Omni-Visibilis

Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.
Bichromie Lewis Trondheim
Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Août 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Il y a deux Lewis Trondheim à mon sens, celui que j’aime et celui que j’adore :) Aussi dès qu’une publication parait, j’essaye d’y être attentif et même si mon plus grand fantasme est de le revoir revenir manier ses pinceaux (ce qu’il a fait récemment avec Bludzee, en attente sur ma table de chevet), les autres publications où il n’apparait qu’en tant que scénariste ne sont pas non plus à négliger et encore plus lorsqu’il en ressort un petit trésor OVNI comme ce Omni-Visibilis dessiné par un Mathieu Bonhomme que je ne connaissais pas et qui s’avère surprenant de talent. Ce qui intrigue tout d’abord outre cette curieuse et fructueuse collaboration, c’est la couverture du bouquin qui intrigue autant qu’elle peut amuser ou agacer. En gros on voit notre cher Hervé, trentenaire haut en médiocrité et au look has been, se curer les dents de façon élégante et dans un miroir regroupant tous les autres personnages l’observant ! C’est bien moins vendeur qu’une couverture de Manara mais ça a au moins le mérite d’annoncer la couleur ! Et à l’intérieur une élégante bichromie en bleue présente un récit nerveux et riche en évenements absurdes sur des pages de 6 cases. Hervé, petit parisien minable, coincé entre une mère complètement allumée et un casse-croutes CDD ( !!!) se réveille un beau jour doté d’une surprenante faculté : désormais la terre entière voit à sa place, ressent les douleurs, odeurs et même ses pensées. Un poil embarrassant pour un personnage aussi banal qui n’aspire qu’à retrouver la quiétude de son quotidien d’autant plus que cette malédiction va lui attirer les convoitises les plus diverses. Et c’est parti pour un sommet de l’absurde mélant les situations les plus pathétiques à un rythme qui ne fera jamais défaut… Quelques blagues scatos de mauvais gout m’ont fait hurler de rire mais ça doit être mon coté « beauf » qui ressort. Après tout il s’agit de comique de situation, un bel équilibre entre une idée de départ un peu folle et l’envie de divertir tout en se faisant plaisir. Mission accomplie ! Rajoutez à cela une très belle reconstitution de la ville de Paris par de chouettes décors et une conclusion habilement amenée et pas du tout moralisatrice et on tient un petit chef d’œuvre qui me rappelle le film « La Personne aux deux personnes » avec Auteuil et Chabat qui en faisaient des tonnes pour mon plus grand plaisir. La signature de Trondheim est bien présente et il serait tout aussi tentant d’en faire une histoire de Lapinot en remplaçant Hervé par notre lapin culte et son stupide collègue par Richard :) Les amateurs apprécieront, moi en tout cas je me suis régalé sans froler l’indigestion. Un véritable coup de cœur qui n’excèdera que les grincheux ! Chaudement recommandé :)

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que cette note est subjective et personnelle. J'ai adoré cette lecture mais il ne sera pas de même pour tout le monde. En fait cela dépend de ce que l'on attend d'une BD. "Omni-Visibilis" est le fruit du travail collaboratif de deux grands auteurs. Ils font un sans-faute sur ce pavé à l'édition de qualité, similaire à du Futuropolis avec son dos rond. Le scénario part d'un postulat étrange bien résumé dans l'avis précédent de Ro. La suite est pour moi une merveille, le récit déborde d'ingéniosité, certains gags sont multipliés ou plutôt déclinés avec systématiquement des sourires voir des rires garantis. Les auteurs ne lésinent pas sur l'humour. J'ai adhéré à l'histoire qui fonctionne bien sans tomber dans la facilité. Les situations sont bien réfléchies, on voit que le sujet a été creusé sérieusement et que le travail de synthèse qui en a découlé est très propre. Le dessin est la cerise sur le gâteau : il est superbe et le choix de la bichromie le sublime. Une telle production, j'en redemande tous les jours. Bravo aux auteurs mais également à Dupuis.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site