L'Étincelle

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Séoul, 1959. dans une Corée du Sud se remettant à peine des ravages d'une impitoyable guerre fratricide et en proie à de graves problèmes économiques aussi bien que politiques, un modeste tailleur s'endette pour developper son activité mais, ruiné par une escroquerie, il sombre dans l'alcoolisme, entraînant sa femme et leurs quatre enfants dans la misère. Son fils ainé, le tout jeune Tae-il, se dévoue alors pour faire survivre la famille et vaincre un destin contraire...


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Corée La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Manhwa

Séoul, 1959. dans une Corée du Sud se remettant à peine des ravages d'une impitoyable guerre fratricide et en proie à de graves problèmes économiques aussi bien que politiques, un modeste tailleur s'endette pour développer son activité mais, ruiné par une escroquerie, il sombre dans l'alcoolisme, entraînant sa femme et leurs quatre enfants dans la misère. Son fils ainé, le tout jeune Tae-il, se dévoue alors pour faire survivre la famille.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Août 2008
Statut histoire Série abandonnée (5 tomes prévus à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Étincelle © Vertige Graphic 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2010 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Deux albums parus, mais la série a été abandonnée avant son mitan, alors que le héros faisait des efforts surhumains pour survivre. Car c’est un peu ici Cosette au pays du matin calme, tant la misère s’abat sur Tae-Il et sa famille, et tant celui-ci doit faire preuve de courage, d’abnégation pour s’en sortir, tentant de faire quelques études, alors que la mouise s’acharne sur sa famille (son père alcoolique violent suite à quelques désastres, sa mère souffre-douleur cherchant à sauver ce qui peut l’être, et des petits frères et sœurs qu’il doit aussi prendre en charge). Le moins qu’on puisse dire est que Tae-Il possède une volonté, une force de caractère hors du commun. Mais la répétition des malheurs – c’est assez dur de dire ça comme ça – lasse un peu, au point qu’on imagine presque que le scénariste – qui s’inspire d’une histoire et d’un personnage bien réels – en rajoute pour faire pleurer dans les chaumières. Autre bémol, le dessin, que j’ai trouvé la plupart du temps très moyen, avec une colorisation parfois approximative. Disons que ça passe, mais ça n’est pas le point fort. Reste un éclairage très cru sur la société coréenne des années 1950-1960, au temps de la dictature et avant le grand bond de la croissance économique. Avec un rappel du contexte (politique et économique) intéressant en début de chaque album, par un spécialiste. Du coup c’est une lecture globalement intéressante. Mais quand même monocorde et rébarbative, avec un dessin pas à mon goût. Hélas, on ne sait pas si ou comment le héros va s’en sortir, les trois derniers albums prévus n’ayant jamais paru – en Français toutefois. Note réelle 2,5/5.

18/06/2024 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Cette série narre la vie du jeune Tae-il, semble-t-il une sorte de figure historique coréenne plus ou moins connue de la population actuelle comme l'indique la préface. En fait ce jeune garçon a eu une vie difficile dans une misère profonde que nous fait partager le premier tome, et il est devenu comme le porte-parole de la condition ouvrière en Corée dans les années 60. C'est dommage que cet album soit un peu trop guimauve et finalement pas si intéressant à suivre. En plus le dessin est assez laid je trouve ce qui n'aide pas à s'attacher aux personnages et à ce qui leur arrive. Donc on a dû mal à se plonger dans cette vie, ou plutôt survie malgré un petit jeune plein de bonne volonté et très actif mais qui n'est pas aidé par un père à la dérive. Tout cela n'est pas très joyeux, je pense que le tome 2 que je n'ai pas lu s'attache plus au combat du jeune homme et les raisons qui font de lui un homme respecté aujourd'hui.

30/06/2010 (modifier)