Les idées noires de Franquin sont pour moi le reflet de son esprit trop tourmenté.
Je les ai découvertes fin des années 90 et pas aimées. Avec des cauchemars récurrents. Puis relues en partie cette année et j'en reste sur mes impressions premières.
Le dessin est assez simplifié pour coller à ces idées noires justement.
Franquin a réalisé beaucoup de séries différentes, mais celle-ci est vraiment révélatrice des tourments de l'auteur.
Note 1 pour les mauvais souvenirs et cauchemars engendrés. Je ne comprends pas le classement humour, même si humour noir...
J'avais acheté le premier tome pour mon ex femme qui ne l'a pas trop aimé. Pour moi c'était une promesse de suite sympa. Je me doutais d'un joli rebondissement.
En effet le second (et dernier) tome apporte une suite plus forte que je ne l'avais imaginé. Je n'en dis pas plus pour maintenir le suspense. ;)
Un bon coup de coeur !
Le dessin est simple mais efficace. Il dessert bien l'histoire et très agréable.
J'avais acheté cette série en parallèle de Châteaux Bordeaux et elle est très nettement au dessus en qualité. J'ignorais que c'est une reprise d'un feuilleton télévisé (heureusement car je déteste arditi sans majuscule).
Histoires indépendantes et bien ficelées. Dommage que la série s'arrête au tome 3!
J'avais acheté les 3 premiers tomes puis revendu tellement on tombait dans les clichés bobo qui finit en Inde....
Puis cette année j'ai vu que la série était arrivée à la bibliothèque de la commune. J'ai tout relu puis arrivé à la finir.
Mouais.... Trop cliché et le pire c'est le dernier cycle où on sent bien que les auteurs en avaient marre. Avec le dernier tome qui finit à toute vitesse...
Bref très très déçu !
Travaillant également en librairie - apparemment ici nous sommes beaucoup de la partie ! - c'est avec un grand étonnement que je lis les commentaires concernant la BD de Rémi Gaillard.
Beaucoup d'entre vous parlent négativement de cette Bande dessinée (le fond/la forme) : c'est le propre de la critique, cette liberté que détient chacun de penser, de dire et même ce droit "d'emmerder"...
Cette liberté d'expression est précisément le filigrane que l'on retrouve dans le sujet qu'a voulu aborder Rémi (auteur je le rappelle à certains) et c'est ce que j'ai avant tout apprécié !
RG "emmerde la télé" effectivement n'est pas une BD pour intellos élitistes mais un outil heuristique pour ce trublion du net d'aborder et de mettre en scène de façon originale ses idées et expériences dans le domaine de l'audio visuel. Au moins un sujet qui n'est pas encore traité par cet art. ;))
Bien sûr, il y a quelques récurrences dans ses remarques et attaques... Il n'en reste pas moins que Rémi Gaillard a su exprimer singulièrement et avec humour (parfois tranchant) ses convictions au travers de ce "mass média préféré" qui appartient à tout le monde !
Éteindre la TV... Ouvrir les yeux... Rien que pour ce rappel, merci Rémi.
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD et c'est un ami qui me l'a offerte.
Eh bien, je suis totalement tombé sous le charme. Du dessin d'abord qui m'a transporté dans cette île aux contours incertains dont parle le livre, peuplée de fées et de faunes, et surtout du petit Gabriel et de Merlin dont les discussions parfois à la limite de l'ésotérique m'ont fait rire et réfléchir à la fois.
Et puis ensuite c'est le texte qui m'a fait voyager, comme un chant magique qui reste encore longtemps en tête après avoir fermé le livre. Moi qui ne suis pas un grand fan de poésie, j'ai trouvé celle-ci complètement assumée et tout-à-fait accessible, beaucoup plus proche d'une chanson ou de la voix du narrateur d'un conte que d'un poème classique.
J'ai lu des commentaires disant qu'il n'y a pas d'histoire et ça me surprend. Pour moi, l'histoire découpée en petits chapitres, comme autant de petites nouvelles de quelques pages, fourmille d'anecdotes et de détails sur ce monde fantastique qui rappelle un peu Tolkien mais sur un ton très différent. J'adore.
Un total petit bonheur !
On est face à une pure BD culte, en tous cas, pour les deux premiers épisodes. Le premier parce qu'il nous offre un univers inhabituel soutenu par un dessin flamboyant. Le deuxième parce que le scénario devient plus exigeant, plus complexe et le dessinateur évolue par des trouvailles graphiques et des représentations animalières époustouflantes.
