Le blog BD de js

L'avatar du posteur js
Inscription : 06/02/2010
Nombres d'avis : 210
Nombre de séries : 23
Score trophées : 285
Derniers coups de coeur

Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Le troisième testament, une série immanquable qui donne le ton dès la couverture du tome 1, somptueuse (comme les autres d'ailleurs). Le scénario est excellent et même si le côté Sean Connery (dans le "Nom de la Rose") du héros est peu décevant au début, le reste de l'histoire est épique ! Le scénario allie tous les ingrédients qui permettent une lecture prenante et passionnante ! On s'attache d'emblée aux personnages : le héros au passé un peu obscure, la jolie héroïne et les méchants qui ont un style bien trouvé ! L'histoire part vite et tient un bon rythme jusqu'à la fin ; fin d'ailleurs excellente et pas du tout attendue ! J'aime beaucoup le côté religieux et ésotérique de cette série, c'est bien ficelé, bien mené et relativement facile à suivre au final ! Le dessin est exquis ! Je me suis régalé à revisiter chaque planche afin de regarder tous les détails, de bien voir les nuances de couleurs et les traits de chaque décor et de chaque personnage ! Un excellent travail qui ravira le lecteur ! Un scénario original et prenant, un dessin excellent et coloré et 4 tomes aussi bons les uns que les autres ; pourquoi priver sa bibliothèque de cette série ?

21/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 5/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Petit plaisir : l'achat de l'intégrale du Prince de la nuit ! Moi qui en ai un peu marre de cet engouement pour les vampires "gentils" et "tout public" (non non je ne dirai aucun nom), voilà une histoire avec un vrai vampire qui a traversé les âges, qui envoûte les gens, qui n'a aucune pitié, qui tue après s'être régalé de ce nectar rouge plein d'hémoglobine et qui craint le Soleil, l'ail et les crucifix !!! C'est bête, mais c'est un vrai vampire ça ! Le scénario est bien pensé, simple mais efficace. On suit notre héros tentant de venir à bout de ce maudit vampire et bien que ce postulat peut être banal, le récit tient en haleine, enchaîne de bons rebondissements et garde un petit suspens omniprésent très agréable pour la lecture de ce type d’œuvre. De plus, l'idée de suivre la généalogie des Rougemont est bien pensée ; d'autant plus que ces récits vont établir des liens intéressants entre Rougemont (notre héros) et d'autres personnages. Le second cycle baisse en un peu le niveau de la série mais reste très prenant et ajoute quelques retournements de situation plutôt pas mal, même si l'ensemble reste un peu plus plat et joue plus dans les stéréotypes. La fin du tome 6 est un peu frustrante mais est excellente ! Le dessin est excellent. Un trait fin, précis et soucieux du détail. Les décors sont assez bluffants tout comme les expressions des personnages. Les couleurs font un peu vieillottes mais cela donne du charme à la série et colle finalement bien avec le récit ! Le Prince de la nuit, un récit envoûtant et crédible ; un vampire comme je les aime et une histoire qui récolte tous les ingrédients (des originaux et des stéréotypés) pour, à mon avis, avoir sa place dans les immanquables !

21/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 1/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

(1.5/5) Après lecture des trois premiers tomes, je ne pense pas suivre la suite de cette aventure... Le scénario m'a fait penser à un medley d'histoires déjà existantes. Je trouve que cette série est un mélange (raté) de I-Robot (le film) et de Fée et tendres automates (BD), le tout baignant dans un décor religieux galactique plutôt insipide... L'histoire se déroulant dans ce pseudo-paradis où luxure et pouvoir importent beaucoup ne m'a pas du tout séduit ! Les personnages ne sont pas attachants. Il expriment mal leurs sentiments et leurs dialogues ne volent pas haut... Le côté "érotique" (oui j'exagère énormément, mais bon) fait 'hameçon à ados' et c'est assez déplaisant. L'histoire a du rythme et tient de bonnes idées mais l'ensemble n'est pas convaincant et reste assez figé. Après avoir lu trois tomes, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé et les révélations du tome 3 sont décevantes et faciles. (La fin du tome 3 ne me donne pas envie d'aller plus loin !). Le dessin est propre, les décors sont beaux et travaillés mais cela ne m'a fait aucun effet et j'ai lu assez rapidement sans vraiment y prêter attention. Les personnages sont réussis et expressifs il faut le dire. Par contre, les couleurs m'ont un peu écœuré... Les dégradés de rose et mauve ont gâché ma lecture car je voulais aussi voir d'autres couleurs (trop peu présentes au final...) Une série un peu psychédélique au départ mais dont le développement est loin d'être réussi (pour moi) et le dessin n'aide pas à apprécier la lecture...

