Tony Chu Détective Cannibale (Chew)

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)

Will Eisner Award 2010 : Best New Series Will Eisner Award 2011 : Best Continuing Series L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange.


Cannibalisme Image Comics Les mediums Will Eisner Awards

L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Septembre 2010
Statut histoire Série terminée 12 tomes parus

Couverture de la série Tony Chu Détective Cannibale © Delcourt 2010
Les notes
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/09/2010 | Miranda
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série que j'ai trouvé sympathique et je n'ai même pas trouvé l'idée de départ dégueulasse ! Au contraire, je trouve le pouvoir du personnage principal original et bien utilisé. Les histoires sont pas mal et le point fort est sans aucun doute son humour délirant qui créé des situations hilarantes. J'aime aussi les deux personnages principaux dont la relation est à la fois drôle et dynamique. Il manque juste un petit quelque chose pour que je trouve cela extraordinaire. Pour ce qui est du dessin, je l'aime bien et ce n'est pas tous les jours que je dis cela pour un comics books américain récent.

24/12/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Plusieurs éléments ont fait en sorte que je me suis attaché à cette série mais les principaux pourraient se résumer à cette remarque : la pertinence d’un délire cohérent. En effet, et alors que je m’attendais à trouver à l’intérieur de ces tomes des histoires bien distinctes, c’est à un univers certes délirant mais obéissant à une grande logique que je me suis retrouvé confronté. Les enquêtes finissent rapidement par se recouper et ce même si, de prime abord, un coq de combat, un fruit venu de l’espace ou une chronique gastronomique particulièrement bien tournée ne semblent pas avoir de grands rapports entre eux. Viennent s’ajouter à cela, et toujours dans cet esprit de cohérence dans le délire, des supers-pouvoirs pour le moins inhabituels. Ces particularismes enrichissent clairement l’intrigue en apportant tantôt un prétexte à un passage humoristique, tantôt une manière originale de faire progresser l’intrigue. Ajoutez à cela quelques clins d’œil. Une planche du troisième tome est, par exemple, quasiment identique à une du deuxième si ce n’est que les protagonistes changent tout autant que l’émotion qu’ils font passer. C’est le genre de séquence qu’à titre personnel, j’adore ! Le dessin, très lisible, carré et expressif est d’une indéniable qualité. Il dispose de tout le nécessaire pour transmettre les émotions, pour dynamiser l’action et pour planter des décors variés. Au début, j’ai cru que je n’allais pas aimer plus que ça. Après trois tomes, je me réjouis de lire la suite ! Excellent !

27/08/2012 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 4/5

Très bon petit comics que ce Tony Chu. La série allie une bonne idée de scénario, une réalisation entrainante et un dessin original. En témoigne ce troisième tome, qui ne baisse pas au niveau de l’intensité et des surprises ! Un petit point au niveau des jeux de mots, ça n’arrête pas, toujours en rapport avec la nourriture ou les cadavres. Ils sont souvent bien amenés et dérident les situations les plus incongrues. Ca permet de donner moins de sérieux à la série, d’apporter une certaine distance comique. C’est entièrement réussi. S’il est vrai que dans son travail le don de Tony Chu est une bénédiction, dans la vie de tous les jours, cela est nettement moins le cas... Ressentir à chaque bouchées la provenance de la viande, la période de récolte du fruit, reconnaître la marque des pesticides… de quoi passer l’envie de manger ! Les albums sont construits sous forme de petits chapitres, qui imbriqués les uns dans les autres, forment le récit. Des éléments sont distillés au fur et à mesure sur les personnages, le passé de chacun, le contexte politique et économique, l’état de l’industrie alimentaire du pays… La mise en image est sobre, mais Guillory possède un trait spécial que le différencie de la production et surtout qui fait contrepoint avec les séries comics. A conseiller à tous les lecteurs de bande dessinée qui veulent lire un scénario décapant et original.

