Né le 21 mai 1949, Griffo a été admis à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers à l'âge de 15 ans. En 1971, il commence à produire quelques bandes pour la presse «underground». Parallèlement, il réalise des illustrations pour des revues féminines et des caricatures de rock-stars pour «Humo», le grand hebdo… lire plus
Griffo
Né le 21 mai 1949, Griffo a été admis à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers à l'âge de 15 ans. En 1971, il commence à produire quelques bandes pour la presse «underground». Parallèlement, il réalise des illustrations pour des revues féminines et des caricatures de rock-stars pour «Humo», le grand hebdo de télévision flamand. Mais, c'est dans le journal «Tintin» que son parcours dans la bande dessinée débute réellement...
En 1975, il y reprend les gags de «Modeste et Pompon» créés par Franquin. Mais, ayant eu l'audace de placer Modeste et Pompon dans le même lit, il est remercié au bout d'une année et il se reconvertit dans la publicité. En 1982, il revient à la BD en illustrant «Bob Wilson», un album scénarisé par D. De Laet et édité par M. Deligne.
En 1984, il propose ses services à la Rédaction de «Spirou». Il s'y voit commander la mise en images de «SOS Bonheur», un scénario de J. Van Hamme initialement conçu pour la télévision. Publié dans la collection «Aire Libre» de Dupuis, ce triptyque remportera un beau succès... Deux ans plus tard, Griffo dessine pour «Spirou», trois enquêtes de «Munro» imaginées par J.F. Di Giorgio. En 1987, de sa rencontre avec J. Dufaux, naît la série «Beatifica Blues» chez Dargaud. Glénat la poursuivra sous le titre de «Samba Bugatti». Pour cet éditeur, tous deux ont entre-temps inventé les exploits galants de «Giacomo C.», gentilhomme vénitien du 18e siècle. En 1994, mais pour la collection «Aire Libre» de Dupuis cette fois, le duo publie le mémorable diptyque «M. Noir».
En 1996, au Festival d'Angoulême, Griffo fait la connaissance de P. Cothias. En résultent l'épopée de «Cinjis Qan» chez Glénat et «La Pension du Docteur Eon» dans la collection «Signé» du Lombard. Pour Le Lombard, Griffo a aussi produit «Vlad », sept albums de la collection «Troisième Vague» scénarisés par Y. Swolfs.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.