Basile et Melba

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Toujours aussi complémentaires ces deux-là ! D'un côté Basile, garçon et bon élève. De l'autre melba, fille et cancre patentée !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis Tchô !

L'une vient d'un milieu modeste. L'autre d'un milieu très aisé. Elle aime le rock qui tue. Lui n'apprécie que les musiques délicates. Mais s'ils sont bien ensemble, pourquoi contrarier la nature ? D'autant qu'il va leur tomber des tonnes de pépins sur la tête... et qu'ils ne seront pas trop de deux pour les affronter.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mai 2008
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Basile et Melba © Glénat 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/08/2010 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Quand j'ai entamé cette série, je n'ai pas trop su par quel pied l'aborder. En effet, étant issue de la collection Tchô, je m'attendais à des histoires courtes humoristiques ou de gags en une page, ce à quoi la structure des premières planches laissait croire. L'ennui, c'est que je n'ai vraiment pas trouvé ça drôle, ou alors d'un humour qui n'a pas su m'atteindre. Ce n'est qu'une fois arrivé vers la fin du premier tome que j'ai constaté que l'auteure avait plutôt fait le choix d'une longue histoire à suivre, une série qui s'étale pour le moment sur 3 tomes. Il s'agit de mettre en scène un couple assez original de personnages, deux caractères complètement différents et complémentaires. D'un côté, Basile, un petit intello fils de très riche famille mais un peu coincé. De l'autre, Melba, petite fille débrouillarde issue de la cité, vivant en famille nombreuse avec son père chômeur. Pour faire simple, imaginez la rencontre entre l'univers de Mademoiselle Louise et celui de Malika secouss. Au début, on se demande ce qu'ils font ensemble. Leur relation a un peu de mal à se faire accepter car les premières pages laissent penser que Melba rackette et profite de Basile. La suite indiquera qu'il s'agit en fait d'une vraie amitié à double sens. Le dessin m'a bien plu. Clair et dynamique, je le trouve plein de pêche. Les couleurs pastel et un peu flashy ajoutent à cette énergie. La narration graphique aussi est très rythmée. Hélas, je l'ai régulièrement trouvée confuse. La recherche intensive de dynamisme entraine parfois une lecture embrouillée et c'est dommage. Dans l'ensemble, je dois dire que je n'ai pas été captivé. Les personnages sont sympathiques mais je les trouve souvent artificiels, notamment dans leur relation mutuelle. Comme dit plus haut, l'humour ne m'a vraiment pas fait rire non plus. Quand j'en repère des tentatives, je trouve qu'il tombe à plat. Quant à l'aspect aventure jeunesse qui se met en place à partir de la fin du premier tome, elle est divertissante mais sans plus. Malgré des qualités objectives que je ne renie pas, peut-être cette lecture s'adresse-t-elle davantage à un plus jeune public que moi...

30/08/2010 (modifier)