Cette bande dessinée m’a laissé une impression similaire à celle que j’ai eue après avoir lu Maus fin des années 80 : brillante, profonde, un message clair, des dessins épatants.
Un livre de chevet.
Magnifique ! Cela a frôlé le 5/5 mais j'attends la suite...graphismes, scénario, créativité, poésie etc... tout y est. Cela m'a fait penser à un savoureux mélange d' Aldebaran et du cycle de Cyan. (Je découvre à l'instant un autre avis qui vise les mêmes références...). Alors à mon tour : vite la suite !!!
Une série formidable où le scénario à tiroirs nous fait douter de tout et envisager toutes les hypothèses. Chaque vérité est peut-être partielle ou fausse, et appelle de nouvelles questions.
Les personnages sont attirants et mystérieux, on ne sait, en fait, pas grand chose sur eux. On discerne mal les motivations profondes de chacun, et on ne peut pas trancher d'une part les "gentils" et de l'autre les "méchants".
Les Stryges sont justement les plus mystérieux, au delà du bien comme du mal, divisés entre eux et leur relation ambiguë d'influence et d'interdépendance avec l'Humanité est troublante.
Du début à la fin de la série originale, on est maintenus dans un flou assez frustrant, renouvelé à chaque album, mais cela fait tout le charme de l'histoire. On meurt d'envie de savoir la suite, le pourquoi, le comment !!!
Continuez comme ça !!!
Une série superbe, surtout les premiers tomes.
Lus alors que j'étais pré-ado, ils m'ont laissé de très fortes impressions sur ces périodes anciennes que je ne connaissais pas et que j'ai mieux appris à connaître par eux. La rigueur historique a été déjà soulignée, les rôles sont caricaturaux mais les scénarios sont construits, du moins pour les premiers. Un regret : comme beaucoup de BD de cette époque, elles sont très misogynes ; l'auteur a manifestement la nostalgie d'une époque très "virile".
Ceci établi, c'est une excellente source de découverte de l'époque, à recommander aux jeunes et moins jeunes.
Tout simplement superbe - la mise en couleurs directes est impressionnante: voir la planche 20 où les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes... ou la 70 avec le rendu du rouge et du noir qui montrent le héros en plein cauchemar. C'est trop rare dans la production BD actuelle de voir une telle réalisation.
L'histoire proche du documentaire est très réaliste - on se croit vraiment en Afrique à cette période. Je ne vais pas en faire un résumé une fois de plus (voir les avis précédents). Ce qui est intéressant c'est qu'en 2 tomes (prévus) les auteurs vont réussir à raconter ce voyage sur un mode mêlant ambiances et réalisme. Un voyage qui dura 2 ans pour René Caillié (1800-1839), marchant 4500 km du Sénégal au Maroc en passant par Tombouctou!
Les récits d'explorateurs des siècles passés sont très nombreux en littérature mais malheureusement trop rares en bande dessinée. Et pourtant que le domaine est vaste!
Certainement la série qui crée autant de différence de point de vue.
DE 1/5 à 5/5, il y a le même nombre de vote.
Moi, j'aime. C'est subjectif. Toutes les critiques que j'ai pu lire sont fondées, mais l'univers est merveilleux, notre héros Wismerhill évolue au fil des tomes sans à-coup (même si l'épisode sur le maître de la négation ne me semble pas apporter grand chose à l'histoire ni au héros qui est déjà monstrueux de puissance). J'adhère à ce personnage. Il grimpe les échelons, ça se tient comme scénario, c'est bien ficelé. Ses amis pile ou face, Ghorghor bey... accompagnent parfaitement cette incroyable ascension du héros qui le mène là où il est à la fin du 12ème tome. (les arcanes de la Lune noire sur Ghorghor bey éclaire assez bien sur sa vie précédent la rencontre avec Wismerhill, j'ai beaucoup apprécié, et puis qu'elle superbe transition avec les chroniques à la fin du tome)
Côté dessin: j'étais très réticent au début; je trouvais cela fouillis, dur à déchiffrer dans les immenses scènes de batailles (complètement mythique pourtant). Puis cela s'améliore, je trouve d'ailleurs le dessin de Ledroit plus mature, il donne beaucoup plus de charisme à Wismerhill.
Au final, le dessin je l'adore. (Couverture du tome 10 "l'aigle foudroyé" : la plus belle couverture que j'ai jamais vu... peut-être que je suis trop influencer par le seigneur des anneaux dont je suis fan aussi :D).
Alors oui, cela traîne un peu. On en est au tome 12... Oubliez pas les 17 de XIII, les 28 de Thorgal... Les chroniques de la lune noire, on ne veut pas que cela s'arrête tellement l'aventure est prenante.
Puis quelle belle fin pour le tome 12, on a qu'une seule envie... voir comment va réagir Haazel thorn.
En fait, chaque fin de tome donne la très forte envie de lire le tome suivant.
Je suis vraiment fan. Je ne mets pas 5/5 du fait que ce n'est pas fini, que le dessin peut ne pas plaire à tout le monde (et je le comprends), mais c'est culte. (à condition d'aimer l'héroic-fantaisy)
Une belle histoire, ancrée dans notre histoire (par ailleurs très documenté), pas toujours reluisante.
