Cet album m'a bien plu dans l'ensemble, plus au niveau de l'histoire que du dessin d'ailleurs même si ce dernier correspond au sujet par sa simplicité et son humour.
Chaque case est un gag à elle seule et pleine de cynisme ou empreinte de bonheur, malaise ou tristesse. On s'attache à tous les personnages, de Marco au vieux monsieur en passant par Adolf, le p'tit diable de chat. Ils sont si justes, si vrais, qu'on ne peut que prendre plaisir à les découvrir et à pardonner leurs faiblesses ou erreurs. Le psy est criant de vérité mais pas dénué d'utilité pour autant. Quant à la mère de Marco, elle est délicieusement exaspérante! :)
Cette histoire c'est simplement une tranche de vie, plus ou moins intime (à ces moments, le style graphique change) à savourer et à s'identifier...:)
Je conseille l'achat de certains tomes de cette bd mais peut-être pas toute la série quand même (assez vaste !).
Cela fait longtemps que j'ai découvert cette série, j'avais tout de suite accroché ! Aujourd'hui je ne la suis plus, mais je prend plaisir à feuilleter les derniers tomes parus, un peu de nostalgie! :)
Certes, le style est plus que classique, et si les scénarios sont variés, certains élements sont excessivement répétitifs (Blutch déserte, le sergent le rattrape, ils s'aiment, se détestent, etc.) ; mais ce dernier point est propre à la BD humoristique et participe au charme de la série.
C'est drôle, distrayant, Blutch ajoute du piquant et des répliques bien senties. Et puis, ce qu'il fut dire, cette série est loin de faire une apologie de cette guerre qui cache bien autre chose que l'abolition de l'esclavage !
C'est intelligent sans être prise de tête et, je pense, bien documenté.
Si je n'ai pas mis une note plus élevée, c'est que depuis j'ai grandi (il faut bien :( ), et je me suis tournée vers d'autres BD. Néanmoins, "Les Tuniques Bleues" reste LA série favorite de mon enfance!
A découvrir donc, même pour les réfractaires du genre !
Pour dire vrai, je n'étais pas au départ très attirée par cette BD, j'ai mis longtemps à me décider malgré des avis dithyrambiques toujours plus nombreux, "c'est magnifique, gna gna gna". Puis je me suis laissée convaincre et oui c'est magnifique et gna gna gna.:)
Tout d'abord, le dessin. Ce dernier est simple, sans fioritures inutiles, et allié à de jolies couleurs oscillant entre les tons chauds pour les parties de "rêves" et plus douces pour le reste de l'album.
Justement la "douceur", c'est le maître-mot de cette histoire malgré une certaine dureté du sujet et la rudesse des villageois. Le sujet est conté simplement, doucement et avec plaisir. Les auteurs prennent le temps de faire "souffler" leurs personnages, ne brusquent pas le lecteur et le laissent découvrir. Et quelle découverte! On se sent littéralement transporté en cette époque et ce lieu.
De plus, l'histoire devient plus captivante à chaque page, faisant durer le suspense...
Vivement le tome 2, d'ailleurs c'est pour cette raison seulement que ma note est inférieure à 5/5, j'attendrai que la série soit complète avant de (peut-être) l'augmenter.
Donc, achetez-la, vous ne le regretterez pas! Quant à ceux qui trouvent son prix un peu trop élevé (14 euros), sachez qu'elle contient tout de même deux fois plus de pages qu'une BD classique! :)
J'ai beaucoup attendu de cet album, et honnêtement je suis très déçue...
Néanmoins, j'aime beaucoup les planches ou cases illustrées par Duprat, elles sont fraîches, colorées, amusantes et soignées, celles de Vanyda un peu moins (dixit plus bas, trop d'inégalités au fil de l'album), malgré un style agréable et de jolies couleurs. Donc, ce n'est pas le dessin qui m'a ici déçue mais bien l'histoire...
