Une des meilleures séries BD jamais lues pour moi. Je remercie tant mon père pour avoir eu la bonne idée d'en acheter un puis 2... Le dessin n'est peut être pas sensationnel, quoique, décors et voitures sont très bien croqués, mais les planches sont très rythmées et servent un scénario toujours prenant et inventif.
Mais pour moi le plus grand point fort de ces histoires, c'est l'ambiance et ce mélange de sérieux et d'humour pince sans rire que je ne crois pas avoir lu ailleurs. Un peu comme l'esprit vaurien de Han solo, si réjouissant.
J'admets que les derniers exemplaires qui me manquaient, achetés une fois adulte, m'ont un peu moins convaincu. La magie de la jeunesse. Tillieux tu m'as réjoui. Mille mercis.
"Essex county" fait partie de ces rares bd que je n'oublierai pas et qui m'ont profondément touché.
Le dessin, à la fois assez dépouillé, mais très expressif, est tracé dans un beau noir et blanc, et dessine des visages et des paysages très parlant, pour qui ce style d'une grande sobriété ne sera pas rebutant. Evidemment, on se rend compte rapidement de la tristesse, et de la mélancolie qu'inspirent ces paysages quasi-désertiques et ces personnages emprunt d'une grande solitude et détresse.
En effet, le tableau est vite dressé, d'une campagne rendu rude par le froid hivernal, mais aussi par les héros qui y évoluent, tous frappés par cette difficulté à communiquer, et leur isolement, à la fois géographique et psychologique.
C'est une bande-dessinée assez dense. J'ai d'abord cru que j'avais affaire à plusieurs histoires différentes et indépendantes. Mais j'ai vite réalisé que tous ces personnages composaient en fait ce que l'on pourrait appeler une "bande-dessinée-chorale", à l'instar d'un "film-chorale", c'est-à-dire une bande-dessinée composée de plusieurs histoires dont les protagonistes vont finalement se croiser à un moment ou à un autre.
Cependant, certaines de ces histoires sont très touchantes, car elles parlent de choses que chacun connaît : d'amour secret, d'abandon, de rêves frustrés, et bien entendu de la mort.
La force d'"Essex County" étant, je pense, dans ce que l'on ressent des non-dits, non-dessinée, bref, ce que l'on pourrait appeler le "hors-champ".
Une bande-dessinée d'une grande finesse graphique et dramatique.
J'ai lu cette BD il y a déjà quelques années, puis à nouveau récemment, et mon opinion n'a pas changé.
A mon avis, un certain nombre des critiques à cette BD viennent de son originalité en tant que récit "politique". On ne peut, en effet, pas comprendre l'action des personnages sans avoir la moindre idée de ce que peut être un engagement politique. C'est ce qui est la cause de certaines mauvaises appréciations.
Le rythme quand à lui est assez original avec une alternance d'accélérations et de ralentis rares dans ce qui se fait actuellement et qui se retrouve tant dans l'histoire que dans le dessin.
Le dessin en lui-même n'est sans doute pas le meilleure de Bilal, mais est d'un très bon niveau et est plus travaillé que la majorité de ses publications de l'époque.
Une grande BD donc, qui me semble mériter sans hésitation ses 5 étoiles.
J'ai découvert cette bd par hasard en achetant le tome 1 vendu en promo un euro... Pour ma part, j'ai complètement accroché sur le scénario et sur les personnages de Nivek et de l'Ombre... Cette bd, que je trouvais distrayante au début, est devenue essentielle dès la fin du tome 2. Le travail des couleurs par ordinateur correspond parfaitement à l'esprit de la série et me surprend tellement le résultat est réaliste et me met même quelquefois mal à l'aise. Concernant les critiques sur les détails "oubliés" ou "non conformes" de Guérineau, je vous conseille la bd Tramp si vous souhaitez passer à la loupe les moindre détails. Voilà, pour résumer, je suis un fan absolu du Chant des Stryges !
(Avis aux auteurs : pourquoi pas un récit sur l'enfance ou l'adolescence de Debrah Faith ?).
un regard extraordinaire et plein d'objetctivité sur une des plus sombre périodes de l'histoire de l'Allemagne. qui nous montre comment la montée du nazisme à influencé l'esprit du peuple. Ce récit nous raconte l'avant guerre et le trop plein que ressentaient les allemands dans cette crise que travèrsait le pays à ce moment là, par le biais d'un père de famille nationaliste, mais pas nécéssairement antisémite et un fils un peu réveur et pas trop d'accord avec les idées de son père... Bref un scénario sublime avec un dessin tout à fait en rapport avec l'univers et l'ambiance de ce récit.vite la suite. A lire absolument.
Une BD culte se devais d'avoir un site à la hauteur.XIII a marqué une genération et ses aventures ne semblent être finies de si tôt. A quand XIII le film? Ne dites surtout pas qu'il existe déjà et que cette chochotte de Matt Damon est l'incarnation de Mr (quelle est déjà son identité actuelle à propos?)Bref ce site vaux le détour si on a de la culture en BD. Pourquoi ne pas organiser un grand chat sur un salon? Tchao L
Le sénario de cette BD est assez reussi même si l'on pourrait croire que c'est Francis Ford Coppola qui la écrit.
J'ai toujours baucoups aimé les sénorio qui scrute la mafia, aussi bien dans l'univers du cinema que dans celui de la BD, et j'ai vraiment été captivé par cette BD.
