De superbes dessins
Des BD qui datent de plusieurs décennies pour les premiers tomes
Une ambiance qui plonge le lecteur dans un dépaysement sympa
Des belles voitures d’époque
Des souvenirs de plein de régions de France de Suisse et autres
Je passe d’excellents moments de divertissement
Le duo Wilfrid Lupano et Paul Cauuet nous offre un chef d'oeuvre à chaque nouveau "Vieux fourneaux".
Des scénarios bien ficelés, des dialogues auquel il serait impensable d'enlever un mot, des personnages irrésistibles dont on aimerait se faire des amis et un dessin fabuleusement précis et inventif. J'attend toujours impatiemment le nouvel opus, mais hésite un peu à le lire car après il faut encore attendre. Mais surtout, ne changez rien, prenez votre temps et continuez à faire vivre vos héros du quotidien et à dénoncer la bêtise et les injustices de toutes sortes.
A lire absolument ! ! !
Il faut d'abord signaler un oubli : j'ai le beau souvenir d'un album, paru chez un petit éditeur, compilant les histoires courtes parues dans Spirou avant "Les baleines publiques".
Puis, il faut souligner l'importance de la ville de Bruxelles, notamment dans le premier et le troisième album. Plus précisément la commune d'Ixelles, entre la gare du Luxembourg (ex-gare Léopold) et le pont du Germoir. Pas loin du quartier de Bidouille et Violette (place Fernand Cocq).
Je considère le quatrième album comme un sympathique bonus. Quant au cinquième, je l'ai trouvé kitsch en le feuilletant. Et ne suis pas allé plus loin.
Mais les trois premiers m'ont vraiment marqué et ont même participé à mon identité.
Je leur en veux un peu car leur naïveté m'a régulièrement joué de mauvais tours... Malheureusement, dans la vraie vie, les femmes ne sont pas comme Catherine ou comme dans les rêves romantiques d'adolescents, c'est plus ambigu. Malheureusement, dans la vraie vie, louer un appartement dans le quartier de Broussaille est inaccessible au commun des étudiants et même des travailleurs.
J'aurais aimé vivre dans ce Bruxelles qui n'existe plus.
Dans la réalité, les rêveurs comme Broussaille ont été violemment chassés du quartier, notamment par les classes supérieures, les fonctionnaires européens ou assimilés et les rentiers français.
Une très bonne surprise, tant par la qualité des images que du scénario. Un héros qui ressemble à Druss de David Gemmell face à des ennemis redoutables. L'intrique est présente. Le lecteur est pris dans ce périple. A noter que les dessins sont magnifiques. Une des meilleures séries médiévales.
Petit album de très grande qualité, surtout par ce qui n'est pas expliqué. Un homme (le personnage central) décide de s'isoler du monde en installant une baraque à frites en pleine nature. On ne saura jamais réellement le pourquoi de la chose, même si ses rêves récurrents laissent envisager une rupture amoureuse.
Et l'on suit ses différentes rencontres à travers ses clients : cela semble tellement authentique que l'on se prend à croire que l'auteur a vécu lui-même l'expérience, ou qu'il a su interroger un vrai vendeur de frites au bord de la route. Tout cela suit son bonhomme de chemin, de façon tout à fait imprévisible, jusqu'à l'irruption d'un accident à cet endroit, accident qui justifie le bouquet présent sur la couverture... Pour le reste, lisez-le donc !
C'est un ouvrage très intéressant, et le trait charbonneux (comme fait au fusain) m'a tellement plu que je vais essayer de retrouver les ouvrages précédents de Pomès, que je ne connaissais pas.
La BD miss 130 est un modèle du genre. Personnages et histoire réalistes, une pure merveille dans le monde des mangas et de la BD. L'auteur mérite sa place et une récompense au salon d'Angoulême.
A faire entrer au panthéon des oeuvres dessinées.
BD très historique avec une volonté d'intégrer des héros dans une fresque plus générale.
Le dessin est assez réaliste et les couleurs ont un goût d'époque.
L'ensemble est très bien réussi.
Bravo !
Vraiment super ce manga !
La fin de ce tome est vraiment éprouvante à lire.
On s'attache vite aux personnages mystérieux de ce manga.
Tous les fans de mangas (comme moi) doivent connaître Homunculus.
Série extraordinaire que j'ai découverte encore en culotte courte (10 -11 ans). De loin, la meilleure BD western. Le cycle de la mine de l'Allemand perdu est un "must". Bonne lecture et encore un grand merci à cet auteur aux multiples talents.