Mon intérêt commence à baisser avec le troisième. Le scénariste reprend exactement les mêmes ficelles que dans le deuxième. La belle série entamée avec les deux premiers s'essouffle, mais ne désespérons pas, me dis-je. La qualité est encore au rendez-vous.
Et puis...le quatrième et je commence à me demander si j'achèterai le cinquième quand il paraîtra. Le dessinateur ne prend plus de risques. Le scénariste tombe dans des clichés qu'on a vu cent fois au cinéma. Une nouvelle orléans de pacotille qui devient juste un prétexte pour montrer des musiciens de jazz.
J'espère que les auteurs me donneront tort parce que j'avais vraiment adoré les deux premiers.
Que dire encore après toutes ces louanges ?
Simplement que, même si j'adore intégralement la première série (Loisel + Le Tendre), il ne faut quand même pas être aveugle aux faiblesses des deux premiers tomes. Un peu plus bas, Vincent dit s'être arrêté au deuxième. C'est triste, parce qu'il a raté le meilleur. Pour moi, le premier tome est brouillon. Le dessin se cherche et l'aventure est plus un "moyen-métrage" qu'un véritable "film". Dans le deuxième, on commence à avoir des scènes d'anthologie, mais il y a encore trop de temps morts et de scènes baclées. Par contre, le troisième...l'histoire du Rige et cette forêt où les ruines d'une civilisation inconnue se perdent. Moi, c'est là que je suis tombé amoureux de la série. Le dessin atteint son apogée. Le scénario touche enfin au mythique et si, dans le dernier tome, le dessin faiblit de nouveau un peu par rapport au troisième, Le Tendre nous livre par contre un récit proche de la perfection.
En somme, une oeuvre magnifique malgré ses défauts qui finalement s'effacent car chaque album à sa manière est meilleur que le précédent. Et n'est-ce pas là le principe même d'une bonne série ?
Eh bien moi contrairement à ce que je lis sur ce forum, je trouve cela particulièrement marrant, certes ce n'est pas subtil, mais et alors ?
Cela permet toujours de lire quelque chose qui ne nécessite pas de se prendre la tête, ni de l'encombrer, souvent inutilement.
A avoir dans sa collection.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Idées Noires
Les idées noires de Franquin sont pour moi le reflet de son esprit trop tourmenté. Je les ai découvertes fin des années 90 et pas aimées. Avec des cauchemars récurrents. Puis relues en partie cette année et j'en reste sur mes impressions premières. Le dessin est assez simplifié pour coller à ces idées noires justement. Franquin a réalisé beaucoup de séries différentes, mais celle-ci est vraiment révélatrice des tourments de l'auteur. Note 1 pour les mauvais souvenirs et cauchemars engendrés. Je ne comprends pas le classement humour, même si humour noir...
Jeu de dames
J'avais acheté le premier tome pour mon ex femme qui ne l'a pas trop aimé. Pour moi c'était une promesse de suite sympa. Je me doutais d'un joli rebondissement. En effet le second (et dernier) tome apporte une suite plus forte que je ne l'avais imaginé. Je n'en dis pas plus pour maintenir le suspense. ;) Un bon coup de coeur ! Le dessin est simple mais efficace. Il dessert bien l'histoire et très agréable.
Le Sang de la vigne
J'avais acheté cette série en parallèle de Châteaux Bordeaux et elle est très nettement au dessus en qualité. J'ignorais que c'est une reprise d'un feuilleton télévisé (heureusement car je déteste arditi sans majuscule). Histoires indépendantes et bien ficelées. Dommage que la série s'arrête au tome 3!
Les Seigneurs de la terre
J'avais acheté les 3 premiers tomes puis revendu tellement on tombait dans les clichés bobo qui finit en Inde.... Puis cette année j'ai vu que la série était arrivée à la bibliothèque de la commune. J'ai tout relu puis arrivé à la finir. Mouais.... Trop cliché et le pire c'est le dernier cycle où on sent bien que les auteurs en avaient marre. Avec le dernier tome qui finit à toute vitesse... Bref très très déçu !