En effet, elle est tout bonnement inexistante! Les personnages sont ennuyeux et sans saveur, limite mous et désagréables. Mais où est le scénario? Je veux bien qu'il s'agisse d'une simple histoire urbaine, mais là c'est carrément ennuyeux. Bref, on ressort de la BD avec le sentiment de n'avoir rien lu, c'est franchement désagréable! :(
Je déconseille cette BD, à feuilleter seulement pour les illustrations... Si vous appréciez le trait de Vanyda, lisez plutôt L'Immeuble d'en face, nettement plus plaisant...
Ce n'est pas le genre de bd que j'affectionne d'habitude, mais là il faut avouer que j'ai bien accroché...
Tout d'abord, le dessin est très sympa, tout en couleur et en rondeur, paradoxalement en contraste au style crado des aventures du monstre vert échappé de Wonderland. Du très bon style humoristique. Le scénario met à mal nos contes d'enfants, entre autres Blanche-neige en cadavre en voie de décomposition, les trois petits cochons qui deviennent les trois gros porcs et maltraitent le pauvre loup alcoolique, etc. (tout ça dans le second opus qui vient de paraître, "Bouyoul in Wonderland").
A noter que la série est présentée sous forme de plusieurs histoires courtes dont la qualité, si elle est inégale, n'en présente pas moins d'intérêt pour autant.
Par l'auteur/dessinateur de "Evil Devil", qui prend un malin plaisir à détruire le politiquement correct pour notre plus grand plaisir.
Je suis grande amatrice de la série Sillage et je suis loin d'être déçue par ce "spin-off". C'est même carrément mieux que ce à quoi je m'attendais. Le scénario est très amusant, plein de petites trouvailles mignonnes mais aussi émouvantes. Les personnages sont adorables mais pas niais. C'est fluide et léger grâce au dessin du dessinateur de Sir Pyle et les couleurs sont assez originales.
La ressemblance (dixit plus bas) avec le "Roi Lion" n'est pas génante du tout, au contraire c'est entièrement intégré à l'univers et pas lourd pour un sou ! Et la fin laisse présager de plus périlleux dangers pour l'héroïne qu'un Tigrours vindicatif... A voir dans les prochains volumes...
En bref, Navïs (en rien comparable, à par le sujet principal, aux Petit Spirou, Gnomes de troy et autres), c'est chou, c'est frais et j'en redemande !!
Je viens d'achever cette BD (qui n'existe désormais qu'en intégrale) et je suis très emballée. A priori ce n'est pas vraiment mon style car je ne suis pas fan de Sfar. Je l'ai surtout acheté car l'univers me plaisait bien et en fin de compte, je suis loin d'être déçue!
Si le dessin ne m'emballe pas outre-mesure, les couleurs sont néanmoins superbes et après-coup, le style de Sfar correspond bien à l'esprit voulu. Les dialogues constituent un bijou d'humour, d'inventivité alliant parler franc et vocabulaire châtié. L'univers féérique est loin d'être naïf grâce au personnage ridiculement horrible de Scarlett, le pirate. Quant à Petrus Barbygére, l'elficologue, il est à la hauteur des héros de cape et d'épée bourrus et courreurs de jupons d'autrefois. Sans oublier les autres personnages hauts en couleurs qui agrémentent la série.
En bref, une très agréable BD au scénario soigné et empli de perles allié à un dessin particulier qui se prête bien au vaste bestiaire féérique et monstrueux de Dubois.
Je n'avais jamais rien lu sur Spawn avant cette série, je connaissais seulement la série animée (qui est, au passage, excellente!). Bon, c'est certain que si on ne connaît rien à l'univers du héros imaginé par Todd McFarlane et repris ici par Bendis et Wood...
