Les Munroe

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd'hui, leurs jours sont comptés.


Afrique Noire Les sagas familiales

Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd'hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d'une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet, n'est pas la moindre. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s'amouracher d'une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice. Robert aimerait pouvoir alors compter sur l'aide de son fils aîné et de son unique fille pour faire face à ces problèmes, mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Juin 2010
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Les Munroe © Glénat 2010
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/06/2010 | pol
Modifier


Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Les Munroe s'inscrit dans la tradition des grandes sagas familiales et ce premier tome met l'eau à la bouche. L'entrée en matière est prenante dès les premières pages. Superbes paysages au coeur de la savane, puis plongée dans l'exploitation de café familiale et découverte assez directe des protagonistes. Les relations familiales sont loin d'être au beau fixe, entre le père avide de pouvoir qui prépare son remariage et les enfants pas franchement unis non plus. L'un deux vient de s'évader de prison, la police est à ses trousses... Ah la jolie entrée en matière que voilà ! Le scénario est efficace et rondement mené. On arrive déjà à sentir que certains personnages sont troubles, le mystère entourant la cupalbilité du fils est bien prenant, pareil pour ce qui entoure le mariage du père qui ressemble tellement plus à une union de raison que de passion. Alors oui l'histoire de famille qui mélange affaires, pouvoir et trahison, ce n'est pas très novateur. Mais les amateurs de récits d'aventures ne seront pas déçu. Le cadre est bien choisi, l'Afrique nous dépayse un peu et ce début d'intrigue laisse espérer une suite de qualité. Il y a là pas mal d'éléments qui donnent envie de suivre cette série avec grand intrêt. Tome 2 Suite de ces belles aventures avec un second tome tout aussi prenant que le premier. Le dessin est vraiment agréable. Le trait met tout autant en valeur les personnages que les paysages africains. On continue à profiter de l'ambiance mise en place. L'intrigue continue à se dérouler de manière linéaire. Pas de gros rebondissement ou de péripéties à couper le souffle. Non, tout est plus en nuances, plus subtile et c'est cette fluidité de l'histoire qui est plaisante. On en apprend un peu plus sur les déboires judiciaires du fils, sur la vie amoureuse du père, sur les intentions de certains autres protagonistes. Nul doute qu'il faudra quand même juger la série sur son intégralité, voir si ce rythme posé tient la route jusqu'au bout, mais pour le moment ça se lit avec grand plaisir.

29/06/2010 (MAJ le 30/06/2011) (modifier)