Les Aventures de Philibert

2001 : Prix Tournesol pour le tome 1. Les mésaventures poétiques et cruelles d'un jeune croque-mort qui croque la vie à pleine dents...
Croquemorts et fossoyeurs École européenne supérieure de l'image Les Roux ! Love Stories Prix Tournesol
Philibert est un gentil garçon qui évolue dans une société obsédée par la bouffe et étouffée par la pollution. Sur une magnifique plage, où la température de l'eau est maintenue par l'usine voisine, le jeune homme rencontre Léa, jolie anorexique qui bronze, un masque à gaz sur le visage. Elle disparaît quelques jours plus tard, laissant le pauvre garçon désemparé. Les retrouvailles se produiront sur le lieu de travail de Philibert : la morgue. Texte Delcourt.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2000 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis

Les Aventures de Philibert c'est tout d'abord une invitation dans un univers un peu suréaliste mais qui ne manque pas d'interêt. Mazan nous propose, ici, une série pleine de charme et d'humour où l'ambiance générale est axée sur le polar. Pourtant, au premier abord, difficile de juger à quel genre de récit nous avons à faire. En disant cela, je pense surtout au premier album où l'auteur developpait une histoire d'amour assez conventionnelle mais qui ne manquait pas d'originalité étant donné le cadre singulier de l'album. Par contre, dans le tome 2, le scénariste nous plonge dans une enquête policière de très bon crû où on apprend à mieux cerner la personnalité du frère de Philibert, Alcide. Une chose est sûre, il se dégage de cette série beaucoup de fraîcheur. Notre héros est très attachant surtout quand, par exemple, il est déconcerté par les manies de Léa (tome 1) ou ses rapports avec sa maman assez tendus mais qui sont, ma foie, très bien rendus par le scénariste (tome 2). Le dessin de l'auteur ne manque pas de personnalité. Son traît est très fun et il s'en dégage beaucoup de poésie. Les personnages ont des mines très sympathiques. Ceci-dit, dans un autre genre, j'ai trouvé la femme-caméléon esthétiquement irréprochable. Les couleurs ont une place prédominante dans le travail de l'auteur. Tout en nuance, dans des tons pastels, elles sont très réussies ! Mazan nous offre un récit qui ne manque pas de charme A suivre !


J'aime bien cette série; je la trouve belle et de qualité, mais sans véritablement l'adorer en définitive. Côté dessin, je le trouve très sympa, tant au niveau du trait que des couleurs. Et côté scénario, je les trouve originaux et bons. Le premier tome est cynique et moqueur. Il comporte 2 thèmes à mes yeux, l'un portant sur la société de consommation et les consommateurs eux-mêmes dans tous leurs excès et leur horreur, l'autre sur une histoire d'amour entre un jeune homme cynique mais doté d'un humour certain et une jeune fille anorexique et maniaque. Le tout est raconté de manière plaisante, originale, drôle tout en étant réaliste. La fin de l'histoire est dure mais bonne. Le second tome change la donne à mes yeux : d'un décor que j'imaginais très français, on se retrouve dans un univers (le même en principe) nettement plus américanisé (le bayou, les texans, la ville similaire à New-York...). On retrouve le même héros et on apprend à le connaître encore plus, ce dernier gardant toujours autant d'interêt et de personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évocation du bayou et de la femme-caméléon en début d'album : j'ai trouvé ça beau et poétique. Pour le reste de l'histoire, ça garde le même degré de qualité, d'originalité et d'interêt que le tome 1 tout en abordant des thèmes radicalement différents : une enquête policière un peu pretexte et l'histoire d'une mère veuve qui cherche à retenir ses souvenirs, son environnement et ses enfants à ses côtés. A nouveau la fin de cet album est dure et forte. C'est bien fait, bien dessiné, bien raconté, original, drôle mais noir à la fois. Ceci étant dit, je n'ai pas complètement accroché car bien qu'ayant passé de bons moments de lecture avec ses deux tomes, ils n'ont pas su vraiment toucher ma fibre émotionnel ni me donner l'envie pressante de les posséder, mais je reconnais en cette série de vraies qualités originales.

Les Aventures de Philibert, tomes 1 & 2, constituent pour le moment le seul cas d'humour triste qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je ne trouve pas mieux que cette oxymore pour décrire ces bandes dessinées pas comme les autres. Mazan concilie avec talent ironie et mélancolie, et il s'exhale de ces albums une ambiance très particulière, très déconcertante au premier abord, unique. Tout tient dans cette ambiance d'ailleurs, dans ces personnages décalés, le déroulement des intrigues étant quant à lui assez simple. D'ailleurs dans le tome 2, Mazan commence par nous donner la clé de son enquête policière. Au fond ce n'est pas tant l'enquête qui l'intéresse que les situations qu'elle entraîne. Le graphisme est vraiment beau, simple, poétique, et les couleurs aquarellées collent parfaitement à l'ambiance. Bref, c'est superbe. Le tome 1 fait partie de mon panthéon personnel (Le 5/5 c'est pour lui), le tome 2 est un peu moins bon, mais reste d'excellente facture.

