J'ai aussi plongé dans LA série de la rentrée ; LA en majuscule car annoncée comme l'événement de la rentrée, mais aussi, c'est mon avis, le gros coup commercial...
La lecture de la BD fait penser évidemment à une série télé, et notamment à "24h chrono", et les 2 premiers tomes mettent en place un scénario qui laisse présager de nombreux rebondissements. En revanche, j'ai aussi trouvé un peu "limite" les 1ères pages du tome 2 qui nous font un résumé du tome 1, même si ça fait très série c'est difficile à accepter en version BD.
Les dessins des 2 tomes sont bons et les scènes d'actions sont fluides.
Pour l'instant difficile de donner un avis complet...
Une série à suivre donc...
La fameuse série 7 qui a marqué par son concept et aussi (et malheureusement) par la "pauvreté" des histoires arrive bientôt à sa fin ; et pour l'avant dernier album nous avons droit cette fois-ci aux 7 Yakusas.
Pour ma part, (avec Sept Missionnaires) c'est la meilleure histoire de la série 7 que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'avantage certain de cet album est le nombre de pages, qui permet de pousser un peu plus les personnages : leurs histoires, leurs rencontres,... Mais aussi, un scénario bien monté et une plongée (profonde) dans le monde des Yakusas.
Côté dessin, même si je ne suis pas un grand fan de ce type de trait, les personnages sont tous reconnaissables au 1er coup d'oeil, et les scènes d'actions très "lisibles".
Au final, voila un album qui mérite une bonne note, et qui relève un peu (bien que tardivement) cette série.
Fidèle à la collection "7" c'est toujours avec impatience que j'attends le nouvel épisode de la série; et à la lecture du dernier en date "7 guerrières" : le gros coup de froid !!!
Je n'ai rien aimé dans cette BD: dessins, scénario, déroulement de l'histoire... pour moi le pire tome de la collection.
Les dessins sont peu soignés (à mon sens) et j'avoue ne pas avoir pu reconnaître un seul personnage (en fait si 2, l'homme et la fille aux cheveux blancs); les scènes d'action (pièges, poursuites, batailles) sont "illisibles", impossible de savoir qui fait quoi, et de plus sont ultra rapides...
Le recrutement des personnages est rapide (un bon point); mais la suite... est trop rapide aussi (je ne dévoile rien pour d'éventuels futurs lecteurs). Et le scénario... le "rebondissement" final est (toujours selon moi) trop prévisible et je n'ai pas du tout été surpris...
Un album lu et oublié aussitôt. J'attends le prochain "7" avec impatience, qui je l'espère m'enlèvera ce goût amer dans la bouche...
Complètement sous le charme de cette histoire.
Pour moi aussi c'est de très loin la meilleure histoire de cette collection. Le scénario est très sympa, et vraiment novateur. L'histoire est très bien racontée et la gestion de "l'espace" (il s'agit d'un one shot donc il faut faire précis) est parfaite, on est loin, très loin des fins (pour moi) faites à la va-vite des Sept psychopathes ou des Sept voleurs...
Et je pense que ce qui joue beaucoup c'est le recrutement des 7, qui s'avère être vraiment simple et clair, et qui permet d'avoir plus de pages pour l'histoire... (ce n'est pas le cas pour les autres histoires de la collection, le recrutement était très long).
Le dessin est très bien et colle parfaitement à l'histoire, les personnages sont tous reconnaissables rapidement.
Les sept personnages sont tous "principaux" et jouent tous vraiment un rôle dans cette histoire.
Petit bémol tout de même, il me semble que la tristesse n'est pas un péché, ce ne serait pas plutôt la paresse ?
Donc un très gros 4,5/5 pour l'ensemble de l'oeuvre !!
J'avais envie de lire cette série depuis un moment, mais je n'avais pas encore franchis le pas, j'avais lu les avis posté ici; et puis finalement j'ai plongé dans cette série après mon passage à Angoulême et la rencontre des auteurs.
J'ai vraiment "dévoré" cette série, le scénario est très bien ficelé et l'on ressent vraiment un énorme travail de documentation. L'atmosphère est très prenante et les séquences de flash-back et de narration au présent sont facilement identifiable (ce qui n'est pas toujours évident pour ce genre d'histoire).
Par contre, 2 petits bémols : la fin qui finalement ne m'a pas énormément surprise, et le dessin qui parfois est un peu "confus" et j'avoue avoir eu parfois un peu de mal pour reconnaître un personnage sur une planche.
Très belle série en tout cas, que j'ai pris un grand plaisir à lire.
