Mouais... C'est attirée par le nom de Nob, dont j'avais apprécié Mamette et Les Souvenirs de Mamette que j'avais emprunté le premier tome de cette série. En plus, même si je n'ai jamais eu la "chance" de goûter aux joies de la cantoche, en bonne gourmande que je suis tout ce qui parle de bouffe m'intéresse :). Ma lecture ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable mais j'avais trouvé ça sympathique. Certains gags m'ont fait sourire ou même parfois rire. Sympathique en somme, c'est pour cela que je me suis laissé tenter par la location du deuxième.
Re-mouais... Livre lu en environ 10 minutes et j'avoue que pas un seul des gags ne m'a même fait sourire, pourtant je suis en général bon public. En plus on s'éloigne de plus en plus de l'univers de la cantoche.
Reste le dessin de Nob toujours aussi expressif et coloré... mais pour moi ça ne suffit pas.
Belle découverte que cet ouvrage.
Tout d'abord, découverte d'une histoire que je ne connaissais absolument pas dans sa version originale. Comme le dit très bien le scénariste dans sa préface on est très loin du "pitre au masque bleu, poursuivi par un clown, à bord d'une DS volante" que tout le monde connait par le cinéma. On découvre une facette tout à fait différente de Fantômas, mais bien plus intéressante.
Découverte ensuite d'une dessinatrice, Julie Rocheleau. Son dessin est assez particulier mais il me plait beaucoup, surtout ses couleurs. Les scènes d'action ne sont pas toujours très claires, mais ça ajoute justement au mystère de l'histoire.
Espérons que la suite sera à la hauteur :)
Après lecture des 3 tomes qui forment le premier cycle, ma note reste la même. L'histoire est excellente jusqu'au bout. Et après relecture des deux premiers tomes, le dessin des scènes d'action ne me pose plus aucun problème.
A recommander sans aucun problème... et vivement le cycle suivant !
Annie Goetzinger nous emmène dans les pas d'une pigiste d'un magazine de mode qui petit à petit va s'insérer dans le monde de Christian Dior jusqu'à devenir un de ses mannequins vedettes. C'est ainsi l'occasion de découvrir les coulisses d'une grande maison de couture, du processus de création de la collection jusqu'au défilé final.
J'avoue qu'à la base le sujet ne me passionne pas vraiment mais j'ai lu ce volume de bout en bout sans m'ennuyer une seconde. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, allez comprendre. A part une altercation lors d'une séance de photos dans un quartier "populaire", tout à l'air si simple dans le monde de la mode, alors que tout ne devait pas être rose au lendemain de la guerre.
Le livre se termine par quelques pages documentaires pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers de la mode (glossaires des accessoires de mode, des étoffes,... courtes biographies des personnages célèbres dans l'entourage de Dior,...).
Le dessin d'Annie Goetzinger est vraiment très beau même si un peu froid, et les couleurs utilisées renforcent encore cette impression de froideur.
Bref un bel ouvrage que je suis contente d'avoir lu... mais que je ne pense pas relire un jour.
Achat conseillé si le monde de la haute couture vous intéresse ou si vous êtes fan d'Annie Goetzinger.
Waouw, quel pied ! Luc Brunschwig a vraiment bien fait de ne pas lâcher l’affaire et de reprendre plus de 10 ans après son scénario d’Urban Games et de l’étoffer pour notre plus grand bonheur. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais j’ai dévoré le deuxième.
L’histoire pour moi est originale (mais je ne suis pas une grande spécialiste en science-fiction). Luc Brunschwig et Roberto Ricci ont créé un monde imaginaire dans lequel je rentre sans aucun problème. Les personnages sont attachants et on suit avec intérêt le parcours de ce bon gros nounours un peu naïf qui débarque de sa campagne pour faire partie des Urban Interceptors et de ce gamin qui n’attend qu’une chose, pouvoir s’enfuir pour découvrir la ville et se retrouve finalement totalement perdu. Je me suis tellement attachée aux personnages que j’avoue que la fin du deuxième tome m’a mis les larmes aux yeux… mais je n’en dirai pas plus.
Et que dire des dessins de Roberto Ricci ? Contrairement à Telenk0, je trouve les couvertures sublimes et c’est celle du tome 1 qui m’a donné envie en premier d’ouvrir l’album. Le dessin est très fouillé, il fourmille de détails (quel bonheur d’essayer de reconnaître tous ces personnages costumés) mais est néanmoins très clair. Les couleurs sont magnifiques et participent bien à l’atmosphère qui se dégage du dessin, un peu sombre (tout n’est pas rose à Monplaisir)… sauf quand on accède au « Nirvana », second niveau de loisirs de Monplaisir réservé aux personnes plus aisées financièrement, où tout s’illumine subitement.
