Je trouve cette série parfaitement délirante, je n'ai pas mis 5/5 car j'attends le dernier tome pour me prononcer sur sa "cultitude" ;) mais pour le moment, je suis fan!
Les différents calembours, et allusion à toutes sortes de films, musiques ou autres m'ont bien accroché ! D'autant qu'ils sont bien intégrés dans l'histoire et ne ralentissent pas la narration, en fait on passe à coté de plein de choses à la première lecture mais on y retourne avec plaisir !
De plus, ce personnage du Capitaine qui fait planter tous ces plans "trésors" volontairement me séduit et titille ma curiosité au plus au point pour savoir ou il veut en venir (c'est d'ailleurs de cela que dépendra le 5/5 !).
De plus les dessins cartoonesques et les couleurs pastelles sont très agréables à admirer!
J'adore donc cette BD sur tous les points et j'attends la conclusion avec impatience, si vous ne connaissez pas courrez-y...
J'ai acheté cette série sur un coup de tête, le pitch me plait... allez hop je prends les 4 !
Mais promis je ne recommencerai plus, non pas que cette série soit nulle mais pas top.
Tout d'abord, je trouve les couvertures très attrayantes et bien dans l'esprit de la série. En revanche, en ouvrant la BD on peut être déçu par le dessin !
Les personnages ne sont pas immédiatement reconnaissables et leur sexe est même parfois difficile à définir. <3615 mavie> J'ai même eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteur... le portrait du héros qu'il m'a fait ne ressemble pas du tout à sa représentation dans l'histoire (il est vachement mieux sur mon dessin perso !...) <3615 mavie>
Maintenant, passons au contenu, cette histoire de "killer" grandeur nature nous plonge assez vite dans l'ambiance et chacun des 4 personnages principaux nous est très bien décrit... Je pense même que c'est le point fort de la BD, on prend le temps de connaître chacun des personnages si bien qu'on s'y attache ou qu'on les déteste mais on ne reste pas neutre ! Cet aspect "psychologique" est probablement ce qui m'a le plus plu... Car je trouve la conclusion de cette série très mauvaise, après avoir pris le temps de bien construire l'histoire, elle se termine en queue de poisson à la "ni vu ni, connu j't'embrouille" du coup le tome 4 m'a paru bâclé.
Qui aime bien châtie bien, j'ai été pris à fond dans l'histoire des 3 premiers tomes, mais j'ai l'impression d'avoir été blousé par le dernier... Dommage.
J'ai plutôt bien aimé Plageman cette sorte de héros anti-beauf mais qui est lui-même ridicule ;)
Effectivement l'humour est assez premier degré mais j'adore cette idée du super "donneur de leçons" limite imbu de lui-même qui se retrouve à chaque fois dans des situations embarrassantes du fait de sa confiance en lui exacerbée.
Coté dessins, ça me rappel un peu par certains cotés le style fluide glacial et les couvertures sont effectivement très sympa
Au final c'est une série plutôt originale, facile d'accès, à conseiller donc pour tout le monde !
Voici ma plus grosse déception en BD.
J'avais entendu parler en bien de Crisse et à première vue ses dessins me semblaient de fort bonne qualité...
Malheureusement dans l'Epée de Cristal, certaines scènes sont un peu confuses et l'enchaînement des cases n'est pas toujours heureux pour la compréhension du Schmilblick.
Ajoutez à cela un scénario plutôt convenu malgré, il faut bien le reconnaître, quelques rebondissements originaux et une fin que j'ai plutôt aimée... mais 5 tomes ça c'est peut être un peu trop.
"De cape et de Crocs" est une série qui pour moi, souffle le chaud et le froid.
De prime abord, je n'étais pas trop attiré par les dessins qui sont selon moi dans la moyenne basse de la production actuelle ; en revanche les couleurs chaudes flattent l'oeil et ont fini par me convaincre de lire les premières pages ; et là j'ai pu me délecter des dialogues ciselés d'Alain Ayroles... un délice! Bon j'achète les deux premiers tomes pour voir !
Et là, pour la première fois, je me suis trouvé accro a une BD, j'ai tout de suite acheté le volume suivant !... Bref cette série était culte pour moi... jusqu'à tome V et là je dois avouer que le scénario devenant un peu plus abracadabrantesque, j'y ai perdu du plaisir. Je me suis donc dit "c'est pas grave, le suivant sera meilleur"... Mais non ! De plus le dessin ne s'améliorant pas, il ne reste plus que les dialogues... qui sont bien faibles pour motiver l'achat d'une BD, aussi bons soient-ils !