21/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

Sambre est une série prenante et fascinante. Fascinante grâce à Julie et ses yeux rouges. Ce personnage est à mon sens parfaitement réussi. Il est dur de savoir exactement ce qu'elle veut, savoir si elle est honnête ou pas, amoureuse ou pas, folle ou pas... Un personnage fort complexe qui m'a conquis et qui a rendu ma lecture attrayante (même si au bout d'un moment je me suis dit que côté dessin ce n'était pas dur de lui mettre un petit quelque chose sur les seins... Pas pudique la Julie !). Les autres personnages ne sont pas en reste et chacun apporte son lot de mystères et cela est d'autant plus vrai que les relations entre les personnages deviennent de plus en plus complexes et changeantes et c'est aussi cela qui fait la force du scénario ! L'histoire avance avec un bon rythme, pas moyen de s'ennuyer, surtout avec une belle histoire d'amour qui se révèle dès le premier tome compliquée. J'ai eu du mal à me plonger dans le tome 5 à cause du scénario du tome 4 (bon je ne vais pas spoiler donc je ne dis rien). Enfin, mêler les personnages aux révolutions populaires dans un Paris extrêmement réaliste est un gros "+" pour cette série ! Le dessin. Premier tome : aïe ! Encore ces BD avec une couverture au trait fin et magnifique et au contenu moins savoureux pour les mirettes.... Couleurs ternes, personnages pas très jolis, décors cependant très corrects. Mais le gros paradoxe c'est que j'ai eu du mal à me faire au changement de dessin au fil des tomes... Personnages plus ronds et avec plus de reliefs ('plus vrais'), couleurs mieux choisies et décors plus soignés. Pour une raison que j'ignore, j'étais bien l'histoire avec le dessin du tome 1 ! Pourquoi ? Aucune idée... Une série complexe et intrigante, des personnages originaux et succulents, un cadre spatio-temporel idéal pour cette histoire, bref, une BD à découvrir et pourquoi pas à posséder !

20/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Mamette
Mamette

Plutôt sympathique cette Mamette. C'est rare d'avoir des personnages âgés en héros de BD humoristiques (enfin je n'en connais pas beaucoup... Seul Robin des Bois de M.Larcenet me vient à l'esprit). Mamette est attachante car c'est un personnage simple et crédible. Elle est plutôt joviale et reste perspicace comparé à ses copines qui m'ont plutôt déplu (sales têtes, pas attachantes au niveau du caractère...). L'ensemble reste bon enfant et fait sourire mais ce n'est pas non plus un humour fin ou original et j'avoue que quelques gags m'ont laissé de marbre tant la chute était mauvaise. Le dessin est agréable, un trait propre pour le rendu qu'il donne et des couleurs que j'ai bien aimées et qui donnent un ton assez joyeux à cette série. Mamette, une grand-mère attachante et drôle mais sa série n'est pas non plus hilarante.

19/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

J'ai énormément rigolé en lisant cette BD ! L'idée est vraiment bonne et la lecture se fait avec sourire et gaieté ! Vous avez dû en passer du temps sur ce projet... Mais le résultat est là, je pense que c'est un réel aboutissement auquel vous êtes parvenus ! Il ne vous reste plus qu'à plancher (si j'ose dire) sur le tome 2 ... !!! Les histoires sont marrantes même si (et c'est normal) je n'ai pas compris toutes les références qui vous sont propres. Cependant, j'ai bien aimé vous voir dessinés (j'avais déjà vu quelques photos de vous sur le blog) et cela donne envie de vous rencontrer, de parler BD et de déconner (mais sans ma copine car si j'ai bien compris, elle va craquer pour les bozieux d'Alix, le webmaster aux goûts plutôt douteux en matière de couleurs...). C'est bien pensé d'avoir coupé les récits avec une 'planche' d'Alix expliquant un peu son histoire. Pour ce qui est de l'histoire non terminée, cela m'a fait rire et elle se suffit à elle-même, pas besoin de suite. Les dessins ne sont pas exceptionnels mais cela est parfaitement assumé et au final cela ne gêne en rien la lecture ! Mais on sent qu'il y a quand même un bon petit coup de crayon car c'est tout de même un exercice difficile ! Les "interviews" de la fin sont touchantes et elles font le charme de BDThèque : ce n'est pas uniquement un site de BD, c'est aussi une histoire et des personnes qui s'amusent ! Et pour ma part, le gros coup de chapeau de ce site c'est que n'importe qui peut poster une BD sans demander l'avis d'un 'ancien' (et sans s'inscrire avec un pseudo-questionnaire standard) et que l'équipe encourage même les visiteurs du site à le faire ! Chapeau pour l'idée, pour la BD, pour le site ... et merci de partager votre talent et vos connaissances du 9ème art !