Je me suis arrêté au tome 3 et je pense que j'aurai beaucoup de mal à aller au-delà...
L'histoire manque vraiment de rythme, à la fin du 3ème tome il n'y a pas énormément plus d'avancées depuis le 1er tome... C'est franchement lent et pas vraiment de personnages pour tenir l'histoire.
Et que dire des scènes de sexe... Elles ne servent à rien, et sont (pour moi) trop explicites... Je veux bien que dans le mythe du vampire, il y ait ce coté attirant, sexuel... mais là c'est trop... Je trouve que ces scènes sont uniquement là pour foutre des gonzesses et des hommes à poil... aucun intérêt !!
Par contre rien à redire coté dessin, c'est beau, fin, et bien détaillé.
Une BD à marquer (personnellement) d'une pierre blanche puisqu'il s'agit de mon 1er avis négatif sur ce site !!! ^^
Sans la promesse d'un tome 5 révélateur d'une énorme intrigue, et sans les avis dithyrambiques lus sur le site, je pense que je n'aurais pas tenté une lecture de cette série, et je serais passé à côté de quelque chose...
L'idée de 4 histoires sur 4 personnages se trouvant au même endroit au même moment et interagissant entre eux volontairement ou non est vraiment excellente. Et le tome 5 qui donne toute les explications est très convaincant. Mais les histoires prises séparément et sorties de leur contexte général ne cassent pas des briques... Mais justement elles sont dans un contexte bien précis et elles sont vraiment agréables à lire car on y observe les moindres détails.
Personnellement je n'ai pas spécialement accroché aux différents dessins proposés, le scénario est tellement prenant qu'ils sont passés au second plan.
Ma note générale est un bon 4,5/5, le 0,5 c'est pour un "je ne sais quoi "qui manque pour en faire une oeuvre "culte". Achat vivement conseillé tout de même.
C'est vrai que le monde de la finance peut paraître franchement obscur pour les non-initiés (dont je fais partie), mais l'agréable surprise c'est que l'histoire (de ce tome en tout cas) n'utilise pas trop de termes financiers trop complexes, et le monde de la finance est "accessible à tous".
L'histoire librement inspirée du Comte de Monte Cristo démarre tranquillement et l'intrigue ainsi que les personnages se mettent en place. 7 tomes cela me semble beaucoup, mais le comte de Monte Cristo est un vrai pavé (2 livres de 630 pages), donc j'attends avec impatience le tome 2 !!
Enfin un bon polar BD avec du bon suspense dedans !!!
L'histoire est très bien racontée, et l'intrigue prend forme petit à petit. Une présentation rapide mais efficace des différents personnages et l'histoire est lancée.
Une histoire où se mélangent meurtre, magouille et politique (pléonasme??). Beaucoup de suspense et la place pour de nombreux rebondissements dans le tome 2.
Concernant le dessin j'ai été gêné par les personnages dessinés de loin, ils ont une fâcheuse tendance à perdre leur visage !!!!
Une très bonne histoire en place donc, et je suis pressé de voir la suite qui malheureusement est prévue en septembre 2008... patience donc !!
Alors nous y voilà, voici le 3eme tome de la collection 7, et pour ce tome il est question de pirates !!
Je dois avouer que le dessin m'a franchement surpris, et je suis toujours, après lecture, dans le doute : est-ce que j'ai aimé ce type de dessin ou non ? Je le trouve très bon sur les décors et les arrière-plans, mais lorsqu'il s'agit de plans sur les personnages ça coince un peu... Et je rejoins l'avis précédents : parfois on a du mal à différencier les personnages...
Pour le scénario en revanche, aucun doute : j'ai franchement accroché !!! Par contre je pense avoir accroché à ce scénario car j'ai lu L'île au trésor, ce qui ne sera pas forcément le cas des gens qui ne l'auront pas lu... Néanmoins on peut apprécier cet album même sans avoir lu L'île au trésor.
Et j'ai été assez heureux de constater que le schéma narratif avait changé un peu par rapport aux psychopathes et aux voleurs : le recrutement des 7 est assez rapide, et on est dans l'histoire assez rapidement.
La fin de l'intrigue bien que (malheureusement) prévisible apporte quand même sa petite surprise. Par contre les 4 derniers strips sont (pour moi) incompréhensibles....
En résumé, et sans faire de comparaison, je trouve cet album le plus intéressant et le mieux abouti de la collection "7" actuelle.
