Lu il y a longtemps, relu cette semaine.
C'est marrant, en cherchant les points positifs et les points négatifs, je me rends compte que certains rentrent dans les deux catégories :
- Crisse sait de toute évidence dessiner les femmes nues, cela n'est pas pour me déplaire et ça va bien un moment mais au bout de 5 tomes ça devient gavant, on a l'impression qu'il dessine des nichons pour dessiner des nichons, ça n'apporte rien à l'histoire.
- Malgré de beaux dessins et des couleurs réussies, j'ai souvent eu un problème de lisibilité. S'arréter sur une image pour la déchiffrer est assez déagréable.
Sinon, tout ça va un peu vite, les enchaînements ne sont pas toujours logiques, j'ai pas toujours tout compris. On sent que l'auteur avait des idées intéressantes mais je trouve que chacune n'est pas assez développée.
Un point positif quand même, la tournure que prend la quête à partir du 3eme tome, les personnalités torturées des protagonistes et la chute.
***** Tome 1 à 3, à la première lecture (à chaud) *****
Déçu déçu déçu....
Au vu des avis sur cette page je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je n'accroche pas. Tout d'abord, les points positifs, c'est-à-dire les dessins et les couleurs, très bons selon moi. C'est une BD agréable à regarder, les dessins sont très fins.
Mais alors l'histoire, je dis non ! Le scénar est vraiment très mince et les complots à deux balles sont vite gavant. Ca part pourtant pas mal, le mystère nous tenant en haleine... mais très vite, trop vite selon moi, l'auteur enlève toute cette part de mysticité en faisant apparaitre les Stryges. S'ensuivent des enquêtes dignes d'un jeu vidéo moyen (la cassette vidéo, l'autopsie), tout va trop vite. Hop, les voilà en Amérique du Sud, hop de retour avec une plume (pas là où vous croyez :) ).
Ensuite, c'est un détail au départ mais à force ça enlève du poids au récit, les invraisemblances : des sauts de 10 mètres, des fusillades à bout portant sans blessés, un FBI et une CIA totalement incompétents (pas foutu d'assurer une filature).
La comparaison avec X-files revient souvent dans les avis, peut-etre.. mais pas avec les meilleurs épisodes.
Au départ, une très bonne idée, faire une bonne soeur totalement atypique, et au final, une très bonne BD !!Maester est un maitre en son genre : les dessins noir et blanc très soignés bourrés de détails hilarants et de références. On peut relire la BD 3 fois de suite, on trouvera toujours quelque chose en arrière plan qu'on avait pas vu, ou un pov' jeu de mot bien lourd mais bien marrant.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la série des Donjon.
Les auteurs font preuve ici encore une fois de leur débordante imagination, on découvre les origines du gardien et de ses amis, la mystérieuse Alexandra et tout un univers dont on se demande s'il a des limites !
L'humour y est toujours aussi présent.
Le concept ne s'épuise pas !
Une des BD les plus connues, et pour cause !
Les tomes scénarisés par Goscinny sont tout simplement géniaux : l'humour est présent partout et une culture très étendue est nécessaire pour en saisir toutes les subtilités (j'ai du en louper pas mal).
Chaque sortie du célèbre trio est le prétexte à des jeux de mots, des caricatures, des allusions...
Les personnages ont tous leurs particularités amusantes, le barde, le chef, la gérontophile et j'en passe.
De très bons dessins rendent cette BD culte.
Nestor Burma, c'est avant tout une ambiance bien particulière : Paris au milieu du siècle dernier (?), souvent sous la pluie, des dialogues un peu désuets ponctués de mots d'argot, des costumes d'époque, chapeaux et imper.
Le dessin de Tardi est redoutablement efficace dans cet exercice.
Ensuite, Nestor Burma c'est bien sûr un personnage atypique, charmeur, boxeur mais aussi vulnérable.
Enfin, c'est bien sûr des enquêtes passionnantes.
Le tout pour pas cher !
Je suis désolé mais c'est dans la nature humaine de fonctionner par comparaison... je viens de poster un avis sur Universal War 1 et là forcément Cryozone ne tient pas la comparaison !
