Après lecture des 13 tomes, mon jugement est sans appel : Culte !
Personne ne peut être passé à côté de Titeuf, il est incontournable.
L'humour de Zep est simple mais efficace avec des situations proches de la réalité des enfants. J'ai passé de bons moments de lecture même si les derniers tomes avaient une légère tendance à s'essouffler, le treizième relance l'affaire en abordant de nouveaux sujets. Titeuf ne change pas beaucoup mais il évolue tranquillement, il grandi.
Les dessins ont toujours été simplistes mais les personnages ont chacun leur style, chacun leur personnalité.
Au passage je n'aime pas vraiment l'adaptation en dessin animé, elle ne traduit en rien l'humour de la BD.
Le réveil du Captain n'est pas sans me rappeler The Twelve.
Il (re)découvre l'Amérique après une cinquantaine d'années de sommeil et il a bien du mal à comprendre ce qui se passe sous ses yeux. Il va intégrer l'équipe des Vengeurs mais très vite un dilemme s'impose : doit-il rester pour aider les Vengeurs ou bien doit-il démissionner et retourner dans le passé pour sauver son ami Bucky ?
Le scénario est plutôt bien ficelé même si c'est du déjà vu.
Les dessins sont assez bons mais certains visages ont des traits relativement grossiers ce qui est dommage. Ca reste tout de même correct.
J'ai bien aimé cette BD dans son ensemble, même si je ne suis plus trop dans ma période Marvel en ce moment.
J'ai découvert le premier tome en 2004 à sa sortie.
Il faut dire qu'à l'époque je commençais à chercher un autre type de BD, me sortir de mes vieux Tintin et mes Lucky Luke, puisque pour ma part je ne m'y intéressais pas plus que çà. J'ai pourtant passé des heures à chercher un nouveau style qui me convienne : en tombant sur ce livre, j'ai vraiment accroché. Le personnage principal me parlait, cette série était pour moi. Je me suis facilement identifié au héros à ce moment là. L'histoire dégage quelque chose d'humain, de vrai.
L'humour y est très présent même si certains passages plus durs dégagent d'autres émotions.
Les dessins relativement simplistes sont suffisants. Pas besoin de rentrer dans les détails, quelques coups de crayons et on ressent tout de suite l'atmosphère parfois léger, parfois pesant.
Après avoir débattu longuement avec d'autres lecteurs sur cette série, je peux comprendre qu'on accroche pas vraiment. En fait, je suis convaincu qu'on adhère à cette BD (ou non) en fonction du moment dans notre vie où on la découvre.
Si les premières pages ne vous parlent pas maintenant, repassez plus tard !
Allez, un "Pas mal" pour la BD de ma petite enfance...
C'est vrai qu'en lisant ce type de livre en étant adulte, faut pas en attendre grand chose. C'est rébarbatif à souhait, on est bien d'accord. Mais pour les tous-petits, cela reste des histoires très courtes et sympathiques alors si ça peut donner envie de lire, c'est déjà çà !
Les personnages sont malicieux et même quand on est gosse ça fait juste sourire, mais je me souviens avoir passé de bons moments à lire "Jojo & Paco" dans le magazine Toboggan.
A faire découvrir aux plus petits d'entre nous !
Cette ligue est fort bien sympathique.
Surprenante, par le mélange des genres, des personnages éclectiques formant une équipe improbable... Le tout est traité avec humour et je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'Alan Moore. J'ai donc été agréablement surpris, même si le début de ma lecture a été perturbé par cet univers particuliers, mais on prend vite le pli et on se laisse voyager, c'est plaisant.
Pour les dessins, Alan Moore a le don de s'associer avec des dessinateurs hors du commun. Comme d'habitude, on juge assez vite les dessins d'une BD mais finalement, on s'habitue et on s'aperçoit que le tout est cohérent : des dessins hors du commun pour un scénario sans précédent.
Cette série est biensûr à découvrir et l'édition Panini est soignée, mais un peu chère...
J'ai été un peu déçu par ce one shot.
