Matz ? J'achète !
Voila pourquoi elle est mienne. Après avoir lu le tueur impatiemment à chaque sortie des 5 tome, j’ai acheté Du plomb dans la tête les yeux fermé et quel bonheur. Le premier tome met les choses en place comme pour le tueur. Un crime, une enquête qui commence.
Dans le tueur, on faisait parti de son monde. On suivait son histoire. Laissant l’enquête des flics de coté. Ici, c’est 50/50 on dirait. On suit autant les tueurs que les flics. Méchants contre gentils… Je ne pense pas. Hommes contre hommes plutôt.
Ce premier tome introduit donc l’histoire. Certes classique pour le moment mais faisons confiance à Matz.
Les dessins sont eux aussi plus classiques mais plus « abordable » que ceux de Jacamon pour le tueur. Jacamon a vraiment un style à part qui rebute pas mal de monde mais au combien somptueux.
Les couleurs photoshop se font assez discrets et colle bien à l’ambiance sombre par moment.
On a une multitude de personnage (tueurs, flics, journalistes…) à caractère fort pour un développement qui a beaucoup de potentiel.
Vivement la suite après une fin tendue de ce premier tome !
Les 2 premiers tomes.
Les univers parallèles me font toujours craindre le plus… (cf. l’univers des stryges) Et ici, avec cette série parallèle à Golden City, c’est vraiment du bof sans plus (et encore…). Autant la série phare est accrocheuse, autant celle-ci est d’un ennui assez remarquable.
Point de vue dessin déjà, je n’accroche pas du tout. Ils se veulent assez stylisé comme pour Golden City mais il est trop lisse (pour s’accrocher, c’est donc plutôt difficile, hahaha), trop net, trop simpliste, trop plat, trop figé… C’est difficile à exprimer. Bon, le dessin a une importance mais si le scénario suit, ca passe (cfr. Aldebaran).
Mais le scénario est d’un simplisme et un peu con. Des clichés à chaque page. Le-pilote-enfant(pauvre)-surdoué-qui-se-fait-arnaquer-mais-dont-un-ancien-technicien-va-lui-donner-la-gloire, la-fille-de-riche-qui-se-fait-kidnapper-qui-sera-sauvé, Golden-city-qui-est-menacé-(ouille ouille, on y croit tous)-mais-qui-sera-sauvé-aussi. Pfff, ça donne mal au crâne. D’autant plus que l’on sait déjà que tout ce petit monde va se croiser pour un scénario prévisible au possible. Les-gentils-très-beaux-avec-des-gonzesses-siliconées-jusqu-au-cils et les-méchants-pas-beau-qui-sont-pas-gentil. Arrrrg !! Ca en est trop.
Alors oui, les voitures ont de la classe mais ce n’est même pas le dessinateur qui les a modélisées. HAHAHAHA. N’importe quoi.
Je retourne vite à Golden City…
Tome 1
Cette nouvelle BD m'a attirée par l'ambiance Blade Runner qu'elle dégage... Un futur bondé de monde, gros flingues, univers sale, où la pluie ne cesse jamais. Où l'on vit anonymement dans une société dégénérée...
Ce premier tome met les choses en place. Tout d’abord le personnage principal. Un tueur habillé comme dans les années 30 et sans scrupule ("c'est un métier comme un autre", gros cliché mais bon) payé par le gouvernement. Pourquoi ? Qui sont les cibles ?
Les réponses arrivent dès la fin de l'album... afin de relancer l'histoire pour un second... L'univers est très sombre, très ego et anonyme. Moins je connais de monde et mieux je me porte, mon seul ami est ma montre-terminal...
Le scénario de ce premier tome me fait penser au film Equilibrium. Il est très bien découpé et rythmé. On ne s'ennuie pas. Pas mal d'action (mais assez répétitive...) entrecoupée de scènes qui font évoluer l'histoire jusqu'au final qui mélange les 2. C'est bien réussi et on en redemande...
Le dessin inégal a des hauts et des bas. En effet, dans l'ensemble c'est réussi, c'est un style sobre et détaillé à la fois. Le problème vient que parfois certaines proportions ne sont pas respectées (proportions humaines, dernière case page 29), parfois les visages sont trop tordus par leur expression et on ne reconnaît presque plus le personnage... Les décors par contre sont beaux et bien fouillés (malgré des perspectives un peu bizarres parfois). Les couleurs PC collent bien à l’ambiance de l'univers et des lieux (scène dans l'espèce de fonderie). Le dessin n'est pas mauvais du tout, certaines scènes sont très bien rendues mais certaines cases font tiquer...
Un bd d'action qui, au final, s'annonce bien. Le scénario a un vrai potentiel et le dessin demande encore un peu d'expérience !
A suivre.
Premierement je trouve la couverture superbe. J'ai été tout de suite attiré par elle.
En ce qui conserne le dessin, bien qu'a premier abord, il semble inachevé, je le trouve tres beau dans son style. La toute premiere planche est si intense. On dirait des crayonnés mis en couleur. Les traits donnent une vrai intensité aux mouvements. Et comme dans ce premier tome, ca bouge non-stop, c'est réussi. Certaine case sont superbe. Je dirai juste que par moment, les decors sont trop vide mais comme parfois ils sont bien remplis, ca doit etre fait expres... ;)
Quant au scenario, ce premier tome est une course poursuite. Ca se lit vite mais bon, ca ne m'a pas dérangé. Faudra attendre sa conclusion dans le tome 2. Mais je crois que le ton est donné. 2 individus dans leur terrain de combat qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne comprennent pas. Pourquoi cette guerre de robot? Pas besoin de le savoir.