Les 17 premiers albums de la série sont un régal. De belles aventures aux rebondissements multiples. Pour la suite, je ne les ai pas lus, et à vrai dire ne me sens pas fort inspiré (crainte d'être déçu probablement).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Lefranc
De superbes dessins Des BD qui datent de plusieurs décennies pour les premiers tomes Une ambiance qui plonge le lecteur dans un dépaysement sympa Des belles voitures d’époque Des souvenirs de plein de régions de France de Suisse et autres Je passe d’excellents moments de divertissement
Les Vieux Fourneaux
Le duo Wilfrid Lupano et Paul Cauuet nous offre un chef d'oeuvre à chaque nouveau "Vieux fourneaux". Des scénarios bien ficelés, des dialogues auquel il serait impensable d'enlever un mot, des personnages irrésistibles dont on aimerait se faire des amis et un dessin fabuleusement précis et inventif. J'attend toujours impatiemment le nouvel opus, mais hésite un peu à le lire car après il faut encore attendre. Mais surtout, ne changez rien, prenez votre temps et continuez à faire vivre vos héros du quotidien et à dénoncer la bêtise et les injustices de toutes sortes. A lire absolument ! ! !
Broussaille
Il faut d'abord signaler un oubli : j'ai le beau souvenir d'un album, paru chez un petit éditeur, compilant les histoires courtes parues dans Spirou avant "Les baleines publiques". Puis, il faut souligner l'importance de la ville de Bruxelles, notamment dans le premier et le troisième album. Plus précisément la commune d'Ixelles, entre la gare du Luxembourg (ex-gare Léopold) et le pont du Germoir. Pas loin du quartier de Bidouille et Violette (place Fernand Cocq). Je considère le quatrième album comme un sympathique bonus. Quant au cinquième, je l'ai trouvé kitsch en le feuilletant. Et ne suis pas allé plus loin. Mais les trois premiers m'ont vraiment marqué et ont même participé à mon identité. Je leur en veux un peu car leur naïveté m'a régulièrement joué de mauvais tours... Malheureusement, dans la vraie vie, les femmes ne sont pas comme Catherine ou comme dans les rêves romantiques d'adolescents, c'est plus ambigu. Malheureusement, dans la vraie vie, louer un appartement dans le quartier de Broussaille est inaccessible au commun des étudiants et même des travailleurs. J'aurais aimé vivre dans ce Bruxelles qui n'existe plus. Dans la réalité, les rêveurs comme Broussaille ont été violemment chassés du quartier, notamment par les classes supérieures, les fonctionnaires européens ou assimilés et les rentiers français.
Le Banni
Une très bonne surprise, tant par la qualité des images que du scénario. Un héros qui ressemble à Druss de David Gemmell face à des ennemis redoutables. L'intrique est présente. Le lecteur est pris dans ce périple. A noter que les dessins sont magnifiques. Une des meilleures séries médiévales.
Sorties de route
Petit album de très grande qualité, surtout par ce qui n'est pas expliqué. Un homme (le personnage central) décide de s'isoler du monde en installant une baraque à frites en pleine nature. On ne saura jamais réellement le pourquoi de la chose, même si ses rêves récurrents laissent envisager une rupture amoureuse. Et l'on suit ses différentes rencontres à travers ses clients : cela semble tellement authentique que l'on se prend à croire que l'auteur a vécu lui-même l'expérience, ou qu'il a su interroger un vrai vendeur de frites au bord de la route. Tout cela suit son bonhomme de chemin, de façon tout à fait imprévisible, jusqu'à l'irruption d'un accident à cet endroit, accident qui justifie le bouquet présent sur la couverture... Pour le reste, lisez-le donc ! C'est un ouvrage très intéressant, et le trait charbonneux (comme fait au fusain) m'a tellement plu que je vais essayer de retrouver les ouvrages précédents de Pomès, que je ne connaissais pas.
Miss 130
La BD miss 130 est un modèle du genre. Personnages et histoire réalistes, une pure merveille dans le monde des mangas et de la BD. L'auteur mérite sa place et une récompense au salon d'Angoulême. A faire entrer au panthéon des oeuvres dessinées.
Shandy, un Anglais dans l'Empire
BD très historique avec une volonté d'intégrer des héros dans une fresque plus générale. Le dessin est assez réaliste et les couleurs ont un goût d'époque. L'ensemble est très bien réussi. Bravo !
Homunculus
Vraiment super ce manga ! La fin de ce tome est vraiment éprouvante à lire. On s'attache vite aux personnages mystérieux de ce manga. Tous les fans de mangas (comme moi) doivent connaître Homunculus.
Blueberry
Série extraordinaire que j'ai découverte encore en culotte courte (10 -11 ans). De loin, la meilleure BD western. Le cycle de la mine de l'Allemand perdu est un "must". Bonne lecture et encore un grand merci à cet auteur aux multiples talents.
Barbe-Rouge
Les 17 premiers albums de la série sont un régal. De belles aventures aux rebondissements multiples. Pour la suite, je ne les ai pas lus, et à vrai dire ne me sens pas fort inspiré (crainte d'être déçu probablement).