19/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Arawn
Arawn

Je viens de relire les 3 premiers tomes afin d'attaquer le tome 4. Je dois avouer que cette mérite pleinement un 4/5 (et pas 3 comme j'avais mis au début). Le dessin m'a scotché ! De pures planches picturales lumineuses et incroyables ! Les tons peuvent changer d'une planche à l'autre en passant d'une forêt lumineuse verdoyante à une bataille sanglante ou à une 'pièce' des Enfers ! J'ai passé beaucoup de temps à regarder les peintures qui sont vraiment le point fort de cette série ! Pour les personnages, c'est de l'heroic-fantasy pure et dure ! Des héros surmusclés, des guerrières aux formes onéreuses et toujours en string, de gros monstres, des bastons sanglantes ... Le dessin donne un rendu final excellent qui ravit lors de la lecture ! Le scénario n'est pas original en soi. Des frères, un destin tracé, une famille déchirée, des guerres par-ci par-là etc... Mais le récit d'Arawn sur son passé reste intéressant et malgré des lieux communs du genre, l'histoire se lit avec entrain et les personnages sont en réalité très complexes et leurs relations changeantes d'une tome à l'autre amènent le lecteur à dévorer les tomes pour savoir la suite ! Cependant, les personnages ne sont pas toujours reconnaissables et je me suis parfois emmêlé les pinceaux pendant la lecture. Je conseille l'achat d'une part pour le coup de pinceau remarquable et d'autre part pour savourer une bonne histoire de fantasy comme Soleil n'arrive plus trop à en faire !

19/09/2010 (MAJ le 18/09/2011) (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Yakari
Yakari

Yakari, tout le monde a déjà entendu son nom. Petit tonnerre fait partie de ses chevaux connus du 9ème art. Les histoires sont agréables à lire, pas du tout prise de tête. L'ensemble nage dans un décor très axé sur la Nature et les animaux. C'est un univers avec qui Yakari est en osmose et communique. Une BD parfaite pour les enfants (mais pour les grands aussi). Il y a de l'humour, de l'amour, de la tension, du suspens ... Puis cette BD fait prendre conscience aux enfants (de façon assez indirecte) qu'il faut préserver et aimer la Nature. Le dessin propre, détaillé et expressif de Derib donne lieu à de grandes aventures hautes en couleurs. Une très bonne série qui finalement n'a pas pris beaucoup de rides !

