Les Aventures de Philibert

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

2001 : Prix Tournesol pour le tome 1. Les mésaventures poétiques et cruelles d'un jeune croque-mort qui croque la vie à pleine dents...


Croquemorts et fossoyeurs École européenne supérieure de l'image Les Roux ! Love Stories Prix Tournesol

Philibert est un gentil garçon qui évolue dans une société obsédée par la bouffe et étouffée par la pollution. Sur une magnifique plage, où la température de l'eau est maintenue par l'usine voisine, le jeune homme rencontre Léa, jolie anorexique qui bronze, un masque à gaz sur le visage. Elle disparaît quelques jours plus tard, laissant le pauvre garçon désemparé. Les retrouvailles se produiront sur le lieu de travail de Philibert : la morgue. Texte Delcourt.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Philibert © Delcourt 2000
Les notes
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/06/2002 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Quel charme ! Le premier album de cette série est aussi fin que ses personnages principaux. Amusant, ironique, original, il se singularise tant dans la forme que dans le fond. Le second peut, de prime abord, sembler plus conventionnel, avec cette classique enquête policière, mais l’univers dans lequel il se déroule permet de préserver toute l’originalité de la série. De plus, il ne perd ni en sensibilité ni en ironie. Il est cependant important de souligner que la force de cette bd tient bien plus dans son univers et ses personnages que dans une intrigue au suspense haletant. Philibert a beau être médecin légiste et aider son frère policier, son charme ne réside pas dans ses capacités de déduction. Le ton décalé et la narration sensible et désuète de la collection nous font sourire, mais Mazan parvient en trois cases à faire basculer le récit dans le drame le plus touchant. Le dessin, très spontané et un peu raide, est merveilleusement mis en valeur par une colorisation audacieuse. Mazan s’autorise à changer de style lorsqu’il illustre le carnet de son héros, le graphisme se veut alors enfantin et convient extrêmement bien aux circonstances. A tout instant, la justesse de ton et de forme fait de cette série une réussite totale. A essayer. Absolument.

20/05/2009 (modifier)