Bref, un petit bijou qui mérite pour moi un « culte » sans aucun problème. On verra si la suite tient les promesses des deux premiers tomes… En tout cas, j’ai hâte !!!
------
Après lecture du tome 3, ma note reste la même. Avant de lire le troisième, j'ai relu les deux premiers et la fin du deuxième tome m'a fait le même effet que la première fois, alors que l'effet de surprise n'était plus là. Du tout bon ! Et le troisième ne m'a absolument pas déçu. Le dessin de Roberto Ricci est toujours aussi bon et pour ce qui est du scénario, je n'ai qu'une seule envie... connaitre la suite !!!!
Quelle formidable adaptation ! Je ne connaissais pas le roman de Jean Teulé avant de lire la BD mais j'ai fait le chemin inverse et je l'ai lu après. Et à part peut-être une ou deux scènes, on retrouve dans la BD point par point tous les chapitres du roman. Guérineau a su rendre à la perfection tout l'humour de Jean Teulé en en ajoutant même par ses fantaisies dans le dessin (changements de styles, références à d'autres BD comme Lucky Luke,...).
Arriver à nous faire sourire et même rire (j'adore la façon qu'a Charly 9 de se cacher !) avec une aussi sombre période de l'histoire de France, il faut le faire et ils le font magnifiquement bien. Chapeau bas messieurs Teulé et Guérineau !
Je ne connais pas assez l'histoire de France pour savoir quelle est la part de vérité, mais que ce pays ait pu être gouverné par un tel dérangé, ça fait peur...
On apprend plein de choses par les petites anecdotes qui fourmillent dans le récit (l'origine du poisson d'avril, du muguet du 1er mai,...). S'instruire tout en s'amusant, que demander de plus ?
Le dessin est très beau et les couleurs changeantes suivant les chapitres retransmettent bien l'ambiance.
J'ai hésité entre le "Franchement bien" et le "Culte", mais vu que je la relirai avec beaucoup de plaisir j'ai finalement opté pour le 5/5.
En bref, une BD amusante, instructive, passionnante que je vous recommande chaudement !
Petit bijou au niveau du graphisme, Vito a également tout pour me plaire au niveau du scénario. Une histoire pleine de mystère, de personnages fantastiques et attachants, le tout servi par le superbe dessin de Stalner et ses décors sublimes et riches de la Sicile d'après-guerre.
Après m'avoir déçue avec La Zone, grâce à ce scénario Stalner remonte entièrement dans mon estime.
Dans le tome 2, le côté fantastique de l'histoire prend de l'ampleur. Certains mystères s'éclairent, d'autres apparaissent ou s'épaississent...bref, vivement la suite !
Une petite série bien sympathique. On s’attache très facilement à ces ados « rebelles » qui refusent de se plier aux règles de bizutage en vigueur dans l’école de l’excellence. Le suspense est bien maintenu jusqu’au bout, … et même plus loin vu qu’à la fin du premier volume, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce qui se trame dans cet établissement. On n’a qu’une envie, que le tome 2 sorte bien vite pour connaître la suite !
Le dessin est agréable, tout en rondeurs et colle bien avec ce genre de récit. Les personnages sont tous facilement reconnaissables.
Un autre plus : que la série se termine normalement en trois tomes (au moins on peut comme ça espérer que les auteurs ne se perdront pas en route en voulant allonger la sauce le plus possible…)
Après la lecture du tome 2, mon avis ne change pas. L'histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants, le dessin moderne et sympathique. Comme je l'ai dit déjà pour le tome 1, on n'a qu'une envie, que le tome 3 sorte bien vite pour connaître la suite ! (et normalement la fin)
Mélant en réalité la vie de 6 hackers authentiques, cette BD relate la vie de Kevin "Boingflop" Phenicle, gamin (puis homme) passant inaperçu et même souvent brimé, qui pour tuer son ennui se lance dans la piraterie, d'abord téléphonique, puis informatique et deviendra un génie en la matière.
Un sujet pas facile pour les non-initiés comme moi, et qui je dois l'avouer ne m'intéresse pas plus que ça. C'est vrai que c'est fou de voir tout ce qu'on peut faire en matière de piraterie (ah bon, on peut vraiment passer des appels gratuits en sifflant la bonne note dans le combiné ???) mais quand on n'y connait rien, les descriptions de certains de ses piratages sont un peu difficiles à ingurgiter (j'ai d'ailleurs failli abandonner plusieurs fois).