Tout le monde m'a dit "c'est vrai il y a une baisse de régime mais le 7 est meilleur !" alors je l'ai acheté : re-déception ! Le scénario ne veut plus rien dire. Comme les héros sont dans un univers magique, il suffit de faire apparaître la chose la plus rocambolesque qui soit pour arranger l'histoire...
Cette série est donc à la fois mon meilleur souvenir de BDphile mais aussi ma plus grosse déception (de peu devant le dernier Peter Pan de Loisel !... Mais 3 volumes ratés valent plus cher qu'un seul ;) )
En un mot DOMMAGE !
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange…
Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »).
C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o)
En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande !
Une de mes séries préférées actuellement.
Je trouve que l’univers se rapproche de celui de la Caste de Méta-Barons tant au niveau de l’histoire : nous sommes dans une ville futuriste post-apocalyptique et ultramoderne, ici aussi les castes sont bien marquées et, autre point commun, les personnages principaux ont un caractère bien marqué et parfois à la limite du caricatural ; qu’au niveau de l’ambiance (assez crue et gore par moment), des couleurs et du dessin (qui je le concède n’est tout de même pas au niveau de celui de Monsieur Gimenez).
Même si le scénario est une fois de plus basé sur l’histoire d’une élite qui opprime le peuple (sous prétexte de religion) qui se fera renversée (du moins le croit-on) par une pauvre petite fille des rues, l’intrigue se met assez bien en place et notre curiosité est piquée au vif et on se demande comment évoluerons les relations entre les différents protagonistes…
Certes l'histoire avance gentiment mais je me suis laissé prendre par l'ambiance plutot pessimiste et le destin de notre jeune héroïne.
PS : Pour moi la scène de sexe tant décriée sert ici beaucoup plus l’histoire (pour expliquer la psychologie de l’héroïne) que dans certaines autres BDs ou elle ne sont que prétextes à « affrioler » le lecteur (et dont les avis ne mentionnent nullement ces scènes inutiles).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Ratafia
Je trouve cette série parfaitement délirante, je n'ai pas mis 5/5 car j'attends le dernier tome pour me prononcer sur sa "cultitude" ;) mais pour le moment, je suis fan! Les différents calembours, et allusion à toutes sortes de films, musiques ou autres m'ont bien accroché ! D'autant qu'ils sont bien intégrés dans l'histoire et ne ralentissent pas la narration, en fait on passe à coté de plein de choses à la première lecture mais on y retourne avec plaisir ! De plus, ce personnage du Capitaine qui fait planter tous ces plans "trésors" volontairement me séduit et titille ma curiosité au plus au point pour savoir ou il veut en venir (c'est d'ailleurs de cela que dépendra le 5/5 !). De plus les dessins cartoonesques et les couleurs pastelles sont très agréables à admirer! J'adore donc cette BD sur tous les points et j'attends la conclusion avec impatience, si vous ne connaissez pas courrez-y...
Enchaînés
J'ai acheté cette série sur un coup de tête, le pitch me plait... allez hop je prends les 4 ! Mais promis je ne recommencerai plus, non pas que cette série soit nulle mais pas top. Tout d'abord, je trouve les couvertures très attrayantes et bien dans l'esprit de la série. En revanche, en ouvrant la BD on peut être déçu par le dessin ! Les personnages ne sont pas immédiatement reconnaissables et leur sexe est même parfois difficile à définir. <3615 mavie> J'ai même eu la chance d'avoir une dédicace de l'auteur... le portrait du héros qu'il m'a fait ne ressemble pas du tout à sa représentation dans l'histoire (il est vachement mieux sur mon dessin perso !...) <3615 mavie> Maintenant, passons au contenu, cette histoire de "killer" grandeur nature nous plonge assez vite dans l'ambiance et chacun des 4 personnages principaux nous est très bien décrit... Je pense même que c'est le point fort de la BD, on prend le temps de connaître chacun des personnages si bien qu'on s'y attache ou qu'on les déteste mais on ne reste pas neutre ! Cet aspect "psychologique" est probablement ce qui m'a le plus plu... Car je trouve la conclusion de cette série très mauvaise, après avoir pris le temps de bien construire l'histoire, elle se termine en queue de poisson à la "ni vu ni, connu j't'embrouille" du coup le tome 4 m'a paru bâclé. Qui aime bien châtie bien, j'ai été pris à fond dans l'histoire des 3 premiers tomes, mais j'ai l'impression d'avoir été blousé par le dernier... Dommage.