18/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tifous
Les Tifous

Les Tifous, dessin animé sorti en 1990, sont assez peu connus mais cette BD permet de découvrir leur univers à travers les textes d'Yvan Delporte (avec Xavier Fauche et Jean Leturgie) et les dessins d'André Franquin avec toutes leurs annotations. Le début se compose de textes explicatifs avec les dessins de Franquin correspondant. Puis, après avoir présenté le cadre et les personnages, on attaque les mini-histoires. Elles sont au nombre de 4 : "La cueillette des Cuberdons", "Ardents, les charbons", Le filet de Bêtnoir" et "Bain de Lune". Pour chaque histoire, il y a une double page de textes avec les dialogues, les mouvements de caméras, les décors. Puis, les autres pages sont composées des dessins de Franquin correspondant à des morceaux de cette histoire. Le texte et les dessins sont complémentaires, chacun apporte son petit plus au lecteur. Franquin fait partie des figures de la BD que j'affectionne le plus et ce n'est pas cet album qui va le faire baisser dans mon estime, bien au contraire ! A travers tous ses dessins, on sent vraiment l'âme d'un passionné, d'un grand enfant au trait précis, soigné et énergique. Franquin se fait vraiment plaisir avec ses crayons (on le voit ne serait-ce qu'à la façon qu'il a de numéroter ses planches et d'écrire ses "fin"). Il a créé les Tifous et leur monde avec toute son imagination et le rendu est remarquable. Cet album nous montre aussi un Franquin minutieux. Soucieux du moindre détail, attentif aux décors, aux proportions, aux expressions, aux couleurs, aux ombres. Tout ! De plus, le plus amusant ici est de lire ses annotations personnelles écrites à la main ; il livre des idées pour le scénario, il explique ses petites erreurs ou ses petites manies ou bien il écrit un 'truc' qui lui passe par la tête. On voit aussi ses esquisses, ses petits dessins simples de quelques traits avec des ronds pour les articulations afin de voir les dimensions et les orientations du personnage. Un vrai travail d'orfèvre ! Sa colorisation n'est pas en reste ! Il n'a pas besoin de pinceaux ou d'ordinateur pour ajouter sa couleur. Tout est aux crayons de couleurs et le rendu n'en souffre pas, loin de là ! Les scénarios sont simples et courts. Ils sont amusants et feront certainement bien rigoler les enfants. L'écriture est un peu 'technique' et froide mais cela est normal, c'est écrit pour être adapté en dessin animé. Du coup, on lit cela comme si on était éditeur et qu'on découvrait un scénario. C'est assez plaisant et assez drôle à lire. [Petit détail : le titre de la BD est : "Les TifouS" alors que partout ailleurs, Tifou au pluriel ne prend de "s". Enfin bon.] Une "BD" divertissante et vraiment bon enfant. On y découvre un peuple intrigant et loufoque. La main de maître de Franquin est mise en valeur et le fait de voir ses planches annotées donne une impression au lecteur d'être privilégié. Les textes de Delporte sont bien écrits, bien pensés et arrivent à faire sourire. Ah, j'allais oublier : le dessin animé ! Je ne connaissais pas du tout et il paraît que rien des Tifou n'est commercialisé aujourd'hui... Après une rapide recherche sur le net j'ai vu quelques épisodes et c'est amusant pour les plus jeunes mais j'ai été déçu. En même temps, face aux esquisses de Franquin, le dessin animé semblait fade et les couleurs sans saveur. Puis comme toute œuvre lue sur papier avant, les voix sont loin d'être celles imaginées pendant la lecture ! Mais je ne dénigre pas le dessin animé, loin de là, mais j'avoue être sous le charme de la BD !

16/09/2011 (modifier)
Par js
Note: 1/5
Couverture de la série Mise en bouche
Mise en bouche

Je n'ai pas du tout accroché au scénario et j'ai lu les 130 planches d'un coup mais sans plaisir. Je n'ai pas saisi la logique de l'histoire. Un mec un peu grisé par la vie qui s'occupe de sa fille tout en couchant avec la jeune fille au pair (qui se balade nue devant la gamine mais le père s'en fout ... bon pourquoi pas). Puis arrive la prise d'otage ! Bonne planche ! Une surprise scénaristique, le fil de l'histoire va complétement changer ? On va découvrir les personnages face à une situation extrêmement difficile ? Et non... J'avoue ne jamais avoir été pris en otage et les seules fois où j'ai vu cela, c'est dans les films ou les livres, mais cela n'a pas l'air si terrible à en croire la réaction des protagonistes (hormis les deux femmes qui pleurent presque non-stop). Je m'attendais à une situation tendue. Non, notre héros boit le café avec "le méchant" (on pourrait croire à un syndrome de Stockholm mais pas du tout, les otages n'adhèrent pas à la cause du "kidnappeur"), sort prendre de l'eau et discute avec les policiers, ligote un otage parce qu'il va 'tenter quelque chose', essaye de conclure avec sa voisine... C'est quoi cette histoire ? Je ne m'attendais pas du tout à cette réaction. Puis les autres personnages ne sont pas attachants et sont soit ridicules soit à l'image de notre héros. Ne parlons pas des enfants qui s'en foutent complètement et qui sont bien sages et bien choyés ! Puis aussi notre héros va plus penser à la relation qu'il entretient avec sa voisine (leurs dialogues ne sont pas terribles) qu'à sa prise d'otage et à sa fille. Enfin, les relations entre les personnages sont molles et inintéressantes. Le dessin. Un style qui devient de plus en plus récurrent et c'est un peu dommage. Car on sent que le dessinateur a un bon coup de crayon, mais ce dernier n'est pas exploité et le rendu reste (trop) simple et peu expressif. Puis les couleurs sont fades et répétitives, il n'y a pas beaucoup de nuances. Une BD qui m'a laissé de marbre à cause de son scénario absolument pas crédible à mes yeux, et le dessin n'a pas aidé à ma lecture...

15/09/2011 (modifier)