Dolor
Libre et farouchement indépendante, Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde. Pourtant, cette jeune femme au caractère bien trempé dissimule une blessure : la disparition soudaine de son père, Paco, qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu’elle était encore enfant.
École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin Mon père, cet inconnu Secrets de famille...
Libre et farouchement indépendante, Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde. Pourtant, cette jeune femme au caractère bien trempé dissimule une blessure : la disparition soudaine de son père, Paco, qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu’elle était encore enfant. Or voilà que le souvenir de Paco se ravive brusquement. Dolor vient d’être avisée de son décès et, lors de l’enterrement, se voit remettre une mystérieuse enveloppe contenant de nombreux documents : des photos, des souvenirs et, surtout, un journal intime. Dolor part alors sur les traces de ce père qu’elle a si peu connu.
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Date de parution | 03 Mars 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Mon avis recoupe en grande partie celui de Ro, et j’ai été plus qu’agacé par les mêmes choses que lui. En effet Dolorès, le personnage principal, est un peu beaucoup too much, en caricature de femme indépendante, baroudeuse, working girl qui affronte sans ciller mille dangers sans jamais faillir ni perdre son charme fou, auquel tous les mâles succombent. Le tout en étant une femme active – mais avec un travail pas trop chronophage, qui lui laisse quand même des libertés que beaucoup lui envieraient ! Pour ce qui est du reste, c’est-à-dire de l’intrigue proprement dite, cela reste classique, avec Dolor qui part à la recherche du passé de son père. Paringaux y a mêlé l’histoire plus ou moins romancée d’une star déchue du cinéma français de l’entre-deux guerres (j’avoue que le quasi seul mérite de cet album est de m’avoir fait découvrir cette actrice, avec le dossier qui clôt l’album). J’avais préféré le scénario de Paringaux sur Kid Congo (à noter qu’il y collaborait alors avec Loustal, dont le trait est assez proche du dessin de Catel). Bref, un album aussi vite oublié que lu, à emprunter éventuellement en bibliothèque.
Je n'aurais jamais cru cela possible. C'est la première fois que je note positivement une oeuvre signée Philippe Paringaux. J'ai en mémoire des titres qui m'avaient littéralement rebuté : Barney et la note bleue, Clichés d'amour ou encore New York Miami 90. Son style d'une épuisante lourdeur narrative me clouait littéralement sur place ! Or, en l'espèce, rien de tel ! Cela devient enfin une histoire animée où l'on découvre une héroïne qui recherche qui était véritablement un père qu'elle n'a pratiquement pas connu. L'originalité de l'histoire est de s'inspirer du destin tragique d'une star d'avant-guerre qui a réellement existé et qui a sombré dans la déchéance et le désespoir. Il y a tout un dossier documentaire sur elle à la fin de ce récit. Certes, les ficelles sont classiques mais il se dégage tout de même quelque chose de positif. Bref, ce n'est pas si mal ! Il y a du progrès qu'il va falloir poursuivre...
Objectivement, je devrais trouver cette BD "pas mal" car, malgré quelques invraisemblances, tout se tient plutôt bien et le récit se déroule de manière fluide jusqu'à une révélation finale conséquente à souhait. Mais subjectivement, je dois dire que cette lecture m'a un peu gonflé. Cela tient au personnage principal et à l'ambiance générale qui l'entoure. "Libre et farouchement indépendante, Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde", nous dit le pitch. Ouais... Du coup, elle se révèle aussi agaçante pour un lecteur comme moi que pourrait l'être un macho viril qui tombe les femmes pour une lectrice féminine. Elle a un métier à moitié artistique où elle excelle, elle prend des vacances comme elle veut, elle couche avec le patron mais elle a de toute manière une liste d'attente de prétendants tous aussi riches, beaux et classe qu'elle le souhaite, elle fréquente la jet-set comme les gangsters. Avec elle, c'est l'aventure romantique sous le soleil de Méditerrannée. Mais à cela s'ajoute aussi une ambiance de film noir, avec des dialogues et des textes narratifs éloquents et assez lourdingues, de la mélancolie facile, une héroïne éternellement insatisfaite et égocentrique, soigneusement aidée en cela par des auteurs qui lui passent toutes ses envies et lui permettent de tout réussir avec une classe emplie de noirceur et de désinvolture arrogante. Le couplet de l'aventure romantique artificielle de long en large et en travers, avec tout ce qu'il faut pour enjoliver le tout : un père ténébreux et ancien aventurier, un parrain dirigeant la mafia depuis son yacht, une ancienne star du cinéma, un secret de famille, des amants nombreux et variés, un peu de danger mais pas trop, et bien sûr le soleil et les hotels de luxe de la Riviera... Oui mais c'est parce qu'elle a une douleur cachée, vous comprenez... Je n'y ai pas cru, je n'ai pas aimé l'héroïne et son histoire m'a paru trop artificielle pour m'y intéresser. Au final, s'il y a une chose que j'ai appréciée, c'est la façon dont ce secret de famille s'insère joliment dans la biographique d'une vraie actrice française que je ne connaissais effectivement pas, mais à part ça... bof...
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