Plageman
J'ai plutôt bien aimé Plageman cette sorte de héros anti-beauf mais qui est lui-même ridicule ;) Effectivement l'humour est assez premier degré mais j'adore cette idée du super "donneur de leçons" limite imbu de lui-même qui se retrouve à chaque fois dans des situations embarrassantes du fait de sa confiance en lui exacerbée. Coté dessins, ça me rappel un peu par certains cotés le style fluide glacial et les couvertures sont effectivement très sympa Au final c'est une série plutôt originale, facile d'accès, à conseiller donc pour tout le monde !
L'Epée de Cristal
Voici ma plus grosse déception en BD. J'avais entendu parler en bien de Crisse et à première vue ses dessins me semblaient de fort bonne qualité... Malheureusement dans l'Epée de Cristal, certaines scènes sont un peu confuses et l'enchaînement des cases n'est pas toujours heureux pour la compréhension du Schmilblick. Ajoutez à cela un scénario plutôt convenu malgré, il faut bien le reconnaître, quelques rebondissements originaux et une fin que j'ai plutôt aimée... mais 5 tomes ça c'est peut être un peu trop.
De Cape et de Crocs
"De cape et de Crocs" est une série qui pour moi, souffle le chaud et le froid. De prime abord, je n'étais pas trop attiré par les dessins qui sont selon moi dans la moyenne basse de la production actuelle ; en revanche les couleurs chaudes flattent l'oeil et ont fini par me convaincre de lire les premières pages ; et là j'ai pu me délecter des dialogues ciselés d'Alain Ayroles... un délice! Bon j'achète les deux premiers tomes pour voir ! Et là, pour la première fois, je me suis trouvé accro a une BD, j'ai tout de suite acheté le volume suivant !... Bref cette série était culte pour moi... jusqu'à tome V et là je dois avouer que le scénario devenant un peu plus abracadabrantesque, j'y ai perdu du plaisir. Je me suis donc dit "c'est pas grave, le suivant sera meilleur"... Mais non ! De plus le dessin ne s'améliorant pas, il ne reste plus que les dialogues... qui sont bien faibles pour motiver l'achat d'une BD, aussi bons soient-ils ! Tout le monde m'a dit "c'est vrai il y a une baisse de régime mais le 7 est meilleur !" alors je l'ai acheté : re-déception ! Le scénario ne veut plus rien dire. Comme les héros sont dans un univers magique, il suffit de faire apparaître la chose la plus rocambolesque qui soit pour arranger l'histoire... Cette série est donc à la fois mon meilleur souvenir de BDphile mais aussi ma plus grosse déception (de peu devant le dernier Peter Pan de Loisel !... Mais 3 volumes ratés valent plus cher qu'un seul ;) ) En un mot DOMMAGE !
Gipsy
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange… Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »). C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o) En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande ! Une de mes séries préférées actuellement.
Les Ames d'Hélios
Je trouve que l’univers se rapproche de celui de la Caste de Méta-Barons tant au niveau de l’histoire : nous sommes dans une ville futuriste post-apocalyptique et ultramoderne, ici aussi les castes sont bien marquées et, autre point commun, les personnages principaux ont un caractère bien marqué et parfois à la limite du caricatural ; qu’au niveau de l’ambiance (assez crue et gore par moment), des couleurs et du dessin (qui je le concède n’est tout de même pas au niveau de celui de Monsieur Gimenez). Même si le scénario est une fois de plus basé sur l’histoire d’une élite qui opprime le peuple (sous prétexte de religion) qui se fera renversée (du moins le croit-on) par une pauvre petite fille des rues, l’intrigue se met assez bien en place et notre curiosité est piquée au vif et on se demande comment évoluerons les relations entre les différents protagonistes… Certes l'histoire avance gentiment mais je me suis laissé prendre par l'ambiance plutot pessimiste et le destin de notre jeune héroïne. PS : Pour moi la scène de sexe tant décriée sert ici beaucoup plus l’histoire (pour expliquer la psychologie de l’héroïne) que dans certaines autres BDs ou elle ne sont que prétextes à « affrioler » le lecteur (et dont les avis ne mentionnent nullement ces scènes inutiles).