Bon... j'ai été contraint par mon patron à lire cet album, et je comprends qu'il s'y refusait !
Graphiquement je n'ai pas du tout accroché, et je crains qu'à moins d'être un amateur de ce style, il ne rebute la plupart des gens. Surtout cela manque de lisibilité et nuit énormément à la compréhension de l'histoire. A mon sens vraiment pas une réussite !
Pour ce qui est de l'histoire, rien d'extraordinaire, du barbare chassé par les siens, le tout bien sûr dans un univers violent et cruel. Rien de bien passionnant et je n'ai aucunement ressenti l'envie de découvrir la suite.
Bref une bd à oublier, je n'attends même pas la suite, le premier tome m'a vacciné !
Cette BD ne devrait pas être une BD... d'ailleurs ce n'est pas véritablement une BD !
Les auteurs ont décidé de développer un univers futuriste intéressant, assez original et sur lequel ils insistent tout au long des deux albums. Mais par conséquent cela pêche énormément côté intrigue... C'est rapide, un peu brouillon, on a l'impression qu'elle est reléguée au second rang ! Et c'est dommage...
Le dessin est honnête, il ne m'a pas emballé mais il ne m'a pas rebuté, disons que ce n'est pas mon style mais qu'il sert correctement l'histoire, et surtout le monde inventé par nos auteurs.
J'avoue avoir été un peu déçu, j'étais intrigué et finalement je n'ai pas réussi à accrocher à autre chose qu'aux détails sur cet univers.
Alors euh.... comment dire... j'ai senti dès les premières pages que je m'embarquais dans un truc que j'allais regretter... et à la fin, parce que je m'accroche j'ai lu en diagonale pour voir comment "cela" se terminait !
Niveau scénario, c'est plus que moyen. Les personnages sont caricaturaux, et franchement pas attachants... a la rigueur ils peuvent plaire à un public adolescent, et encore ! A cela s'ajoute le choix des noms qui m'a horripilé tout le long de l'album, entre vieux jeux de mots vaseux et trucs impossibles à retenir, merci ! On pourrait aussi parler des nombreux clichés dans cet univers, que du déjà-vu, entre Sillage, Star Wars etc etc Mais ce serait oublier que l'histoire, l'intrigue est tout aussi creuse, les rebondissements sont mal faits, c'est attendu, et on a l'impression qu'on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Bref très laborieux et le 2e tome que j'ai commencé annonce les mêmes défauts...
Pour le dessin, je trouve une ressemblance avec HK et le style ne me déplaît pas. Mais si certaines scènes sont bien réalisées, d'autres pêchent par immobilisme : par moment le mouvement n'est absolument pas rendu... Et au final je ne suis pas convaincu.
Bref cette BD est vraiment un navet, et cela m'attriste de le dire car apparemment les auteurs débutent... Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois, en tout cas qu'ils feront quelque chose de moins commercial !
Will Eisner est un auteur dont la réputation m'était connue mais elle n'a cependant pas influencé ma lecture puisque j'avais déjà pu découvrir quelques uns de ses albums.
Ici nous avons une bd centrée sur une période, celle de la Dépression des années 1930, et un espace, un immeuble du Bronx. L'idée originale n'est pas mauvaise mais elle n'est pas si bien mise en valeur : en dehors de Jacob, le "héros", les personnages secondaires sont inconsistants et les problèmes ne sont que suggérés : autant de pistes laissées sans suite, ce qui est bien dommage.
Pourtant les petites histoires sont intéressantes, regroupant des thèmes extrêmement divers (de la mafia aux persécutions juives des nazis en passant par l'incroyable reclassement social de l'Amérique en crise), et sonnent souvent justes. Malheureusement là encore, la diversité et la quantité n'en font que des esquisses qui mériteraient d'être peaufinées, approfondies.
