Le blog BD de laurent

Par Laurent
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Essex County
Essex County

"Essex county" fait partie de ces rares bd que je n'oublierai pas et qui m'ont profondément touché. Le dessin, à la fois assez dépouillé, mais très expressif, est tracé dans un beau noir et blanc, et dessine des visages et des paysages très parlant, pour qui ce style d'une grande sobriété ne sera pas rebutant. Evidemment, on se rend compte rapidement de la tristesse, et de la mélancolie qu'inspirent ces paysages quasi-désertiques et ces personnages emprunt d'une grande solitude et détresse. En effet, le tableau est vite dressé, d'une campagne rendu rude par le froid hivernal, mais aussi par les héros qui y évoluent, tous frappés par cette difficulté à communiquer, et leur isolement, à la fois géographique et psychologique. C'est une bande-dessinée assez dense. J'ai d'abord cru que j'avais affaire à plusieurs histoires différentes et indépendantes. Mais j'ai vite réalisé que tous ces personnages composaient en fait ce que l'on pourrait appeler une "bande-dessinée-chorale", à l'instar d'un "film-chorale", c'est-à-dire une bande-dessinée composée de plusieurs histoires dont les protagonistes vont finalement se croiser à un moment ou à un autre. Cependant, certaines de ces histoires sont très touchantes, car elles parlent de choses que chacun connaît : d'amour secret, d'abandon, de rêves frustrés, et bien entendu de la mort. La force d'"Essex County" étant, je pense, dans ce que l'on ressent des non-dits, non-dessinée, bref, ce que l'on pourrait appeler le "hors-champ". Une bande-dessinée d'une grande finesse graphique et dramatique.

13/11/2010 (modifier)
Par laurent
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

J'ai découvert cette bd par hasard en achetant le tome 1 vendu en promo un euro... Pour ma part, j'ai complètement accroché sur le scénario et sur les personnages de Nivek et de l'Ombre... Cette bd, que je trouvais distrayante au début, est devenue essentielle dès la fin du tome 2. Le travail des couleurs par ordinateur correspond parfaitement à l'esprit de la série et me surprend tellement le résultat est réaliste et me met même quelquefois mal à l'aise. Concernant les critiques sur les détails "oubliés" ou "non conformes" de Guérineau, je vous conseille la bd Tramp si vous souhaitez passer à la loupe les moindre détails. Voilà, pour résumer, je suis un fan absolu du Chant des Stryges ! (Avis aux auteurs : pourquoi pas un récit sur l'enfance ou l'adolescence de Debrah Faith ?).

08/08/2004 (modifier)
Par Laurent
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Une BD culte se devais d'avoir un site à la hauteur.XIII a marqué une genération et ses aventures ne semblent être finies de si tôt. A quand XIII le film? Ne dites surtout pas qu'il existe déjà et que cette chochotte de Matt Damon est l'incarnation de Mr (quelle est déjà son identité actuelle à propos?)Bref ce site vaux le détour si on a de la culture en BD. Pourquoi ne pas organiser un grand chat sur un salon? Tchao L

18/10/2002 (modifier)