16/06/2012 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

Ouksébon ! Voilà le genre de série complètement barrée et déjantée qui me plait vraiment ! Prenez un inspecteur au pouvoir plus qu’étrange (Il est cibopathe, c’est à dire capable de retracer psychiquement la nature, l'origine et l'histoire de tout ce qu'il mange ou goûte… y compris les macchabés !). Ajoutez-y un partenaire à moitié bionique suite à un tragique « accident » de hachoir et qui se tape son patron pour couvrir les escapades de son comparse. Servez le tout dans un monde qui semble être le notre, à un détail près : suite à l’épidémie de grippe aviaire, le poulet a été purement et simplement banni de notre alimentation et de nos élevages… Résultat, le poulet est devenu l’objet principal de la contrebande mondiale… Au fil des 3 albums parus à ce jour, on découvre un comics à l’humour décapant, au rythme soutenu et qui sait se renouveler. Car ce qui frappe dans cette série, c’est le dynamisme qui s’en dégage et l’originalité de la forme. On sent que John Layman a bien réfléchi à sa narration et à sa façon de distribuer son jeu. Tout semble décousu, alors qu’en fait, les pièces de son puzzle reprennent tranquillement leur place au fil des albums. Il joue et se fait plaisir pour notre plus grand bonheur, à coup de rebondissements et de personnages tous plus truculents les uns que les autres ! Côté dessin, Rob Guillory n’est pas en reste ! Tout cela dégage et ventile à tout va ! Ses découpages (Et là c’est pas au hachoir !) et ses mises en pages sont plus qu’efficaces, et certaines planches tout simplement magnifiques ! Comme son comparse, on sent qu’il s’amuse, à travers l’expressivité de ses personnages, l’exagération de tel ou tel élément, le tout pour nous servir un petit mijoté graphique aux couleurs peps qui titille grave la papille ! C’est frais, agréable à lire et à voir et ça ne se prend pas vraiment au sérieux. Un TRES agréable moment de détente et de délire parfaitement mis en forme jusqu’ici ! En espérant que la suite soit du même tenant !

17/05/2012 (modifier)
Par pol
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Attention petit bijou ! Le tome 1 des aventures de Tony Chu se dévore et c'est un vrai régal. Et ce n'est pas parce qu'il y est fréquemment question de cuisine. Dès les premières pages on est absorbé par cette ambiance déjantée, par ce personnage génial et son pouvoir si original. Il est cibopathe... vous avez déjà entendu parler de ce don ? Rien qu'en mangeant une pomme, Tony peut retracer toute son histoire : sur quel arbre elle a poussé, les marques de pesticides utilisés, la date de sa récolte, etc... Cette faculté peut s'avérer particulièrement utile lorsqu'on est inspecteur de police, et surtout qu'on ne rechigne pas à grignoter un petit morceau de cadavre de temps en temps ! Les enquêtes se succèdent au fil des chapitres et suivent un fil conducteur prenant. La narration est une vraie réussite. Régulièrement elle nous donne quelques éléments et puis on revient dans le temps pour comprendre comment on est arrivé dans cette situation. Ce procédé est hyper efficace car les situations étant souvent saugrenues, on a du mal à imaginer qu'on va en arriver là. Et les pièces de puzzle se remettent dans l'ordre avec bonheur à la lecture du chapitre. L'ambiance est merveilleuse, c'est à la fois sombre et gore mais en même temps drôle et cynique. Ce cocktail est maîtrisé avec une justesse telle qu'on plonge dans cet univers sans s'en rendre compte. Le dessin, les couleurs, les dialogues, le ton employé, les situations surréalistes, la galerie de personnages : tout contribue à cette ambiance jubilatoire. Le dernier chapitre m'a estomaqué car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Vite la suite.... Difficile d'attribuer la note culte dès le premier tome, mais on en sera pas loin si le second opus est du même niveau ! Après lecture des tomes 2 et 3 Je monte ma note à 5 étoiles. La suite de la série est toujours aussi excellente. L'histoire se diversifie en nous emmenant dans des directions inattendues. Cela apporte pas mal de péripéties et relance l'intrigue de plus belle avec l'apport de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. L'univers déjà très riche gagne encore en densité. Le tout sans jamais en faire trop et surtout en gardant un niveau d’intérêt et de qualité au moins aussi bon que dans le premier tome. Le ton décalé est toujours là et toujours aussi génial. On n'est pas au bout de nos surprises. La série se prépare à être longue, mais je ne suis pas inquiet, au contraire je suis ravi.

