ce qui faisait rêver les petits garçons (et petites filles ?) n’était clairement pas les mêmes choses qu’aujourd’hui. D’ailleurs je pense que jamais un album comme ça pourrait être publié aujourd’hui sans s’attirer les foudres des mouvements féministes et antiracisme. Alors pourquoi 5 étoiles ? Et carrément lui attribuer le niveau de culte à mes yeux ?? Car je m’attendais à une lecture ardue et rébarbative. Car j’ai eu la chance et la bonne idée de ne jamais en lire enfant, et que j’ai attendu d’avoir un œil de passionné de BD et des milliers de lectures derrière moi pour découvrir cette série. Le nombre de fois où j’ai rigolé tellement le scénario est caricatural et simpliste, où je me suis dit « Non, ils ont osé faire ça !! ». Et le plus dingue c’est que des années 1950 jusqu’aux années 2010, c’est aussi mal fait !!! Et pourtant, pourtant… Je me suis régalé, j’ai eu l’impression de voir une page de l’histoire de la bande dessinée, à chaque fois que je reprenais un album, j’avais une espèce de jubilation, en me demandant où j’allais partir cette fois. Dans l’espace ? Au moyen âge ? Dans un polar ? Dans une quête archéologique ? Peu importe, je sais que j’allais voir du pays, que dis-je du pays, de l’univers plutôt !! Bob est du coup à mes yeux un monument de l’histoire de la bande dessinée, qui, qu’on le veuille ou non, a une place énorme dans la culture bédéphile, combien de série peuvent se targuer d’avoir duré sur plus de 50 ans ? A lire, à découvrir, non pas en ayant les attentes d’un lecteur d’aujourd’hui, mais en la remettant bien dans son contexte, et prendre conscience comment notre société a évolué en 50 ans. Merci Bob ! Ta perfection de jadis a fait de toi une telle imperfection contemporaine que je me suis éclaté !