Enfin, si l'album repose sur une réflexion sur le sens de la vie, les réflexions de Jacob semblent si peu naturelles que je les ai trouvées dérangeantes. Ces textes sont trop écrits, trop stylisés, trop réfléchis tout simplement pour être crédibles, ce qui va à l'encontre de l'esprit du reste de l'album. J'ai eu un réel problème avec ces textes, non sur le fond, mais bien sur la forme.
Bref un album plus que moyen, qui se signale cependant par une indéniable qualité graphique, le noir et blanc étant parfaitement maîtrisé.
On m'avait dit beaucoup de bien de cette BD d'où peut-être ma déception à sa lecture !
L'histoire me semblait à priori intéressante mais c'est trop décousu, monotone, on ne ressent pas vraiment la vie de lutte, d'engagement des deux parents. Cela ressemble plus à une succession d'anecdotes (comme celles que me racontent ma grand mère...) que l'auteur s'échine à lier entre elles. Certes il aborde des thèmes importants, il donne beaucoup à réfléchir mais on a trop souvent le sentiment qu'il ne fait qu'écrire la vie de papa-maman. Seuls les dialogues des parents avec l'auteur (qui sont les seuls moments de BD de l'album, le reste étant de la narration illustrée plutôt) sont sincères et émouvants.
Les précisions historiques sont parfois un peu longues et donnent des coups d'accélérateur dont on se serait bien passé : au final j'ai le sentiment d'avoir survolé deux vies de militants, rien de plus.
Le dessin est vraiment une réussite en revanche, il sied parfaitement à l'esprit de la BD et sert bien l'histoire. Je suppose que le trait est fidèle à la région et que pour ses habitants il a dû réveiller bien des souvenirs....
L'épilogue m'a agréablement surpris, il donne une très bonne note de fin à l'album et est bien construit.
Au final, une petite déception même si je ne me suis pas ennuyé à la lecture et donc une note moyenne...
J'ai lu cette bd avec beaucoup beaucoup d'appréhension ! C'est simple ça fait presque deux ans que je l'avais chez moi sans l'avoir lue... A chaque fois que je l'ouvrais, le choc des couleurs me donnait la nausée.
Bon, il faut bien le dire, les couleurs sont vraiment immondes ! Je ne sais pas si c'est parce que la bd est vieille ou autre chose, mais ça m'a longtemps refroidi. Mais je n'ai pas regretté l'effort d'hier (en même temps j'avais 4h de voiture donc c'était tip top).
Le dessin est réussi parce qu'il réussit à me plonger dans l'Angleterre fasciste de ces années, surtout il transmet bien l'étrangeté de V et l'ambiguitë des différents personnages qui sont très expressifs. Les prises de vue et les scènes de mouvement sont vraiment vivantes.
Mais le gros point fort de cette bd est le scénario, qui est peaufiné et vraiment chiadé. La structure, la narration montrent bien que l'auteur sait toujours où il va, tout se construit lentement, tout se révèle peu a peu et au final on obtient un bel édifice. Surtout il ne sombre pas dans la caricature des régimes fascistes, et réussit à rendre vraiment crédible cette Angleterre proche de 1984. On sent les multiples inspirations, littéraires ou historiques, et la fusion est aboutie. Le personnage de V est fascinant, il a une prestance, un attrait fou.
Donc vraiment je ne regrette pas de m'être forcé et je conseille tous de faire un effort, ça en vaut vraiment la peine.
Le fait que cette bd soit encensée a, je le crains, nui à ma lecture puisque je m'attendais à découvrir un bijou. Dissipons tout malentendu : ça m'a beaucoup plu mais... Mais j'ai peu accroché à cette histoire de régressions, de flash-backs etc. J'ai de loin préféré les relations entre les différents personnages, les dialogues pleins de vie, la tendresse et l'amitié qui imprègnent les pages de cet album. C'est vraiment beau et les auteurs ont bien réussi à nous communiquer les sentiments. Ce n'est que la trame qui ne m'a pas accroché, en fait je lisais en m'en fichant un peu, et j'ai plutôt profité de chaque page comme d'un instant de bonheur.
