Bruce J. Hawker

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 16 avis)

Aventures navales.


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Hello Bédé Journal Tintin Magazine - Femmes d'aujourd'hui Vieux gréements

Les aventures de Bruce J.Hawker nous plongent dans l'univers de la Royal Navy et des batailles maritimes. Un monde de bruit, de fureur et de machinations, mais aussi de courage et d'amitié. Pour le détail des histoires de chaque album, voir la rubrique "Série" !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1985
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Bruce J. Hawker © Le Lombard 1985
Les notes
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/05/2002 | Lucky Luke
Modifier


Par Dakhan
Note: 1/5

Heureusement qu’il y a le bon dessin de Wance pour rattraper cette histoire pathétique. Au début, je m’enthousiasmais à la vue d’une BD traitant de la marine de guerre à voile et illustrée par le dessin très précis, réaliste et documenté de Wance. Mais pour que le plaisir soit complet, il faudrait passer sur les ressemblances physiques des personnages entre eux et avec ceux de XIII et sur les facilités, incohérences et aberrations scénaristiques qui permettent à cet admirable Bruce J Hawker de vivre des aventures exceptionnelles. Mais supporter ça sur plusieurs albums c’est trop. Depuis que j’ai 12 ans, ce genre de séries ne me captive plus.

15/01/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Une série d'aventure pure et dure dans un décor historique de marins de la flotte Anglaise : guère originale... Le dessin de Vance y est très moyen. Il use et abuse d'artifices pour pouvoir dessinner le moins possible de décors : brumes permanentes, pluies battantes, etc... Tant et si bien qu'hormis quelques vues de bateaux ou de bâtiments douloureusement dessinées et livrées avec une extrême parcimonie, on n'a presque droit dans cette série qu'à une suite de visages qui se regardent, qui se parlent... La galerie que vous pouvez voir sur BDT n'est vraiment pas représentative des albums car seules semblent avoir été extraites des images travaillées et assez maîtrisées, alors que sur la quasi totalité du reste, ce ne sont que des images sans décor avec des visages ou des corps aux expressions figées et au style désuet. Quant au scénario, j'ai assez accroché au tout début car c'était de l'aventure un peu militaire très classique mais assez bien faite. Mais très vite, par un manque flagrant d'originalité, l'interêt est retombé pour moi. Les histoires font désuettes, clichés, les personnages sont caricaturaux et sans personnalité, comme si la série datait d'il y a plusieurs décennies. Ca se laisse lire pour les premiers tomes mais j'ai vraiment perdu l'interêt de ma lecture dans les tomes suivants.

31/08/2005 (modifier)

Certes cette série n'est pas culte et certes les scénarios sont parfois un peu convenus, mais les dessins sont fort corrects et les aspects historiques de la navigation sont véritablement passionnants. J'ai passé de bons moments à lire cette série qui m'a franchement dépaysé. C'est vraiment du beau travail, un grand merci aux auteurs !

17/10/2004 (modifier)
Par Guillot
Note: 1/5

Même si les dessins sont du même dessinateur que XIII, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup appliqué ici. De plus le scénario est bidon, incroyablement prévisible avec le gentil qui gagne toujours contre les méchants sans scrupule. Sans doute l'auteur a-t-il voulu reprendre les recettes du succès de XIII, mais on voit bien que ce n'est pas Van Hamme ! Dommage car la période historique est intéressante. Une BD a n'acheter vraiment que pour les fans des dessins de Vance !

16/10/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

LA BD épique sur la grande aventure navale. Bien que parfois un peu brouillon, le dessin de Vance est parfait pour l'histoire. Je le trouve beaucoup plus "libre" dans cette série que celle qui le rendra célèbre, XIII. Il s'agit donc d'une belle et bonne BD d'aventure, avec le souffle (marin) épique adéquat. Vance, pour moi, a atteint là son apogée. Et il est un scénariste presque aussi bon que Duchâteau. Une série méconnue, à découvrir donc.

30/05/2002 (modifier)

Voilà une série méconnue (tout à fait injustement) et qui mérite d'être connue. Cette aventure est une véritable aventure, au sens des aventures navales du temps des "vrais marins" (18 ème siècle, bateaux à voiles). Les aventures d'un lieutenant de la Royal Navy se déroulent dans un climat de guerres et de complots. La représentation des mers déchaînées et des abordages sont superbement rendus. Les bateaux sont détaillés et l'histoire documentée. Un superbe travail de Vance (le dessinateur de XIII)... Vraiment : A LIRE et faire connaître.

28/05/2002 (modifier)