Je me suis facilement laissé convaincre par les dessins (originaux, avec une "patte" bien à eux) et le scénario a conforté mon intuition: voilà une BD qui a du potentiel!
Le premier tome vous avait laissé sur votre faim? Ce sera pareil avec le deuxième!
1/5: c'est la note que je me décerne en observation: j'ai lu tout le premier tome sans me rendre compte du handicap de M. Mouche...
Une agréable surprise !
J'ai craqué pour le nounours de la couv', forcément ;) et même si son rôle dans l'histoire n'a rien de la placidité de son physique, sa "personnalité" vaut le déplacement.
Jolin est un peu un conte de fée qui a mal tourné, et le don maudit de cet agaçant héros est extrêmement bien exploité.
La fin de ce premier tome ouvre des perspectives que je ne manquerai pas d'explorer!
Un scénar qui tient la route et des dessins plutôt jolis, un univers cohérent dont on sent qu'il a une histoire, ça mérite bien quelques étoiles.
Le premier tome pose l'action, le deuxième la développe et le troisième la relance... Tout se passerait donc dans les règles de l'art si le dernier tome ne datait pas d'il y a 4 ans... Raison pour laquelle je ne conseille pas l'achat, je trouve toujours frustrant de ne pas connaître l'aboutissement d'une intrigue.
Allez, dès que le tome 4 paraît, je casse ma tirelire :)
Il y a fort à parier que cette BD (sa couv', en fait...) n'aurait pas réussi à arrêter mon regard si je n'avais pas lu les critiques de la BDthèque... Je ne suis pas fan des dessins, mais je reconnais aussi qu'il est difficile de rendre correctement le monde contemporain en BD. Le scénario, en revanche, est très bien ficelé, avec un type de narration original. Du coup, après quelques vignettes, on se détache du dessin pour se concentrer sur l'essentiel: une histoire d'amour surnaturelle que l'on aborde par sa fin.
Quant à ce que nous réserve la suite de ce qui aurait très bien pu être un excellent one-shot... on verra bien! :)
Une vraie histoire de pirate dans un univers servi par un graphisme unique! Je soulignerais l'intelligence du choix qui consiste à faire tenir l'histoire en deux tomes: l'action ne se relâche pas et la fin est... une belle fin!
Le genre de BD qu'on met longtemps à refermer...
Pour les amateurs du genre déjanté et bizarre.
Le dessin est plaisant, les couleurs bien adaptées au rendu de l'univers. L'histoire est néanmoins un peu confuse, on regrette que certaines bonnes idées n'aient pas été davantage exploitées. Pas un chef d'oeuvre, m'est avis, mais de quoi passer un moment agréable.
Le seul manga que j'aie pu lire jusqu'au bout. (En une nuit, en fait... :))
C'est désespéré et psychologiquement glacé. Le style manga donne paradoxalement un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché pour accepter la violence physique et psychique qui imprègne ces pages.
Tetsuo m'empêche encore parfois de dormir...
A lire, mais pas en une nuit, sinon ça laisse des traces. :)
Allez, en soutien de Bill et en souvenir des courses qui passaient plus vite grâce aux aventures des 4 compères.
Vite lu, vite oublié, mais à 10 ans, on la vie devant soi pour découvrir des chef-d'oeuvres.
Dommage dommage... L'idée de base n'était pourtant pas mauvaise: un monde recouvert d'une ville géante et l'importance que prend soudain le métier de cartographe. Des "sapientistes" aux pouvoirs mystérieux, un dessein caché dont on devine l'importance pour l'avenir de cet univers... Ca tient bon gré mal gré pendant les 5 premiers tomes. Arrive le tome 6 et il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Du n'importe quoi. Et pourtant, il y avait sûrement moyen de finir beaucoup mieux que ça. La série aurait été honnête. Mais on ne peut pas conseiller l'achat d'une série en sachant qu'on se fera insulter après la lecture du dernier tome...
[Premier cycle]
J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte.
Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série.
Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel.
Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD.
Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Le Réseau Bombyce
Je me suis facilement laissé convaincre par les dessins (originaux, avec une "patte" bien à eux) et le scénario a conforté mon intuition: voilà une BD qui a du potentiel! Le premier tome vous avait laissé sur votre faim? Ce sera pareil avec le deuxième! 1/5: c'est la note que je me décerne en observation: j'ai lu tout le premier tome sans me rendre compte du handicap de M. Mouche...