La fin m'a beaucoup touché, les toutes dernières pages avec le vieil homme...
La qualité graphique doit aussi y être pour beaucoup puisqu'en dehors de très bien retranscrire les émotions, le dessinateur et surtout le coloriste nous offrent de magnifiques paysages ! L'Italie du début XXe est magnifique, on cligne presque des yeux à cause du soleil ! La mer, la mer... Les dessins sont une vraie réussite et aide à retrouver les verts paradis des, hmm, là je plagie !
Finalement je regrette presque que l'auteur se soit embarqué dans une histoire fantastique, je ne sais pas si c'était tellement nécessaire d'où ma petite réserve et le 4/5.
La couverture du tome 1 est pour moi une des plus belles et les dernières pages sont elles aussi magnifiques.
Cette série part d'une idée originale et est très bien menée ! On reste en haleine et à chaque fois qu'on referme un album on a hâte de lire le suivant ! Le scénario est vraiment solide, surtout lorsque l'on découvre les liens entre les différents personnages. Bref ça donne un bon polar captivant.
Les personnages sont assez inégaux. Je trouve que l'ado est le plus réussi, car dés que je le vois il réussit à m'énerver... Les autres sont plus caricaturaux, et les ficelles sont parfois un peu grosses (surtout pour Moses). Mais comme j'ai envie d'être entraîné, ça passe tout seul.
Le dessin est correct, il sert l'histoire juste ce qu'il faut, histoire qui ne permet pas vraiment de faire des démonstrations graphiques de toute manière !
Vivement le 4 !
Je fais comme tout le monde, j'adore cette bd justement car le monsieur dont il est question n'est pas comme tout le monde.
Le scénario est bien ficelé, c'est un excellent polar tout en restant classique. Non ce qui est vraiment bien ici, c'est la richesse des personnages, surtout du tueur. Il nous livre sa pensee, une pensee coherente, froide, cynique, désabusée, mickey mouse, sans scrupules, sévère sur le monde. Il nous explique sa vision du monde de façon rationnelle et je trouve ce personnage vraiment convaincant. Son entourage est aussi bien approché, entre l'avocat véreux, le jeune mafieux, la fille ou même le flic, ils ont tous quelquechose qui les rend humains et accrocheurs. Une très belle galerie mais une galerie sombre, très sombre.
Il faut aussi rendre hommage au dessin qui est époustouflant et divers. Les cadrages sont bien sentis et toutes les scènes dynamiques nous font réellement vivre la scène. J'ai beaucoup apprécié les planches un peu étranges, notamment celles des moments clés, comme les meurtres etc Les couleurs sont excellentes également, réussissant à produire des vrais changements d'ambiance : chaleur du Vénézuela, gris de Paris...
Bref l'alliance des deux ne peut que donner une bd de très grande qualité. J'avais peur d'être déçu après avoir lu des éloges, et ce d'autant plus que j'aime bien les histoires de tueur (fan de Léon et de Victor oblige) et.... j'ai tout de même adoré et cela n'a en rien gâché mon plaisir ni ma lecture.
Voilà une bonne vieille histoire de barbouzes !! Ca mérite le coup d'oeil et après avoir lu un tome autant se finir l'histoire avec les deux restant (de toute façon on a bien envie de voir la suite).
Graphiquement c'est moyen, mais correct, ça cadre plus ou moins avec l'époque. Les voitures elles sont réussies. Les scènes d'action sont bien, donc sans être exceptionnel, le dessin sert bien l'histoire.
Celle-ci est prenante, et vraiment haletante. Elle décrit bien cet univers sombre et secret de ces hommes violents. Bien bien... Et les personnages sont réalistes, humains.