S'il est vrai que le scénario est confus il correspond cependant parfaitement à l'esprit noir et cauchemardesque de l'univers spawnesque, donc, à mon avis c'est plutôt une bonne chose. Le graphisme est tout simplement sublime. L'effet est très réussi, il met mal à l'aise, choque et illustre parfaitement l'horreur et la tourmente de Spawn, qui ne voit plus en notre monde que noirceur et perversité humaine.
En bref, "Hellspawn" dérange et c'est tant mieux!
Personnellement, je conseille vivement cette série. Il faut savoir qu'au départ je suis loin d'être une fan de manga car seules trois séries me touchent réellement, dont celle-ci.
Le dessin est abouti, le scénario est adorable et plein de rebondissements, les héros sont attachants et vous feront passer de très bons moments. Et au fil des mangas vous pourrez également découvrir de courts encarts réservés aux "bavardages" de l'auteur, elle aussi très amusante, à l'image de son oeuvre!
Bien sûr, l'histoire (les 12 animaux du zodiaque sont en quelque sorte réincarnés dans des humains, la famille Soma) n'est que prétexte au développement relationnel des divers personnages, c'est tout. Mais peut-être que par la suite (je n'en suis qu'au 5ème tome), cela prendra plus d'importance.
En bref, pour ceux qui veulent passer de bons moments de détente sans "se prendre la tête", et rire un peu, cette série est pour vous.
J'ai moi aussi bien accroché à cet album. Le style marqué entre manga et BD "classique" est très réussi. Sous forme d'anecdotes de vie commune, la BD nous présente 6 personnages principaux, de palette caractérielle variée et attachante, résidant tous dans le même immeuble et faisant connaissance petit à petit.
Si le dessin au début n'est pas encore vraiment défini, on le voit cependant évoluer au fil des pages, le N&B convient tout à fait au style, mais plus que cela, il ajoute au charme sans "chichi" de l'album.
Le tout en fait une BD très simple, sans prétention, mais dotée d'un interêt certain. A lire absolument!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Le combat ordinaire
Cet album m'a bien plu dans l'ensemble, plus au niveau de l'histoire que du dessin d'ailleurs même si ce dernier correspond au sujet par sa simplicité et son humour. Chaque case est un gag à elle seule et pleine de cynisme ou empreinte de bonheur, malaise ou tristesse. On s'attache à tous les personnages, de Marco au vieux monsieur en passant par Adolf, le p'tit diable de chat. Ils sont si justes, si vrais, qu'on ne peut que prendre plaisir à les découvrir et à pardonner leurs faiblesses ou erreurs. Le psy est criant de vérité mais pas dénué d'utilité pour autant. Quant à la mère de Marco, elle est délicieusement exaspérante! :) Cette histoire c'est simplement une tranche de vie, plus ou moins intime (à ces moments, le style graphique change) à savourer et à s'identifier...:)
Les Tuniques Bleues
Je conseille l'achat de certains tomes de cette bd mais peut-être pas toute la série quand même (assez vaste !). Cela fait longtemps que j'ai découvert cette série, j'avais tout de suite accroché ! Aujourd'hui je ne la suis plus, mais je prend plaisir à feuilleter les derniers tomes parus, un peu de nostalgie! :) Certes, le style est plus que classique, et si les scénarios sont variés, certains élements sont excessivement répétitifs (Blutch déserte, le sergent le rattrape, ils s'aiment, se détestent, etc.) ; mais ce dernier point est propre à la BD humoristique et participe au charme de la série. C'est drôle, distrayant, Blutch ajoute du piquant et des répliques bien senties. Et puis, ce qu'il fut dire, cette série est loin de faire une apologie de cette guerre qui cache bien autre chose que l'abolition de l'esclavage ! C'est intelligent sans être prise de tête et, je pense, bien documenté. Si je n'ai pas mis une note plus élevée, c'est que depuis j'ai grandi (il faut bien :( ), et je me suis tournée vers d'autres BD. Néanmoins, "Les Tuniques Bleues" reste LA série favorite de mon enfance! A découvrir donc, même pour les réfractaires du genre !
