Le blog BD de js

L'avatar du posteur js
Inscription : 06/02/2010
Nombres d'avis : 210
Nombre de séries : 23
Score trophées : 285
Derniers coups de coeur

Par js
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Y'a plus de justice
Y'a plus de justice

(3.5/5) Petit coup de cœur car moi qui suis souvent hermétique à ce genre de BD (je les trouve souvent fades et mes lèvres n'esquissent jamais de sourire), je me suis bien marré en lisant Y'a plus de justice ! Prado nous livre plusieurs petites histoires mettant en avant certains travers de la société grâce à des scenarii plus ou moins originaux, mais souvent surprenants et à chaque fois drôles. Certes, l'auteur tape dans le lieu-commun et le déjà-vu mais il arrive à faire passer ses messages de façon efficace (chapeau au "combat" d'avocats qui met directement dans le bain !). Le trait colle bien au récit et reste finalement soigné tout au long de la lecture ; avec de jolies couleurs et de bons personnages. Tout le monde n'aimera pas mais Prado m'a convaincu sur cette BD. Coup de cœur donc pour une BD qui ne payait pas de mine dans les rayons de la médiathèque (j'ai même mis du temps avant de l'emprunter).

08/08/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Étrange
Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Étrange

Mon avis rejoint globalement celui de pol. J'ai attaqué la lecture de façon très enthousiaste car j'ai un petit faible pour les enquêtes un peu subtiles ayant un petit côté 'rétro' au niveau du cadre spatio-temporel. Tout était là : un club sensé résoudre les énigmes les plus complexes, une jeune fille (nièce d'un membre) intrépide et intelligente, une scène de crime étrange, un décor agréable et un dessin coloré, propre et plaisant. Mais voilà, Li-An n'a pas su me convaincre jusqu'au bout. Ce club qui normalement résout des énigmes bizarres et insolites ne daigne pas bouger le petit doigt et aucun des membres ne parvient à trouver ne serait-ce que l'ombre d'une piste. D'ailleurs, je trouve que leur motivation sur l'affaire frôle le zéro absolu... Aglaée, la jeune femme intrépide, va récolter les indices plus vite que son ombre et son intuition fera mouche à chaque fois. L'ensemble avance vite mais de façon trop facile ... Le suspens et l'intrigue s'estompent progressivement et la fin du premier tome ne me donne pas vraiment envie de lire la suite... 3/5 parce que j'affectionne ce genre de récits et que Li-An a fait un travail de qualité !

08/08/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Boule à zéro
Boule à zéro

(3.5/5) Je n'étais pas spécialement emballé au début de ma lecture... Je ne suis pas fan des éditions Bamboo, la couverture n'est pas des plus aguicheuses et le thème de l'histoire est difficile à traiter... Cependant, je dois reconnaître que les auteurs ont su rendre la lecture agréable et j'ai finalement lu l'histoire d'une seule traite. La petite Zita est attachante malgré son insolence je trouve. Mais cette petite fille est un concentré de courage et de VIE. Ayant dans mon entourage des situations (quasi) similaires, je connais un peu l'état d'esprit des hôpitaux (j'y travaille aussi) et les réactions des malades et de la famille. Ici, tout est bien retranscrit : le combat de ces enfants, la joie de vivre dans l'hôpital malgré la difficulté du quotidien, la complicité avec le médecin, les traitements, les rechutes, les incertitudes, la distance des parents etc... Alors oui, c'est très 'fleur bleue' mais le récit est tourné ainsi et il demeure, malgré sa simplicité, intelligent et sincère. La dessin est simple, sans grande particularité, c'est pas mal pour l'histoire. Boule à Zéro n'a rien d'exceptionnel en soi mais arrive à traiter un sujet difficile avec pas mal d'intelligence et de sympathie. Du coup, la lecture est agréable au final.

28/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne
Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne

Une chose est sûre : le dessin ravira -presque- tous les lecteurs car c'est beau, vraiment beau. Un travail minutieux sur les décors, un jeu de couleurs bien trouvé et riche, des personnages originaux, surprenants et sympathiques. Le seul petit -hic- pour moi au niveau du dessin : il est peut-être un peu trop sombre... Sinon, c'est un excellent travail avec une bonne découpe et une 'décoration' des planches originales. La couverture est également séduisante avec un style vieux roman qui donne un petit côté 'classe' à cette série. Je ne connaissais pas du tout le roman de J.Verne mais la qualité graphique et le sérieux général de la collection Ex-Libris m'a fait acheter cette série. Pour preuve de mon ignorance quant au roman : j'ai cherché si les personnages étaient vraiment des animaux chez J.Verne (cela me semblait bizarre). Et bien, c'est un choix de Nesme ; judicieux et réussi. Le côté animalier ajoute une dimension dépaysante qui agrémente le côté aventurier du récit. Puis cela donne encore plus envie de voir à quoi peut ressembler le Capitaine Grant je trouve. Le point faible de cette série... L'histoire en elle-même. Oui c'est toujours un régal de découvrir une aventure maritime ; d'autant que les pinceaux de Nesme subliment le tout. Mais voilà, le rythme est très rapide avec trop de simplicités. Je ne sais pas si le roman de J.Verne est ainsi (je doute) mais ici les actions, nombreuses, s'enchaînent rapidement et sans réel 'piment' : "ah, il y a un problème" et deux cases plus loin "la compagnie s'en sort"... Et tout le long c'est du même acabit trop simpliste, dommage. Puis je trouve que certains passages ne servent à rien mais bon, il faut voir les tomes suivants pour en juger. Les Enfants du Capitaine Grant est une série au dessin sublime, à la couverture aguicheuse et au prix très abordable pour la qualité ! Cependant, le scénario un peu facile risque d'en décevoir plus d'un. Cependant, les aspects Aventure et Animalier permettent au lecteur de passer un bon moment de lecture avec un dépaysement assuré !

22/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

C'est toujours intéressant de lire des œuvres où l'auteur part complétement dans la science-fiction en laissant derrière tous les codes spatio-temporels que nous connaissons. Cependant, c'est à double tranchant comme exercice : soit c'est convaincant, soit le lecteur se noie. Ici, le lecteur peut se noyer par moments (j'ai parfois perdu le fil et je pense n'avoir pas forcément tout compris) mais l'auteur arrive à raconter son histoire sans faux-pas et en gardant toujours une trame dans le récit. J'avoue que le récit avance assez lentement au niveau des actions, c'est plutôt monotone, mais les ellipses narratives sont nombreuses. Du coup, le troisième tome m'a un peu surpris car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire dépasse les 46 jours. Force est de constater que la lecture fut agréable et dépaysante. Mouchel s'est lâché sur le côté SF (le calendrier, les lieux, le système métrique etc...etc...). Le côté onirique très important du récit est réellement bien pensé mais c'est parfois difficile à suivre. La lecture est tout de même longue, il y a pas mal de phylactères. Le vocabulaire est bien choisi et les tournures de phrases sont en bon français. Le dessin est particulier mais m'a d'emblée séduit par cette mise en forme simple mais précise. Un trait assez épais mais agréable avec des décors toujours travaillés. Le découpage est assez classique et aurait mérité quelques innovations sur certaines planches. Le Mur de Pan est un récit bien mené, parfois compliqué mais prenant. Une histoire sans grand suspens mais dont la lecture est décontractante et agréable dans l'ensemble.

19/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Téo
Téo

Sympathique série pour enfant trouvée à la médiathèque. Bon, le scénario ne casse pas des briques mais c'est mignon dirons-nous. Le public visé est plutôt jeune je trouve l’œuvre adaptée pour eux. Quelques mots sont difficiles mais à la rigueur, comme ils sont rares, je trouve cela pas mal pour que les enfants enrichissent leur vocabulaire dès leur plus jeune âge. Le point faible reste le fait que le récit aille peut-être un peu vite en besogne et que du coup les enfants ne savourent pas assez et soient noyés sous l'enchainement du récit. Après j'aime bien le cadre du récit : la campagne, la nostalgie de fouiller de vieux greniers etc... C'est une série sympathique pour les plus jeunes, avec des dessins corrects et des couleurs bien présentes.

07/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Mon voisin le Père Noël
Mon voisin le Père Noël

Ben oui.... j'ai acheté cette BD juste parce qu'il y avait écrit Tillier dans les auteurs et que je savais que mes mirettes allaient être comblées ! Graphiquement : c'est du Tillier. Un sens du détail incroyable, des décors précis, des personnages expressifs et travaillés. Rien à dire, du travail d'orfèvre à mes yeux bien qu'elle n'a pas, dans ce récit, exploité ses ressources à fond comme dans d'autres œuvres. Bonifay nous livre une histoire étrange mais bien menée. Le temps de ce one-shot permet de bien découvrir les personnages et notre façon de voir les choses varie au fil de la lecture. Le Père-Noël est à mon sens très bien réussi, il m'a "vendu du rêve" comme on dit maintenant. Georges est un personnage assez mou et ne m'a pas convaincu outre mesure mais son caractère est bien adapté au récit. Il est évident que pendant la lecture nous pensons à plusieurs fins possibles et j'avoue m'être trompé et tant mieux car j'ai d'autant plus apprécié la fin de lecture ! La force du récit : présenter le Père-Noël comme un repenti, un personnage se rachetant pour ses fautes et c'est un conte vraiment intéressant avec une part 'philosophique' pas mal ! Une BD dont la lecture ravira les amateurs de Tillier mais les autres ne seront pas en reste car l'ensemble est agréable et prenante car la fin m'a vraiment plu. Cependant, je mets "Non à l'achat" car je pense que mal de gens risquent d'être déçus ou lassés pendant la lecture (notamment par certaines longueurs et un rythme assez lent).