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à ce personnage de Kevin, son sort me laissait vraiment indifférente.
Le dessin en noir et blanc est très clair et expressif mais il ne m'a pas vraiment plu. Les différents personnages sont représentés de façon assez laide à mes yeux.
Difficile de conseiller l'achat ou non, tout dépend si le sujet vous intéresse ou non. Pour ma part, je suis bien contente de ne l'avoir qu'emprunté en bibliothèque.
Deuxième titre de la série avec Les Taches du Léopard, toujours avec Pedro Rodriguez au dessin et cette fois Martin Powell au scénario. Cette fois il s'agit de comprendre pourquoi la peau du rhinocéros est si dure et plissée.
Cette "Peau du rhinocéros" m'a un peu moins convaincue. L'histoire est un poil plus simple, sans réelle morale et l'humour, même si il est présent, est beaucoup plus léger.
Le dessin très expressif et cartoonesque de Pedro Rodriguez convient toujours très bien pour ce genre de conte. Les couleurs sont chaleureuses.
Un récit qui, comme Les Taches du Léopard, conviendra très bien pour faire aborder Kipling aux enfants et qui devrait leur plaire sans problème.
Achat donc conseillé si vous avez des enfants.
Petit conte animalier de Kipling sur l'évolution (que je ne connaissais absolument pas - le conte, pas l'évolution), très bien revisité par Sean Tulien et Pedro Rodriguez.
J'aime beaucoup l'interaction entre les personnages et le narrateur (qui énerve royalement les animaux), ça amène un petit plus comique à l'histoire.
Le dessin de Pedro Rodriguez est très dynamique, expressif et enfantin. La bonne bouille de ses personnages peut faire penser aux dessins animés.
Un album pour enfants (très bon moyen de leur faire aborder les classiques) mais qui peut très bien plaire aux adultes qui cherchent à passer un petit moment agréable. En tout cas moi j'ai passé un bon moment en le lisant.
J'ajoute un coup de coeur pour le mettre un petit cran au dessus de l'autre titre dans la même série, La Peau du Rhinocéros.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
La Cantoche
Mouais... C'est attirée par le nom de Nob, dont j'avais apprécié Mamette et Les Souvenirs de Mamette que j'avais emprunté le premier tome de cette série. En plus, même si je n'ai jamais eu la "chance" de goûter aux joies de la cantoche, en bonne gourmande que je suis tout ce qui parle de bouffe m'intéresse :). Ma lecture ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable mais j'avais trouvé ça sympathique. Certains gags m'ont fait sourire ou même parfois rire. Sympathique en somme, c'est pour cela que je me suis laissé tenter par la location du deuxième. Re-mouais... Livre lu en environ 10 minutes et j'avoue que pas un seul des gags ne m'a même fait sourire, pourtant je suis en général bon public. En plus on s'éloigne de plus en plus de l'univers de la cantoche. Reste le dessin de Nob toujours aussi expressif et coloré... mais pour moi ça ne suffit pas.
La Colère de Fantômas
Belle découverte que cet ouvrage. Tout d'abord, découverte d'une histoire que je ne connaissais absolument pas dans sa version originale. Comme le dit très bien le scénariste dans sa préface on est très loin du "pitre au masque bleu, poursuivi par un clown, à bord d'une DS volante" que tout le monde connait par le cinéma. On découvre une facette tout à fait différente de Fantômas, mais bien plus intéressante. Découverte ensuite d'une dessinatrice, Julie Rocheleau. Son dessin est assez particulier mais il me plait beaucoup, surtout ses couleurs. Les scènes d'action ne sont pas toujours très claires, mais ça ajoute justement au mystère de l'histoire. Espérons que la suite sera à la hauteur :) Après lecture des 3 tomes qui forment le premier cycle, ma note reste la même. L'histoire est excellente jusqu'au bout. Et après relecture des deux premiers tomes, le dessin des scènes d'action ne me pose plus aucun problème. A recommander sans aucun problème... et vivement le cycle suivant !