En fait, c'est assez curieux, j'ai totalement fait abstraction de la mention "épouvante" ou "horreur" en m'intéressant à ce livre. Pourtant on ne peut pas vraiment passer à côté de la couverture qui est assez explicite ! Alors j'ai commencé à lire cette histoire qui paraît être assez banale et ça m'a bien plu. Le début est prenant et on ne voit pas bien comment ça peut tourner en épouvante.
Par contre, au moment où ça bascule, c'est là que je me suis réveillé. L'histoire réaliste dérive complètement et je n'ai pas aimé ce changement, l'histoire a perdu mon intérêt, bref les monstres c'est pas trop mon truc.
Les dessins sont pourtant réussis, on a de belles vignettes (notamment au début sous la pluie).
Donc méfiance, le début est très accrocheur mais le scénario part un peu en vrille...
J'avoue que le scénario m'a attiré, bien qu'il n'y ai rien de révolutionnaire là-dedans.
On se laisse facilement entrainer, il y a quand même un peu de suspens, juste ce qu'il faut.
C'est une série courte (4 tomes) mais c'est pourtant rallongé inutilement par moment.
Rien de sensationnel dans les dessins.
Pour ma part, j'ai investi dans l'intégrale en coffret, d'aspect c'est plus sympa dans ma bibliothèque. :-)
Globalement j'ai passé un bon moment de lecture n'étant pas trop habitué à ce genre d'histoire. Par contre je ne suis pas plus attiré que ça par la série en cours Judge qui m'a l'air trop similaire. Je me demande d'ailleurs comment on peut encore exploiter le même filon alors qu'en 4 tomes il a déjà fallu rallonger la sauce...
S'il fallait découvrir Charles Burns, je conseillerais de commencer par Toxic.
Attention, après lecture des deux premiers tomes, on est pas plus avancé sur le scénario.
Ca reste toujours aussi flou même si on en apprend un peu plus, on en est pas moins largué. Mais je dois avouer que ce qui m'attire dans l'univers singulier de Burns, c'est le graphisme et non l'histoire.
Ici on a le droit à de la couleur et c'est certainement ce qui m'avait manqué dans Black hole...
Ca donne une autre dimension à ses planches et j'apprécie beaucoup le rendu.
L'édition est toujours très soignée, ces livres sont agréables en main. Je passe donc un bon moment de lecture, mais le prix est exagéré. Testez quelques pages et réfléchissez avant d'investir...
TOMES 1 et 2 (15.11.2010)
La première et dernière lecture d'un Manga, pour ma part, remonte à mon adolescence avec une partie de la série Ranma 1/2... Je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de re-tenter l'expérience.
Certes, j'ai très récemment lu le fameux Quartier lointain qui ne m'a pas inspiré plus que cela, mais je le laisse volontiers de côté aujourd'hui pour en revenir aux livres de petits formats à lire à l'envers.
Bref, une envie soudaine de renouer avec la BD nippone, mais que je choisirai moi-même, sans me fier aux avis d'autres personnes : le retour du bon vieux feeling...
Je me trouve donc devant un rayon énorme, je passe les Shonen et m'attaque aux Seinen. Je suis tout de suite attiré par la couverture de la série "Le coffre aux esprits". Il m'en faut un peu plus pour me convaincre, je lis les premières pages, je ne comprends pas tout mais il s'agit d'une enquête policière, visiblement il n'y a pas trop de scènes violentes ou de combats, je suis intrigué : j'achète les 2 premiers tomes.
Mon premier sentiment se confirme, ça ne va pas être facile : dès le début, une scène volontairement décalée dans l'histoire commence le premier chapitre, admettons. Par la suite je prends mes repères, on débute une histoire sur des bases un peu plus solides, je me laisse porter. Je passe au tome 2 dans la foulée, et je dirai qu'il me rassure, dans le sens ou le scénario ne part pas en vrille comme ça aurait pu être le cas (il se passe quand même beaucoup de choses étranges, on ne sait pas trop quoi en penser). Alors nous poursuivons l'enquête policière et faisons enfin connaissance avec le personnage mystérieux des couvertures... Le tout reste quand même entrecoupé par des scènes dont on ne comprend pas tout de suite la signification : tout s'éclaircira au fur et à mesure de la série (je le pense).