Les 2 premiers tomes m'ont envoûté, un peu plus réservé sur les 3 suivants (histoire qui me plaît un peu moins, on perd l'esprit vieux gréement, marine...)
Le dessin, pour une vieille BD passe très bien, c'est beau.
Léger défaut pour moi: c'est long à lire. Plus de 40 minutes par tome pour moi... c'est un peu trop, je profite pas assez de l'histoire.
Excellente série tout de même.
Sambre, c'est un dessin bien particulier. Ca fait peur au début mais cela colle tellement bien avec l'histoire qui est magnifique que cela s'harmonise.
Je ne recommande pas l'achat avant d'avoir déjà lu un tome car c'est soit on aime et on achète, soit on haït (le cas d'un ami).
Halala, ces yeux rouges... ça me fait rêver.
J'ai découvert sur ce site que le 5ème tome était un nouveau cycle. Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un tome "épilogue" à l'histoire des 4 premiers tomes.
Une excellente série tout de même, un dessin magnifique et original.
Je ne juge ici que les 6 premiers tomes (car c'est en arrivant sur ce site de bd vraiment très complet que j'ai découvert qu'il y avait une suite).
Bref, les 6 premiers se placent dans un contexte historique vraiment très intéressant, avec une documentation vraiment bien fournie. On se laisse prendre au jeu de cette guerre Anglo-francophone du Québec. L'apparition du général anglais apporte un aspect politique à la guerre, appréciable.
Léger regret, l'histoire de Benjamin qui semble passer à l'arrière plan au début du 4ème tome (avec l'apparition du général et **** spoiler **** la mort de son enfant avec Louise **** ).
Une bonne série pour les 6 premiers tomes.
Bah oui c'est culte.
Tout le monde le dit. Pour moi, fan de Cyrano et autre comte de Monte-Christo, ce roman de capes et d'épées en bd est un perpétuel émerveillement.
Même si pour moi, le 4ème tome aurait pu clôturer le cycle, les péripéties sur la Lune n'en sont pas moins excellentes.
La dernière page du tome 7 me laisse rêveur.
Et puis quel plaisir de voir un dialogue si beau, si "Français", dans la rime, dans la musicalité.
"Ne sachant m'avouer vaincu,
Ni plier sous la déférence,
Si je me courbe en révérence,
C'est pour mieux montrer mon..." Cultissime :)
A consommer sans modération.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
La Bibliomule de Cordoue
Cette bande dessinée m’a laissé une impression similaire à celle que j’ai eue après avoir lu Maus fin des années 80 : brillante, profonde, un message clair, des dessins épatants. Un livre de chevet.
TER
Magnifique ! Cela a frôlé le 5/5 mais j'attends la suite...graphismes, scénario, créativité, poésie etc... tout y est. Cela m'a fait penser à un savoureux mélange d' Aldebaran et du cycle de Cyan. (Je découvre à l'instant un autre avis qui vise les mêmes références...). Alors à mon tour : vite la suite !!!
Le Chant des Stryges
Une série formidable où le scénario à tiroirs nous fait douter de tout et envisager toutes les hypothèses. Chaque vérité est peut-être partielle ou fausse, et appelle de nouvelles questions. Les personnages sont attirants et mystérieux, on ne sait, en fait, pas grand chose sur eux. On discerne mal les motivations profondes de chacun, et on ne peut pas trancher d'une part les "gentils" et de l'autre les "méchants". Les Stryges sont justement les plus mystérieux, au delà du bien comme du mal, divisés entre eux et leur relation ambiguë d'influence et d'interdépendance avec l'Humanité est troublante. Du début à la fin de la série originale, on est maintenus dans un flou assez frustrant, renouvelé à chaque album, mais cela fait tout le charme de l'histoire. On meurt d'envie de savoir la suite, le pourquoi, le comment !!! Continuez comme ça !!!
Alix
Une série superbe, surtout les premiers tomes. Lus alors que j'étais pré-ado, ils m'ont laissé de très fortes impressions sur ces périodes anciennes que je ne connaissais pas et que j'ai mieux appris à connaître par eux. La rigueur historique a été déjà soulignée, les rôles sont caricaturaux mais les scénarios sont construits, du moins pour les premiers. Un regret : comme beaucoup de BD de cette époque, elles sont très misogynes ; l'auteur a manifestement la nostalgie d'une époque très "virile". Ceci établi, c'est une excellente source de découverte de l'époque, à recommander aux jeunes et moins jeunes.
Abdallahi
Tout simplement superbe - la mise en couleurs directes est impressionnante: voir la planche 20 où les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes... ou la 70 avec le rendu du rouge et du noir qui montrent le héros en plein cauchemar. C'est trop rare dans la production BD actuelle de voir une telle réalisation. L'histoire proche du documentaire est très réaliste - on se croit vraiment en Afrique à cette période. Je ne vais pas en faire un résumé une fois de plus (voir les avis précédents). Ce qui est intéressant c'est qu'en 2 tomes (prévus) les auteurs vont réussir à raconter ce voyage sur un mode mêlant ambiances et réalisme. Un voyage qui dura 2 ans pour René Caillié (1800-1839), marchant 4500 km du Sénégal au Maroc en passant par Tombouctou! Les récits d'explorateurs des siècles passés sont très nombreux en littérature mais malheureusement trop rares en bande dessinée. Et pourtant que le domaine est vaste!