Je n'ai lu que le tome 1 et le mot qui me vient à l'esprit est : "classique". Mais alors classique dans tous les sens du terme : l'histoire qu'on a vu 100 fois, que ce soit au ciné, en roman, dans notre imagination quand on était petits, les dessin ultra conventionnels (jolis, OK, mais conventionnels) et les couleurs qui vont avec.
Pour résumer, je me suis ennuyé ferme et je n'ai pas eu envie d'en savoir plus quant au dénouement de cette histoire.
Alors oui bien sûr les auteurs surfent sur le succés de Lanfeust de Troy, mais je trouve que cette histoire est plutôt réussie ! Du moins les 4 premiers tomes, après je ne sais pas .
On retrouve de l'humour, de l'action, le monde de Troy... de quoi passer un bon moment. Ce n'est pas transcendant mais on sourit souvent et on suit sans ennui la quête.
Par contre il est vrai que la violence est bien trop présente dans cette série et je ne comprends pas comment elle a pu recevoir autant de prix dans la catégorie BD pour les jeunes !!
Un gros point négatif cependant, je ne supporte pas la façon dont sont dessinés les trolls, beaucoup moins bien réussis que dans Lanfeust.
Un copain m'a donné le tome 1 qu'il avait en double, la semaine d'après j'avais acheté tous les autres !
Bajram réalise à lui tout seul une symbiose parfaite entre scénario et dessins (je sais pas pour les couleurs, elles sont très bien choisies). Et pourtant il n'est pas facile de se lancer dans un genre aussi éprouvé que celui de la SF spatio-temporelle.
L'histoire est très bien foutue, on sent que l'auteur ne l'improvise pas au fur et à mesure, tout se recoupe très bien et même si on est parfois un peu perdus dans les méandres du temps on se laisse pièger avec plaisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Nous sommes tous morts
Très très intéressante réflexion sur la vie et la mort. C'est lu très rapidement mais on y réfléchit encore longtemps après...
L'Epée de Cristal
Lu il y a longtemps, relu cette semaine. C'est marrant, en cherchant les points positifs et les points négatifs, je me rends compte que certains rentrent dans les deux catégories : - Crisse sait de toute évidence dessiner les femmes nues, cela n'est pas pour me déplaire et ça va bien un moment mais au bout de 5 tomes ça devient gavant, on a l'impression qu'il dessine des nichons pour dessiner des nichons, ça n'apporte rien à l'histoire. - Malgré de beaux dessins et des couleurs réussies, j'ai souvent eu un problème de lisibilité. S'arréter sur une image pour la déchiffrer est assez déagréable. Sinon, tout ça va un peu vite, les enchaînements ne sont pas toujours logiques, j'ai pas toujours tout compris. On sent que l'auteur avait des idées intéressantes mais je trouve que chacune n'est pas assez développée. Un point positif quand même, la tournure que prend la quête à partir du 3eme tome, les personnalités torturées des protagonistes et la chute.
Le Chant des Stryges
***** Tome 1 à 3, à la première lecture (à chaud) ***** Déçu déçu déçu.... Au vu des avis sur cette page je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'accroche pas. Tout d'abord, les points positifs, c'est-à-dire les dessins et les couleurs, très bons selon moi. C'est une BD agréable à regarder, les dessins sont très fins. Mais alors l'histoire, je dis non ! Le scénar est vraiment très mince et les complots à deux balles sont vite gavant. Ca part pourtant pas mal, le mystère nous tenant en haleine... mais très vite, trop vite selon moi, l'auteur enlève toute cette part de mysticité en faisant apparaitre les Stryges. S'ensuivent des enquêtes dignes d'un jeu vidéo moyen (la cassette vidéo, l'autopsie), tout va trop vite. Hop, les voilà en Amérique du Sud, hop de retour avec une plume (pas là où vous croyez :) ). Ensuite, c'est un détail au départ mais à force ça enlève du poids au récit, les invraisemblances : des sauts de 10 mètres, des fusillades à bout portant sans blessés, un FBI et une CIA totalement incompétents (pas foutu d'assurer une filature). La comparaison avec X-files revient souvent dans les avis, peut-etre.. mais pas avec les meilleurs épisodes.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Au départ, une très bonne idée, faire une bonne soeur totalement atypique, et au final, une très bonne BD !!Maester est un maitre en son genre : les dessins noir et blanc très soignés bourrés de détails hilarants et de références. On peut relire la BD 3 fois de suite, on trouvera toujours quelque chose en arrière plan qu'on avait pas vu, ou un pov' jeu de mot bien lourd mais bien marrant.
