Le Clown

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Début du XXe siècle, dans une grande ville anonyme d’Europe. Beiluo, acrobate manchot, se donne en spectacle sur les places et les marchés avec son chien Apollon, pour gagner de quoi vivre jusqu’au lendemain. Lorsqu’il rencontre Danbio, un clochard qui vole pour nourrir tout un groupe de vieillards démunis, Beiluo se retrouve confronté aux fantômes de son enfance tragique…


Cirque & Saltimbanques Manhua

Début du XXe siècle, dans une grande ville anonyme d’Europe. Beiluo, acrobate manchot, se donne en spectacle sur les places et les marchés avec son chien Apollon, pour gagner de quoi vivre jusqu’au lendemain. Mais les rues ne sont guère accueillantes et son bras lui manque cruellement lorsqu’il s’agit de se défendre contre des forces de l’ordre, impitoyables avec les saltimbanques. Lorsqu’il rencontre Danbio, un clochard qui vole pour nourrir tout un groupe de vieillards démunis, Beiluo se retrouve confronté aux fantômes de son enfance tragique… Le Clown signe la première publication occidentale de ZHANG Xiaoyu, dont l’évidence de la virtuosité graphique explose littéralement à chaque page. Avec ce récit baroque et virevoltant, ce jeune dessinateur déjà largement reconnu dans son pays s’impose comme une valeur de référence, dont on reparlera à coup sûr (Texte éditeur).

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Novembre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Clown © Casterman 2007
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/07/2010 | Pasukare
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'avais trouvé cette BD il y a des années, lu et peu apprécié son histoire, puis remisé celle-ci dans un coin de ma bibliothèque. Cette année, alors que je m'occupe de la ranger, l'éclaircir et la réarranger je retombe dessus. Je repousse la lecture pendant quelques temps puis je m'y attelle, et je suis bien moins décidé au sortir de ma lecture. Le temps faisant son ouvrage, je suis moins embêté par le dessin qui est présenté ici. Inspiré du manga mais pas seulement, la BD oscille entre plusieurs styles visuels dans un noir et blanc qui joue avec son absence de couleur pour créer l'ambiance, les volumes et souligner son sujet. Ainsi deux femmes centrales au récit s'opposent par leur chevelure noire ou blanche. Et l'opposition est le centre de cette histoire : une opposition entre les classes populaires et les privilégiés, entre ceux qui peuvent s'occuper de leur famille et ceux qui laissent leurs vieux mourir dans la rue. C'est aussi une histoire de la violence des plus démunis, violence qu'ils subissent quotidiennement. C'est la misère des rues, des prostituées, des vieux. Un récit autour d'un saltimbanque qui, répondant à l'image consacrée, est un clown triste dont le drame est central au récit. Lorsque je l'avais lu la première fois, le récit m'avait indifféré. Sans doute porté par le personnage central dont je n'arrivais pas à comprendre les choix. Aujourd'hui je suis plus instruit sur certaines choses, notamment la question de la misère, des classes sociales et de la violence oppressive qu'une société fait exister en son sein. Et je trouve que cette BD répond à ces problématiques là. De fait, je la trouve aujourd'hui plus intéressante. Pas indispensable, mais suffisamment bien pour que j'estime que je la garderais. C'est un drame sur la pauvreté, la misère des plus démunis qui ne s'est jamais vraiment arrêtée.

12/10/2017 (MAJ le 11/04/2025) (modifier)
Par Tomeke
Note: 3/5

Me voilà mitigé après la lecture de cet album : d’un côté je lui reconnais une ambiance graphique exceptionnelle, et de l’autre j’ai malheureusement constaté que le récit manquait de structure. L’histoire est décousue et il m’a par moment semblé ne plus très bien suivre les relations entre les différentes scènes ; dommage, en regard de la qualité graphique hors du commun ! Il s’agit selon moi de l’unique défaut, certes embêtant, de cet opus. Néanmoins, je dois avouer avoir été séduit par la poésie qui émane de ce récit. L’ambiance est intriguante, mystérieuse, romantique et triste à la fois, un peu comme dans MangeCoeur. Au final, le bilan est donc en demi-teinte. Le manque de cohérence du récit m’a perturbé. Une nouvelle lecture serait sans doute plus aisée. Je vous conseille néanmoins cet album, car il émane de ces quelques 200 planches une ambiance toute particulière…

19/09/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pasukare

Ce qui m’a décidée à acheter ce « Clown » c’est son magnifique dessin en noir et blanc. J’ai rarement vu une telle précision du trait, et des regards aussi justes et expressifs que ceux dessinés par Zhang Xiao Yu dans cet ouvrage. « Le clown » nous raconte quelques moments de la vie d’un jeune homme manchot et sans le sou, qui gagne sa vie en faisant un spectacle de clown dans les rues de la ville (que je situerais en Italie même si l’éditeur parle de ville anonyme européenne). C’est une histoire assez triste dans l’ensemble. Le personnage principal mène une vie difficile, fait des rencontres bizarres, se rappelle son enfance malheureuse, tombe amoureux d’une femme inaccessible pour lui, bref, rien de bien folichon pour le moral. C’est même assez poignant par moments. Le côté très romantique du héros pourra déplaire à certains, c’est un clown triste et il continue à jouer le rôle même lorsqu’il n’est pas grimé. Le découpage souffre parfois de transitions un peu hasardeuses qui, ajoutées à quelques envolées un peu obscures rendent parfois la lecture difficile, mais rien d’insurmontable non plus. En 220 pages, c’est tout de même une vraie belle histoire qui nous est contée. C’est un one shot qui vaut au moins le coup d’œil, et la lecture pour qui aime ce genre de récit.

18/07/2010 (modifier)