Prochain RDV avec "Sept Guerrières" !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Empire USA
J'ai aussi plongé dans LA série de la rentrée ; LA en majuscule car annoncée comme l'événement de la rentrée, mais aussi, c'est mon avis, le gros coup commercial... La lecture de la BD fait penser évidemment à une série télé, et notamment à "24h chrono", et les 2 premiers tomes mettent en place un scénario qui laisse présager de nombreux rebondissements. En revanche, j'ai aussi trouvé un peu "limite" les 1ères pages du tome 2 qui nous font un résumé du tome 1, même si ça fait très série c'est difficile à accepter en version BD. Les dessins des 2 tomes sont bons et les scènes d'actions sont fluides. Pour l'instant difficile de donner un avis complet... Une série à suivre donc...
Sept yakuzas
La fameuse série 7 qui a marqué par son concept et aussi (et malheureusement) par la "pauvreté" des histoires arrive bientôt à sa fin ; et pour l'avant dernier album nous avons droit cette fois-ci aux 7 Yakusas. Pour ma part, (avec Sept Missionnaires) c'est la meilleure histoire de la série 7 que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'avantage certain de cet album est le nombre de pages, qui permet de pousser un peu plus les personnages : leurs histoires, leurs rencontres,... Mais aussi, un scénario bien monté et une plongée (profonde) dans le monde des Yakusas. Côté dessin, même si je ne suis pas un grand fan de ce type de trait, les personnages sont tous reconnaissables au 1er coup d'oeil, et les scènes d'actions très "lisibles". Au final, voila un album qui mérite une bonne note, et qui relève un peu (bien que tardivement) cette série.
Sept guerrières
Fidèle à la collection "7" c'est toujours avec impatience que j'attends le nouvel épisode de la série; et à la lecture du dernier en date "7 guerrières" : le gros coup de froid !!! Je n'ai rien aimé dans cette BD: dessins, scénario, déroulement de l'histoire... pour moi le pire tome de la collection. Les dessins sont peu soignés (à mon sens) et j'avoue ne pas avoir pu reconnaître un seul personnage (en fait si 2, l'homme et la fille aux cheveux blancs); les scènes d'action (pièges, poursuites, batailles) sont "illisibles", impossible de savoir qui fait quoi, et de plus sont ultra rapides... Le recrutement des personnages est rapide (un bon point); mais la suite... est trop rapide aussi (je ne dévoile rien pour d'éventuels futurs lecteurs). Et le scénario... le "rebondissement" final est (toujours selon moi) trop prévisible et je n'ai pas du tout été surpris... Un album lu et oublié aussitôt. J'attends le prochain "7" avec impatience, qui je l'espère m'enlèvera ce goût amer dans la bouche...
Sept Missionnaires
Complètement sous le charme de cette histoire. Pour moi aussi c'est de très loin la meilleure histoire de cette collection. Le scénario est très sympa, et vraiment novateur. L'histoire est très bien racontée et la gestion de "l'espace" (il s'agit d'un one shot donc il faut faire précis) est parfaite, on est loin, très loin des fins (pour moi) faites à la va-vite des Sept psychopathes ou des Sept voleurs... Et je pense que ce qui joue beaucoup c'est le recrutement des 7, qui s'avère être vraiment simple et clair, et qui permet d'avoir plus de pages pour l'histoire... (ce n'est pas le cas pour les autres histoires de la collection, le recrutement était très long). Le dessin est très bien et colle parfaitement à l'histoire, les personnages sont tous reconnaissables rapidement. Les sept personnages sont tous "principaux" et jouent tous vraiment un rôle dans cette histoire. Petit bémol tout de même, il me semble que la tristesse n'est pas un péché, ce ne serait pas plutôt la paresse ? Donc un très gros 4,5/5 pour l'ensemble de l'oeuvre !!
Sir Arthur Benton
J'avais envie de lire cette série depuis un moment, mais je n'avais pas encore franchis le pas, j'avais lu les avis posté ici; et puis finalement j'ai plongé dans cette série après mon passage à Angoulême et la rencontre des auteurs. J'ai vraiment "dévoré" cette série, le scénario est très bien ficelé et l'on ressent vraiment un énorme travail de documentation. L'atmosphère est très prenante et les séquences de flash-back et de narration au présent sont facilement identifiable (ce qui n'est pas toujours évident pour ce genre d'histoire). Par contre, 2 petits bémols : la fin qui finalement ne m'a pas énormément surprise, et le dessin qui parfois est un peu "confus" et j'avoue avoir eu parfois un peu de mal pour reconnaître un personnage sur une planche. Très belle série en tout cas, que j'ai pris un grand plaisir à lire.