Où le regard ne porte pas...
Pour dire vrai, je n'étais pas au départ très attirée par cette BD, j'ai mis longtemps à me décider malgré des avis dithyrambiques toujours plus nombreux, "c'est magnifique, gna gna gna". Puis je me suis laissée convaincre et oui c'est magnifique et gna gna gna.:) Tout d'abord, le dessin. Ce dernier est simple, sans fioritures inutiles, et allié à de jolies couleurs oscillant entre les tons chauds pour les parties de "rêves" et plus douces pour le reste de l'album. Justement la "douceur", c'est le maître-mot de cette histoire malgré une certaine dureté du sujet et la rudesse des villageois. Le sujet est conté simplement, doucement et avec plaisir. Les auteurs prennent le temps de faire "souffler" leurs personnages, ne brusquent pas le lecteur et le laissent découvrir. Et quelle découverte! On se sent littéralement transporté en cette époque et ce lieu. De plus, l'histoire devient plus captivante à chaque page, faisant durer le suspense... Vivement le tome 2, d'ailleurs c'est pour cette raison seulement que ma note est inférieure à 5/5, j'attendrai que la série soit complète avant de (peut-être) l'augmenter. Donc, achetez-la, vous ne le regretterez pas! Quant à ceux qui trouvent son prix un peu trop élevé (14 euros), sachez qu'elle contient tout de même deux fois plus de pages qu'une BD classique! :)
L'Année du Dragon / de la Chèvre
J'ai beaucoup attendu de cet album, et honnêtement je suis très déçue... Néanmoins, j'aime beaucoup les planches ou cases illustrées par Duprat, elles sont fraîches, colorées, amusantes et soignées, celles de Vanyda un peu moins (dixit plus bas, trop d'inégalités au fil de l'album), malgré un style agréable et de jolies couleurs. Donc, ce n'est pas le dessin qui m'a ici déçue mais bien l'histoire... En effet, elle est tout bonnement inexistante! Les personnages sont ennuyeux et sans saveur, limite mous et désagréables. Mais où est le scénario? Je veux bien qu'il s'agisse d'une simple histoire urbaine, mais là c'est carrément ennuyeux. Bref, on ressort de la BD avec le sentiment de n'avoir rien lu, c'est franchement désagréable! :( Je déconseille cette BD, à feuilleter seulement pour les illustrations... Si vous appréciez le trait de Vanyda, lisez plutôt L'Immeuble d'en face, nettement plus plaisant...
Bouyoul
Ce n'est pas le genre de bd que j'affectionne d'habitude, mais là il faut avouer que j'ai bien accroché... Tout d'abord, le dessin est très sympa, tout en couleur et en rondeur, paradoxalement en contraste au style crado des aventures du monstre vert échappé de Wonderland. Du très bon style humoristique. Le scénario met à mal nos contes d'enfants, entre autres Blanche-neige en cadavre en voie de décomposition, les trois petits cochons qui deviennent les trois gros porcs et maltraitent le pauvre loup alcoolique, etc. (tout ça dans le second opus qui vient de paraître, "Bouyoul in Wonderland"). A noter que la série est présentée sous forme de plusieurs histoires courtes dont la qualité, si elle est inégale, n'en présente pas moins d'intérêt pour autant. Par l'auteur/dessinateur de "Evil Devil", qui prend un malin plaisir à détruire le politiquement correct pour notre plus grand plaisir.