Jeune fille en Dior
Annie Goetzinger nous emmène dans les pas d'une pigiste d'un magazine de mode qui petit à petit va s'insérer dans le monde de Christian Dior jusqu'à devenir un de ses mannequins vedettes. C'est ainsi l'occasion de découvrir les coulisses d'une grande maison de couture, du processus de création de la collection jusqu'au défilé final. J'avoue qu'à la base le sujet ne me passionne pas vraiment mais j'ai lu ce volume de bout en bout sans m'ennuyer une seconde. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, allez comprendre. A part une altercation lors d'une séance de photos dans un quartier "populaire", tout à l'air si simple dans le monde de la mode, alors que tout ne devait pas être rose au lendemain de la guerre. Le livre se termine par quelques pages documentaires pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers de la mode (glossaires des accessoires de mode, des étoffes,... courtes biographies des personnages célèbres dans l'entourage de Dior,...). Le dessin d'Annie Goetzinger est vraiment très beau même si un peu froid, et les couleurs utilisées renforcent encore cette impression de froideur. Bref un bel ouvrage que je suis contente d'avoir lu... mais que je ne pense pas relire un jour. Achat conseillé si le monde de la haute couture vous intéresse ou si vous êtes fan d'Annie Goetzinger.
Urban
Waouw, quel pied ! Luc Brunschwig a vraiment bien fait de ne pas lâcher l’affaire et de reprendre plus de 10 ans après son scénario d’Urban Games et de l’étoffer pour notre plus grand bonheur. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais j’ai dévoré le deuxième. L’histoire pour moi est originale (mais je ne suis pas une grande spécialiste en science-fiction). Luc Brunschwig et Roberto Ricci ont créé un monde imaginaire dans lequel je rentre sans aucun problème. Les personnages sont attachants et on suit avec intérêt le parcours de ce bon gros nounours un peu naïf qui débarque de sa campagne pour faire partie des Urban Interceptors et de ce gamin qui n’attend qu’une chose, pouvoir s’enfuir pour découvrir la ville et se retrouve finalement totalement perdu. Je me suis tellement attachée aux personnages que j’avoue que la fin du deuxième tome m’a mis les larmes aux yeux… mais je n’en dirai pas plus. Et que dire des dessins de Roberto Ricci ? Contrairement à Telenk0, je trouve les couvertures sublimes et c’est celle du tome 1 qui m’a donné envie en premier d’ouvrir l’album. Le dessin est très fouillé, il fourmille de détails (quel bonheur d’essayer de reconnaître tous ces personnages costumés) mais est néanmoins très clair. Les couleurs sont magnifiques et participent bien à l’atmosphère qui se dégage du dessin, un peu sombre (tout n’est pas rose à Monplaisir)… sauf quand on accède au « Nirvana », second niveau de loisirs de Monplaisir réservé aux personnes plus aisées financièrement, où tout s’illumine subitement. Bref, un petit bijou qui mérite pour moi un « culte » sans aucun problème. On verra si la suite tient les promesses des deux premiers tomes… En tout cas, j’ai hâte !!! ------ Après lecture du tome 3, ma note reste la même. Avant de lire le troisième, j'ai relu les deux premiers et la fin du deuxième tome m'a fait le même effet que la première fois, alors que l'effet de surprise n'était plus là. Du tout bon ! Et le troisième ne m'a absolument pas déçu. Le dessin de Roberto Ricci est toujours aussi bon et pour ce qui est du scénario, je n'ai qu'une seule envie... connaitre la suite !!!!
Charly 9
Quelle formidable adaptation ! Je ne connaissais pas le roman de Jean Teulé avant de lire la BD mais j'ai fait le chemin inverse et je l'ai lu après. Et à part peut-être une ou deux scènes, on retrouve dans la BD point par point tous les chapitres du roman. Guérineau a su rendre à la perfection tout l'humour de Jean Teulé en en ajoutant même par ses fantaisies dans le dessin (changements de styles, références à d'autres BD comme Lucky Luke,...). Arriver à nous faire sourire et même rire (j'adore la façon qu'a Charly 9 de se cacher !) avec une aussi sombre période de l'histoire de France, il faut le faire et ils le font magnifiquement bien. Chapeau bas messieurs Teulé et Guérineau ! Je ne connais pas assez l'histoire de France pour savoir quelle est la part de vérité, mais que ce pays ait pu être gouverné par un tel dérangé, ça fait peur... On apprend plein de choses par les petites anecdotes qui fourmillent dans le récit (l'origine du poisson d'avril, du muguet du 1er mai,...). S'instruire tout en s'amusant, que demander de plus ? Le dessin est très beau et les couleurs changeantes suivant les chapitres retransmettent bien l'ambiance. J'ai hésité entre le "Franchement bien" et le "Culte", mais vu que je la relirai avec beaucoup de plaisir j'ai finalement opté pour le 5/5. En bref, une BD amusante, instructive, passionnante que je vous recommande chaudement !