07/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série La Guerre des Boutons (Delcourt)
La Guerre des Boutons (Delcourt)

Je suis mitigé sur mon avis.... Mitigé pourquoi : parce que j'ai trouvé l'ensemble moyen / pas mal, mais ma sœur de 8 ans (qui a choisi cette BD) a dévoré la BD et a adoré ! Je ne vais pas revenir sur la collection Ex-Libris de Delcourt, ni sur l'histoire de la guerre des boutons, ni sur la prolifération des œuvres adaptant le roman de Louis Pergaud suite aux succès cinématographiques. Cette BD adapte plutôt bien l'histoire de Pergaud mais je trouve qu'elle manque de saveur et de pétillant. Puis faire tenir cette histoire en un petit tome est assez frustrant et l'ensemble est vite expédié. Pas de longueur mais pas non plus de passages réellement prenants. Cependant, j'ai vraiment aimé la dernière planche qui résume très bien la situation des protagonistes qui malgré tout restent des enfants ! Le dessin de Soleilhac reste simple avec des visages plutôt ronds et épurés. Les décors sont travaillés malgré tout et permettent de mettre en image les champs de bataille si chers à ces chérubins. Les couleurs de Isabelle Merlet sont simples mais bien choisies. La gamme de couleurs reste dans le même ton tout au long du récit. Cette adaptation de la guerre des boutons était-elle nécessaire ? Le récit est correct mais trop rapide. Ma sœur a adoré et c'est l'essentiel pour moi, donc le jeune public sera sûrement comblé par cette BD.

07/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Les Insectes en bande dessinée
Les Insectes en bande dessinée

Depuis tout petit j'adore les insectes alors quand j'ai entendu parler d'une BD humoristique qui présente également des petites anecdotes sur ces bestioles, je me suis laissé tenter. Et bien c'est pas mal. L'humour est présent même si je n'ai pas réellement ri. J'ai souri de temps en temps mais j'ai trouvé l'ensemble réussi. Réussi car les auteurs ont voulu expliquer à travers de petits gags la vie des insectes et certaines de leurs particularités. Donc même si on ne marre pas vraiment, je trouve l'idée bonne et respectée. Les plus grands y laisseront quelques sourires et retiendront 2-3 anecdotes. Les plus jeunes risquent de bien se marrer mais surtout vont apprendre pas mal de choses sur la vie des insectes et regarderont peut-être leur pelouse d'un autre œil ! Le dessin colle bien avec le récit, les insectes sont variés et leur morphologie grosso modo bien respectée. Les couleurs sont variées et mettent bien en valeur la Nature. Pas exceptionnellement drôle mais les gags sont bien amenés (les chutes sont pas tout à fait réussies mais bon) et la lecture est instructive, donc à découvrir ma foi.

07/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 3/5
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Comme l'ont dit les commentaires précédents : Davodeau possède un réel talent pour raconter des histoires de la vie de tous les jours. Ici, nous suivons une famille lambda qui pourrait coller avec la situation de beaucoup de personnes. Les cousins se retrouvant en vacances dans la maison familiale, les histoires de famille entre "adultes", la grand-mère avec des soucis mnésiques etc.... Le cadre plaisant et les personnages tellement vrais rendent l'ensemble finalement agréable, sans être non plus une lecture captivante de chez captivante. L'élément perturbateur si j'ose dire : un chantier en face de la rue. Pas vraiment de suspens, mais une histoire humaine qui tient le lecteur concentré jusqu'à la fin. On rajoute quelques points 'sombres' dans l'histoire et voilà, l'auteur nous livre un récit simple mais correct et lisible. Les dessins ne sont pas exceptionnels et Davodeau garde sa ligne habituelle. Les couleurs demeurent agréables et mettent en valeur des décors qui arrivent à faire plaisir aux yeux. Davodeau nous présente ici une famille sans rien d'extraordinaire avec une histoire sans fantaisie mais dont la lecture est sympathique.

07/07/2012 (modifier)