Les dessins sont très agréables et de très bonne qualité. J'aime particulièrement le dynamisme apporté dans les récits. C'est un effet dont j'ai peu l'habitude, ça me plaît.
Je suis très enthousiaste quant à la poursuite de cette série (qui sera composée de 5 tomes au total), le tome 3 étant à paraître dans un mois, le 15 décembre 2010.
Je ne suis pas déçu de mon achat, et je soupçonne qu'une seconde lecture de la série une fois terminée, permettra de reprendre au passage tous les éléments de l'enquête qui auront pu m'échapper.
Une bonne série à découvrir...
TOMES 3, 4 et 5 (12.09.2012)
Finalement je suis un peu déçu par le déroulement de cette enquête qui commençait bien.
Au cours de l'histoire le personnage principal reste trop évasif sur les éléments de l'enquête. S'installe alors un faux suspense car on sait qu'il a tous les éléments pour la résoudre mais plutôt que de dévoiler les aboutissants de l'affaire, il se contente de faire durer le plaisir et ça dure pendant 3 tomes... On pourrait supprimer deux tomes facilement. On dérive donc sur une histoire purement fantastique, je pense que j'aurais aimé en rester sur une simple enquête policière.
Sinon le dessin est le côté positif de la série. Les traits sont fins, c'est toujours aussi agréable à lire.
Je retire donc une étoile, mon bon vieux feeling n'aura pas été efficace sur ce coup là.
Après la lecture des 3 premiers tomes, je pense qu'on est parti pour un bon paquet de rebondissements (donc un bon nombres de volumes).
On reconnaît bien là le travail d'Urasawa : les dessins sont très bons et j'apprécie toujours les paysages ainsi que les visages des personnages qui sont réalistes, bien proportionnés.
Côté scénario, l'intrigue est posée. On sent que l'histoire initiale va dévier progressivement de manière à brouiller les pistes, un peu à la façon de Monster.
Il est vraiment trop tôt pour savoir si on a affaire à une série culte ou à un navet. Tout dépendra du cheminement mais surtout de la conclusion, et j'ai hâte d'y être car l'intrigue a déjà fait son effet...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Titeuf
Après lecture des 13 tomes, mon jugement est sans appel : Culte ! Personne ne peut être passé à côté de Titeuf, il est incontournable. L'humour de Zep est simple mais efficace avec des situations proches de la réalité des enfants. J'ai passé de bons moments de lecture même si les derniers tomes avaient une légère tendance à s'essouffler, le treizième relance l'affaire en abordant de nouveaux sujets. Titeuf ne change pas beaucoup mais il évolue tranquillement, il grandi. Les dessins ont toujours été simplistes mais les personnages ont chacun leur style, chacun leur personnalité. Au passage je n'aime pas vraiment l'adaptation en dessin animé, elle ne traduit en rien l'humour de la BD.
Captain America - Un homme hors du temps
Le réveil du Captain n'est pas sans me rappeler The Twelve. Il (re)découvre l'Amérique après une cinquantaine d'années de sommeil et il a bien du mal à comprendre ce qui se passe sous ses yeux. Il va intégrer l'équipe des Vengeurs mais très vite un dilemme s'impose : doit-il rester pour aider les Vengeurs ou bien doit-il démissionner et retourner dans le passé pour sauver son ami Bucky ? Le scénario est plutôt bien ficelé même si c'est du déjà vu. Les dessins sont assez bons mais certains visages ont des traits relativement grossiers ce qui est dommage. Ca reste tout de même correct. J'ai bien aimé cette BD dans son ensemble, même si je ne suis plus trop dans ma période Marvel en ce moment.
Le Combat ordinaire
J'ai découvert le premier tome en 2004 à sa sortie. Il faut dire qu'à l'époque je commençais à chercher un autre type de BD, me sortir de mes vieux Tintin et mes Lucky Luke, puisque pour ma part je ne m'y intéressais pas plus que çà. J'ai pourtant passé des heures à chercher un nouveau style qui me convienne : en tombant sur ce livre, j'ai vraiment accroché. Le personnage principal me parlait, cette série était pour moi. Je me suis facilement identifié au héros à ce moment là. L'histoire dégage quelque chose d'humain, de vrai. L'humour y est très présent même si certains passages plus durs dégagent d'autres émotions. Les dessins relativement simplistes sont suffisants. Pas besoin de rentrer dans les détails, quelques coups de crayons et on ressent tout de suite l'atmosphère parfois léger, parfois pesant. Après avoir débattu longuement avec d'autres lecteurs sur cette série, je peux comprendre qu'on accroche pas vraiment. En fait, je suis convaincu qu'on adhère à cette BD (ou non) en fonction du moment dans notre vie où on la découvre. Si les premières pages ne vous parlent pas maintenant, repassez plus tard !