Rémi Gaillard emmerde la télé
Travaillant également en librairie - apparemment ici nous sommes beaucoup de la partie ! - c'est avec un grand étonnement que je lis les commentaires concernant la BD de Rémi Gaillard. Beaucoup d'entre vous parlent négativement de cette Bande dessinée (le fond/la forme) : c'est le propre de la critique, cette liberté que détient chacun de penser, de dire et même ce droit "d'emmerder"... Cette liberté d'expression est précisément le filigrane que l'on retrouve dans le sujet qu'a voulu aborder Rémi (auteur je le rappelle à certains) et c'est ce que j'ai avant tout apprécié ! RG "emmerde la télé" effectivement n'est pas une BD pour intellos élitistes mais un outil heuristique pour ce trublion du net d'aborder et de mettre en scène de façon originale ses idées et expériences dans le domaine de l'audio visuel. Au moins un sujet qui n'est pas encore traité par cet art. ;)) Bien sûr, il y a quelques récurrences dans ses remarques et attaques... Il n'en reste pas moins que Rémi Gaillard a su exprimer singulièrement et avec humour (parfois tranchant) ses convictions au travers de ce "mass média préféré" qui appartient à tout le monde ! Éteindre la TV... Ouvrir les yeux... Rien que pour ce rappel, merci Rémi.
Yaxin
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD et c'est un ami qui me l'a offerte. Eh bien, je suis totalement tombé sous le charme. Du dessin d'abord qui m'a transporté dans cette île aux contours incertains dont parle le livre, peuplée de fées et de faunes, et surtout du petit Gabriel et de Merlin dont les discussions parfois à la limite de l'ésotérique m'ont fait rire et réfléchir à la fois. Et puis ensuite c'est le texte qui m'a fait voyager, comme un chant magique qui reste encore longtemps en tête après avoir fermé le livre. Moi qui ne suis pas un grand fan de poésie, j'ai trouvé celle-ci complètement assumée et tout-à-fait accessible, beaucoup plus proche d'une chanson ou de la voix du narrateur d'un conte que d'un poème classique. J'ai lu des commentaires disant qu'il n'y a pas d'histoire et ça me surprend. Pour moi, l'histoire découpée en petits chapitres, comme autant de petites nouvelles de quelques pages, fourmille d'anecdotes et de détails sur ce monde fantastique qui rappelle un peu Tolkien mais sur un ton très différent. J'adore. Un total petit bonheur !
Blacksad
On est face à une pure BD culte, en tous cas, pour les deux premiers épisodes. Le premier parce qu'il nous offre un univers inhabituel soutenu par un dessin flamboyant. Le deuxième parce que le scénario devient plus exigeant, plus complexe et le dessinateur évolue par des trouvailles graphiques et des représentations animalières époustouflantes. Mon intérêt commence à baisser avec le troisième. Le scénariste reprend exactement les mêmes ficelles que dans le deuxième. La belle série entamée avec les deux premiers s'essouffle, mais ne désespérons pas, me dis-je. La qualité est encore au rendez-vous. Et puis...le quatrième et je commence à me demander si j'achèterai le cinquième quand il paraîtra. Le dessinateur ne prend plus de risques. Le scénariste tombe dans des clichés qu'on a vu cent fois au cinéma. Une nouvelle orléans de pacotille qui devient juste un prétexte pour montrer des musiciens de jazz. J'espère que les auteurs me donneront tort parce que j'avais vraiment adoré les deux premiers.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Que dire encore après toutes ces louanges ? Simplement que, même si j'adore intégralement la première série (Loisel + Le Tendre), il ne faut quand même pas être aveugle aux faiblesses des deux premiers tomes. Un peu plus bas, Vincent dit s'être arrêté au deuxième. C'est triste, parce qu'il a raté le meilleur. Pour moi, le premier tome est brouillon. Le dessin se cherche et l'aventure est plus un "moyen-métrage" qu'un véritable "film". Dans le deuxième, on commence à avoir des scènes d'anthologie, mais il y a encore trop de temps morts et de scènes baclées. Par contre, le troisième...l'histoire du Rige et cette forêt où les ruines d'une civilisation inconnue se perdent. Moi, c'est là que je suis tombé amoureux de la série. Le dessin atteint son apogée. Le scénario touche enfin au mythique et si, dans le dernier tome, le dessin faiblit de nouveau un peu par rapport au troisième, Le Tendre nous livre par contre un récit proche de la perfection. En somme, une oeuvre magnifique malgré ses défauts qui finalement s'effacent car chaque album à sa manière est meilleur que le précédent. Et n'est-ce pas là le principe même d'une bonne série ?
Pépé Malin
Eh bien moi contrairement à ce que je lis sur ce forum, je trouve cela particulièrement marrant, certes ce n'est pas subtil, mais et alors ? Cela permet toujours de lire quelque chose qui ne nécessite pas de se prendre la tête, ni de l'encombrer, souvent inutilement. A avoir dans sa collection.