Pour finir, les couleurs. Rien a dire, sobre et efficace.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Du plomb dans la tête
Matz ? J'achète ! Voila pourquoi elle est mienne. Après avoir lu le tueur impatiemment à chaque sortie des 5 tome, j’ai acheté Du plomb dans la tête les yeux fermé et quel bonheur. Le premier tome met les choses en place comme pour le tueur. Un crime, une enquête qui commence. Dans le tueur, on faisait parti de son monde. On suivait son histoire. Laissant l’enquête des flics de coté. Ici, c’est 50/50 on dirait. On suit autant les tueurs que les flics. Méchants contre gentils… Je ne pense pas. Hommes contre hommes plutôt. Ce premier tome introduit donc l’histoire. Certes classique pour le moment mais faisons confiance à Matz. Les dessins sont eux aussi plus classiques mais plus « abordable » que ceux de Jacamon pour le tueur. Jacamon a vraiment un style à part qui rebute pas mal de monde mais au combien somptueux. Les couleurs photoshop se font assez discrets et colle bien à l’ambiance sombre par moment. On a une multitude de personnage (tueurs, flics, journalistes…) à caractère fort pour un développement qui a beaucoup de potentiel. Vivement la suite après une fin tendue de ce premier tome !
Golden Cup
Les 2 premiers tomes. Les univers parallèles me font toujours craindre le plus… (cf. l’univers des stryges) Et ici, avec cette série parallèle à Golden City, c’est vraiment du bof sans plus (et encore…). Autant la série phare est accrocheuse, autant celle-ci est d’un ennui assez remarquable. Point de vue dessin déjà, je n’accroche pas du tout. Ils se veulent assez stylisé comme pour Golden City mais il est trop lisse (pour s’accrocher, c’est donc plutôt difficile, hahaha), trop net, trop simpliste, trop plat, trop figé… C’est difficile à exprimer. Bon, le dessin a une importance mais si le scénario suit, ca passe (cfr. Aldebaran). Mais le scénario est d’un simplisme et un peu con. Des clichés à chaque page. Le-pilote-enfant(pauvre)-surdoué-qui-se-fait-arnaquer-mais-dont-un-ancien-technicien-va-lui-donner-la-gloire, la-fille-de-riche-qui-se-fait-kidnapper-qui-sera-sauvé, Golden-city-qui-est-menacé-(ouille ouille, on y croit tous)-mais-qui-sera-sauvé-aussi. Pfff, ça donne mal au crâne. D’autant plus que l’on sait déjà que tout ce petit monde va se croiser pour un scénario prévisible au possible. Les-gentils-très-beaux-avec-des-gonzesses-siliconées-jusqu-au-cils et les-méchants-pas-beau-qui-sont-pas-gentil. Arrrrg !! Ca en est trop. Alors oui, les voitures ont de la classe mais ce n’est même pas le dessinateur qui les a modélisées. HAHAHAHA. N’importe quoi. Je retourne vite à Golden City…
Les chroniques de Centrum
Tome 1 Cette nouvelle BD m'a attirée par l'ambiance Blade Runner qu'elle dégage... Un futur bondé de monde, gros flingues, univers sale, où la pluie ne cesse jamais. Où l'on vit anonymement dans une société dégénérée... Ce premier tome met les choses en place. Tout d’abord le personnage principal. Un tueur habillé comme dans les années 30 et sans scrupule ("c'est un métier comme un autre", gros cliché mais bon) payé par le gouvernement. Pourquoi ? Qui sont les cibles ? Les réponses arrivent dès la fin de l'album... afin de relancer l'histoire pour un second... L'univers est très sombre, très ego et anonyme. Moins je connais de monde et mieux je me porte, mon seul ami est ma montre-terminal... Le scénario de ce premier tome me fait penser au film Equilibrium. Il est très bien découpé et rythmé. On ne s'ennuie pas. Pas mal d'action (mais assez répétitive...) entrecoupée de scènes qui font évoluer l'histoire jusqu'au final qui mélange les 2. C'est bien réussi et on en redemande... Le dessin inégal a des hauts et des bas. En effet, dans l'ensemble c'est réussi, c'est un style sobre et détaillé à la fois. Le problème vient que parfois certaines proportions ne sont pas respectées (proportions humaines, dernière case page 29), parfois les visages sont trop tordus par leur expression et on ne reconnaît presque plus le personnage... Les décors par contre sont beaux et bien fouillés (malgré des perspectives un peu bizarres parfois). Les couleurs PC collent bien à l’ambiance de l'univers et des lieux (scène dans l'espèce de fonderie). Le dessin n'est pas mauvais du tout, certaines scènes sont très bien rendues mais certaines cases font tiquer... Un bd d'action qui, au final, s'annonce bien. Le scénario a un vrai potentiel et le dessin demande encore un peu d'expérience ! A suivre.
Meka
Premierement je trouve la couverture superbe. J'ai été tout de suite attiré par elle. En ce qui conserne le dessin, bien qu'a premier abord, il semble inachevé, je le trouve tres beau dans son style. La toute premiere planche est si intense. On dirait des crayonnés mis en couleur. Les traits donnent une vrai intensité aux mouvements. Et comme dans ce premier tome, ca bouge non-stop, c'est réussi. Certaine case sont superbe. Je dirai juste que par moment, les decors sont trop vide mais comme parfois ils sont bien remplis, ca doit etre fait expres... ;) Quant au scenario, ce premier tome est une course poursuite. Ca se lit vite mais bon, ca ne m'a pas dérangé. Faudra attendre sa conclusion dans le tome 2. Mais je crois que le ton est donné. 2 individus dans leur terrain de combat qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne comprennent pas. Pourquoi cette guerre de robot? Pas besoin de le savoir. Pour finir, les couleurs. Rien a dire, sobre et efficace.