Jojo & Paco
Allez, un "Pas mal" pour la BD de ma petite enfance... C'est vrai qu'en lisant ce type de livre en étant adulte, faut pas en attendre grand chose. C'est rébarbatif à souhait, on est bien d'accord. Mais pour les tous-petits, cela reste des histoires très courtes et sympathiques alors si ça peut donner envie de lire, c'est déjà çà ! Les personnages sont malicieux et même quand on est gosse ça fait juste sourire, mais je me souviens avoir passé de bons moments à lire "Jojo & Paco" dans le magazine Toboggan. A faire découvrir aux plus petits d'entre nous !
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Cette ligue est fort bien sympathique. Surprenante, par le mélange des genres, des personnages éclectiques formant une équipe improbable... Le tout est traité avec humour et je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part d'Alan Moore. J'ai donc été agréablement surpris, même si le début de ma lecture a été perturbé par cet univers particuliers, mais on prend vite le pli et on se laisse voyager, c'est plaisant. Pour les dessins, Alan Moore a le don de s'associer avec des dessinateurs hors du commun. Comme d'habitude, on juge assez vite les dessins d'une BD mais finalement, on s'habitue et on s'aperçoit que le tout est cohérent : des dessins hors du commun pour un scénario sans précédent. Cette série est biensûr à découvrir et l'édition Panini est soignée, mais un peu chère...
Hideout
J'ai été un peu déçu par ce one shot. En fait, c'est assez curieux, j'ai totalement fait abstraction de la mention "épouvante" ou "horreur" en m'intéressant à ce livre. Pourtant on ne peut pas vraiment passer à côté de la couverture qui est assez explicite ! Alors j'ai commencé à lire cette histoire qui paraît être assez banale et ça m'a bien plu. Le début est prenant et on ne voit pas bien comment ça peut tourner en épouvante. Par contre, au moment où ça bascule, c'est là que je me suis réveillé. L'histoire réaliste dérive complètement et je n'ai pas aimé ce changement, l'histoire a perdu mon intérêt, bref les monstres c'est pas trop mon truc. Les dessins sont pourtant réussis, on a de belles vignettes (notamment au début sous la pluie). Donc méfiance, le début est très accrocheur mais le scénario part un peu en vrille...
Doubt
J'avoue que le scénario m'a attiré, bien qu'il n'y ai rien de révolutionnaire là-dedans. On se laisse facilement entrainer, il y a quand même un peu de suspens, juste ce qu'il faut. C'est une série courte (4 tomes) mais c'est pourtant rallongé inutilement par moment. Rien de sensationnel dans les dessins. Pour ma part, j'ai investi dans l'intégrale en coffret, d'aspect c'est plus sympa dans ma bibliothèque. :-) Globalement j'ai passé un bon moment de lecture n'étant pas trop habitué à ce genre d'histoire. Par contre je ne suis pas plus attiré que ça par la série en cours Judge qui m'a l'air trop similaire. Je me demande d'ailleurs comment on peut encore exploiter le même filon alors qu'en 4 tomes il a déjà fallu rallonger la sauce...
Toxic / La Ruche / Calavera
S'il fallait découvrir Charles Burns, je conseillerais de commencer par Toxic. Attention, après lecture des deux premiers tomes, on est pas plus avancé sur le scénario. Ca reste toujours aussi flou même si on en apprend un peu plus, on en est pas moins largué. Mais je dois avouer que ce qui m'attire dans l'univers singulier de Burns, c'est le graphisme et non l'histoire. Ici on a le droit à de la couleur et c'est certainement ce qui m'avait manqué dans Black hole... Ca donne une autre dimension à ses planches et j'apprécie beaucoup le rendu. L'édition est toujours très soignée, ces livres sont agréables en main. Je passe donc un bon moment de lecture, mais le prix est exagéré. Testez quelques pages et réfléchissez avant d'investir...
