Medina

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Dans le futur post-apocalyptique imaginé par Jean Dufaux et Yacine Elghorri, Medina est devenue le dernier bastion d'une humanité en lutte contre les Drax, créatures cauchemardesques et infectieuses.


Après l'apocalypse... Gobelins, l'École de l'Image Jean Dufaux

Le bouclier qui protège la ville ne tiendra guère longtemps et les hommes semblent condamnés. La seule lueur d'espoir est le « paquet » arraché aux Drax par le soldat Karlof : Hadron, 14 ans, dont on dit qu'elle porte en elle la Grande Rédemption. Mais les humains sauront-ils contrôler la puissance de cette jeune fille, seule capable de parler aux Drax, et dont les intentions restent un mystère...?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Septembre 2010
Statut histoire Série terminée (en principe...) 3 tomes parus

Couverture de la série Medina © Le Lombard 2010
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)
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23/09/2010 | Miranda
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L'avatar du posteur Agecanonix

je n'ai pas été séduit par cette Bd qui n'apporte rien de nouveau et d'original dans le domaine de la science-fiction ; c'est ce que j'appelle un mauvais Dufaux, auteur inconstant, capable du meilleur comme du pire. J'ai lu le tome 1, puis survolé le tome 2 et vaguement regardé les images du tome 3, je me conforte en me disant que je n'ai rien perdu. Ici, Dufaux nous plonge dans un univers post-apocalyptique poisseux et déprimant, au coeur d'une lutte pour la survie qui semble perdue d'avance, et il se contente de recycler de grands succès hollywoodiens. Les Drax sont carrément repompés sur le design de la créature baveuse créée par Giger pour Alien, et ces créatures cauchemardesques infectieuses et avides de sang qui déferlent par cohortes pour éradiquer l'espèce humaine, font évidemment penser aux aliens insectoïdes de Starship Troopers. Bref, c'est tellement du repompage sans vergogne que ça en devient gênant, et le scénario verse dans le rebattu sans rien proposer d'original, je n'ai donc trouvé aucun intérêt à cette Bd qui de plus ne lève même pas ou à peine le voile sur le mystère qui entoure les Drax, et qui bénéficie d'un dessin rugueux, agressif et nerveux mais pas vraiment joli et très loin d'être dans mes préférences.

11/03/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Le premier tome de cette série est plutôt bien foutu, avançant dans l’intrigue au milieu d’une violence à la fois extrême et nonchalante, pour les habitants et les défenseurs désespérés de la ville de Médina (située dans une sorte de désert arabe, comme son nom le laisse penser, dans un futur non identifié). La deuxième partie est un peu moins rythmée, moins originale, et laisse un peu tomber la tension je trouve. La troisième et dernière partie relève le défi de clore l’histoire, avec une fin que l’on peut deviner à l’avance, mais qui est plutôt bien fichue. Ce dernier tome est mieux réussi que le précédent. Au final, c’est une série d’aventure qui aurait gagné à plus de consistance – en particulier en donnant des pistes sur les causes de la situation de départ (seulement évoquées). Mais cela se laisse lire. Le dessin est intéressant – même s’il n’est pas toujours très clair. Je comprends que Druillet – qui signe une postface à ce propos dans l’intégrale que je possède – y ait été sensible, car on retrouve un peu de son génie dans certains dessins de Drax.

08/07/2016 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Il y a quelques jours Erik postait un avis sur cette série ce qui m'a fait me souvenir que je ne l'avais jamais avisé. Une petite relecture rapide me laisse dire que je comprends mon manque d'empressement de l'époque. Dans la préface du tome 1, Jean Dufaux,scénariste parfois génial, s'explique sur ses choix et les influences qui ont conduit à l'écriture de cette histoire. Certes, il est bien pour un auteur de citer ses goûts et ses envies mais les premières lignes de cette préface ne me convainquent pas franchement. Que l'on en juge : "Écrire doit rester un défi. Repousser tout confort intellectuel, professionnel. Surtout éviter les pièges du marché à prendre qui transforme certains auteurs en copies carbone, en profileurs de succès possibles car déjà inscrits." Oui, certes, mais ici il me semble que l'hommage, du moins à mon goût, est véritablement trop appuyé pour que je soit satisfait d'une telle explication. Je ne vois ici aucun défi , juste une copie carbone de quelques grands succès cinématographiques. De "Starship Troopers" à "Alien" en passant par "Mad Max" les choses sont trop appuyées et manquent du coup cruellement d'originalité. Pour autant si je conseille pas l'achat je ne souhaite pas être trop sévère avec cette trilogie qui mérite à mon sens le coup d’œil pour le trait extrêmement particulier et original du dessinateur Yacine Elghorri, qui passe ou qui casse.

15/02/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai lu l'intégrale de Médina sortie récemment et jusqu'au bout. Il est vrai que le dessin n'est pas franchement accueillant. Il est imprécis et souvent brouillon. Pour autant, grâce au scénario de Dufaux, on se laisse entraîner dans cette forteresse humaine qui résiste à l'envahisseur Drax sans doute créé grâce à l'accélérateur de particules ayant ouvert une porte sur un autre univers. Les Drax ressemblent à des Aliens de la même série cinématographique. Ce sont des créatures monstrueuses qui souhaitent anéantir totalement l'humanité. Et là encore, ils peuvent se reproduire avec des humains pour opérer des mutations. Bref, rien de nouveau à un scénario largement inspiré par les derniers films de science -fiction de ces 30 dernières années. Au final, une trilogie qu'on oubliera vite.