Au final une bd prenante, originale d'une certaine façon, un polar bien ficelé.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
La Chute du Dragon Noir
Bon... j'ai été contraint par mon patron à lire cet album, et je comprends qu'il s'y refusait ! Graphiquement je n'ai pas du tout accroché, et je crains qu'à moins d'être un amateur de ce style, il ne rebute la plupart des gens. Surtout cela manque de lisibilité et nuit énormément à la compréhension de l'histoire. A mon sens vraiment pas une réussite ! Pour ce qui est de l'histoire, rien d'extraordinaire, du barbare chassé par les siens, le tout bien sûr dans un univers violent et cruel. Rien de bien passionnant et je n'ai aucunement ressenti l'envie de découvrir la suite. Bref une bd à oublier, je n'attends même pas la suite, le premier tome m'a vacciné !
Yoni
Cette BD ne devrait pas être une BD... d'ailleurs ce n'est pas véritablement une BD ! Les auteurs ont décidé de développer un univers futuriste intéressant, assez original et sur lequel ils insistent tout au long des deux albums. Mais par conséquent cela pêche énormément côté intrigue... C'est rapide, un peu brouillon, on a l'impression qu'elle est reléguée au second rang ! Et c'est dommage... Le dessin est honnête, il ne m'a pas emballé mais il ne m'a pas rebuté, disons que ce n'est pas mon style mais qu'il sert correctement l'histoire, et surtout le monde inventé par nos auteurs. J'avoue avoir été un peu déçu, j'étais intrigué et finalement je n'ai pas réussi à accrocher à autre chose qu'aux détails sur cet univers.
Tessa, Agent Intergalactique
Alors euh.... comment dire... j'ai senti dès les premières pages que je m'embarquais dans un truc que j'allais regretter... et à la fin, parce que je m'accroche j'ai lu en diagonale pour voir comment "cela" se terminait ! Niveau scénario, c'est plus que moyen. Les personnages sont caricaturaux, et franchement pas attachants... a la rigueur ils peuvent plaire à un public adolescent, et encore ! A cela s'ajoute le choix des noms qui m'a horripilé tout le long de l'album, entre vieux jeux de mots vaseux et trucs impossibles à retenir, merci ! On pourrait aussi parler des nombreux clichés dans cet univers, que du déjà-vu, entre Sillage, Star Wars etc etc Mais ce serait oublier que l'histoire, l'intrigue est tout aussi creuse, les rebondissements sont mal faits, c'est attendu, et on a l'impression qu'on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Bref très laborieux et le 2e tome que j'ai commencé annonce les mêmes défauts... Pour le dessin, je trouve une ressemblance avec HK et le style ne me déplaît pas. Mais si certaines scènes sont bien réalisées, d'autres pêchent par immobilisme : par moment le mouvement n'est absolument pas rendu... Et au final je ne suis pas convaincu. Bref cette BD est vraiment un navet, et cela m'attriste de le dire car apparemment les auteurs débutent... Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois, en tout cas qu'ils feront quelque chose de moins commercial !
Jacob le Cafard (55 Dropsie avenue, le Bronx)
Will Eisner est un auteur dont la réputation m'était connue mais elle n'a cependant pas influencé ma lecture puisque j'avais déjà pu découvrir quelques uns de ses albums. Ici nous avons une bd centrée sur une période, celle de la Dépression des années 1930, et un espace, un immeuble du Bronx. L'idée originale n'est pas mauvaise mais elle n'est pas si bien mise en valeur : en dehors de Jacob, le "héros", les personnages secondaires sont inconsistants et les problèmes ne sont que suggérés : autant de pistes laissées sans suite, ce qui est bien dommage. Pourtant les petites histoires sont intéressantes, regroupant des thèmes extrêmement divers (de la mafia aux persécutions juives des nazis en passant par l'incroyable reclassement social de l'Amérique en crise), et sonnent souvent justes. Malheureusement là encore, la diversité et la quantité n'en font que des esquisses qui mériteraient d'être peaufinées, approfondies. Enfin, si l'album repose sur une réflexion sur le sens de la vie, les réflexions de Jacob semblent si peu naturelles que je les ai trouvées dérangeantes. Ces textes sont trop écrits, trop stylisés, trop réfléchis tout simplement pour être crédibles, ce qui va à l'encontre de l'esprit du reste de l'album. J'ai eu un réel problème avec ces textes, non sur le fond, mais bien sur la forme. Bref un album plus que moyen, qui se signale cependant par une indéniable qualité graphique, le noir et blanc étant parfaitement maîtrisé.