J'y ai quand même trouver de gros défaults d'éditions mais aussi de la par du dessinateur qui utilise des effets spéciaux (pour les reflets) seulement dans le dernier tome et avec excès à mon goût.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Gil Jourdan
Une des meilleures séries BD jamais lues pour moi. Je remercie tant mon père pour avoir eu la bonne idée d'en acheter un puis 2... Le dessin n'est peut être pas sensationnel, quoique, décors et voitures sont très bien croqués, mais les planches sont très rythmées et servent un scénario toujours prenant et inventif. Mais pour moi le plus grand point fort de ces histoires, c'est l'ambiance et ce mélange de sérieux et d'humour pince sans rire que je ne crois pas avoir lu ailleurs. Un peu comme l'esprit vaurien de Han solo, si réjouissant. J'admets que les derniers exemplaires qui me manquaient, achetés une fois adulte, m'ont un peu moins convaincu. La magie de la jeunesse. Tillieux tu m'as réjoui. Mille mercis.
Essex County
"Essex county" fait partie de ces rares bd que je n'oublierai pas et qui m'ont profondément touché. Le dessin, à la fois assez dépouillé, mais très expressif, est tracé dans un beau noir et blanc, et dessine des visages et des paysages très parlant, pour qui ce style d'une grande sobriété ne sera pas rebutant. Evidemment, on se rend compte rapidement de la tristesse, et de la mélancolie qu'inspirent ces paysages quasi-désertiques et ces personnages emprunt d'une grande solitude et détresse. En effet, le tableau est vite dressé, d'une campagne rendu rude par le froid hivernal, mais aussi par les héros qui y évoluent, tous frappés par cette difficulté à communiquer, et leur isolement, à la fois géographique et psychologique. C'est une bande-dessinée assez dense. J'ai d'abord cru que j'avais affaire à plusieurs histoires différentes et indépendantes. Mais j'ai vite réalisé que tous ces personnages composaient en fait ce que l'on pourrait appeler une "bande-dessinée-chorale", à l'instar d'un "film-chorale", c'est-à-dire une bande-dessinée composée de plusieurs histoires dont les protagonistes vont finalement se croiser à un moment ou à un autre. Cependant, certaines de ces histoires sont très touchantes, car elles parlent de choses que chacun connaît : d'amour secret, d'abandon, de rêves frustrés, et bien entendu de la mort. La force d'"Essex County" étant, je pense, dans ce que l'on ressent des non-dits, non-dessinée, bref, ce que l'on pourrait appeler le "hors-champ". Une bande-dessinée d'une grande finesse graphique et dramatique.
Les Phalanges de l'ordre noir
J'ai lu cette BD il y a déjà quelques années, puis à nouveau récemment, et mon opinion n'a pas changé. A mon avis, un certain nombre des critiques à cette BD viennent de son originalité en tant que récit "politique". On ne peut, en effet, pas comprendre l'action des personnages sans avoir la moindre idée de ce que peut être un engagement politique. C'est ce qui est la cause de certaines mauvaises appréciations. Le rythme quand à lui est assez original avec une alternance d'accélérations et de ralentis rares dans ce qui se fait actuellement et qui se retrouve tant dans l'histoire que dans le dessin. Le dessin en lui-même n'est sans doute pas le meilleure de Bilal, mais est d'un très bon niveau et est plus travaillé que la majorité de ses publications de l'époque. Une grande BD donc, qui me semble mériter sans hésitation ses 5 étoiles.
Le Chant des Stryges
J'ai découvert cette bd par hasard en achetant le tome 1 vendu en promo un euro... Pour ma part, j'ai complètement accroché sur le scénario et sur les personnages de Nivek et de l'Ombre... Cette bd, que je trouvais distrayante au début, est devenue essentielle dès la fin du tome 2. Le travail des couleurs par ordinateur correspond parfaitement à l'esprit de la série et me surprend tellement le résultat est réaliste et me met même quelquefois mal à l'aise. Concernant les critiques sur les détails "oubliés" ou "non conformes" de Guérineau, je vous conseille la bd Tramp si vous souhaitez passer à la loupe les moindre détails. Voilà, pour résumer, je suis un fan absolu du Chant des Stryges ! (Avis aux auteurs : pourquoi pas un récit sur l'enfance ou l'adolescence de Debrah Faith ?).
Amours fragiles
un regard extraordinaire et plein d'objetctivité sur une des plus sombre périodes de l'histoire de l'Allemagne. qui nous montre comment la montée du nazisme à influencé l'esprit du peuple. Ce récit nous raconte l'avant guerre et le trop plein que ressentaient les allemands dans cette crise que travèrsait le pays à ce moment là, par le biais d'un père de famille nationaliste, mais pas nécéssairement antisémite et un fils un peu réveur et pas trop d'accord avec les idées de son père... Bref un scénario sublime avec un dessin tout à fait en rapport avec l'univers et l'ambiance de ce récit.vite la suite. A lire absolument.
XIII
Une BD culte se devais d'avoir un site à la hauteur.XIII a marqué une genération et ses aventures ne semblent être finies de si tôt. A quand XIII le film? Ne dites surtout pas qu'il existe déjà et que cette chochotte de Matt Damon est l'incarnation de Mr (quelle est déjà son identité actuelle à propos?)Bref ce site vaux le détour si on a de la culture en BD. Pourquoi ne pas organiser un grand chat sur un salon? Tchao L
Fatum
Le sénario de cette BD est assez reussi même si l'on pourrait croire que c'est Francis Ford Coppola qui la écrit. J'ai toujours baucoups aimé les sénorio qui scrute la mafia, aussi bien dans l'univers du cinema que dans celui de la BD, et j'ai vraiment été captivé par cette BD. J'y ai quand même trouver de gros défaults d'éditions mais aussi de la par du dessinateur qui utilise des effets spéciaux (pour les reflets) seulement dans le dernier tome et avec excès à mon goût.