14/02/2016 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Cela fait déjà un petit bout de temps que je lorgne sur les oeuvres de Yacine Elghorri. J'avoue ne pas être totalement indifférent à son style de dessins au trait gras légèrement nippon (ni mauvais :) ) bref on peut ne pas apprécier mais il faut reconnaître que son style est inimitable. J'ai beau connaître un peu les oeuvres de Moebius et d'Otomo, je n'ai nul besoin d'en faire la comparaison. Pour sur ce jeune dessinateur est peut être loin encore d'en égaler leurs talents respectifs mais c'est plutôt du coté du scénario et des influences que les références science fiction s'accumulent. Surement un peu trop d'ailleurs... mais Jean Dufaux s'en explique dans sa longue préface, préférant surement prévenir le lecteur abusé que de lui laisser entrevoir une quelconque supercherie ou contrefaçon... Pour lui Medina constitue une récréation où l'action est privilégiée au réalisme ou aux dialogues. Je ne vais pas contrarier ce monsieur d'autant plus que je n'ai à ma connaissance lu aucune des autres bds nées de sa plume... Car de quoi Medina parle au juste ? De poncifs battus et rabattus dans le petit monde de la SF guerrière... En gros une ville justement nommée Medina représente le fort Alamo des derniers remparts de l'humanité face à l'attaque de Drax, des gros vilains pas beaux pouvant infecter et métamorphoser leurs ennemis... Une femme enceinte et engrossée par Boso le clown euh Boso 1 pardon le chef des méchants que personne n'a encore vu (peut être même pas les auteurs :) ) va devenir l'enjeu des deux parties.... Problème : elle est faite prisonnière par les humains dans Medina encerclée de toutes parts par les Drax ! Si ces quelques lignes difficiles à déchiffrer et le dessin de Elghorri vous plaisent, alors foncez ! Voici une oeuvre de pur divertissement qui ne vous décevra pas. Par contre si vous êtes plutôt du style blasé et que vous cherchez une oeuvre originale, alors il faudra en faire hélas l'impasse... Les clins d'oeil à Starship Troopers sont énormes (l'auteur fait réellement constamment du pied pour nous les faire remarquer) et la filiation graphique entre les Drax et une bestiole célèbre du peintre H.R Giger peuvent décevoir... J'aurais fortement apprécié une empreinte personnelle un peu plus poussée que l'utilisation systématique de ces deux classiques instantanés du cinéma Dark Sci-Fi comme on dit même si Yacine Elghorri est avant tout un storyboarder de qualité issu du cinéma. Cela étant, son empreinte graphique n'est pas mal du tout même si les décors sont souvent sacrifiés au profit d'un découpage lisible mais peu audacieux. Justement, cette bd manque d'audace et si le tout se lit sans aucun déplaisir (bien au contraire), il lui manque une petite intrigue pour que l'ensemble décolle réellement. Au final on a la sensation d'avoir lu un premier tome qui ne décolle pas vraiment tout en se prenant au sérieux. J'espère que le second tome va faire décoller l'ensemble de façon significative car la série déjà annoncée en trois tomes préfigure à mon avis (mais je suis un grand naïf à l'aube de mes quarante balais) que les auteurs savent parfaitement où ils vont... J'espère réviser complètement cette critique par la suite avec les suites mais si suite il y a, ces suites devront faire ensuite une rupture avec les œuvres dont elle s'inspire, vous suivez ? :) Pour l'heure et ça me fait de la peine de le constater également mais je ne peux que suivre l'avis de Miranda... Espérons néanmoins que ce premier volume ne restera pas orphelin en cas d'échec commercial mais malgré l'existence d'une édition spéciale enrichie de quelques pages d'essais graphiques, difficile de vous en recommander l'achat mais une lecture par emprunt reste largement envisageable. Il y a avec Under ou Cryozone bien mieux dans le même genre balisé. MAJ TOME 2 : Pour moi aussi la série s'arrête ici. Je n'ai fait que feuilleter ce second tome et ce que je redoutais semble se poursuivre avec un environnement identique et des avis lus ici et là ne me poussant pas à investir dans la suite dont les évènements ont l'air de se répéter inutilement. Etant donné que l'intérêt initial n'était déjà pas énorme je préfère me tourner vers une série comme Factory du même auteur plutôt que cette bluette peu captivante tout en n'écartant pas un retour vers l'achat si la conclusion du troisième et dernier tome serait à la hauteur mais à priori les miracles n'existent pas...

08/05/2011 (MAJ le 18/01/2012) (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

Vraiment pas folichon tout ça, du réchauffé servi par deux auteurs talentueux, mais la sauce ne prend pas. On se retrouve dans un monde à la « Alien » à l'intérêt très limité, si encore il y avait Sigourney Weaver, je ne dis pas… Un scénario éculé, des humains contaminés se transforment en monstres, nous voilà parti dans une chasse à « l’homme-monstre-en-devenir ». Une ville d’humains qui se défend comme elle peut contre les hordes de « drax », tout ça est très basique. On retrouve évidemment la fabuleuse histoire de la femme engrossée par les grosses bêtes dégueulasses, et tout le monde veut s’approprier le petit monstre mi-humain qui sortira du bide de la gonzesse. J’aime bien le style d’Elghorri, qui peut en rebuter plus d'un, mais j'aimerais qu'il fasse autre chose que le la science-fiction un peu décalée, avec des personnages certes très réussis à mes yeux mais récurrents, comme le porc, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans cette production.

23/09/2010 (modifier)