Une bonne adaptation de l'oeuvre de Jarry.
Les points forts de cette BD sont:
- le rythme de l'histoire (pas le temps de s'ennuyer)
- le trait satirique du dessin
- la traduction graphique d'éléments propres à l'oeuvre originale (scène du crochet à finances) et au théâtre (scène de la cachette).
Les points faibles:
- le choix du noir et blanc qui m'a un peu déçu vu l'impact visuel que peuvent avoir les scènes de la pièce, en revanche cela renforce sa dimension caricaturale (on pense à Cabu).
- le rythme qui fait de cette BD un one-shot à lire n'importe quand, voir dans n'importe quelle condition et surtout en peu de temps (une grosse demi-heure). Ca peut être un avantage comme un inconvénient.
En conclusion, l'achat est conseillé aux bouffeurs de BD qui aiment les histoires à lire rapidement et à ceux qui ne connaissent pas Ubu-Roi et qui ont du mal avec les bouquins, même si les pièces de théâtre ne pèsent jamais très lourd sur papier.
Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD.
Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements.
Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés.
Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..."
NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note.
Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.
Effectivement, cette BD est très spéciale. Format spécial, délire un peu spécial (même si on est habitué à pire) mais surtout narration spéciale.
Les personnages ne sont pas très attachants, on ne s'y attache pas vraiment mais s'imaginer à leur place rend mal à l'aise.
L'univers rempli de fantasmes, de divagations et de symboles n'est pas sans rappeler la série "Twin Peaks" de Lynch, "le festin nu" de Burroughs (adapté au ciné par Cronenberg) ou les toiles surréalistes de Dali.
Les trouvailles scénaristiques et picturales sont souvent originales et justifiées, donnent quelquefois l'impression d'un leitmotiv auquel s'agrippe l'auteur (le truc s'essoufle), mais déstabilisent chaque fois plus le lecteur (à la limite de la nausée).
J'ai également été un peu déçu par la fin mais je ne m'attendais en fait pas à beaucoup plus émoustillant.
En conclusion, c'est une série à lire au calme, le soir ou en pleine nuit.
Certains seront envoûtés par le style (les dessins soutiennent très bien l'atmosphère glauque et l'aspect perturbé des protagonistes), d'autres piqueront du nez au bout d'une dizaine de pages, et la majorité (je pense) sera trop déboussolée par cette BD trop décalée pour eux. C'est pourquoi je conseille l'achat du premier tome, à mon avis si vous ne l'appréciez pas, vous n'aimerez pas plus les autres.
Je ne l'ai lu qu'une fois et d'après moi elle mérite une deuxième tentative. En tout cas, elle nécessite une relecture pour être un peu comprise.
Un très bel album. Tout a presque déjà été dit, si ce n'est que l'univers à quelque chose de lynchien (zones d'ombres non-dévoilées, personnages atypiques et souvent flippants...). L'atmosphère carcérale est très bien retranscrite.
Le dessin est facile d'accès sans être non plus typé Tintin et Milou. Le scénar a de quoi tenir en haleine à chaque page. Les pistes sont brouillées sans qu'on n'y capte plus rien.
En bref, Hard Time (dont je ne connais ni les prédécesseurs ni d'autres oeuvres des auteurs) se révèle une véritable perle noire que je conseille à quiconque recherche un bon thriller que l'on n'oublie pas de si tôt.
Bonne lecture.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Ubu Roi
Une bonne adaptation de l'oeuvre de Jarry. Les points forts de cette BD sont: - le rythme de l'histoire (pas le temps de s'ennuyer) - le trait satirique du dessin - la traduction graphique d'éléments propres à l'oeuvre originale (scène du crochet à finances) et au théâtre (scène de la cachette). Les points faibles: - le choix du noir et blanc qui m'a un peu déçu vu l'impact visuel que peuvent avoir les scènes de la pièce, en revanche cela renforce sa dimension caricaturale (on pense à Cabu). - le rythme qui fait de cette BD un one-shot à lire n'importe quand, voir dans n'importe quelle condition et surtout en peu de temps (une grosse demi-heure). Ca peut être un avantage comme un inconvénient. En conclusion, l'achat est conseillé aux bouffeurs de BD qui aiment les histoires à lire rapidement et à ceux qui ne connaissent pas Ubu-Roi et qui ont du mal avec les bouquins, même si les pièces de théâtre ne pèsent jamais très lourd sur papier.
