Hello la BDtheque, Cyrille Pomès à l'appareil.
Amis lecteurs, je vous dois quelques explications: en mettant en ligne mon propre bouquin sur ce site, c'est évidemment non pas pour en faire une critique (qui n'aurait rien d'objective), mais bien pour signaler son existence.
(Comme il fallait impérativement que je donne un avis, j'ai opté pour "franchement bien", alors qu'en fait je peux vous le dire maintenant, il est carrément "culte")
C'est que dans le contexte actuel les livres ont tendance à vite partir aux oubliettes, et moi ça m'ennuie, et ça me frustre un peu, aussi. Alors je tâche d'y remédier, pour les miens au moins.
Bref, comme je vous le disais, je ne vais pas donner ici mon avis, mais plutôt tenter de vous parler du contenu de "Sorties de route"... écrire mal en quelques lignes ce que j'ai tenté de faire bien en deux ans et demi, oui.
Cette histoire, dont vous trouverez le résumé quelque part sur le site je crois, s'adresse entre autres à ceux qui ont un jour été confrontés à l'un de ces bouquets qu'on trouve en bord de route, et qui témoignent d'un accident.
En ce qui me concerne, ma première réaction est de me créer l'histoire du drame survenu à cet endroit précis, d'en caresser les contours, de manière curieuse et, bien sûr, morbide. Ma seconde réaction, dans la même seconde quasiment, est d'imaginer que ce bouquet pourrait être celui d'un proche, ou même qu'il pourrait m'être adressé, si je ne lâche pas un peu l'accélérateur. Ce que je fais.
Curiosité morbide, empathie, des sensations fugaces qu'on laisse vite derrière soi, mais auquel Lindley, propriétaire d'une baraque à frites, va devoir se confronter pleinement dans son inertie.
Voilà pour mes intentions. Côté dessin, j'ai retrouvé mes crayons d' A la lettre près, mais pour aller vers quelque chose de plus doux, de plus expressionniste aussi, si j'ose.
L'emploi de la gomme donne un flou à l'ensemble, comme un mouvement lancinant , hypnotique, et le tout est rehaussé par des valeurs de couleurs, qui oscillent entre la faible chaleur d'un jaune et l'intensité froide d'un bleu gris.
L'ensemble donne un album assez contemplatif, avec des pointes d'ironie et d'humour dans les dialogues, de pleines pages oniriques pour les rêves de Lindley, et au final un album où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il se passe plein de choses.
Je vous laisse maintenant le soin, si vous le voulez bien, de donner de "vrais" avis, merci de votre attention, et au plaisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Sorties de route
Hello la BDtheque, Cyrille Pomès à l'appareil. Amis lecteurs, je vous dois quelques explications: en mettant en ligne mon propre bouquin sur ce site, c'est évidemment non pas pour en faire une critique (qui n'aurait rien d'objective), mais bien pour signaler son existence. (Comme il fallait impérativement que je donne un avis, j'ai opté pour "franchement bien", alors qu'en fait je peux vous le dire maintenant, il est carrément "culte") C'est que dans le contexte actuel les livres ont tendance à vite partir aux oubliettes, et moi ça m'ennuie, et ça me frustre un peu, aussi. Alors je tâche d'y remédier, pour les miens au moins. Bref, comme je vous le disais, je ne vais pas donner ici mon avis, mais plutôt tenter de vous parler du contenu de "Sorties de route"... écrire mal en quelques lignes ce que j'ai tenté de faire bien en deux ans et demi, oui. Cette histoire, dont vous trouverez le résumé quelque part sur le site je crois, s'adresse entre autres à ceux qui ont un jour été confrontés à l'un de ces bouquets qu'on trouve en bord de route, et qui témoignent d'un accident. En ce qui me concerne, ma première réaction est de me créer l'histoire du drame survenu à cet endroit précis, d'en caresser les contours, de manière curieuse et, bien sûr, morbide. Ma seconde réaction, dans la même seconde quasiment, est d'imaginer que ce bouquet pourrait être celui d'un proche, ou même qu'il pourrait m'être adressé, si je ne lâche pas un peu l'accélérateur. Ce que je fais. Curiosité morbide, empathie, des sensations fugaces qu'on laisse vite derrière soi, mais auquel Lindley, propriétaire d'une baraque à frites, va devoir se confronter pleinement dans son inertie. Voilà pour mes intentions. Côté dessin, j'ai retrouvé mes crayons d' A la lettre près, mais pour aller vers quelque chose de plus doux, de plus expressionniste aussi, si j'ose. L'emploi de la gomme donne un flou à l'ensemble, comme un mouvement lancinant , hypnotique, et le tout est rehaussé par des valeurs de couleurs, qui oscillent entre la faible chaleur d'un jaune et l'intensité froide d'un bleu gris. L'ensemble donne un album assez contemplatif, avec des pointes d'ironie et d'humour dans les dialogues, de pleines pages oniriques pour les rêves de Lindley, et au final un album où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il se passe plein de choses. Je vous laisse maintenant le soin, si vous le voulez bien, de donner de "vrais" avis, merci de votre attention, et au plaisir.