21/09/2010 (MAJ le 15/03/2012) (modifier)
L'avatar du posteur roedlingen

Avis après 2 tomes Tome 1 : Un petit moment dans le top nouveautés du site m’a encouragé à lire cet opus peu conventionnel. Le postulat de la série part sur la capacité qu’un individu aurait, à partir du goût de quelque chose, à connaître toute la vie de la chose goûtée. Forcément, ce genre de don peut s’avérer utile dans la police pour résoudre des énigmes. Amis du goût, abstenez-vous, il s’agira en effet pour notre héros tout au long de la série de goûter tant de choses toutes plus infâmes les unes que les autres afin de remonter une filière et de confondre des tueurs. Notre héros culinaire rencontrera un bon nombre de gus complètement loufoques au long de ses aventures. Un gros balaise ayant le même don que lui (enfin un peu moins puissant à priori), une femme ayant un autre type de don dont je n’ai pas vraiment compris l’intérêt, un chef de service taquin, des méchants pas forcément là où on les attend et surtout un univers global complètement loufoque (le coup du repaire scientifique est simplement délirant). Le scénario se plait à suivre des chemins imprévus que le lecteur emprunte avec plaisir Côté graphique le trait nous présentera des personnages tonitruants dans des univers assez glauques que la colorisation rendra admirablement. Si le séquençage et les visages semblent fortement frappés d’une technique manga que je n’apprécie guère, la richesse des fonds, la couleur (même informatisée) sans complaisance et l’adéquation entre dessin et scénario rendront le tout complètement digeste. Les mimiques des personnages m’énervent un peu parfois, mais il s’agit plus de mon hermétisme habituel à la chorégraphie nipponne. Au final belle surprise, le scénario loufoque nous emmène dans un monde bien construit qui emmène le lecteur dans une sacrée enquête. Même si le fil du récit un peu retors paraîtra parfois un peu « trop », on suit notre héros avec délectation. Graphiquement ce n’est pas dans mon style favori mais le dessin est efficace et de qualité. On attendra tout de même la suite pour acheter. MAJ tome 2 On part dans la confusion, le scénario toujours aussi déjanté est toujours servi par un graphisme dynamique, mais j’avoue avoir pris nettement moins de plaisir dans ce second tome plus confus. A force de faire nimp on perd en cohérence globale. Bref oui l’album est pas mal mais maintenant je déconseille l’achat et ne suis pas certain d’aller lire le prochain tome.

23/09/2010 (MAJ le 21/06/2011) (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
L'avatar du posteur McClure

Belle tranche de second degré, rythme et scenarii sont vraiment d'excellente facture. N'étant pas fan de comics, le dessin m'a d'abord paru difficile (à mes seuls yeux) puis au fil de l'histoire, il s'est révélé comme nécessaire. J'aurais bien mis 5 pour le tome 1, mais le second m'a paru un peu moins bien et surtout il s'est trop distancié de la chute du tome 1. Cette modification de trame principale ou plus exactement cet "abandon" de trame principale me fait craindre une série à rallonge pour faire fructifier le succès du T1.

26/05/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

En commençant la lecture de cette bd, j’ai eu véritablement envie de vomir. Cela ne m’était pratiquement jamais arrivé de ressentir un tel malaise. Je suis pourtant assez large d’esprit et tolérant mais pas assez visiblement pour approuver les méthodes policières de cannibalisme. Jusqu’où ira la dépravation humaine ? Jusqu’où ira cette surenchère dans le voyeurisme et le sensationnalisme ? Je crois qu’avec cette bd, on vient de franchir une limite à ce qui m’apparaît personnellement comme insupportable. Après les séries TV Les experts, Médium et surtout Mentalist, on a eu droit à des justiciers qui avaient un certain talent ou un sixième sens à découvrir les criminels et à résoudre les affaires les plus sordides pour le bien de la communauté. Nous voilà que dans le même état d’esprit, les auteurs nous pondent un détective plutôt sympathique qui a le pouvoir d’élucider les crimes en mangeant tout simplement les victimes. Je suis désolé mais cette idée même m’est totalement insupportable et dégoutante dans son principe. Oui, j’ai éprouvé une réelle aversion car je refuse tout simplement d’accepter cette norme. Que des gothiques morbides ou des originaux l’acceptent, je n’en ai cure. Pour moi, c’est trop surtout qu’aucune miette ne nous sera épargnée. Maintenant, la série est bien dessinée. Les actions et les rebondissements ne manquent pas. Cela aurait pu me plaire si j’avais pu passer le cap. Je me rappelle que le pire film dans ma vie a été Hannibal Lecter. Comment pourrais-je alors apprécié cette bd qui bafoue les valeurs humaines fondamentales et sacrées ? Je n’arrive pas car je considère que les humains ne sont pas des animaux qui se dégustent avec délectation. Et même s’il s’agit d’agir pour le bien de la société. Créer une brigade spéciale de gouteurs, mais on aura tout vu! Vous marchez réellement ? Voilà, je sais que cet avis ne sera pas au « goût » de tout le monde mais je ne pouvais pas consciemment laisser passer cela. Il doit exister des limites pour ne pas choquer. C’est vrai que d’un individu à l’autre, les normes et les valeurs ne seront pas les mêmes. La liberté d’expression peut aller très loin. Cependant, en l’espèce, les auteurs n’ont fait que dans une espèce de surenchère que je juge inacceptable pour ma propre conscience. On pourrait me rétorquer que j’ai alors le choix de ne pas lire cette œuvre. Certes. Cependant, quand on est dans un jury pour un concours de la meilleure bd, on n’a pas vraiment le choix ! Et puis, je ne pouvais pas me douter de ce qui m’attendait. Fort heureusement, ce site me permet de prévenir les lecteurs dans quoi ils mettent les pieds. En tout cas, cela ne sera pas dans le plat du jour !

