Adieu Brindavoine

Note: 2.72/5
(2.72/5 pour 18 avis)

Tardi cultive une horreur obsessionnelle de la guerre. De toutes les guerres. Mystère, suspense, ironie...


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Pilote Première Guerre mondiale Tardi

Cet album nous fait découvrir Lucien Brindavoine, personnage qui jouera un rôle-clé dans les aventures d'Adèle Blanc-Sec. Entraîné dans une aventure qui le dépasse complètement, rencontrant des individus plus loufoques les uns que les autres, Brindavoine nous apparaît avec tous ses défauts et ses faiblesses : lâche, profiteur, mais tellement humain. Un peu à part des Adèle Blanc-Sec, Brindavoine est une féroce histoire pleine de cynisme. (La série Adèle Blanc-Sec rejoint celle de Adieu Brindavoine à partir du numéro 4.)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Histoires courtes (2 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Adieu Brindavoine © Casterman 1974
Les notes
Note: 2.72/5
(2.72/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/05/2002 | Hô-Behnit
Modifier


Par Superjé
Note: 2/5

Comme souvent avec Tardi, je suis un peu déçu. J'ai eu un flair monstre lorsque j'ai acheté cette BD d'occasion (la collection Librio BD, petit format, couverture souple et dessin en noir et blanc) PILE entre ma lecture du tome 4 d'Adèle Blanc-Sec (« Momies en folie », que je n'avais pas aimé) et celle du tome 5 (à venir prochainement)... Comment pouvais-je savoir qu'"Adieu Brindavoine" s'insérait dans la série 'principale' de Tardi ? D'ailleurs, c'est assez dérangeant, ça (pour ne pas dire chiant) chez Tardi. N’avait-il pas déjà glissé des références au "Démon des glaces" dans un autre tome d'Adèle ? Il faut être au courant de quel livre de Tardi il faut lire, et de l'ordre dans lequel les lire pour bien cerner tout l'univers qu'il a créé. Enfin bon, comme souvent avec Tardi, le scénario part dans tous les sens, il me donne vraiment l'air d'être improvisé, on n'apprend pas à connaître les personnages, tout s'enchaîne trop vite, le scénario est trop linéaire : je n'ai pratiquement rien capté. Et puis, c'est quoi cette couverture ? Je m'attendais à tomber sur un récit de guerre poignant comme Tardi a su le faire dans C'était la guerre des tranchées (seul livre de Tardi qui a su me convaincre), mais au lieu de cela, on a à peine droit à 5 pages sur la guerre 14-18, même pas centrées sur l'horreur, avec une fin trop vite expédiée, pour ne pas dire bâclée. Par contre, le dessin de Tardi dans ce bouquin est extraordinaire : bien meilleur que dans Adèle, c'est peut-être son album le plus réussi graphiquement parlant (j'espère que dans la version colorisée, les couleurs ne sont pas appliqués par et comme des sagouins). Je suis fan de son trait dans cet album :) ! Trop loufoque, trop sans queue ni tête pour moi ! J'ai vraiment de plus en plus de mal à cerner et à apprécier l'univers de Tardi.

25/09/2010 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Lucien Brindavoine, photographe de profession, fait sa première apparition dans l'hebdo Pilote N° 679 du 9 Novembre 1972. Tardi, à ses débuts, va entraîner Brindavoine dans une rocambolesque aventure en Afghanistan. J'avoue sincèrement ne pas avoir "accroché" à cette série lorsqu'elle paraissait hebdomadairement. Le dessin ?... Les invraisemblances et obsessions que l'auteur allait développer plus tard dans Adèle Blanc-Sec ?... Je ne sais... Brindavoine n'aura pas une longue vie en BD. Pourtant Tardi va le ramener au souvenir des lecteurs, en 1978, en le faisant rencontrer Adèle dans l'épisode "Momies en folie". Lucien y rentrera du front meurtri et désabusé, vouant une haine sincère à tous ceux qui portent l'uniforme. Dargaud publiera sa première aventure, sous forme cartonnée, en 1974. Une réédition -augmentée d'un court récit- fera l'objet d'un album en 1979 chez Casterman. Cela va faire trente ans que Brindavoine n'a plus donné signe de vie. Je ne m'en porte pas plus mal. Au fait : j'ai mentionné "non" pour l'achat. Mais si vous êtes fan de Tardi, vous pouvez noter "oui".

27/09/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 2/5

J'ai du mal à vraiment apprécier le trait de Tardi, même si je dois reconnaître une grande qualité à son dessin. Quant au scénario, j'ai carrément pas accroché. Mais je ne doute pas que d'autres pourront le trouver excellent.

28/11/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

J'insiste pour dire que dans la version couleurs, les planches étrangement colorées sont très belles. Mais mon enthousisame s'arrête là. C'est vrai que côté scénario, c'est assez décevant venant d'un auteur comme Tardi. Il y a bien par-ci par-là des situations et des dialogues qui font sourire et qui sont très proches du ton particulier d'Adèle blanc-sec. Mais de manière générale, l'histoire ne décolle pas, ou pas assez. Un Tardi mineur.

01/04/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5

Pour la première fois le dessin de Tardi me déçoit : mal fini, les détails bâclés, bon je vais relativiser aussitôt pour signaler que j'ai lu la version Librio. Mais quand même, par rapport à Adèle Blanc Sec, le trait m'apparaît nettement moins bon, moins léché, moins fini, à part la vue d'Iron City, ça reste quand même bien en dessous ce que Tardi peut faire. L'histoire : bof bof… Il se passe plein de choses, souvent tirées par les cheveux, tout le temps amorcées sans réels enchaînements. Bref, ça part dans tous les sens, rien n'est posé, les personnages restent superficiels. Du coup on a bien du mal à entrer dans cette histoire, à y croire, à entrer dans ce monde plein d'incohérences narratives, quand ce n'est pas de situation. Une bien belle déception donc que la lecture de cette histoire, et ce ne sont pas les pointes d'humour bien lourd qui vont y changer quelque chose. La deuxième histoire nous montre que Tardi est bien plus à l'aise pour écrire et dessiner la guerre de 14, on sent déjà les capacités de l'auteur qui exploseront plus tard dans "le cri du peuple" sans même parler de "C'était la guerre des tranchées". Une courte histoire plus sympa mais qui manque encore de liant, et qui révèle quelques faiblesses de scénario.

31/03/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce livre d'aventure assez pure et dure laisse présager de ce que sera Adèle Blanc-Sec. Malheureusement il est loin, très loin de pouvoir soutenir la comparaison... Ici aventure est synonyme de " il arrive des trucs ". Le scénario est comme le héros : il part sans savoir vers quoi ni pourquoi. De plus le dessin (ici la version BD librio, en noir et blanc) n'est pas vraiment excellent : les personnages sont figés, peu expressifs, et quand ils le sont, leurs expressions sont souvent outrées, maladroites. Quant aux scènes se déroulant dans le désert, j'avouerai trouver le dessin laid. Sans même parler du découpage, maladroit, voire mauvais, qui ajouté au dessin donne quelques scènes tout simplement illisibles. Saupoudrons le tout d'un humour quelconque, voire pesant, en tout cas qui ne fonctionne pas, et nous avons un album terriblement décevant. Dans la deuxième partie (" La fleur au fusil "), le narrateur le confesse, le récit était maladroit, et il parle d'erreur de jeunesse. Cette nouvelle aventure (qui ne dure que 10 pages, mais on a l'impression qu'elle est plus longue que la précédente) est assez onirique, mais bien mieux maîtrisée. Ceci dit, elle ne suffit pas à rattraper le tout.

14/10/2002 (modifier)