Vercors - Le combat des résistants

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Suivez Antoine, un jeune maquisard qui s'enrôle dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, pour échapper au STO. Les auteurs nous racontent cet épisode majeur de l'histoire à travers la vie fictive d'un jeune homme qu'on aurait pu retrouver dans la citadelle naturelle du Vercors, une grenade à la main, en train de combattre les soldats Allemand.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Les Alpes Les petits éditeurs indépendants Okapi

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vercors, un grandiose massif des Alpes, devient l'un des fiefs de la résistance française aux Allemands. C'est là que, durant l'été 1944, se déroule un terrible combat. À travers l'histoire d'Antoine, un jeune maquisard, les auteurs de cette bande dessinée ont retracé ce tragique épisode de la Résistance. [texte 4ème de couverture]

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1994
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vercors - Le combat des résistants © Bayard 1994
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/06/2010 | Superjé
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin de Michel Faure n’a pas la force de certaines de ses autres œuvres, c’est un peu hésitant pour le rendu (sans doute cette œuvre de commande ne lui laissait-elle pas beaucoup de temps ?), et ici certaines planches semblent influencées par Tardi, parfois Bilal. Mais c’est quand même un dessin agréable. Pour ce qui est de l’histoire, elle est un peu légère, mais, en suivant un jeune homme qui s’engage peu à peu dans la résistance, et qui finit par se trouver dans « l’armée du Vercors » jusqu’à son élimination par les Nazis en juillet 1944, je trouve que cet album montre bien la réalité de la résistance à cette époque. C’est une histoire qui a paru dans Okapi. Ce qui explique le côté très didactique : nombreux termes expliqués en bas de page, long dossier (une dizaine de pages) en fin d’album, etc. Si l’histoire proprement dite est un peu linéaire, elle reste intéressante et factuelle. A réserver en priorité à des ados. Difficilement trouvable je pense, cet album est très bien fichu pour un CDI de collège.

04/10/2024 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5

J'ai emprunté cette petite BD parue dans Okapi sans avoir vu que le dessinateur était Faure. Je n'aurais peut-être pas du commencer par cet album pour découvrir son univers, mais ce livre est loin d'être raté et inintéressant. Le scénario est assez linéaire, joue bien sur les sentiments des personnages, sur l'horreur de la guerre, il nous tient en halène et en même temps il m'a fait découvrir un pan de la Seconde Guerre mondiale (partie de l'histoire à laquelle je m'intéresse). Bref il n'est pas raté, j'ai bien adhéré. Le dessin est je trouve assez loin de ce que fait Faure en général. Il est plus épuré, avec un graphisme typique de l'époque, contenant quelques défauts. Il y a aussi quelques erreurs de goût (couleurs, cadrages, narration) mais rien de grave (surtout pour une BD parue dans Okapi dans les 90s) et rien qui ne gène vraiment la lecture. D’ailleurs certaines cases sont assez belles, grâce notamment aux couleurs (et la couverture est vraiment magnifique). En tous cas, le dessin me fait plus penser à un mélange entre Cosey et Tardi en un peu moins maîtrisé. De plus, la BD possède à la fin un dossier assez documenté sur le Vercors. Bref une série rondement menée malgré quelques défauts, et qui a la prétention de nous instruire, tout en restant assez agréable. J'ai bien aimé, vraiment pas mal !

12/06/2010 (modifier)