Les Insurgés d'Edaleth
Le dessin : je l'ai trouvé superbe dès le premier regard. Je l'ai même trouvé mieux que celui de Ledroit (Requiem, Chevalier Vampire, Sha), même si c'est peut-être dû au genre de la BD. Le scénar : Nickel chrome ! Pas trop tordu ou emmêlé, ce qui arrive trop souvent dans la science-fiction. Les personnages sont assez rebutants dans l'ensemble sans que leurs défauts soient trop soulignés (ce qui est le cas dans Sha ou Requiem, Chevalier Vampire, je trouve). On évite donc de tomber dans le manichéisme et l'histoire n'en est que plus vraisemblable. Les clin d'oeils au 11 Septembre, au fanatisme religieux et aux manipulations politico-médiatiques sont subtilement amenés. Tout coïncide et la trame de l'histoire se dénoue en douceur mais non sans rebondissements. Prix spécial pour les dialogues, fins et caustiques mais pas trop léchés. Bref une série qui promet d'être riche vue la qualité du premier tome qui se termine sur un suspense qui évite le style "mais que va-t-il se passer sur Malakia? Qui sont les bonhommes verts qui ont l'air si méchant et que veulent-ils donc ? Vous le saurez dans le prochain épisode..." NB : J'ai mis 5 à la note parce que je considère que le premier tome mérite 4 et demi (étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois, je ne peux confirmer le 5!). J'espère que de nombreux lecteurs pourront compléter la note. Quoi qu'il en soit, l'achat vaut le coût même pour ceux qui n'aiment pas la SF, rien que pour le graphisme.
Immondys
Effectivement, cette BD est très spéciale. Format spécial, délire un peu spécial (même si on est habitué à pire) mais surtout narration spéciale. Les personnages ne sont pas très attachants, on ne s'y attache pas vraiment mais s'imaginer à leur place rend mal à l'aise. L'univers rempli de fantasmes, de divagations et de symboles n'est pas sans rappeler la série "Twin Peaks" de Lynch, "le festin nu" de Burroughs (adapté au ciné par Cronenberg) ou les toiles surréalistes de Dali. Les trouvailles scénaristiques et picturales sont souvent originales et justifiées, donnent quelquefois l'impression d'un leitmotiv auquel s'agrippe l'auteur (le truc s'essoufle), mais déstabilisent chaque fois plus le lecteur (à la limite de la nausée). J'ai également été un peu déçu par la fin mais je ne m'attendais en fait pas à beaucoup plus émoustillant. En conclusion, c'est une série à lire au calme, le soir ou en pleine nuit. Certains seront envoûtés par le style (les dessins soutiennent très bien l'atmosphère glauque et l'aspect perturbé des protagonistes), d'autres piqueront du nez au bout d'une dizaine de pages, et la majorité (je pense) sera trop déboussolée par cette BD trop décalée pour eux. C'est pourquoi je conseille l'achat du premier tome, à mon avis si vous ne l'appréciez pas, vous n'aimerez pas plus les autres. Je ne l'ai lu qu'une fois et d'après moi elle mérite une deuxième tentative. En tout cas, elle nécessite une relecture pour être un peu comprise.
Brian Azzarello présente Hellblazer
Un très bel album. Tout a presque déjà été dit, si ce n'est que l'univers à quelque chose de lynchien (zones d'ombres non-dévoilées, personnages atypiques et souvent flippants...). L'atmosphère carcérale est très bien retranscrite. Le dessin est facile d'accès sans être non plus typé Tintin et Milou. Le scénar a de quoi tenir en haleine à chaque page. Les pistes sont brouillées sans qu'on n'y capte plus rien. En bref, Hard Time (dont je ne connais ni les prédécesseurs ni d'autres oeuvres des auteurs) se révèle une véritable perle noire que je conseille à quiconque recherche un bon thriller que l'on n'oublie pas de si tôt. Bonne lecture.