Les Mauvaises Gens
On m'avait dit beaucoup de bien de cette BD d'où peut-être ma déception à sa lecture ! L'histoire me semblait à priori intéressante mais c'est trop décousu, monotone, on ne ressent pas vraiment la vie de lutte, d'engagement des deux parents. Cela ressemble plus à une succession d'anecdotes (comme celles que me racontent ma grand mère...) que l'auteur s'échine à lier entre elles. Certes il aborde des thèmes importants, il donne beaucoup à réfléchir mais on a trop souvent le sentiment qu'il ne fait qu'écrire la vie de papa-maman. Seuls les dialogues des parents avec l'auteur (qui sont les seuls moments de BD de l'album, le reste étant de la narration illustrée plutôt) sont sincères et émouvants. Les précisions historiques sont parfois un peu longues et donnent des coups d'accélérateur dont on se serait bien passé : au final j'ai le sentiment d'avoir survolé deux vies de militants, rien de plus. Le dessin est vraiment une réussite en revanche, il sied parfaitement à l'esprit de la BD et sert bien l'histoire. Je suppose que le trait est fidèle à la région et que pour ses habitants il a dû réveiller bien des souvenirs.... L'épilogue m'a agréablement surpris, il donne une très bonne note de fin à l'album et est bien construit. Au final, une petite déception même si je ne me suis pas ennuyé à la lecture et donc une note moyenne...
V pour Vendetta
J'ai lu cette bd avec beaucoup beaucoup d'appréhension ! C'est simple ça fait presque deux ans que je l'avais chez moi sans l'avoir lue... A chaque fois que je l'ouvrais, le choc des couleurs me donnait la nausée. Bon, il faut bien le dire, les couleurs sont vraiment immondes ! Je ne sais pas si c'est parce que la bd est vieille ou autre chose, mais ça m'a longtemps refroidi. Mais je n'ai pas regretté l'effort d'hier (en même temps j'avais 4h de voiture donc c'était tip top). Le dessin est réussi parce qu'il réussit à me plonger dans l'Angleterre fasciste de ces années, surtout il transmet bien l'étrangeté de V et l'ambiguitë des différents personnages qui sont très expressifs. Les prises de vue et les scènes de mouvement sont vraiment vivantes. Mais le gros point fort de cette bd est le scénario, qui est peaufiné et vraiment chiadé. La structure, la narration montrent bien que l'auteur sait toujours où il va, tout se construit lentement, tout se révèle peu a peu et au final on obtient un bel édifice. Surtout il ne sombre pas dans la caricature des régimes fascistes, et réussit à rendre vraiment crédible cette Angleterre proche de 1984. On sent les multiples inspirations, littéraires ou historiques, et la fusion est aboutie. Le personnage de V est fascinant, il a une prestance, un attrait fou. Donc vraiment je ne regrette pas de m'être forcé et je conseille tous de faire un effort, ça en vaut vraiment la peine.
Où le regard ne porte pas...