Le Coffre aux esprits
TOMES 1 et 2 (15.11.2010) La première et dernière lecture d'un Manga, pour ma part, remonte à mon adolescence avec une partie de la série Ranma 1/2... Je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de re-tenter l'expérience. Certes, j'ai très récemment lu le fameux Quartier lointain qui ne m'a pas inspiré plus que cela, mais je le laisse volontiers de côté aujourd'hui pour en revenir aux livres de petits formats à lire à l'envers. Bref, une envie soudaine de renouer avec la BD nippone, mais que je choisirai moi-même, sans me fier aux avis d'autres personnes : le retour du bon vieux feeling... Je me trouve donc devant un rayon énorme, je passe les Shonen et m'attaque aux Seinen. Je suis tout de suite attiré par la couverture de la série "Le coffre aux esprits". Il m'en faut un peu plus pour me convaincre, je lis les premières pages, je ne comprends pas tout mais il s'agit d'une enquête policière, visiblement il n'y a pas trop de scènes violentes ou de combats, je suis intrigué : j'achète les 2 premiers tomes. Mon premier sentiment se confirme, ça ne va pas être facile : dès le début, une scène volontairement décalée dans l'histoire commence le premier chapitre, admettons. Par la suite je prends mes repères, on débute une histoire sur des bases un peu plus solides, je me laisse porter. Je passe au tome 2 dans la foulée, et je dirai qu'il me rassure, dans le sens ou le scénario ne part pas en vrille comme ça aurait pu être le cas (il se passe quand même beaucoup de choses étranges, on ne sait pas trop quoi en penser). Alors nous poursuivons l'enquête policière et faisons enfin connaissance avec le personnage mystérieux des couvertures... Le tout reste quand même entrecoupé par des scènes dont on ne comprend pas tout de suite la signification : tout s'éclaircira au fur et à mesure de la série (je le pense). Les dessins sont très agréables et de très bonne qualité. J'aime particulièrement le dynamisme apporté dans les récits. C'est un effet dont j'ai peu l'habitude, ça me plaît. Je suis très enthousiaste quant à la poursuite de cette série (qui sera composée de 5 tomes au total), le tome 3 étant à paraître dans un mois, le 15 décembre 2010. Je ne suis pas déçu de mon achat, et je soupçonne qu'une seconde lecture de la série une fois terminée, permettra de reprendre au passage tous les éléments de l'enquête qui auront pu m'échapper. Une bonne série à découvrir... TOMES 3, 4 et 5 (12.09.2012) Finalement je suis un peu déçu par le déroulement de cette enquête qui commençait bien. Au cours de l'histoire le personnage principal reste trop évasif sur les éléments de l'enquête. S'installe alors un faux suspense car on sait qu'il a tous les éléments pour la résoudre mais plutôt que de dévoiler les aboutissants de l'affaire, il se contente de faire durer le plaisir et ça dure pendant 3 tomes... On pourrait supprimer deux tomes facilement. On dérive donc sur une histoire purement fantastique, je pense que j'aurais aimé en rester sur une simple enquête policière. Sinon le dessin est le côté positif de la série. Les traits sont fins, c'est toujours aussi agréable à lire. Je retire donc une étoile, mon bon vieux feeling n'aura pas été efficace sur ce coup là.
Billy Bat
Après la lecture des 3 premiers tomes, je pense qu'on est parti pour un bon paquet de rebondissements (donc un bon nombres de volumes). On reconnaît bien là le travail d'Urasawa : les dessins sont très bons et j'apprécie toujours les paysages ainsi que les visages des personnages qui sont réalistes, bien proportionnés. Côté scénario, l'intrigue est posée. On sent que l'histoire initiale va dévier progressivement de manière à brouiller les pistes, un peu à la façon de Monster. Il est vraiment trop tôt pour savoir si on a affaire à une série culte ou à un navet. Tout dépendra du cheminement mais surtout de la conclusion, et j'ai hâte d'y être car l'intrigue a déjà fait son effet...