2 expressos

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Benjamin, 42 ans, auteur de bande dessinée, part à la recherche d’une femme asiatique inconnue avec laquelle il a partagé, dix-sept ans auparavant, un amour d’une nuit qui l’a beaucoup marqué.


Ecritures Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Ohta Publishing

Sa quête le conduit à rencontrer Michihiko, un patron de café très peu doué pour le café mais fort sympathique, avec lequel il noue bientôt une relation amicale. Les deux hommes, qui traversent l’un et l’autre un passage difficile dans leur vie sentimentale, se confient leurs difficultés respectives.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 2 expressos © Casterman 2010
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/09/2010 | cac
Modifier


Par Jeïrhk
Note: 4/5
L'avatar du posteur Jeïrhk

Voilà une lecture rafraîchissante ! J'ai passé un très bon moment. Un petit café en accompagnement aurait été le summum. L'histoire est originale, j'avais une première intuition concernant un élément de l'intrigue que j'ai vite écartée, et pourtant c'était la bonne ! Content d'avoir été surpris du coup. Les deux gars m'ont bien fait rire, je ne me suis pas du tout ennuyé. Le dessin est très réussi, il se démarque des autres mangas je trouve. C'est plus réaliste, avec des traits plus doux et plus épais. Un style vraiment agréable à lire. Une histoire qui nous fait voyager et qui nous donne le sourire tout du long. On est autant intrigué par les mésaventures du jeune mari et son café infect que par la recherche du français :) Une belle histoire que je recommanderais.

01/08/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Haha, j'en ris encore. J'avoue que ce genre de manga me plait énormément. C'est simple, rafraichissant, humoristique, mais en même temps assez intelligent. Le propos est simple et nous sert une comédie romantique de base qui va jouer avec les codes conventionnels, mais toujours dans la bonne humeur. D'autant plus incroyable que l'auteur fit une dépression en plein milieu de l'écriture. Comme quoi l’œuvre et l'artiste ... Le dessin est vraiment bien fait, j'ai beaucoup aimé, et surtout très peu rempli de références typiquement manga. C'est agréable à lire, et très lisible. Le tout étant servi par une histoire qui va proposer un scénario bien ficelé avec une belle surprise au final, que je n'attendais pas du tout (mais vraiment pas). Et en refermant l'ouvrage, j'avais encore un petit sourire qui flottait sur mes lèvres. Une bien belle comédie romantique, très classique mais tellement bon. Pourquoi s'en priver ? Je la recommande !

13/01/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai bien aimé ce roman graphique où un dessinateur de bd en mal d'inspiration part pour le Japon afin de retrouver une japonaise avec qui il a passé une nuit il y a 17 ans. Il va alors rencontrer le patron d'un café dans un village désert qui lui sert le plus mauvais expresso de sa vie. Au lieu de lui en vouloir, il va tout faire pour l'aider à s'améliorer. A travers ce récit, c'est l'exploration d'un chassé-croisé amoureux entre les personnages. L'amitié est au service de l'amour. C'est tendre et beau à la fois. Le final sera d'ailleurs un véritable retournement de situation que le lecteur le plus avisé ne pourrait deviner ! Nous avons là une bonne bd qui se laisse lire très agréablement autour de 2 expressos, bien entendu !

19/06/2011 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Tout cet album est nimbé d'un parfum burlesque déconcertant, et la chute m'a tué d'ailleurs car je ne m'y attendais pas. Benjamin débarque au Japon à la recherche d'une femme qu'il a rencontrée via Internet et dont il sait peu de choses même s'il l'a déjà rencontrée il y a des années. Il débarque un peu paumé car il n'a que de vagues indications sur le lieu de sa belle. C'est par hasard qu'il rencontre Michiko avec qui il se lie d'amitié - un peu trop facilement selon moi. Il lui apprend en tant que français à faire du bon café et tenir son bistro d'une façon plus viable économiquement. L'auteur utilise un ton bon enfant et fait de cet album une bonne comédie romantique d'autant que c'est très bien dessiné.

12/09/2010 (modifier)