Jolin la teigne
Une agréable surprise ! J'ai craqué pour le nounours de la couv', forcément ;) et même si son rôle dans l'histoire n'a rien de la placidité de son physique, sa "personnalité" vaut le déplacement. Jolin est un peu un conte de fée qui a mal tourné, et le don maudit de cet agaçant héros est extrêmement bien exploité. La fin de ce premier tome ouvre des perspectives que je ne manquerai pas d'explorer!
Kookaburra
Un scénar qui tient la route et des dessins plutôt jolis, un univers cohérent dont on sent qu'il a une histoire, ça mérite bien quelques étoiles. Le premier tome pose l'action, le deuxième la développe et le troisième la relance... Tout se passerait donc dans les règles de l'art si le dernier tome ne datait pas d'il y a 4 ans... Raison pour laquelle je ne conseille pas l'achat, je trouve toujours frustrant de ne pas connaître l'aboutissement d'une intrigue. Allez, dès que le tome 4 paraît, je casse ma tirelire :)
Phenomenum
Il y a fort à parier que cette BD (sa couv', en fait...) n'aurait pas réussi à arrêter mon regard si je n'avais pas lu les critiques de la BDthèque... Je ne suis pas fan des dessins, mais je reconnais aussi qu'il est difficile de rendre correctement le monde contemporain en BD. Le scénario, en revanche, est très bien ficelé, avec un type de narration original. Du coup, après quelques vignettes, on se détache du dessin pour se concentrer sur l'essentiel: une histoire d'amour surnaturelle que l'on aborde par sa fin. Quant à ce que nous réserve la suite de ce qui aurait très bien pu être un excellent one-shot... on verra bien! :)
Mary la Noire
Une vraie histoire de pirate dans un univers servi par un graphisme unique! Je soulignerais l'intelligence du choix qui consiste à faire tenir l'histoire en deux tomes: l'action ne se relâche pas et la fin est... une belle fin! Le genre de BD qu'on met longtemps à refermer...
Les Potamoks
Pour les amateurs du genre déjanté et bizarre. Le dessin est plaisant, les couleurs bien adaptées au rendu de l'univers. L'histoire est néanmoins un peu confuse, on regrette que certaines bonnes idées n'aient pas été davantage exploitées. Pas un chef d'oeuvre, m'est avis, mais de quoi passer un moment agréable.
Akira
Le seul manga que j'aie pu lire jusqu'au bout. (En une nuit, en fait... :)) C'est désespéré et psychologiquement glacé. Le style manga donne paradoxalement un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché pour accepter la violence physique et psychique qui imprègne ces pages. Tetsuo m'empêche encore parfois de dormir... A lire, mais pas en une nuit, sinon ça laisse des traces. :)
Les 4 As
Allez, en soutien de Bill et en souvenir des courses qui passaient plus vite grâce aux aventures des 4 compères. Vite lu, vite oublié, mais à 10 ans, on la vie devant soi pour découvrir des chef-d'oeuvres.
Les Maîtres Cartographes
Dommage dommage... L'idée de base n'était pourtant pas mauvaise: un monde recouvert d'une ville géante et l'importance que prend soudain le métier de cartographe. Des "sapientistes" aux pouvoirs mystérieux, un dessein caché dont on devine l'importance pour l'avenir de cet univers... Ca tient bon gré mal gré pendant les 5 premiers tomes. Arrive le tome 6 et il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Du n'importe quoi. Et pourtant, il y avait sûrement moyen de finir beaucoup mieux que ça. La série aurait été honnête. Mais on ne peut pas conseiller l'achat d'une série en sachant qu'on se fera insulter après la lecture du dernier tome...
La Quête de l'Oiseau du Temps
[Premier cycle] J'ai beaucoup de mal à noter cette série. Le "concept" me plaît beaucoup. Il s'exprime à son apogée au tome 4, que je qualifierais effectivement de culte. Mais il y a trop de choses qui me dérangent dans les tomes précédents pour que cette note s'étende à toute la série. Il y a tout d'abord une linéarité dans la trame qui n'est pas sans rappeler celle des jeux vidéos d'aventure. Les mini-quêtes semblent se succéder suivant un fil ténu un peu artificiel. Ensuite, je trouve que l'ambiance est plusieurs fois cassée par des pointes de vulgarité, qui peuvent faire sourire dans "Excalibur" mais qui sont déplacées dans une "belle" BD. Mais rien que pour le plaisir de mouiller son oeil au tome 4, je conseille l'achat de cette série.