Jijé, de son vrai nom Joseph Gillain (J.G.), est un dessinateur belge de bande dessinée.
Il fut formé à l'École d’Art de l'abbaye de Maredsous, à l'École de La Cambre de Bruxelles, à l'académie des Beaux-Arts et aux Arts décoratifs de Bruxelles, et à l’école normale provinciale de Charleroi.
Jijé fait preuve d’une imagination foisonnante, créant de très nombreux héros qu'il n'hésite pas à confier ensuite à d’autres, à titre provisoire ou définitif. Pilier du journal Spirou, pour lequel il dessine plusieurs histoires dans les années 40, il a du reste lui-même repris brièvement, en 1940, le personnage de Spirou, créé à l’origine par le Français Robert Velter, qui signait Rob-Vel. Le petit groom en uniforme rouge sera l’objet d’une véritable adoption en chaîne.
Par la suite, Jijé le restituera à Rob-Vel, qui en cèdera ensuite tous les droits à Dupuis. L’éditeur marcinellois confiera alors la série successivement à Jijé (qui, sur les conseils de Jean Doisy, lui inventera un compagnon, Fantasio) puis à Franquin (inventeur du Marsupilami) jusqu’en 1967 puis à d’autres dessinateurs qui prirent le relais.
Fondateur de l'école de Marcinelle, qui s'oppose à l'école de Bruxelles d'Hergé, Jijé s'entoure de Will, Morris, Franquin, Eddy Paape et Victor Hubinon. Ils se font connaître pour leur fantaisie et la souplesse de leur trait.
Jijé entra à Pilote, cet hebdomadaire français qui devait, à la fin des années 60, faire passer la BD du monde des enfants à celui des adultes. C'est là qu'il repris les chevaliers du ciel, Tanguy et Laverdure des mains d'Uderzo sur des scénarios de Jean-Michel Charlier.
Parmi les créations de Jijé, il faut citer Blondin et Cirage (1939, créés dans la presse chrétienne), le détective Jean Valhardi (repris par Eddy Paape et René Follet) et Jerry Spring. Ce dernier, qui survivra à la mort de Jijé en 1980, a directement inspiré le personnage de Blueberry né sous le crayon de Giraud dans « Pilote ». Jijé a aussi mis en images les biographies de Don Bosco, de Charles de Foucauld, de Christophe Colomb et de Baden-Powell. La BD des pionniers se voulait édifiante.
Il se vit décerner le Grand Prix Saint-Michel 1975. En marge de son oeuvre importante (plus de soixante-dix ouvrages publiés en quarante ans), le "père de la bande dessinée belge" se consacra à la peinture durant ses loisirs, sculpta et imagina des inventions pratiques, mais surprenantes et restées sans exploitation concrète.