Chroniques de la lune noire
Certainement la série qui crée autant de différence de point de vue. DE 1/5 à 5/5, il y a le même nombre de vote. Moi, j'aime. C'est subjectif. Toutes les critiques que j'ai pu lire sont fondées, mais l'univers est merveilleux, notre héros Wismerhill évolue au fil des tomes sans à-coup (même si l'épisode sur le maître de la négation ne me semble pas apporter grand chose à l'histoire ni au héros qui est déjà monstrueux de puissance). J'adhère à ce personnage. Il grimpe les échelons, ça se tient comme scénario, c'est bien ficelé. Ses amis pile ou face, Ghorghor bey... accompagnent parfaitement cette incroyable ascension du héros qui le mène là où il est à la fin du 12ème tome. (les arcanes de la Lune noire sur Ghorghor bey éclaire assez bien sur sa vie précédent la rencontre avec Wismerhill, j'ai beaucoup apprécié, et puis qu'elle superbe transition avec les chroniques à la fin du tome) Côté dessin: j'étais très réticent au début; je trouvais cela fouillis, dur à déchiffrer dans les immenses scènes de batailles (complètement mythique pourtant). Puis cela s'améliore, je trouve d'ailleurs le dessin de Ledroit plus mature, il donne beaucoup plus de charisme à Wismerhill. Au final, le dessin je l'adore. (Couverture du tome 10 "l'aigle foudroyé" : la plus belle couverture que j'ai jamais vu... peut-être que je suis trop influencer par le seigneur des anneaux dont je suis fan aussi :D). Alors oui, cela traîne un peu. On en est au tome 12... Oubliez pas les 17 de XIII, les 28 de Thorgal... Les chroniques de la lune noire, on ne veut pas que cela s'arrête tellement l'aventure est prenante. Puis quelle belle fin pour le tome 12, on a qu'une seule envie... voir comment va réagir Haazel thorn. En fait, chaque fin de tome donne la très forte envie de lire le tome suivant. Je suis vraiment fan. Je ne mets pas 5/5 du fait que ce n'est pas fini, que le dessin peut ne pas plaire à tout le monde (et je le comprends), mais c'est culte. (à condition d'aimer l'héroic-fantaisy)
Les Passagers du vent
Une belle histoire, ancrée dans notre histoire (par ailleurs très documenté), pas toujours reluisante. Les 2 premiers tomes m'ont envoûté, un peu plus réservé sur les 3 suivants (histoire qui me plaît un peu moins, on perd l'esprit vieux gréement, marine...) Le dessin, pour une vieille BD passe très bien, c'est beau. Léger défaut pour moi: c'est long à lire. Plus de 40 minutes par tome pour moi... c'est un peu trop, je profite pas assez de l'histoire. Excellente série tout de même.
Sambre
Sambre, c'est un dessin bien particulier. Ca fait peur au début mais cela colle tellement bien avec l'histoire qui est magnifique que cela s'harmonise. Je ne recommande pas l'achat avant d'avoir déjà lu un tome car c'est soit on aime et on achète, soit on haït (le cas d'un ami). Halala, ces yeux rouges... ça me fait rêver. J'ai découvert sur ce site que le 5ème tome était un nouveau cycle. Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un tome "épilogue" à l'histoire des 4 premiers tomes. Une excellente série tout de même, un dessin magnifique et original.
Les Pionniers du Nouveau Monde
Je ne juge ici que les 6 premiers tomes (car c'est en arrivant sur ce site de bd vraiment très complet que j'ai découvert qu'il y avait une suite). Bref, les 6 premiers se placent dans un contexte historique vraiment très intéressant, avec une documentation vraiment bien fournie. On se laisse prendre au jeu de cette guerre Anglo-francophone du Québec. L'apparition du général anglais apporte un aspect politique à la guerre, appréciable. Léger regret, l'histoire de Benjamin qui semble passer à l'arrière plan au début du 4ème tome (avec l'apparition du général et **** spoiler **** la mort de son enfant avec Louise **** ). Une bonne série pour les 6 premiers tomes.
De Cape et de Crocs
Bah oui c'est culte. Tout le monde le dit. Pour moi, fan de Cyrano et autre comte de Monte-Christo, ce roman de capes et d'épées en bd est un perpétuel émerveillement. Même si pour moi, le 4ème tome aurait pu clôturer le cycle, les péripéties sur la Lune n'en sont pas moins excellentes. La dernière page du tome 7 me laisse rêveur. Et puis quel plaisir de voir un dialogue si beau, si "Français", dans la rime, dans la musicalité. "Ne sachant m'avouer vaincu, Ni plier sous la déférence, Si je me courbe en révérence, C'est pour mieux montrer mon..." Cultissime :) A consommer sans modération.