Les Gardiens des Enfers

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers ! Situé au Pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d’accès qu’il est à ranger sans hésiter dans cette dernière catégorie. Il a de plus encore aujourd’hui la réputation d’être un endroit hanté, parmi les plus terrifiants de Grande-Bretagne !


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Iles Britanniques Les phares Pays de Galles

Basé sur des faits authentiques, Les gardiens des Enfers nous fait découvrir l’origine de la hantise, une origine qui remonte à la nuit du 25 octobre 1859. Une nuit d’horreur durant laquelle les éléments ne se déchaînèrent pas seulement en mer, mais aussi à l’intérieur du phare ! Une nuit qui scella le destin de son jeune gardien, Jack Jones…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Juin 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Gardiens des Enfers © Glénat 2010
Les notes
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2010 | Miranda
Modifier


Par Chéreau
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Une BD découverte à la librairie du musée d'Angoulême et un coup de coeur intéressant. Un jeune marin qui a laissé sa main en mer, pour avoir voulu sauver son ami, se retrouve gardien en second d'un phare isolé, dont le premier occupant paraît un peu étrange. Extrapolée à partir d'un fait divers tragique -un naufrage à quelques encablures d'un phare anglais, au XIXe siècle-, cette histoire se laisse lire d'une traite, même si le scénario, une fois passé le coup de théâtre central, devient sans sans grande surprise. Le traitement de deux histoires en parallèle, qui se rejoignent à mi-parcours, est en revanche bien mené. Le jeune marin d'un côté, des chercheurs d'or australiens de l'autre, dont on se demande bien comment ils vont s'intégrer à l'histoire. Je regrette simplement l'irruption du fantastique dans l'histoire, à mon avis superflue et qui jure un peu dans ce récit très réaliste. Le dessin est particulièrement soigné et documenté et offre une ambiance visuelle tout à fait adaptée à cette histoire angoissante.

01/03/2011 (MAJ le 01/03/2011) (modifier)