28/04/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

EXCELLENT ++++++++++++ Ce n'est que le premier tome et son final remet tout en cause mais quel plaisir j'ai eu à faire défiler ces nombreuses pages. Le dessin est un modèle de technicité couplé à un travail informatique intelligent et artistique. Le scénario s'appuie sur un postulat original extrêmement bien exploité. (Cf histoire) Je m'attendais à du gore mais c'est surtout une histoire bigrement efficace qui s'est dévoilée au fur et à mesure des pages. J'attends évidemment une suite du même calibre, le tome 1 pouvant être acheté les yeux fermés.

03/10/2010 (modifier)
Par Hec-tor
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Les auteurs de Tony Chu ont une dent contre la grippe aviaire! Effectivement, ici il ne s'agit pas de trafic de cocaïne mais de poulet ! Le gouvernement a interdit de vendre du poulet issu d'un élevage "naturel" pour éviter toute contamination. En réalité c'est une ruse pour vendre du poulet industriel. Tony Chu traque ces "brigands". Voilà, je pense avoir planté une toute petite partie du décor dans le but de donner une idée de ce que dégage cette BD. Avant d'aller plus loin, je précise que je suis un grand fan du Goon de Eric Powell... J'apprécie donc les oeuvres déjantées ! C'est un plus pour apprécier Tony Chu ! Tony Chu bénéficie de dialogues cohérents, efficaces et bien rythmés. Je situerai le dessin entre Hellboy et Umbrella Academy. Les couleurs sont très efficaces et judicieusement sélectionnées en fonction de l'ambiance (à l'image de la BO d'un film). Les personnages ont un caractère fort et surtout imprévisible. La mise en page est efficace sans révolutionner le genre. L'histoire est très bien ficelée. Difficile de gagner l'intérêt des lecteurs avec des histoires aussi déjantées : le pari est réussi. J'ai clairement eu envie de connaître la fin de chaque épisode. Ces derniers racontent une enquête de Tony qui se termine à la dernière page. Par contre, un lien peut s'établir entre les enquêtes. Chaque histoire a sa dose d'humour, d'action, de gore et les auteurs se permettent même des coups de gueule dissimulés... (Mais que font des scientifiques avec 34 millions de dollars par an, lorsqu'on leur demande un travail qui ne coûte que 3 millions...). Objectivement cette BD est une réussite : dessins, couleurs et scénario ont été travaillés et cela se ressent. De mon avis personnel, je trouve que Tony Chu manque d'ambiance. L'univers de la BD est trop classique : bureau de police, repère de gangster, une ville classique, labo de scientifique ! Ca manque de cimetière, de monument, de forêt, de château, de maison lugubre et j'en passe et des meilleures. Si Tony Chu est bizarre et original, son univers est trop classique à mon goût. Ca manque de caractère et de mystère pour me convaincre que cette BD va marquer son temps. Je conseille donc cette BD que j'ai lue avec passion et curiosité. Vivement la suite en espérant que les auteurs se lâchent vraiment !

13/09/2010 (modifier)