Tome 1 Attention les yeux, c'est beau ! Le dessin de Mazan arrache tout : des aquarelles superbes, des personnages admirablement bien caricaturés, des décors fantaisistes... L'univers du bonhomme est riche en tout. Tout d'abord en satire. La société de consommation est plus qu'égratignée, elle est carrément mise au pilori. Tous les débordements y passent, de la boulimie à l'anoréxie, consommons, tout, tout de suite. J'adore sa bouchère calé derrière son comptoir, c'est génial. Mais Mazan sait faire preuve de recul. Il montre, aussi. L'amour vu par lui est sublimé. C'est forcément le coup de foudre (toujours les extrêmes). L'art en prend pour son grade au passage. Cadeau, mais pas gratuit. Mazan ne dénonce pas bêtement. Au final, de quoi ça parle ? Mais d'une histoire d'amour, évidemment, sur fond de société délibérement "débile" (dans le sens faible). Le beau ne vaut que s'il est comparé au laid. Je ne peux que verser une petite larme quant à la fin qu'il a choisi. Les extrêmes, toujours les extrêmes...

Depuis le temps qu'on me tanait avec "Dans l'cochon tout est bon", je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire. C'est bien un album dans ce genre là que j'attendais, mais je pensais éprouver un réel intérêt pour cette histoire... mais j'attends encore. Le dessin est agréable, mais ce n'est pas ça le problème (ce serait trop simple). En fait, j'ai été impressionné par tous les aspects technique de ce tome, mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas du tout intéressé, je me suis un peu ennuyé même... Ceci dit, j'ai quand même envie de lire le 2nd tome, parce que cette BD a des qualités et un style que j'apprécie habituellement beaucoup.

Ben ça alors.... Voila la BD que je redoutais par dessus tout, tiens ! Celle dont la couverture me faisait fuir, tant elle me suggérait des séries telles que celles de Cestac, par exemple, le type de BD que j'ai beaucoup de mal à apprécier, en définitive. C'est donc sans conviction que je me suis lancé dans la lecture de cet album bien particulier... Un album qui sent le vrai, le réel, qui me rappelle au fil des pages de bons souvenirs, et qui m'a fait oublier la réalité le temps d'une des lectures les plus fraîches qu'il m'ait été donné de lire dernièrement. Mazan exprime des choses simples mais véritables, d'une très belle manière, sans pour autant égaler Larcenet dans son combat ordinaire, tout de même. Mais on s'attache aux deux personnages principaux, à leurs qualités, à leurs défauts. Vraiment, c'est agréable. Le dessin de Mazan, à la lecture, m'a beaucoup plu. On peut retrouver parfois le style d'Alfred, surtout dans la description des personnages les plus forts physiquement. La couleur est vraiment sympa, travaillée, et ajoute beaucoup à l'ensemble. Bref, une très bonne surprise, pour moi... à lire !


Bizarrement la couverture de cet album ne m’avait jamais donné envie de l’ouvrir et de le feuilleter. Bizarrement, car en fait j’adore le dessin de Mazan, et l’intérieur de cet album ne fait pas exception, puisque le dessin y est superbe, avec des personnages extrêmement caricaturaux, et des couleurs véritablement sublimes, qui créent une ambiance étonnante. Ladite ambiance est également suscitée par les personnages particulièrement savoureux : ces énormes bonnes femmes grassement joyeuses, qui ne pensent qu’à manger de la viande, la gigantesque bouchère, une espèce d’ogre de la charcuterie, les employés de l’usine de gélatine, à la tête d’orque… et Léa, bien sûr ! Plus encore que les personnages, c’est l’abondance et la cohérence d’une foule de petits détails qui pose le décor : panneaux publicitaires portant des parodies de slogans finement étudiées, panneaux, enseignes de magasins, et bien d’autres détails qui soulignent parfois le propos de la case en cours d’une manière étonnante, et qui demandent une attention assez soutenue. C’est un album fait avec une grande intelligence et un grand souci du détail, et ça j’aime vraiment beaucoup. Je ne sais si Mazan a réellement quelque chose contre la publicité qui nous submerge, contre les grandes compagnies qui mettent n’importe quoi dans la nourriture que l’on achète, contre la pollution en général, mais il traite le thème d’une façon très ironique et habile, presque en second plan. L’histoire, découpée en trois chapitres (plus un épilogue) n’est pas exactement une aventure, mais plutôt un morceau de la vie de Philibert et de sa rencontre avec la jolie Léa. Je ne sais s’il y aura un jour un deuxième tome, mais au vu de la qualité de celui-ci, je ne peux que le souhaiter ardemment !

Au début j'ai eu un peu de mal avec le dessin que je trouvais (à tort) trop simpliste. Mais en réalité, lue avec attention, cette BD est un petit moment de bonheur véritable. Une histoire d'amour, la vision de notre société "déformée" par le prisme des impératifs qu'on appelle "le quotidien", la vitesse du temps qui passe, l'air de rien y'a beaucoup de choses dans cette BD. A lire car Mazan a un vrai talent!

Enfin une bd qui parle du monde d'aujourd'hui avec ironie et humour. Mazan fait preuve d'une très grande originalité de ton. Raconter une histoire d'amour basée sur l'alimentation, il fallait le faire! Son récit est une farce triste et funeste qui laisse un petit goût de doux-amer dans la bouche. Un goût différent... à essayer! Tome 2 Le tome 2 est un pur délice de sensibilité et d'humour acide! Difficile d'en dire plus sans rien révéler de l'intrigue. Après deux tomes, le "ton" Mazan est là, inimitable. Espérons qu'il y en aura beaucoup d'autres...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site