Le fait que cette bd soit encensée a, je le crains, nui à ma lecture puisque je m'attendais à découvrir un bijou. Dissipons tout malentendu : ça m'a beaucoup plu mais... Mais j'ai peu accroché à cette histoire de régressions, de flash-backs etc. J'ai de loin préféré les relations entre les différents personnages, les dialogues pleins de vie, la tendresse et l'amitié qui imprègnent les pages de cet album. C'est vraiment beau et les auteurs ont bien réussi à nous communiquer les sentiments. Ce n'est que la trame qui ne m'a pas accroché, en fait je lisais en m'en fichant un peu, et j'ai plutôt profité de chaque page comme d'un instant de bonheur. La fin m'a beaucoup touché, les toutes dernières pages avec le vieil homme... La qualité graphique doit aussi y être pour beaucoup puisqu'en dehors de très bien retranscrire les émotions, le dessinateur et surtout le coloriste nous offrent de magnifiques paysages ! L'Italie du début XXe est magnifique, on cligne presque des yeux à cause du soleil ! La mer, la mer... Les dessins sont une vraie réussite et aide à retrouver les verts paradis des, hmm, là je plagie ! Finalement je regrette presque que l'auteur se soit embarqué dans une histoire fantastique, je ne sais pas si c'était tellement nécessaire d'où ma petite réserve et le 4/5. La couverture du tome 1 est pour moi une des plus belles et les dernières pages sont elles aussi magnifiques.
Enchaînés
Cette série part d'une idée originale et est très bien menée ! On reste en haleine et à chaque fois qu'on referme un album on a hâte de lire le suivant ! Le scénario est vraiment solide, surtout lorsque l'on découvre les liens entre les différents personnages. Bref ça donne un bon polar captivant. Les personnages sont assez inégaux. Je trouve que l'ado est le plus réussi, car dés que je le vois il réussit à m'énerver... Les autres sont plus caricaturaux, et les ficelles sont parfois un peu grosses (surtout pour Moses). Mais comme j'ai envie d'être entraîné, ça passe tout seul. Le dessin est correct, il sert l'histoire juste ce qu'il faut, histoire qui ne permet pas vraiment de faire des démonstrations graphiques de toute manière ! Vivement le 4 !
Le Tueur
Je fais comme tout le monde, j'adore cette bd justement car le monsieur dont il est question n'est pas comme tout le monde. Le scénario est bien ficelé, c'est un excellent polar tout en restant classique. Non ce qui est vraiment bien ici, c'est la richesse des personnages, surtout du tueur. Il nous livre sa pensee, une pensee coherente, froide, cynique, désabusée, mickey mouse, sans scrupules, sévère sur le monde. Il nous explique sa vision du monde de façon rationnelle et je trouve ce personnage vraiment convaincant. Son entourage est aussi bien approché, entre l'avocat véreux, le jeune mafieux, la fille ou même le flic, ils ont tous quelquechose qui les rend humains et accrocheurs. Une très belle galerie mais une galerie sombre, très sombre. Il faut aussi rendre hommage au dessin qui est époustouflant et divers. Les cadrages sont bien sentis et toutes les scènes dynamiques nous font réellement vivre la scène. J'ai beaucoup apprécié les planches un peu étranges, notamment celles des moments clés, comme les meurtres etc Les couleurs sont excellentes également, réussissant à produire des vrais changements d'ambiance : chaleur du Vénézuela, gris de Paris... Bref l'alliance des deux ne peut que donner une bd de très grande qualité. J'avais peur d'être déçu après avoir lu des éloges, et ce d'autant plus que j'aime bien les histoires de tueur (fan de Léon et de Victor oblige) et.... j'ai tout de même adoré et cela n'a en rien gâché mon plaisir ni ma lecture.
Les Ailes de Plomb
Voilà une bonne vieille histoire de barbouzes !! Ca mérite le coup d'oeil et après avoir lu un tome autant se finir l'histoire avec les deux restant (de toute façon on a bien envie de voir la suite). Graphiquement c'est moyen, mais correct, ça cadre plus ou moins avec l'époque. Les voitures elles sont réussies. Les scènes d'action sont bien, donc sans être exceptionnel, le dessin sert bien l'histoire. Celle-ci est prenante, et vraiment haletante. Elle décrit bien cet univers sombre et secret de ces hommes violents. Bien bien... Et les personnages sont réalistes, humains. Au final une bd prenante, originale d'une certaine façon, un polar bien ficelé.