Rapaces
Je me suis arrêté au tome 3 et je pense que j'aurai beaucoup de mal à aller au-delà... L'histoire manque vraiment de rythme, à la fin du 3ème tome il n'y a pas énormément plus d'avancées depuis le 1er tome... C'est franchement lent et pas vraiment de personnages pour tenir l'histoire. Et que dire des scènes de sexe... Elles ne servent à rien, et sont (pour moi) trop explicites... Je veux bien que dans le mythe du vampire, il y ait ce coté attirant, sexuel... mais là c'est trop... Je trouve que ces scènes sont uniquement là pour foutre des gonzesses et des hommes à poil... aucun intérêt !! Par contre rien à redire coté dessin, c'est beau, fin, et bien détaillé. Une BD à marquer (personnellement) d'une pierre blanche puisqu'il s'agit de mon 1er avis négatif sur ce site !!! ^^
Quintett
Sans la promesse d'un tome 5 révélateur d'une énorme intrigue, et sans les avis dithyrambiques lus sur le site, je pense que je n'aurais pas tenté une lecture de cette série, et je serais passé à côté de quelque chose... L'idée de 4 histoires sur 4 personnages se trouvant au même endroit au même moment et interagissant entre eux volontairement ou non est vraiment excellente. Et le tome 5 qui donne toute les explications est très convaincant. Mais les histoires prises séparément et sorties de leur contexte général ne cassent pas des briques... Mais justement elles sont dans un contexte bien précis et elles sont vraiment agréables à lire car on y observe les moindres détails. Personnellement je n'ai pas spécialement accroché aux différents dessins proposés, le scénario est tellement prenant qu'ils sont passés au second plan. Ma note générale est un bon 4,5/5, le 0,5 c'est pour un "je ne sais quoi "qui manque pour en faire une oeuvre "culte". Achat vivement conseillé tout de même.
Dantès
C'est vrai que le monde de la finance peut paraître franchement obscur pour les non-initiés (dont je fais partie), mais l'agréable surprise c'est que l'histoire (de ce tome en tout cas) n'utilise pas trop de termes financiers trop complexes, et le monde de la finance est "accessible à tous". L'histoire librement inspirée du Comte de Monte Cristo démarre tranquillement et l'intrigue ainsi que les personnages se mettent en place. 7 tomes cela me semble beaucoup, mais le comte de Monte Cristo est un vrai pavé (2 livres de 630 pages), donc j'attends avec impatience le tome 2 !!
Le Protocole du tueur
Enfin un bon polar BD avec du bon suspense dedans !!! L'histoire est très bien racontée, et l'intrigue prend forme petit à petit. Une présentation rapide mais efficace des différents personnages et l'histoire est lancée. Une histoire où se mélangent meurtre, magouille et politique (pléonasme??). Beaucoup de suspense et la place pour de nombreux rebondissements dans le tome 2. Concernant le dessin j'ai été gêné par les personnages dessinés de loin, ils ont une fâcheuse tendance à perdre leur visage !!!! Une très bonne histoire en place donc, et je suis pressé de voir la suite qui malheureusement est prévue en septembre 2008... patience donc !!
Sept pirates
Alors nous y voilà, voici le 3eme tome de la collection 7, et pour ce tome il est question de pirates !! Je dois avouer que le dessin m'a franchement surpris, et je suis toujours, après lecture, dans le doute : est-ce que j'ai aimé ce type de dessin ou non ? Je le trouve très bon sur les décors et les arrière-plans, mais lorsqu'il s'agit de plans sur les personnages ça coince un peu... Et je rejoins l'avis précédents : parfois on a du mal à différencier les personnages... Pour le scénario en revanche, aucun doute : j'ai franchement accroché !!! Par contre je pense avoir accroché à ce scénario car j'ai lu L'île au trésor, ce qui ne sera pas forcément le cas des gens qui ne l'auront pas lu... Néanmoins on peut apprécier cet album même sans avoir lu L'île au trésor. Et j'ai été assez heureux de constater que le schéma narratif avait changé un peu par rapport aux psychopathes et aux voleurs : le recrutement des 7 est assez rapide, et on est dans l'histoire assez rapidement. La fin de l'intrigue bien que (malheureusement) prévisible apporte quand même sa petite surprise. Par contre les 4 derniers strips sont (pour moi) incompréhensibles.... En résumé, et sans faire de comparaison, je trouve cet album le plus intéressant et le mieux abouti de la collection "7" actuelle. Prochain RDV avec "Sept Guerrières" !!!