Nävis
Je suis grande amatrice de la série Sillage et je suis loin d'être déçue par ce "spin-off". C'est même carrément mieux que ce à quoi je m'attendais. Le scénario est très amusant, plein de petites trouvailles mignonnes mais aussi émouvantes. Les personnages sont adorables mais pas niais. C'est fluide et léger grâce au dessin du dessinateur de Sir Pyle et les couleurs sont assez originales. La ressemblance (dixit plus bas) avec le "Roi Lion" n'est pas génante du tout, au contraire c'est entièrement intégré à l'univers et pas lourd pour un sou ! Et la fin laisse présager de plus périlleux dangers pour l'héroïne qu'un Tigrours vindicatif... A voir dans les prochains volumes... En bref, Navïs (en rien comparable, à par le sujet principal, aux Petit Spirou, Gnomes de troy et autres), c'est chou, c'est frais et j'en redemande !!
Petrus Barbygère
Je viens d'achever cette BD (qui n'existe désormais qu'en intégrale) et je suis très emballée. A priori ce n'est pas vraiment mon style car je ne suis pas fan de Sfar. Je l'ai surtout acheté car l'univers me plaisait bien et en fin de compte, je suis loin d'être déçue! Si le dessin ne m'emballe pas outre-mesure, les couleurs sont néanmoins superbes et après-coup, le style de Sfar correspond bien à l'esprit voulu. Les dialogues constituent un bijou d'humour, d'inventivité alliant parler franc et vocabulaire châtié. L'univers féérique est loin d'être naïf grâce au personnage ridiculement horrible de Scarlett, le pirate. Quant à Petrus Barbygére, l'elficologue, il est à la hauteur des héros de cape et d'épée bourrus et courreurs de jupons d'autrefois. Sans oublier les autres personnages hauts en couleurs qui agrémentent la série. En bref, une très agréable BD au scénario soigné et empli de perles allié à un dessin particulier qui se prête bien au vaste bestiaire féérique et monstrueux de Dubois.
HellSpawn
Je n'avais jamais rien lu sur Spawn avant cette série, je connaissais seulement la série animée (qui est, au passage, excellente!). Bon, c'est certain que si on ne connaît rien à l'univers du héros imaginé par Todd McFarlane et repris ici par Bendis et Wood... S'il est vrai que le scénario est confus il correspond cependant parfaitement à l'esprit noir et cauchemardesque de l'univers spawnesque, donc, à mon avis c'est plutôt une bonne chose. Le graphisme est tout simplement sublime. L'effet est très réussi, il met mal à l'aise, choque et illustre parfaitement l'horreur et la tourmente de Spawn, qui ne voit plus en notre monde que noirceur et perversité humaine. En bref, "Hellspawn" dérange et c'est tant mieux!
Fruits Basket
Personnellement, je conseille vivement cette série. Il faut savoir qu'au départ je suis loin d'être une fan de manga car seules trois séries me touchent réellement, dont celle-ci. Le dessin est abouti, le scénario est adorable et plein de rebondissements, les héros sont attachants et vous feront passer de très bons moments. Et au fil des mangas vous pourrez également découvrir de courts encarts réservés aux "bavardages" de l'auteur, elle aussi très amusante, à l'image de son oeuvre! Bien sûr, l'histoire (les 12 animaux du zodiaque sont en quelque sorte réincarnés dans des humains, la famille Soma) n'est que prétexte au développement relationnel des divers personnages, c'est tout. Mais peut-être que par la suite (je n'en suis qu'au 5ème tome), cela prendra plus d'importance. En bref, pour ceux qui veulent passer de bons moments de détente sans "se prendre la tête", et rire un peu, cette série est pour vous.
L'Immeuble d'en face
J'ai moi aussi bien accroché à cet album. Le style marqué entre manga et BD "classique" est très réussi. Sous forme d'anecdotes de vie commune, la BD nous présente 6 personnages principaux, de palette caractérielle variée et attachante, résidant tous dans le même immeuble et faisant connaissance petit à petit. Si le dessin au début n'est pas encore vraiment défini, on le voit cependant évoluer au fil des pages, le N&B convient tout à fait au style, mais plus que cela, il ajoute au charme sans "chichi" de l'album. Le tout en fait une BD très simple, sans prétention, mais dotée d'un interêt certain. A lire absolument!