Donjon Potron-minet
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la série des Donjon. Les auteurs font preuve ici encore une fois de leur débordante imagination, on découvre les origines du gardien et de ses amis, la mystérieuse Alexandra et tout un univers dont on se demande s'il a des limites ! L'humour y est toujours aussi présent. Le concept ne s'épuise pas !
Astérix
Une des BD les plus connues, et pour cause ! Les tomes scénarisés par Goscinny sont tout simplement géniaux : l'humour est présent partout et une culture très étendue est nécessaire pour en saisir toutes les subtilités (j'ai du en louper pas mal). Chaque sortie du célèbre trio est le prétexte à des jeux de mots, des caricatures, des allusions... Les personnages ont tous leurs particularités amusantes, le barde, le chef, la gérontophile et j'en passe. De très bons dessins rendent cette BD culte.
Nestor Burma
Nestor Burma, c'est avant tout une ambiance bien particulière : Paris au milieu du siècle dernier (?), souvent sous la pluie, des dialogues un peu désuets ponctués de mots d'argot, des costumes d'époque, chapeaux et imper. Le dessin de Tardi est redoutablement efficace dans cet exercice. Ensuite, Nestor Burma c'est bien sûr un personnage atypique, charmeur, boxeur mais aussi vulnérable. Enfin, c'est bien sûr des enquêtes passionnantes. Le tout pour pas cher !
Cryozone
Je suis désolé mais c'est dans la nature humaine de fonctionner par comparaison... je viens de poster un avis sur Universal War 1 et là forcément Cryozone ne tient pas la comparaison ! Je n'ai lu que le tome 1 et le mot qui me vient à l'esprit est : "classique". Mais alors classique dans tous les sens du terme : l'histoire qu'on a vu 100 fois, que ce soit au ciné, en roman, dans notre imagination quand on était petits, les dessin ultra conventionnels (jolis, OK, mais conventionnels) et les couleurs qui vont avec. Pour résumer, je me suis ennuyé ferme et je n'ai pas eu envie d'en savoir plus quant au dénouement de cette histoire.
Trolls de Troy
Alors oui bien sûr les auteurs surfent sur le succés de Lanfeust de Troy, mais je trouve que cette histoire est plutôt réussie ! Du moins les 4 premiers tomes, après je ne sais pas . On retrouve de l'humour, de l'action, le monde de Troy... de quoi passer un bon moment. Ce n'est pas transcendant mais on sourit souvent et on suit sans ennui la quête. Par contre il est vrai que la violence est bien trop présente dans cette série et je ne comprends pas comment elle a pu recevoir autant de prix dans la catégorie BD pour les jeunes !! Un gros point négatif cependant, je ne supporte pas la façon dont sont dessinés les trolls, beaucoup moins bien réussis que dans Lanfeust.
Universal War One
Un copain m'a donné le tome 1 qu'il avait en double, la semaine d'après j'avais acheté tous les autres ! Bajram réalise à lui tout seul une symbiose parfaite entre scénario et dessins (je sais pas pour les couleurs, elles sont très bien choisies). Et pourtant il n'est pas facile de se lancer dans un genre aussi éprouvé que celui de la SF spatio-temporelle. L'histoire est très bien foutue, on sent que l'auteur ne l'improvise pas au fur et à mesure, tout se recoupe très bien et même si on est parfois un peu perdus dans les méandres du temps on se laisse pièger avec plaisir.