Les Mauvais Coups

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

1928. Edmond, un jeune médecin, tombe amoureux d’une gitane. Par souci des convenances, cette idylle restera secrète… Ou presque. 1971. Du côté de La Rochelle, Pierre s’est mis dans une sacrée panade. Garçon sans histoire, il a fini par céder à son « ami » Olivier en acceptant un boulot qui sent le traquenard à plein nez.


La BD au féminin La BD, une histoire de famille La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Nouvelle Aquitaine Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

1928. Edmond, un jeune médecin, tombe amoureux d’une gitane. Par souci des convenances, cette idylle restera secrète… Ou presque. 1971. Du côté de La Rochelle, Pierre s’est mis dans une sacrée panade. Garçon sans histoire, il a fini par céder à son « ami » Olivier en acceptant un boulot qui sent le traquenard à plein nez. Depuis quelques semaines, Pierre s’occupe donc de Margot, une mamie qui dissimulerait chez elle une coquette somme d’argent. Son boulot consiste à trouver où, à démissionner et à laisser Olivier et l’inquiétant José s’occuper du reste. Seulement Pierre finit par s’attacher à sa patronne… Si plus de 40 ans séparent ces deux histoires, un lien terrible les relie et ne demande qu’à revenir à la surface…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juillet 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Mauvais Coups © La Boîte à Bulles 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/06/2010 | Pasukare
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Cette bd me laisse sur un goût de frustration. J’ai bien accroché au concept narratif qui présente en alternance deux récits dont les faits sont espacés d’une quarantaine d’années. Là où ma frustration demeure, c’est au niveau des orientations prises dans le dernier tiers de l’album. Le drame qui se joue sur fond de rancœur familiale manque de subtilité et d’accroche. Il reste relativement basique. De même, le final me laisse sur ma faim. Concernant le graphisme, le trait fébrile et tremblotant ainsi que les couleurs diluées et baveuses rappellent un peu du De Crecy. Ca donne une identité visuelle indéniable qui n’est pas déplaisante. Une bd avec un bon potentiel malheureusement pas suffisamment exploité.

13/07/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cette bande dessinée donne la drôle d'impression d'être constituée de deux récits indépendants. Certes, comme on s'y attend, on découvre bien un lien entre les deux récits en fin de compte, mais il est tellement ténu qu'on voit mal l'intérêt d'imbriquer ainsi leurs narrations. Le premier récit se déroule en 1928 et met en scène un jeune médecin qui tombe amoureux d'une gitane. Le dessin est en teinte de gris, le trait un peu approximatif mais acceptable. Le second récit se déroule en 1971 et met en scène un jeune homme embarqué dans une sale combine. Le dessin est très maladroitement colorisé, je n'ai vraiment pas apprécié, et les imperfections du dessin sautent encore plus aux yeux du coup. Le rendu est tout simplement amateur à mes yeux. Quant au scénario, les transitions abruptes d'une époque à l'autre le rendent peu agréable à suivre, parfois confus. Même sans cela, je dois dire que ni l'un ni l'autre des deux récits ne m'aurait paru très captivant. Et quand vient la conclusion, ma déception fut confirmée. D'autant plus que j'ai trouvé les choses très peu claires, notamment le destin de la gitane et de son médecin après les évènements de 1928 et le pourquoi du comportement de ce José des décennies plus tard. Une lecture que j'oublierai probablement très vite.

30/06/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

Bof, bof... et pourtant ça ne partait pas si mal que ça ! Le récit commence en noir et blanc à la fin des années 30. Un jeune homme, fils de bonne famille, doit abandonner ses rêves pour endosser le rôle de médecin de campagne, comme son père. Toutes les convenances ne seront pas faciles à respecter en ces lieux et à cette époque. Cette première partie du récit était plutôt pas mal : un dessin assez joli, à la limite de l'esquisse, avec une agréable mise en "couleurs" en dégradé de gris. L'histoire de ce jeune homme en lutte contre les traditions et les on-dit se suivait bien, sans réelle surprise, mais sans déplaisir. Et puis d'un coup on bascule dans les années 70 et on passe à la … couleur… et la transition est rude ! Je ne sais pas si c'est le contraste qui fait mal aux yeux mais pour le coup, le dessin devient presque insupportable à regarder. Son côté un peu approximatif était vivable en noir et blanc mais là... c'est épouvantable (enfin, je trouve)... L'histoire semble ne rien avoir à voir avec ce qu'on a lu précédemment mais le doute n'est pas permis, on ne va pas tarder à nous donner le lien, ce qui ne manque pas d'arriver. Le problème c'est que c'est plat, ça n'a rien de surprenant, rien de passionnant : cette espèce de combine montée par de petits escrocs sur fond de vengeance, d'intolérance et de jalousie m'a laissée complètement froide. J'ai vaguement été intéressée jusqu'à ce que je trouve le lien entre les deux époques, et ensuite plus rien. A oublier.

29/06/2010 (modifier)