Le blog BD de Guillaume1978

L'avatar du posteur Guillaume1978
Inscription : 11/07/2002
Nombres d'avis : 32
Nombre de séries : 1
Score trophées : 15

Couverture de la série W.E.S.T
W.E.S.T

Annoncée à grands coups de publicité, j'attendais "WEST" avec scepticisme. La dernière opération de ce type de Dargaud était "Imago Mundi", autant être prudent. Mais là, pas de déception possible. On se retrouve dans une ambiance très lourde dans les Etats-Unis du début du 20ème siècle, où une équipe enquête sur des meurtres plus ou moins ésotériques. Dans une ambiance à la "Mission Impossible", un petit groupe d'individus spécialisés remontent la piste. Mélangeant meurtre ritualiste, ambiance "From Hell" et fantastique, cette série ambitieuse mélange les genres. L'ensemble est très réussi, très fluide. Le dessin de Rossi est impecable, rien à redire de ce côté. Une très bonne BD, somme toute.

08/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Légende
Légende

C'est sûr, "Légende" n'est pas une révolution dans la BD. Et alors? Au rayon avantages, je dirais une histoire très classique et fluide, servie par un magnifique dessin de Swolfs. Petits inconvénients: une couverture très marketing, et des personnages vraiment très stéréotypés. En conclusion, je dirais qu'il faut voir ce que va donner la suite, mais Légende peut se faire une place au soleil si elle monte en puissance.

09/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Comme quelque posteurs, je ne suis pas un grand fanatique du gothique. Mais là, je fais une exception : le scénario de Dufaux est excellent et s'enchaîne très bien, avec une histoire très fluide et des personnages très complexes. Quant à Marini, selon moi c'est la plus belle production que je lui connaisse, avec des planches, des perspectives et des couleurs absolument magnifiques. Enfin la fin en août pour conclure un premier cycle vraimment haletant, à tous les points de vue !!

16/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Murena
Murena

Réticent au départ sur le concept même de "Murena", j'ai acheté le premier pour voir, je l'ai lu et je me suis procuré les trois autres dès que j'ai pu. Parmi les nombreuses productions de Dufaux, celle-ci vaut le détour. L'ambiance des luttes de pouvoir de l'antiquité est merveilleusement reconstituée par le dessin très précis de Delaby. Ce premier cycle est magnifique, avec un scénario très riche et des protagonistes aux profils et aux motivations très travaillés. On a hâte de voir le second cycle !!

16/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Il est difficile de croire que ces deux auteurs en sont à leurs premiers essais en BD... Personnellement, j'étais assez réticent aux BDs avec des personnages animaux, le concept ne me séduisait pas tant que ça. Et puis réconcilié en partie avec ce style avec "De Capes et de crocs", poussé par la ferveur autour de "Blacksad", je me suis lancé et je n'ai pas été déçu. Au bout de deux pages on oublie tout, on se plonge dans cet univers, en suivant ces dessins qui sont tous extrêmement précis, qui parviennent à recréer une ambiance de polar des années 30 fantastique. Chaque personnage est très bien choisi, rien n'est laissé au hasard dans ces albums très chiadés. Avantage supplémentaire, chaque histoire se déroule sur un tome. A se procurer de toute urgence !

16/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

J'ai découvert Swolfs avec cette BD, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Le scénario est très bien ficelé, avec en fil conducteur cet anti-héros, Vincent Rougemont, dans le Paris des années 30 magnifiquement reconstituées. J'ai beaucoup apprécié les différents flashbacks qui donnent une certaine consistence à la fameuse "malédiction". Pour ce qui est du reste, on assiste au mythe extrêmement classique du vampire, servi par un dessin très minutieux. Seul petit bémol, "l'appel des force d'en bas" (tome 6), un peu exagéré selon moi. Voilà une excellente série que je recommende chaudement !

16/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Gil St André
Gil St André

Une excellente série policière. La femme de Gil Saint André disparaît, et le voilà sur ses traces. Dispatchée sur cinq tomes, cette excellente histoire aux multiples rebondissements nous entraine sur les traces de Sylvia St André. Le scénario est très bien ficelé: tout s'enchaine très bien, et créé un ensemble très fluide. Le dessin est très bon également, on ne remarqe pas trop le changement de dessinateur. Une mention spéciale aux dialogues et aux narrations, qui sont excellents. En conclusion, une excellente série, dont on dévore les cinq tomes, en se disant que l'on passe un excellent moment.

02/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Imago Mundi
Imago Mundi

Ouh la, quelle deception... J'avoue avoir sauté sur cette série, encouragé pas la présence de Corbeyran au scénario...J'aurais mieux fait d'y réfléchir à deux fois. Le dessin tout d'abord. Si certains plans, et notamment tout ce qui concerne les bateaux, avions et autres plateformes sont très réussis. Mais les personnages sont stéréotypés et pas toujours bien terminés. Le scénario est simple pour ne pas dire simpliste: tout s'enchaine avec facilité, sans relief. Ces trois héros manquent cruellement de personnalité. Deux scénaristes, dont celui du Chant des Stryges, pour en arriver là... Point fort: avoir délivré l'enquête en entier.Pour le reste... Je n'aime pas critiquer une BD, mais dans ce cas je pense vraimmet qu'Imago Mundi est un produit mal fini, qui ne peut s'améliorer que si l'ensemble est reposé à plat et beaucoup plus chiadé.

10/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Tramp
Tramp

Vraimment une très bonne série. Tout d'abord, un scénario très bien ficelé, dans un mileu insolite, la marine marchande des années 50. L'intrigue est très classique, avec beaucoup d'action et de rebondissements. Le dessin est excellent: on voit que les auteurs ont beaucoup étudié avant de nous proposer Tramp. Le second cycle se termine bientôt : vivement la suite et longue vie à Yann Calec!

27/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

J'ai beaucoup hésité entre 4 et 5: en effet, les dessins ne sont pas tous très faciles. Mais au niveau du scénario, c'est grandiose: une remontée dans le temps pour découvrir un secret inimaginable...Une BD culte, à ranger à côté du Troisième Testament et de son homologue Le Décalogue. (Tient, que du Glénat dans tout ça....)

27/01/2003 (modifier)