Vito
Petit bijou au niveau du graphisme, Vito a également tout pour me plaire au niveau du scénario. Une histoire pleine de mystère, de personnages fantastiques et attachants, le tout servi par le superbe dessin de Stalner et ses décors sublimes et riches de la Sicile d'après-guerre. Après m'avoir déçue avec La Zone, grâce à ce scénario Stalner remonte entièrement dans mon estime. Dans le tome 2, le côté fantastique de l'histoire prend de l'ampleur. Certains mystères s'éclairent, d'autres apparaissent ou s'épaississent...bref, vivement la suite !
Hell School
Une petite série bien sympathique. On s’attache très facilement à ces ados « rebelles » qui refusent de se plier aux règles de bizutage en vigueur dans l’école de l’excellence. Le suspense est bien maintenu jusqu’au bout, … et même plus loin vu qu’à la fin du premier volume, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce qui se trame dans cet établissement. On n’a qu’une envie, que le tome 2 sorte bien vite pour connaître la suite ! Le dessin est agréable, tout en rondeurs et colle bien avec ce genre de récit. Les personnages sont tous facilement reconnaissables. Un autre plus : que la série se termine normalement en trois tomes (au moins on peut comme ça espérer que les auteurs ne se perdront pas en route en voulant allonger la sauce le plus possible…) Après la lecture du tome 2, mon avis ne change pas. L'histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants, le dessin moderne et sympathique. Comme je l'ai dit déjà pour le tome 1, on n'a qu'une envie, que le tome 3 sorte bien vite pour connaître la suite ! (et normalement la fin)
Wizzywig - Portrait d'un hacker en série
Mélant en réalité la vie de 6 hackers authentiques, cette BD relate la vie de Kevin "Boingflop" Phenicle, gamin (puis homme) passant inaperçu et même souvent brimé, qui pour tuer son ennui se lance dans la piraterie, d'abord téléphonique, puis informatique et deviendra un génie en la matière. Un sujet pas facile pour les non-initiés comme moi, et qui je dois l'avouer ne m'intéresse pas plus que ça. C'est vrai que c'est fou de voir tout ce qu'on peut faire en matière de piraterie (ah bon, on peut vraiment passer des appels gratuits en sifflant la bonne note dans le combiné ???) mais quand on n'y connait rien, les descriptions de certains de ses piratages sont un peu difficiles à ingurgiter (j'ai d'ailleurs failli abandonner plusieurs fois). Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à ce personnage de Kevin, son sort me laissait vraiment indifférente. Le dessin en noir et blanc est très clair et expressif mais il ne m'a pas vraiment plu. Les différents personnages sont représentés de façon assez laide à mes yeux. Difficile de conseiller l'achat ou non, tout dépend si le sujet vous intéresse ou non. Pour ma part, je suis bien contente de ne l'avoir qu'emprunté en bibliothèque.
La Peau du Rhinocéros
Deuxième titre de la série avec Les Taches du Léopard, toujours avec Pedro Rodriguez au dessin et cette fois Martin Powell au scénario. Cette fois il s'agit de comprendre pourquoi la peau du rhinocéros est si dure et plissée. Cette "Peau du rhinocéros" m'a un peu moins convaincue. L'histoire est un poil plus simple, sans réelle morale et l'humour, même si il est présent, est beaucoup plus léger. Le dessin très expressif et cartoonesque de Pedro Rodriguez convient toujours très bien pour ce genre de conte. Les couleurs sont chaleureuses. Un récit qui, comme Les Taches du Léopard, conviendra très bien pour faire aborder Kipling aux enfants et qui devrait leur plaire sans problème. Achat donc conseillé si vous avez des enfants.
Les Taches du Léopard
Petit conte animalier de Kipling sur l'évolution (que je ne connaissais absolument pas - le conte, pas l'évolution), très bien revisité par Sean Tulien et Pedro Rodriguez. J'aime beaucoup l'interaction entre les personnages et le narrateur (qui énerve royalement les animaux), ça amène un petit plus comique à l'histoire. Le dessin de Pedro Rodriguez est très dynamique, expressif et enfantin. La bonne bouille de ses personnages peut faire penser aux dessins animés. Un album pour enfants (très bon moyen de leur faire aborder les classiques) mais qui peut très bien plaire aux adultes qui cherchent à passer un petit moment agréable. En tout cas moi j'ai passé un bon moment en le lisant. J'ajoute un coup de coeur pour le mettre un petit cran au dessus de l'autre titre dans la même série, La Peau du Rhinocéros.